Agglobus a écrit:
Dommage pour la diversité du parc. Ce serait rigolo de revoir du Citélis L, ou voir un NewAG300
Sauf qui si tu trouve qu'un parc diversifié c'est jolie à voir, c'est un casse tête de logistique et de maintenance. Pour chaque modèle tu dois prévoir un stock de pièces moteur et carrosserie (et donc de la place pour ce stock), prévoir la formation des mécaniciens pour chaque modèle. Donc l'exemple de Tours n'est pas forcement un bon exemple, Le Mans avec avec Heuliez, Irisbus devenu Iveco bus qui sont tous dans le même groupe, les moteurs et les chaudrons sont les mêmes et donc ça simplifie les stocks et le boulot des mécanos. Chez nous l'AO n'a vu que l'économie à court terme (qu'ils se sont vanté dans la NR) sauf que nous sommes que 2-3 ans après l'arrivé des Solaris et ceux commence déjà à coûter plus cher en maintenance que des Mercedes €4 qui ont plus de 10 ans. Donc s'orienter vers une uniformité du parc serait plus judicieux et donc de continué vers les Citaros, en se partageant la gestion des pièces (commander un plus gros lot, donc moins cher à l'unité) et mieux sur le long terme.
Après pour les Citelis L, le modèle n'est plus vendu donc seul de l'occasion est possible. Pour le NewAG300, c'est possible, là encore la présence des NewA330 permet d'avoir déjà une chaîne de commande pour la carrosserie.
Après si l'on va dans l'optique dont j'ai entendu parlé, c'est dire que les prochaines acquisitions de bus par l'AO pour Keolis Tours (où son remplaçant) seraient des bus électriques pour les standards et des GNV Biogaz pour les articulés. Or si rien n'est fait avec la rue E. Vaillant, le seul modèle qui permet ses deux modes de propulsion et de passer sous les 2,30m (taille réelle) du pont, c'est le Solaris Urbino IV, qui d'après le retour des réseaux qui en on fait l'acquisition est du niveau d'un Mercedes Citaro en terme de confort et qualité, se qui veut dire que Solaris a réalisé qu'ils avaient fait bien de la m***** avec la 3ème génération et qu'ils se sont donnés un gros coup de pieds au c*l pour la conception de la 4ème.