Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 14 Jan 2019, 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
On le sait, le réseau actuel sera restructuré en septembre 2019.

Les lignes BHNS/3/4/5 ne devraient pas bouger (ou à la marge), mais on note des modifications importantes :
- création de deux lignes assurées en minibus entre Tours-nord et St Cyr ainsi qu'à Joué
- modifications inhérentes pour les lignes tortillardes 12, 17, 30 et 31
- desserte régulière du parc commercial à Chambray les Tours, Ma Petite Madeleine (on ne sait pas encore comment)
- création de deux nouveaux parkings-relais
- l'achat de bus carburant au GNV

Il est espéré une modification majeure des lignes 14 et 15, très longues et difficilement régulables. La fréquentation de la Ligne 14 reste cependant très bonne, les bus étant bien chargés.

Sont attendues aussi des modifications pour préparer les travaux de la seconde ligne de tramway (qui sera amenée à remplacer une partie de Tempo 2 et de la ligne 3B), ainsi qu'un développement des circulations nocturnes, avec le retour très attendus des Bleus de Nuit.

Espérons aussi un développement des couloirs de bus afin de fluidifier la circulation des lignes 4 et 5 très souvent ralenties à cause d'embouteillages...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 17 Jan 2019, 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Sur France Bleu Touraine, le maire de Chambray dit qu'une ligne de bus Fil Bleu desservira la Petite Madeleine en 2020.
Alors septembre 2019 ou 2020 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 05 Mar 2019, 00:41 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2016, 10:03
Messages: 79
Localisation: Saint-Cyr-sur-Loire
Bonjour, d'après un guide d'information voyageurs se déplaçant dans les établissements scolaires (notamment pour les portes ouvertes), afin de représenter le réseau et expliquer aux personnes comment se rendre à son établissement, une ligne reliant le centre de Saint-Cyr, aux Lycées Vaucanson & Choiseul devrait voir le jour à la rentrée prochaine. Je n'est pas plus d'informations en ce qui concerne le type de ligne (régulière, scolaire...). La ligne 14, elle, gardera ses prolongements aux Lycées Choiseul & Clouet, le matin, le soir, et le mercredi et samedi midi. (D'ailleurs, le samedi ces bus sont inutiles car cela fait 5 ans que le Lycée Choiseul n'a pas de cours le samedi).

_________________
Bamm. 37


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 05 Mar 2019, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
Le samedi matin il y a des heures de retenues qui sont faites, je l'ai su en demandant à un élève que j'ai justement déposé à Choiseul un samedi matin, pour ceux par exemple qui ont des activités le mercredi après midi et qui donc ne peuvent effectuer ces heures à ce moment là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 06 Mar 2019, 02:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Ouais, enfin, si on devait mettre un bus pour quelques élèves collés et pour les activités péri-scolaires, j'aurais apprécié avoir un bus entre Marceau et MAME ce soir à 23h15 pour six élèves.

A ce rythme, on ne fait pas un réseau métropolitain mais on achète une compagnie de taxis... :lol: :roll:

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 21 Mar 2019, 10:44 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Quelques infos sur la future ligne de minibus de Tours-nord, reprenant ce que nous avons déjà lu ici :

http://www.info-tours.fr/articles/tours ... ours-nord/

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 22 Mar 2019, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Yougo a écrit:
Quelques infos sur la future ligne de minibus de Tours-nord, reprenant ce que nous avons déjà lu ici :

http://www.info-tours.fr/articles/tours ... ours-nord/

On peut déjà voir quelques modification par rapport au plan que j'ai vu initialement:
¤ Terminus à Maisons Blanches et non plus à Barberonne
¤ 2 arrêts rajoutés au niveau de la boucle de St-Symphorien
¤ Passage par Ste-Radegonde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 26 Mar 2019, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
J'adore la logique de l'article qui parle d'une ligne sur Tours Nord/St Cyr et que le pigiste met une photo d'un bus à Joué Lès Tours, qui aurait été plus pertinente dans le cas où on aurait parlé de l'autre navette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 29 Mar 2019, 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Info Tours, c'est le Closer de l'actu locale... :roll: :evil:

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 04 Avr 2019, 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
Voici des photos du projet du réseau septembre 2019, nous n'aurons la version définitive que début juin.

