Faible augmentation des tarifs, mise en place de la nouvelle billetique, et de nouveaux titres, dont un billet aller-retour.
lanouvellerepublique.fr,Christophe Gendry a écrit:
Fil bleu : le ticket à l'unité n'augmentera pas en 2013
Le Syndicat des transports de l’agglomération a fixé hier les tarifs qui entreront en vigueur à partir du 1 er juillet. Augmentation moyenne : 1,40 %.
Une augmentation globale modérée (1,40 %) et le maintien à 1,40 € du titre de voyage vendu à l'unité : en cette année de mise en service du tramway, les élus du Syndicat des transports en commun de l'agglomération tourangelle ont voulu envoyer un signal fort aux usagers… qui sont aussi leurs électeurs, à moins d'une année désormais du scrutin municipal. Car si l'exploitation du réseau est déléguée à une entreprise privée (le groupe Kéolis), il revient à « l'autorité organisatrice » de fixer les prix.
Modification importante toutefois, à compter du 1er juillet prochain, un nouveau système billettique entrera en vigueur, qui imposera aux voyageurs d'acheter un ticket ou une carte d'abonnement « sans contact » réutilisables. Le premier coûtera 10 centimes et la seconde 2 euros, et tous deux seront rechargeables.
Autre nouveauté : l'apparition d'un titre « deux voyages » qui permettra d'acquérir en une seule fois un aller et un retour, ce qui simplifiera les opérations de vente à bord des bus.
Ces nouveaux supports de titres dotés d'une puce informatique permettront, espère Jean Germain, d'ouvrir la porte à une coopération avec d'autres acteurs des transports en commun. Un seul billet pour emprunter le chemin de fer, les bus Fil Vert puis le réseau urbain c'est donc (peut-être) pour demain.
Abonnement scolaire inchangé
En attendant, insiste le sénateur-maire de Tours, également président du Sitcat, l'arrivée du tram ne se conjugue pas avec une forte inflation. « Nos tarifs supportent la comparaison avec ceux qui sont pratiqués à Angers, Le Mans ou Orléans, des agglomérations de taille comparables à la nôtre et équipées de tramways », constate-t-il.
Si l'on regarde la tarification plus en détail, en ce qui concerne les abonnements, le pass scolaire mensuel reste à 24 €, le pass étudiant est fixé à 27,50 € et le pass mensuel à 37 €, soit un euro de plus. Quant aux abonnements subventionnés pour les seniors ou les demandeurs d'emploi, ils s'établissent à 16,50 € pour les uns (pas d'augmentation) et 4,90 € pour les autres (+ 10 centimes). « L'effort en faveur des plus fragiles est maintenu », souligne Marie-France Beaufils, la sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps. Il s'agit aussi d'atteindre les objectifs de fréquentation élevés que le Sitcat a fixé à son délégataire. Un délégataire, et c'est une autre information importante de ce conseil syndical, qui devra mettre en service le réseau de bus rénové dès le mois d'août, sans attendre le lancement commercial du tramway à la veille de la rentrée scolaire, les 31 août et 1er septembre.
à suivre
La durée de validité du billet à l'unité Fil Bleu, qui avait été portée à 1 h 15 pendant la période des travaux du tram, pour tenir compte de l'allongement des temps de transports dû au chantier, sera ramenée à sa durée antérieure d'une heure pour la saison 2013-2014.
Christophe Gendry