Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 05 Avr 2019, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Pourquoi pas. Par contre j'avais pensé à une ligne 1xx en articulés qui ferait Joué-Grandmont.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 06 Avr 2019, 13:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je ne connais pas bien la ligne 16 actuelle ; il y a beaucoup de monde entre Blotterie et Joué Centre ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 06 Avr 2019, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1311
pour avoir fait de la 16 l'été dernier, elle chargeait peu sur ce secteur mais avait une très bonne fréquentation entre joué centre et les atlantes.

pour parler aussi du nouveau réseau : ca me parait logique de transformer les flexos 30 en résago, les déclenchements sont fréquents mais seulement pour une ou deux personnes à la fois.
pour la 31 c'est un peu la même chose à une exception près : il faut desservir l'ESAT de la Liodière. Aux heures d'embauches, c'est un bus complet qui se rend la bas. A voir si le système de flexos obligatoires sera maintenu ou si la ligne évoluera, ce qui paraîtrait normal avec l'ouverture prochaine du leclerc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 06 Avr 2019, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
La 2 ne change pas, mais des partiels Petite Arche/Chambray 2 et Les Douets/Parc Grandmont auraient pu être sympathiques à étudier.
La 3 qui shunte Atlantes & Parc Expo, je ne vois pas bien l'intérêt... La 4 risque de morfler. Et où mettre l'arrêt ? Dans la bretelle entre la D140 et Pompidou ?! :?
La 4 ne bouge pas et c'est dommage, ses retards vont continuer à empirer et le terminus fantôme de Rempart n'est vraiment pas performant.
Gros coup de coeur pour la 10, qui risque de bien cartonner du nord au sud. Espérons qu'elle garde ses articulés... (Vu la charge côté St Av', y'a pas le choix)
La 11 renforcée, c'est cool. Une grosse ligne est-ouest en renfort des 5 et 50, je valide l'idée. 8-)
La 12, je l'aurais bien emmenée vers Santé Alliance. Il y a un gros trou entre Petite Arche et Beffroi, et l'emmener jusqu'à la clinique n'aurait pas été de trop il me semble.
La 14, n'en parlons pas. A ce rythme, comme pour la 15, il faudra 2 ou 3 relèves pour assurer un trajet complet :shock:
Il aurait fallu les couper en deux...
La 16 sur Joué Gare, pourquoi pas... Mais Jaques Decourt, ça sera probablement un arrêt fantôme comme Rempart.
La 19A/19B, ça me rappelle la 11A/11B de Bourges, ça va être moche sur les girouettes et pas hyper lisible...
La 52 à Tranchée, pourquoi pas... Mais le pôle du Beffroi se détricote petit à petit, c'est dommage... Autant rabattre sur les 2 ou 10...
Les Citadines x4, mouais... La C1 reste telle quelle, les C2 et C3 semblent être sympa mais la C4, je suis très dubitatif sur l'idée... Je sens la C4 en Flexo/Résago, un peu comme les anciens Vivabus de Bourges il y a quelques années où on téléphonait et un Boxer venait dans le quart d'heure.

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 06 Avr 2019, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour,
Un nouvel arrêt sur la future ligne 10 à St-Cyr "Central Park" entre Ampère et Augereau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 06 Avr 2019, 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Yougo a écrit:
Je ne connais pas bien la ligne 16 actuelle ; il y a beaucoup de monde entre Blotterie et Joué Centre ?

Ça dépend des heures et si elle dessert St-Gatien.

Par exemple le matin vers Grandmont, le bus arrive déjà bien chargé à Joué Centre. Pour preuve, en septembre ils avaient mis un standard et les gens avaient du mal à monter à Joué Centre donc ils ont remis un articulé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 07 Avr 2019, 19:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mar 2009, 11:37
Messages: 13
Ca n'a pas l'air mal ces changements, évidemment, ça me pose 2-3 questions :mrgreen: .

Primo, pour la 10, ça ressemble effectivement un peu à l'ancien 5, je pense que l'idée est de préfigurer le futur T3. Par contre, quelle offre, et quels véhicules (standards ou articulés), c'est un peu mystérieux.

Ensuite, pour la 11, la fréquence est d'autant plus du registre des inconnus qu'on a la diamétralisation de deux segments où l'offre est inégale.

Et dernier point, je trouve étrange que la liaison Beffroi - Petite Arche du 12 finisse à la baille, je suppose qu'il a dû être jugé que la 17 suffit à cet effet?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 10 Avr 2019, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
J'ai discuté aujourd'hui avec le responsable d'exploitation et le directeur himself.

Ce plan du réseau de septembre est définitif à 98%. Les seuls changements qui pourraient y avoir c'est au niveau des Citadines.

