Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Qui fait quoi?
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 11:27
Messages: 94
Localisation: Gisors
Bonjour Yougo,

Pour répondre à ton interrogation, sur un autre topic, voici qui fait quoi, si je compare à la situation passée à Angers.

On a donc, pour commencer, les differentes communes (Mettray, Tours, La Ville aux Dames, Rochercorbon, ...) qui forment une communauté d'agglomération : Tours Plus. Au sein de son organisation, Tours Plus a un organe consacré aux transports urbains, qui represente donc les differentes communes de Tours Plus : un Syndicat, le SITCAT (Syndicat Intercommunal des Transports de la Communauté d'Agglomeration de Tours). Ce syndicat, suite à un appel d'offre à charger la SEMITRAT d'exploiter le réseau de transports en communs, dont le nom commercial est Fil Bleu. La SEMITRAT a deux actionnaires : Le SITCAT et Keolis Tours, filiale du Groupe Keolis, filiale de Groupe SNCF. Pour faciliter son exploitation, Keolis Tours et le SITCAT ont trois affretés, Keolis Centre, la CAT, et la SNCF.

Donc, le SITCAT, répresentant des communes de l'agglomération defini les besoins à la SEMITRAT qui repartie les aménagements décidés (et financés) par l'agglo, à Keolis Tours, vu que c'est Keolis Tours qui exploite les moyens mis en oeuvre par l'Agglo (Batiments, Véhicules). Si Keolis Centre et la CAT étaient hierarchiquement à égalité avec Keolis Tours, on parlerait de Groupement Momantané d'Entreprises, alors que là, il s'agit bien de sous-traitance.

Ce que je ne connais pas, c'est si Keolis Centre et la CAT beneficie de subventions pour l'achat des vehicules de transports urbains. Je serais tenté de dire non, vu que le contrat réalisé entre eux et Keolis Tours doit leur permettre de financer leur materiel, et son renouvellement. (le coût d'utilisation d'un vehicule se calcule par amortissement lineaire).

Pour autant, de ce que je connais dans d'autres cas, lorsque les vehicules portent une Image de marque quelconque (ici Fil Bleu, image commerciale de ce que fait Tours Plus pour ses habitants), les societés payent la premiere application de la livrée, mais en cas de changement de livrée, c'est à l'autorité organisatice de financer ce changement de robe. Le fait que les bus de la CAT n'aient pas été repeind après la livrée 92 laisse penser que la ville n'avait pas financé ce changement...

Tout le monde a suivi? Ouf !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui fait quoi?
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 20:45 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
C'est je crois bien encore plus compliqué que ça, du moins pour ce que je connais, c'est à dire ce qui était en vigueur jusqu'au premier janvier 2008.

Le SITCAT, tout d'abord, ça n'est pas uniquement Tour(s) Plus, des villes comme Vouvray, LVAD ou Ballan-Miré faisant partie d'autres communautés de communes. En tout, 21 communes, dont Tours, centre de l'agglo. Le SITCAT a conclu une convention avec deux codélégataires liés conjointement et solidairement : la Semitrat et Kéolis, via sa filiale la CTTAT. Cette convention est une convention de mandat de gestion avec garantie de rémunération, c'est à dire que les codélégataires perçoivent le remboursement intégral des frais qu'ils engagent pour l'exploitation du réseau, plus un intéressement basé apparemment sur les recettes d'exploitation.

La ville de Tours a également conclue pour elle seule une convention avec Semitrat/Kéolis, reprenant le même principe que celle du SITCAT, excepté que sont déduits des intéréssements des compensations payées par la ville de Tours, par exemple pour les travaux de voirie effectués pour la mise en place d'arrêts en site propre. C'est aussi cette convention distincte qui permet à la ville de Tours de concéder ses abribus à JC Decaux, ce qui explique que seuls les arrêts sur le territoire de la ville de Tours sont supports de pubs (et brillent comme des sous neufs par la même occasion.)

Bon, le décor est déjà planté. Allons à présent plus loin.

La Semitrat est donc une société d'économie mixte, c'est à dire pour rappel une société où l'Etat et les collectivités sont majoritaires dans le capital, ce qui est supposé permettre en prise en compte adéquate de l'intérêt général. Là où c'est croustillant, c'est que le capital de la Semitrat appartient pour partie à la ville de Tours, au SITCAT, mais aussi à la CTTAT, c'est à dire à Kéolis, qui est donc doublement présent dans les deux codélégataires.