Du fait de la taille des photos je ne mets que les liens et pas d'aperçu.
https://postimg.cc/cKz5QnJf
https://postimg.cc/3drVQ7z4
https://postimg.cc/YLqJx9Vy

Donc récapitulon des changement
Ligne 2 : pas de changement
Ligne 3a/b : suppression du passage par le parc des expositions et Atlantes, remplacé par l'arrêt Atlantes Duclos dans les 2 sens et création de l'arrêt Pompidou.
Ligne 4 : pas de changement
Ligne 5 : pas de changement
C'est la que ça commence à bien changer
Ligne 10 : changement à partir de la gare avec terminus au Beffroi avec passage par Mirabeau, Tranché et l'avenue de Gaulle a St Cyr
Ligne 11 :prolongation jusqu'à Justice par l'ancien parcours de la 10
Ligne 12: réduction de la ligne à la portion entre Porte De Loire et Petite Arche
Ligne 14 ajout d'un arrêt pour Ma Petite Madeleine mais maintient du terminus à Grand Sud
Ligne 15 : Changement de terminus à Blotterie (elle était pas assez longue) et réduction de la boucle de Montjoyeux aux arrêts St Jean et Montjoyeux
Ligne 16 : Terminus sur Joué Gare au sud et prolongement de la ligne sur St Pierre jusqu'à Jacques Decourt (je sais pas où ils vont mettre le terminus)
Ligne 17 : gros changement, Recuperation du parcours de la 12 entre St Cyr Mairie et Tranché, passage par rue Daniel Mayer et boulevard Maréchal Juin jusqu'à Petite Arche et reprise du reste de la ligne.
Ligne 18 Changement de tracer récupérant le parcours de la 17 jusqu'à Petite Arche nouveau terminus
Ligne 19 : passage en ligne à antenne avec un terminus au Granges ( à voir le fonctionnement)
Ligne 20 : suppression totale
Ligne C : devient C1
Ligne C2 : création de la ligne sur St Cyr et Tours Nord
Ligne C3 : création de la ligne sur Joué Lès Tours
Ligne C4 : création de la ligne sur Tours, quartiers Febvot et Prébendes.
Ligne 30 :pas de changement apparent
Ligne 31 : réduction de la ligne à la partie entre Jean Monnet et Paul Fort, récupération de la desserte de St Gation
Ligne 32 : pas de changement apparent
Ligne 34 : pas de changement apparent
Ligne 35 : récupération des arrêts de Montjoyeux non desservi par la 15
Ligne 36 : pas de changement apparent
Ligne 50 : pas de changement apparent
Ligne 51 : pas de changement apparent
Ligne 52 : terminus à la Tranchée
Ligne 53 à 56 : pas de changement apparent


Dernière édition par tenkei le 05 Avr 2019, 01:11, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 04 Avr 2019, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
Je me suis rendu compte que sur mes photos on voit pas le centre ville de Tours je le rajouterai ce soir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 04 Avr 2019, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 793
Pour la 30 il y a un changement, entre Ballan Gare et Acacias, elle reprendrai l'itinéraire délaisser par la 31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 04 Avr 2019, 19:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir
Quelques petites remarques et questions
Du coup la 10 et 16 gardera t-elle les articulés ? Ca passera a joue gare ?
Pour la 3 elle ne desservira plus les atlantes ?
La différence de charge entre le sud de la ligne et St Cyr (ligne10) et entre fondettes et saint pierre (ligne 11)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 04 Avr 2019, 19:49 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Salut et merci,
Ca me semble aller dans un bon sens, en particulier en supprimant des doublons sur Saint-Cyr et Saint-Avertin et clarifiant de ce fait le plan.

- Même question que ci-dessus, la 3 dessert-elle toujours les Atlantes ? Elle y est très utilisée, tant vers le sud que le nord ...
- La nouvelle 10 est intéressante ; je suppose qu'elle restera en articulés. Le terminus au Beffroi au nord me rappelle celui de la 5 dans les années 1990. Peut-être qu'il serait intéressant, après Central Park, de la rediriger vers le Pôle Santé Alliance qui est toujours assez mal desservi, plutôt que vers le Beffroi ? Mais ce choix se défend tout aussi bien.
- J'aime bien également l'idée d'une liaison directe Halles-Velpeau-St Pierre avec la 11. La 10 actuelle est assez peu utilisée pour des trajets diamétraux de part et d'autres du pôle Gare-Jaurès.
- La simplification de la 12 et de la 17 est bienvenue. La desserte du quartier de l'Europe est par contre un peu détricotée (suppression de Charleroi et Loing).
- Je ne suis toujours pas fan du doublet 14/15, mais il sera difficile de faire quelque chose de probant tant que la ligne B ne sera pas en service et que l'on pourra faire du rabattement plus efficace... mais ça n'est pas la maigre déviation de la 14 qui changera les modes d'accès à ma Petite Madeleine :( un mauvais choix d'aménagement du territoire que de placer là ce centre commercial, décidément.
- Je me demande toujours s'il ne faudrait pas faire passer la 18 par la rue des Amandiers pour mieux desservir les quartiers ouest de Saint-Cyr ?
- Pas franchement convaincu par cette 19 à branches qui va rajouter des bus sur la rue Edouard-Vaillant... mais là aussi, les choses changeront sans doute avec le tram B.
- Un peu étonné par la diminution de la desserte de Ballan-Miré ? Mais on développe peut-être Flexo ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 05 Avr 2019, 01:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
J'ai rajouté une photo du centre de la carte plus visible


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 05 Avr 2019, 01:42 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Merci,
Cela répond à une des questions concernant la desserte des Atlantes... mais il faudra faire quelques aménagements, et je ne suis pas fan de cet arrêt éloigné de l'entrée du centre commercial. Cela m'étonne d'autant plus qu'il me semble que des relèves de la 3 se font à l'arrêt Atlantes actuel ?
La citadine Febvotte-Prébendes fait sinon une très petite boucle ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 05 Avr 2019, 02:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
Yougo, je vais te donner mon avis par rapport à mon expérience sur le terrain.