Pour la ligne 3 au niveau des Atlantes, l'arrêt se trouvera bien dans la descente vers le rond-point. Un tourne à gauche pour bus sera créé.

La 10 sera bien en articulés. Concernant la fréquentation sur la partie nord (actuelle 12 et 17), ils tablent sur un changement des habitudes de déplacement des clients.

La 11 devrait garder sa fréquence actuelle et il pourrait y avoir des standards à certaines heures.

Ils ont inversé la 15 et la 16 sur Joué car la fréquentation entre Joué Centre et Blotterie est jugée trop faible pour la fréquence de la 16.

Le terminus de la 16 à Jacques Decour sera un terminus commercial. Un terminus de battement (avec toilettes) sera créé rue de la Rabatterie.
Il pourrait y avoir des bus articulés à certaines heures mais ce n'est pas encore arrêté. Ça risque de dépendre de la disponibilité.

A savoir que ce réseau n'est prévu que pour un an. En septembre 2020, il y aura des changements sur la partie sud. La seule info que j'ai, c'est que la 30 pourrait être prolongée jusqu'au CHU Trousseau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 11 Avr 2019, 20:28 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci.
J'ai du mal à être convaincu par le déplacement de la 3 aux Atlantes. Ces nouveaux arrêts seront davantage éloignés de l'entrée du centre commercial, et d'un accès plus dangereux pour les piétons (l'actuel n'est déjà pas top). La concentration actuelle permet à certains usagers de choisir entre la 3 et la 4 pour regagner rapidement le centre-ville. Je comprends qu'on doit gagner une ou deux minutes à chaque trajet, et que ce n'est sans doute pas négligeable non plus en kilométrage annuel ... mais du point de vue des usages j'ai peur qu'on y perde.
Pour la modification de la 30, il y a l'écoquartier de la Guignardière à Chambray-lès-Tours qui devra être desservi ; les premiers logements seront livrés au début de l'année prochaine. Une liaison directe Joué-centre <-> Pôle Santé Vinci <-> Chambray 2 <-> Trousseau sera intéressante.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 03 Mai 2019, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Quelques infos supplémentaires:
¤ ligne C1: comme actuellement
¤ ligne C2: de 8h à 17h, passage toutes les heures
¤ ligne C3: de 8h à 17h, passage toutes les heures
¤ ligne C4: de 9h à 18h, passage toutes les 30 mins

Transport à la demande:
¤ les actuelles R1 et R5 supprimées (remplacées par la C2)
¤ nouvelle R1: Druye > Ballan Miré (mercredi et vendredi uniquement)
¤ R2: limité à Luynes Centre au lieu de Mareuil
¤ R3: quelques départs en moins
¤ R4: Berthenay > St-Genouph en liaison avec La Riche Centre/Soleil
¤ nouvelle R5: Villandry > Savonnières en liaison avec Heure Tranquille
¤ nouvelle R6: Ballan (actuelle F30) et sud de Joué (hameaux situés au sud de Blotterie) en liaison avec Joué Hôtel de Ville
¤ nouvelle R8: St-Etienne de Chigny > Luynes
¤ desserte de Mettray (Petite Brosse et ZA des Gaudières) et Chanceaux (Varoir). R7 ?

F30 supprimée. Les F55, F31 et F57 ne changent pas.

Pour 2020:
¤ prolongation de la 30 de Joué au CHU Trousseau via La Vallée Viollette, Guignardière, Santé Vinci, Chambray 2 et Chambray Centre (modifications des actuelles 15 et 3b ?)
¤ prolongation de la 31 au nouveau Leclerc de Joué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 03 Mai 2019, 18:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci,
La prolongation de la 31 au Leclerc aurait été la bienvenue dès à présent : c'est curieux que, comme à la Petite Madeleine, on ne parvienne pas à caler la desserte en transport en communs sur l'ouverture des commerces.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 28 Mai 2019, 15:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
http://info-tours.fr/articles/tours-agg ... a-rentree/

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 29 Mai 2019, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 669
Il manque une petite information dans l'article sur les changements tarifaires, pour les plages de tarifs des jeunes (5-10, 11-18, 19-25) il y a une évolution, au lieu du "11 mois achetés consécutifs le 12ème gratuits", ça sera mieux car c'est du 10 mois achetés, le 11eme et 12eme mois gratuits. c'est comme ça qu'ils font la baisse de prix à 230€ à l'année.