La CTTAT a donc une position assez épineuse, qui avait attiré l'attention de la Cour des Comptes Régionale il y a quelques années. Elle est codélégataire, est prestataire de service (ce que n'est pas la Semitrat au sens où elle ne fournit aucun matériel roulant par exemple), mais est aussi actionnaire de la Semitrat.

C'est la Semitrat qui passe les appels d'offre pour recevoir le renfort de sociétés affrétrices : la CAT-Connex Ligéria et Kéolis Centre sont donc délégataires de la Semitrat, elle même délégataires tant du SITCAT que de la ville de Tours.

Enfin bref, pour ce qui est du matériel et de la livrée, je pense que c'est le SITCAT qui impose aux codélégataires l'application de telle ou telle livrée. Mais je ne sais pas si cette imposition rebondit sur les délégataires de la Semitrat, c'est à dire la CAT et Kéolis Centre. A mons avis on ne peut savoir cela qu'en ayant en main les convention passées entre les différents échelons.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui fait quoi?
MessagePosté: 16 Oct 2008, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 08:38
Messages: 35
Localisation: Brest
Bref, c'est un beau bordel !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui fait quoi?
MessagePosté: 20 Sep 2009, 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 19:07
Messages: 351
Localisation: La Riche
En effet, gros bazar, une seule grosse entreprise ne simplifierai pas plus ce mélange ?

_________________
Image

--- LeCoinDesBus --- Moteur de Setra ---


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui fait quoi?
MessagePosté: 20 Sep 2009, 23:14 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Les règles juridiques et économiques sont un peu plus compliquées que ça ...

Pour faire simple, le régime le plus simple est encore la régie (appliquée notamment à Marseille ou - dans des conditions particulières, à Paris. C'est également le cas pour pas mal de réseaux appartenant au groupe AGIR). En gros, la collectivité assure elle même l'exploitation, sans avoir recours à une entreprise externe (Kéolis, Transdev, etc ...). Ca permet, théoriquement, une meilleure réactivité grâce au plus faible nombre d'intermédiaires. En pratique, c'ets plutôt le contraire, et c'est un mode qui marche assez mal pour les grands réseaux.

D'ordinaire ailleurs l'autorité organisatrice attribue un seul et unique marché à un prestataire de services unique : c'est comme si le SITCAT attribuait d'emblée le marché à Kéolis Tours. Dans notre cas, le SITCAT attribue le marché à la Semitrat, qui est une SEM (où les capitaux proviennent à la fois de fonds publics et privés ... or ici les fonds privés sont précisément ceux de Kéolis !). La Semitrat se recharge ensuite elle même de déléguer certaines lignes à d'autres transporteurs.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui fait quoi?
MessagePosté: 16 Oct 2010, 00:41 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Thierry Couderc, 48 ans, a pris hier ses fonctions de directeur général de Keolis Tours, qui exploite le réseau des transports en commun du Sitcat sous la marque commerciale Fil bleu. Il succède à Pascale Nicolas, qui prend du recul pour des raisons personnelles. Auparavant, Thierry Couderc a été directeur opérationnel de Keolis Brest de 2002 à 2007, avant de devenir directeur général adjoint de Keolis Lyon, en charge de l'exploitation et de la sécurité.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui fait quoi?
MessagePosté: 02 Déc 2010, 20:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Long papier sur le nouveau DG de Fil Bleu dans la NR (et quelques nouvelles sur les travaux du tram) :

lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit:
Thierry Couderc, l'homme des grands chantiers

Le directeur général de Fil Bleu a une solide expérience des périodes de travaux : il a vu arriver deux lignes de tram à Lyon, où il était auparavant en poste.


Les périodes de chantier, Thierry Couderc en a une solide expérience ! Le nouveau directeur général de Fil Bleu, en poste depuis tout juste un mois, a débuté sa carrière à Toulouse voici une vingtaine d'années, à l'époque où la première ligne de métro de la ville rose était portée sur les fonts baptismaux. A Brest, c'est l'arrivée du tramway qui était en gestation, lors de son intégration dans le groupe Keolis, en 2002. Et il a passé les quatre dernières années à Lyon, où il était directeur général adjoint d'un réseau des transports urbains qui s'est enrichi, durant cette période, de deux lignes de tramway supplémentaires.

