Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 22 Juin 2021, 12:26 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
25 A/R du temps de la 8B, je ne m'en souvenais même plus. :oops: Merci pour ce retour dans le temps. Je suis d'accord que la sociologie du quartier n'est pas la plus favorable aux TC, mais il y a quand même bien des scolaires, et des adolescents qui pour sortir rue Nationale le samedi après-midi ne prennent pas un Uber ?

On voit aussi les limites du rabattement imposé par le tramway. Il y a quinze ans, il fallait 25-30 minutes pour aller de la Croix Chidaine à Jean Jaurès. Cette destination n'est pas l'alpha et l'oméga, mais pour les déplacements loisirs, achats, enseignement secondaire et supérieur, etc, reste majeure. Aujourd'hui il faut compter une dizaine de minutes de plus avec une correspondance à Tranchée qui n'est pas géniale.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 24 Juin 2021, 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
D'après un collègue, la 18 ferait son terminus à Tranchée.

En remplacement de la C2, il y aurait un "gros" service de Resabus.

A confirmer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 25 Juin 2021, 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Officiel:

• Suppression des lignes C2, C3 et C4.
• Ligne 18 raccourcie à Tranchée.
• TAD zonal R10 qui desservira les arrêts des anciennes lignes C2 et 18.
• Extension du TAD R6 sur Joué qui desservira les arrêts de l'ancienne lignes C3.
• Ligne 19 raccourcie: terminus à Alsace.
• Lignes 35 et 36: limiter à 7 courses par jour aux heures de pointe (2 le matin, 2 le midi et 3 le soir). En complément, un Resabus R11 qui desservira les arrêts des lignes 35 et 36 en heures creuses.
• Ligne 56: une course sur deux limitée à St-Agathe en semaine et tout le temps le samedi et vacances scolaires.
• Ligne 62: course Lycée Grandmont > Becquerel: passage par les Fontaines.
• Ligne 68: passage par la rue des Joncheries, RD36 et rue de Musset. Ajout de 14 courses en semaine entre Vaugareau et Fondettes Gare.
• Lignes 70 et 71: fusion de course du matin.
• Ligne R1: modification de courses.
• Retour comme avant 2013 des horaires spécifiques Vacances Scolaires pour les lignes 12, 15, 16, 17, 18 et 30 uniquement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 26 Juin 2021, 01:29 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci ! Quelques questions/remarques :

- Il ne restera de la 18 qu'un petit bout de ligne fait en 20-25 minutes (et où il n'y a pas un mois sans une déviation ...) et qui ne passe pas bien loin de la 17. Je me demande si le maintien de cette ligne a vraiment un sens, même si on sait que les TAD ne captent au final qu'une petite fraction des lignes régulières. Ce R10 fera, comme les autres, quelques centaines de passagers par mois dans le meilleur des cas, et ce sera tout. Je n'y avais jamais vraiment prêté attention, mais je trouve assez fou que la 17 n'ait toujours pas un arrêt à Christ-Roi dans les deux sens. Et à nouveau on touche aux limites du rabattement sur le tram, avec cette mauvaise correspondance à Tranchée. Je serais curieux de savoir ce que donnerait une ligne rétablissant une liaison entre St Symphorien (secteur Tourettes-République) et Tours-centre via Napoléon. Mais ça n'est pas dans l'air du temps.
- Saint-Avertin : on n'arrive toujours pas à se dépatouiller durablement de la desserte de cette commune. Je regrette toujours un peu que la commune n'ait pas poussé pour amener le tramway de Trousseau aux Grands Champs. Ca vaut bien la Papoterie ...
- 56 à Langennerie : on ne garde même pas un Résabus avec desserte à la demande à la descente, et réservation à la montée ? Pas de bus le samedi c'est un peu raide pour les mômes.
- Ligne 68 : Je comprends mal le détour effectué et les terminus partiels à Fondettes Gare (pour Agrocampus ?)
- Lignes 70/71 : Il faudra sans doute des doublages les lundi matin ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 26 Juin 2021, 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Pour la 68, c'est pour desservir la piscine et le collège.
Pour le raccourcissement de la 19, c'est une demande de la mairie qui veut moins de passage dans la rue de l'Ecorcheveau pour une question de voirie.
Pour la 56, la limitation à St-Agathe une course sur deux, c'est uniquement entre 9h00 et 16h00 en semaine et toute la journée le samedi et l'été (pas les vacances scolaires comme je l'ai dis précédemment). Donc le samedi, il y aura bien une desserte de Langennerie mais une course sur deux.

La baisse d'offre est d'environ 3%.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 26 Juin 2021, 10:27 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci pour ces précisions 8-)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 02 Juil 2021, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Un collègue a fait la C3 deux jours de suite il y a une semaine ou deux et il a été surpris de la fréquentation vu que tout le monde disait qu'il n'y avait quasiment personne: une dizaine de personnes chaque jour sur son service.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 05 Juil 2021, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
Bus37 a écrit:
Officiel:
• Ligne 56: une course sur deux limitée à St-Agathe en semaine et tout le temps le samedi et vacances scolaires.