http://info-tours.fr/articles/tours/201 ... a-rentree/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 02 Juin 2019, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
J'ai un peu de mal à comprendre le réseau à venir...
Il n'y a encore eu aucune communication de Filbleu, je me demande aussi si le parc sera suffisant avec l'étirement de la L10 qui mérite bien mieux qu'un bus toutes les 25min en journée (les articulés sont souvent pleins...), et si les Citadines seront en action, il n'y a pas eu d'arrivée de nouveaus minibus au dépôt, alors que le parc actuel (4 minibus + le 203 retourné + l'antédiluvien Irisbus Daily) ne pourront pas suffir avec 3 lignes au lieu d'une...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 02 Juin 2019, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
Pour les futures lignes en articulés, si il est vrai que les 5 Agora (486 à 490) parties à Caen, reviennent durant l'été (en théorie ils sont appelaient à servir sur le réseau Twisto jusqu'au 20 ou 27 juillet maximum), ils seront prêt pour le nouveau réseau (remettre des logos Fil Bleu et numéro de parc c'est assez rapide, idem pour l'équipement embarquées)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 02 Juin 2019, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 669
Pour les Minibus, apparemment on en sera plus fin juin, pour savoir si on garde les Bluebus ou si on va voir l'arrivé d'un nouveau modèle (Pour Karsan c'est mort, la vente à bord sera trop compliqué), le problème de la 203 ne se pose plus vu qu'elle est revenu au dépôt, refaite à neuf, avec nouveau siège conducteur et nouvelles fenêtres mais bizarrement repeinte en blanc, ce dernier point me fait penser qu'il y a de grande chance pour un "au revoir" des Bluebus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 02 Juin 2019, 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1311
pour les Bluebus, je me demande aussi quelle solution sera déployée : il me semble que ces nouvelles lignes vont faire l'objet d'une expérimentation sur un an. On est donc pas certains qu'elles perdureront a la rentrée 2021. Je me demande donc si la métropole envisage :
- l'achat de véhicules neufs
- une simple location de véhicules auprès d'un constructeur
- une mise à disposition par le groupe Keolis (comme pour les navettes lors de l'incendie du pont de Verdun.)

Pour les agoras, leur retour me semble possible (car encore bleus et propriété de la métropole) même si je suis sceptique à cause de la non-accessibilité aux UFR.

Et pour le 203 en blanc, je parierai qu'une nouvelle livrée spécifique au bluebus sera déployée à la rentrée pour faire un coup de comm' sur les nouvelles navettes électriques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 06 Juin 2019, 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
On a eu confirmation du nouveau réseau. Quelques petits changement mineurs par rapport au plan initial. (Pour le moment, on a pas eu de nouveau plan général)

Lignes 3 et 19: Atlantes Duclos:
Image
Image

Ligne 19: Gare de Tours > Richemont. Apparemment plus de 19a/19b. 8 courses supplémentaires sur la 19 en échange de la suppression de la 20. La 19 régulera à Gare de Tours, à l'emplacement de l'actuelle 17.
Image

Ligne 10: disparition de l'arrêt Central Park. Terminus Beffroi:
Image

Lignes 12 et 18: terminus Petite Arche:
Image

Ligne 14: Petite Madelaine:
Image

Ligne 16: terminus Jacques Decour:
Image

Ligne 36: pour l'arrêt Devinière, ce sera un arrêt desservi par sens et non plus les 2 arrêts desservis dans les 2 sens.

C2:
Image
Terminus Maisons Blanches:
Image
Terminus Place Choiseul:
Image

C3: terminus Joué-Hôtel de Ville:
Image

C4: terminus Liberté:
Image

Les lignes 100 changent de numéros:
Image

Lignes Résabus:
Image

Quelques arrêts ont changé de nom, principalement sur les lignes électriques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 06 Juin 2019, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 669
Pour les lignes Cx ont a la quasis confirmation de l'augmentation du parc électrique avec de nouveau Bluebus, du fait de l'installation des nouvelles bornes au fond du parc, le long de la D140. Je dis bien "quasis" car il est possible qu'il est juste pris les bornes chez Bolloré et prendre un autre modèle de minibus (je crois que le Karsan pouvait se brancher sur les bornes déjà présentes). Pour la C2 plusieurs ajustements, comme le rajout d'une boucle dans le quartier de Cèdre et la division de la ligne en 2 parties, avec une desserte systématique de la partie Tours Nord et seulement parfois de prolongement sur la partie St Cyr. Pour la C3 ont voit que le refus de l'Espace Malraux d'installé un terminus à poser problème et un bricolage a été fait pour mettre le terminus à Joué Centre,au point où on en est ils auraient pu mettre le terminus à Joué Gare et installer des WC par la même occasion.
Petit point aussi, les ex Flexo R31 et R57, restent des morceaux de lignes que feront les bus de ligne comme actuellement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 11 Juin 2019, 13:31 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour
A l'arrêt Atlantes des lignes 3 et 19 il y aura un poteau ou un abribus ?
La ligne C4 pourquoi ne pas avoir mis le terminus au même endroit que la 4.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com