- Pour le 3 le passage par "Atlantes Duclos" au lieu de "Atlantes" rapproche de l'entrée Ouest est très utilisé pour les gens voulant faire des courses alors que l'Est, est plus pour la galerie. Donc je pense que cette dissociation des arrêts de la 3 et la 4/16 permettra de réguler le trafic sur le secteur. Pour les relèves, elle seront sûrement repensées.

- Pour la suppression de Charleroi, il est quasiment inutilisé donc pas une grande perte, pour Loing, il a déjà supprimé depuis janvier.

- Pour la 15, je pense qui faut voir cela comme du provisoire, mais je suis dubitatif sur l’augmentation (encore) de la ligne 15 qui va culminera à 1h45 comme c'est partie et pour pas avoir de soucis avec les conducteurs, ils la sous-traiteront entièrement surement.

- Pour la 14 le passage par l'avenue de Grand Sud n'est pas des plus judicieux surtout en heure de point. Mais ça on le verra au réel.

- Pour les 19, je pense qu'ils se sont basés sur la fréquentation de la 20 qui était utilisé qu'en correspondance de la 19 et 3a en HP. Donc à voir le nombre de départs qu'il y aurait mais je pense pas que ça surchargera la rue EV.

- Pour Ballan- Miré, la 30 et la 31 actuelles font un peu doublon, surtout que la portion entre BM et JLT ayant été réduite à 50 km/h on a perdu le coté liaison rapide. Donc le changement actuel est une évolution intelligente. Pour les Flexo, c'est simple, à partir de septembre, ils seront entièrement sous-traités par exécutant qui ne fera que ça( je suppose que ça sera Keolis Tours Acces), pour faire simple les Flexo 30 & 31 deviendront des Resago. Car à partir de la rentrée prochaine, les TAD (Transport A la Demande) pourront se réserver, non pas comme actuellement à la demi- journée précédente mais jusqu'au maximum 30 minutes avant l'heure de départ.

- La 16 est celle qui me laisse la plus dans le doute, du bien fondé de son changement, le terminus à Blotterie aurait pu être conservé car malgré l'allongement sur St Pierre, elle resterait plus courte que d'autres lignes. Mais surtout le terminus à Jacques Decour qui me laisse septique, car vu les lieux, j'ai peur qu'on se retrouve avec un St Paul bis au niveau de l'ambiance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 05 Avr 2019, 03:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Merci pour tes précisions.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 05 Avr 2019, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
En complément des photos de Tenkei, voici ci-dessous le plan une pièce (cliquez dessus pour agrandir).

Pour ma part, je ne suis pas emballé par ce plan.

Concernant la 10, il risque d'y avoir un déséquilibre au niveau de la charge entre le nord et le sud. Actuellement, la 10 sur sa partie sud charge très bien, par contre sur ce qui est actuellement la 17 (Paul Bert/Tranchée) et la 12 (St-Cyr), j'ai eu rarement des gens debout parce que toutes les places assises étaient prises. Si la ligne est en articulées, on va transporter des sièges vide sur le nord; par contre si elle est en standard, on risque la surcharge sur le sud.

Dommage de raccourcir autant la 12. Je l'aimais bien comme elle l'était.

Permuter la 15 et la 16 sur Joué est une hérésie. Non seulement çà rallonge la 15 déjà longue mais surtout çà va poser problème pour les lycéens de Grandmont. En septembre 2018, ils avaient enlevé des articulés sur la 16 et ils ont dû les remettre parce que les standards étaient blindés. Avec la permutation, ils devront faire une correspondance à Joué Centre pour récupérer la 16 et si elle est en standard comme je le crains, çà va de nouveau coincé. Sans compter les lycéens de St-Gatien qui devront faire correspondance avec la 31.

Toujours la 16 sur St-Pierre, faire le terminus à Jacques Decour n'est pas sécuritaire. Je ne suis pas contre une desserte de ce quartier par la 16 mais autrement (ci-dessous). Çà permettrait aux habitants de ce quartier de pouvoir aller aux Atlantes sans correspondance.
Image

La 57 est raccourci à Maurière.

Image


Dernière édition par Bus37 le 05 Avr 2019, 11:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 05 Avr 2019, 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
pour la desserte de St Gatien, rien n’empêche à certaines heures de faire de "doublage" en articulé, le future trajet le permettant assez bien ou même sur une portion du trajet (comme actuellement avec des bout de 30 qui font Joué Gare - Philippe le Bon)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com