Et réunion hier sur St Avertin pour parler de la restructuration des lignes l'année prochaine ...
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Une grande partie du public présent jeudi soir à la salle des fêtes a dû repartir déçue. La réunion initiée par la mairie avec le Sitcat et Fil bleu n'a pas apporté de solutions concrètes aux problèmes rencontrés quotidiennement par les usagers, en particulier ceux habitant sur le « plateau ».
Plus d'une centaine de participants ont assisté à cette réunion. Le maire, Jean-Gérard Paumier, a rappelé en préambule qu'il était vigilant sur la bonne desserte des différents quartiers et qu'il transmettait aux intéressés les doléances de ses administrés concernant les transports. Arlette Le Noch du Sitcat et Patrice Wolf, directeur général de Fil bleu ont ensuite présenté et commenté en détail les projets à venir. Celui concernant la desserte de l'avenue du Général-De-Gaulle à partir de la ligne prévue jusqu'à Trousseau a obtenu l'adhésion unanime du public.
Des questions sans réponses
D'autant, le maire l'a précisé, qu'il pourrait s'agir dans un premier temps de la ligne de bus haute qualité qui, dans le futur, sera remplacée par la deuxième ligne de tramway avec un terminus aux Grands-Champs. A leur tour, les usagers présents ont posé des questions et ont dû, en guise de réponses, se contenter de promesses. Les durées de trajets, même courts, sont jugées trop long et les correspondances mal adaptées. A titre d'exemple, pour une ligne utilisée par de nombreux lycéens ou étudiants, il faut près d'une heure pour rejoindre Grandmont à partir du quartier du Nouveau-Bois, pour une distance d'à peine plus de quatre kilomètres.
M. Wolf n'avait pas de solutions miracles à proposer, la fréquentation des lignes et les arrêts ont été étudiés en fonction des demandes d'il y a cinq ans mais celles-ci ont évolué au fil du temps, certains arrêts sont quasiment désertés, c'est l'inverse pour d'autres. Il a pris bonne note des souhaits des usagers et assuré que ses services vont étudier comment remédier au mieux aux desiderata exprimés.
Affaire à suivre.
Si quelqu'un a plus de détail sur les évolutions présentées, je suis preneur.
Notons d'ailleurs que le T2 se voit prolongé de Trousseau vers St Avertin : c'est à ma connaissance la première fois que le report du terminus de ce projet - certes lointain - est évoqué. Dans tous les cas il est bien évident qu'une liaison entre Trousseau et le plateau St Avertin est impératif à court terme, non tant pour la zone d'emploi que le CHRU représente, mais surtout pour le pôle de correspondance.