« J'ai l'habitude de la gestion des travaux », affirme ce natif du Sud-Ouest, âgé de 48 ans. Il n'est donc pas désorienté à Tours, où le chantier du tramway va, inévitablement, perturber le service des bus. Pour atténuer autant que possible la gêne pour les usagers, les circuits et la grille horaires seront modifiés en conséquence. En l'occurrence, c'est le Syndicat des transports en commun de l'agglomération tourangelle (Sitcat) - l'autorité organisatrice - qui indiquera la marche à suivre, charge à Fil Bleu, en sa qualité de délégataire du service public, d'appliquer les décisions prises par les élus.
Pour l'heure, ce « plan travaux » est toujours en gestation. Sa version définitive doit être validée par le Sitcat lors du conseil syndical de la fin décembre.

« Le réseau sera réaménagé à deux reprises l'année prochaine, annonce Thierry Couderc. La première période ira d'avril à octobre et la seconde débutera en novembre. » A chaque fois il faudra concevoir, imprimer et distribuer de nouveaux guides et plans. La fermeture à la circulation de la rue Nationale au printemps puis, à l'automne, celle du pont Wilson vont, en particulier, s'accompagner d'importants changements (lire NR d'hier).

« Il y a deux stratégies possibles pendant un chantier de cette ampleur, estime le directeur général de Fil Bleu. La première consiste à adapter le réseau en permanence, au fur et à mesure des travaux, pour obtenir le meilleur résultat possible d'un point de vue technique. Le problème, c'est que les clients sont complètement perdus. »

Le réseau bus sera modifié à partir d'avril

Il poursuit : « Le Sitcat a, de mon point de vue, pris la bonne décision en décidant de s'inscrire dans la durée pour éviter de dérouter les usagers. Cela voudra dire qu'ici ou là, des portions de voie en site propre pourront être terminées sans être immédiatement utilisées. L'important, c'est d'offrir autant que possible de la stabilité. »
En parallèle, la filiale du groupe Keolis s'engage à fournir un effort important en matière d'information. « Les conducteurs seront formés et il y aura des renforts sur le terrain », promet Thierry Couderc. Plus de bus aussi : 44 nouvelles machines acquises par le Sitcat (21 standards et 23 articulées) seront bientôt mises en service (lire NR de mardi), dans leur livrée imaginée par l'agence RCP Global Design.

'' Un dialogue social de qualité ''

« Chez les conducteurs, la période d'inquiétude liée à l'arrivée du tramway est passée, estime Thierry Couderc. Ils font preuve, dans leur globalité, d'enthousiasme pour ce projet. Nous sommes toutefois encore loin de la période de recrutement et de formation des traminots, qui interviendra au deuxième trimestre 2012. » Dans l'immédiat, il va falloir gérer le stress lié aux travaux. « Chez Keolis, nous avons un programme spécifique de formation en matière de relation aux clients, qui sera renforcé », annonce le directeur qui sera aussi attentif « aux temps de parcours. » Il estime, par ailleurs, avoir trouvé à Tours « un dialogue social de qualité, avec des organisations syndicales qui jouent leur rôle. » Il n'empêche, le deuxième trimestre 2010 a été pour le moins perturbé sur le front social, au sein de l'entreprise.

Christophe Gendry

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui fait quoi?
MessagePosté: 18 Jan 2017, 20:26 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Fil Bleu va changer de DG ...

lanouvellerepublique.fr a écrit:
A compter du 1er février, Thierry Couderc ne sera plus directeur de Keolis Tours, cette filiale de la SNCF en charge de l'exploitation de Fil Bleu, le réseau de transports en commun de l'agglo. Entré chez Keolis en 2002, Thierry Couderc est passé par Brest et par Lyon avant de rejoindre Tours en octobre 2010, où il a notamment accompagné la réalisation de la 1re ligne de tram. Le futur ex-directeur, dont on ne connaît pas encore la prochaine affectation au sein du groupe, sera remplacé par Antoine Fins. Ce dernier revient en terrain connu après avoir occupé le poste de directeur de l'exploitation et de la maintenance jusqu'en 2008 avant de rejoindre le siège du groupe, à Paris.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui fait quoi?
MessagePosté: 19 Jan 2017, 17:24 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 669
Monsieur Couderc part à la direction du réseau Bayonne-Biarritz, je l'ai su en discutant avec lui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui fait quoi?
MessagePosté: 19 Jan 2017, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
tenkei a écrit:
Monsieur Couderc part à la direction du réseau Bayonne-Biarritz, je l'ai su en discutant avec lui


Depuis quand Bayonne est un réseau Kéolis ? Il était sous Transdev au dernière nouvelle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui fait quoi?
MessagePosté: 19 Jan 2017, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 207
Depuis cette année et la nouvelle DSP tout simplement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com