Long papier sur le nouveau DG de Fil Bleu dans la NR (et quelques nouvelles sur les travaux du tram) :
lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit:
Thierry Couderc, l'homme des grands chantiers
Le directeur général de Fil Bleu a une solide expérience des périodes de travaux : il a vu arriver deux lignes de tram à Lyon, où il était auparavant en poste.
Les périodes de chantier, Thierry Couderc en a une solide expérience ! Le nouveau directeur général de Fil Bleu, en poste depuis tout juste un mois, a débuté sa carrière à Toulouse voici une vingtaine d'années, à l'époque où la première ligne de métro de la ville rose était portée sur les fonts baptismaux. A Brest, c'est l'arrivée du tramway qui était en gestation, lors de son intégration dans le groupe Keolis, en 2002. Et il a passé les quatre dernières années à Lyon, où il était directeur général adjoint d'un réseau des transports urbains qui s'est enrichi, durant cette période, de deux lignes de tramway supplémentaires.
« J'ai l'habitude de la gestion des travaux », affirme ce natif du Sud-Ouest, âgé de 48 ans. Il n'est donc pas désorienté à Tours, où le chantier du tramway va, inévitablement, perturber le service des bus. Pour atténuer autant que possible la gêne pour les usagers, les circuits et la grille horaires seront modifiés en conséquence. En l'occurrence, c'est le Syndicat des transports en commun de l'agglomération tourangelle (Sitcat) - l'autorité organisatrice - qui indiquera la marche à suivre, charge à Fil Bleu, en sa qualité de délégataire du service public, d'appliquer les décisions prises par les élus.
Pour l'heure, ce « plan travaux » est toujours en gestation. Sa version définitive doit être validée par le Sitcat lors du conseil syndical de la fin décembre.
« Le réseau sera réaménagé à deux reprises l'année prochaine, annonce Thierry Couderc. La première période ira d'avril à octobre et la seconde débutera en novembre. » A chaque fois il faudra concevoir, imprimer et distribuer de nouveaux guides et plans. La fermeture à la circulation de la rue Nationale au printemps puis, à l'automne, celle du pont Wilson vont, en particulier, s'accompagner d'importants changements (lire NR d'hier).
« Il y a deux stratégies possibles pendant un chantier de cette ampleur, estime le directeur général de Fil Bleu. La première consiste à adapter le réseau en permanence, au fur et à mesure des travaux, pour obtenir le meilleur résultat possible d'un point de vue technique. Le problème, c'est que les clients sont complètement perdus. »
Le réseau bus sera modifié à partir d'avril
Il poursuit : « Le Sitcat a, de mon point de vue, pris la bonne décision en décidant de s'inscrire dans la durée pour éviter de dérouter les usagers. Cela voudra dire qu'ici ou là, des portions de voie en site propre pourront être terminées sans être immédiatement utilisées. L'important, c'est d'offrir autant que possible de la stabilité. »
En parallèle, la filiale du groupe Keolis s'engage à fournir un effort important en matière d'information. « Les conducteurs seront formés et il y aura des renforts sur le terrain », promet Thierry Couderc. Plus de bus aussi : 44 nouvelles machines acquises par le Sitcat (21 standards et 23 articulées) seront bientôt mises en service (lire NR de mardi), dans leur livrée imaginée par l'agence RCP Global Design.
'' Un dialogue social de qualité ''
« Chez les conducteurs, la période d'inquiétude liée à l'arrivée du tramway est passée, estime Thierry Couderc. Ils font preuve, dans leur globalité, d'enthousiasme pour ce projet. Nous sommes toutefois encore loin de la période de recrutement et de formation des traminots, qui interviendra au deuxième trimestre 2012. » Dans l'immédiat, il va falloir gérer le stress lié aux travaux. « Chez Keolis, nous avons un programme spécifique de formation en matière de relation aux clients, qui sera renforcé », annonce le directeur qui sera aussi attentif « aux temps de parcours. » Il estime, par ailleurs, avoir trouvé à Tours « un dialogue social de qualité, avec des organisations syndicales qui jouent leur rôle. » Il n'empêche, le deuxième trimestre 2010 a été pour le moins perturbé sur le front social, au sein de l'entreprise.
Christophe Gendry