Cela semble ce confirmer, un abribus viens d'être poser Avenue St-Martin en direction de Vaucanson au niveau du Super U. Du coup à priori l'ancien trajet par la Rue du Huit Mai semble être abandonner définitivement. Reste à voir si d'autres arrêts vont être poser prochainement Avenue St-Martin et la Rue des Guessières en face de ceux poser début mai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 12 Aoû 2021, 18:58 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Les nouveaux horaires sont en ligne.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 12 Aoû 2021, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
Avec pas mal d'erreurs :mrgreen: . La 18 à deux grilles horaires périodes scolaires (au lieu d'une grille période scolaire et une vacance scolaire :roll: ), la ligne C1 à des horaires valables du lundi au samedi, mais en bas du dépliant il est écrit que la ligne ne circule pas le samedi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 12 Aoû 2021, 22:44 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
TheDriverBus37 a écrit:
la ligne C1 à des horaires valables du lundi au samedi, mais en bas du dépliant il est écrit que la ligne ne circule pas le samedi

Même chose pour la 68.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 13 Aoû 2021, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
L'arrêt Huard est renommé Tranchée et servira de terminus pour la 18 (sans régulation).

La R1 fait Druye Centre > Joué Hôtel de Ville (au lieu de Ballan Centre).

Nouvel arrêt Les Graviers sur St-Avertin desservis par la R11.

Sur le plan internet, les lignes 60 à 83 et R1 à R11 sont représentées en traits fins et la mention "ouvertes à tous" pour les 60 à 83 est précisée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 17:35 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 207
Bonjour,

A noter que la fusion des lignes 70 et 71 va permettre d'utiliser des bus articulés sur certaines courses ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 18:02 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
N'était-ce pas le cas avant pour les spéciaux de Marmoutier ? Je me rappelle de la ligne 62 en articulés, il y a une dizaine d'années. Je n'avais jamais remarqué que la Google Car était passée jusque dans l'enceinte de la MFR : l'arrêt a un cadre bucolique 8-) https://goo.gl/maps/P2ZzHvT7VG8Z4ne5A

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 03 Sep 2021, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
La fréquentation sur la C4 était de 0.4 voyage par course ! Pas étonnant qu'elle ai été supprimée...

La réduction de l'offre à la rentrée représente environ 240 kms en moins et 14 conducteurs en trop.

Les recrutements sont évidemment suspendus et l'effectif devrait être rééquilibré avec les départs en retraite prévu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 03 Sep 2021, 17:37 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bus37 a écrit:
La fréquentation sur la C4 était de 0.4 voyage par course ! Pas étonnant qu'elle ai été supprimée...

10 passagers par jour donc ; malheureusement à ce niveau-là on tend au gaspillage ... L'offre n'était pourtant pas ridicule avec 25 départs par jour, mais je crois que cette ligne a souffert de sa faible longueur qui a beaucoup limité le gain de temps pour les usagers. Le fonctionnement en boucle n'est pas non plus évident ; imaginons quelqu'un voulant aller de l'arrêt Prébendes au lycée Grandmont : il prendra peut-être la C4 à l'aller pour éviter de marcher 600 mètres, mais ne le fera pas au retour. Le rabattement sur la place de la Liberté était-il le bon choix ? Pour les habitants du secteur Febvotte voulant se rendre en centre-ville il était sans doute souvent plus simple de prendre la 5 ou de rejoindre le tramway à pied.

C'est dommage car je pense qu'il existe un potentiel intéressant pour une liaison Cathédrale-Nationale-Halles-Prébendes-Febvotte.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 03 Sep 2021, 20:53 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 207
Bus37 a écrit:

Les recrutements sont évidemment suspendus et l'effectif devrait être rééquilibré avec les départs en retraite prévu.


Ca, c'est ce qui était voulu de base, mais finalement, de nouveaux conducteurs devraient intégrer les effectifs de Kéolis Tours au mois de novembre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 03 Sep 2021, 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
Est-ce l'effet vacance ou déjà un signe du potentiel de la nouvelle ligne 68 (Fondettes Gare -> Vaugareau) mais il y a vraiment pas foule, sur 2 A/R ce soir, 1 A/R retour complet à vide et 1 A/R avec en tout 6/7 personnes dont plus de la moitié ne font pas attention au numéro de la ligne en croyant que c'est le 11 ou 50 :roll: Ensuite temps de parcourt vraiment très mal calculé, beaucoup trop de temps, à tel point qu'il est préférable de partir avec en moyenne 5/6 mins de retards à chaque terminus. Et puis pour finir un terminus à Fondettes Gare qui vas être sur la durer, très problématique :mrgreen: . En gros on supprime des Citadine faute de fréquentation (et pour faire un peu d'économie aussi :mrgreen: ) pour pondre ce genre de ligne à la place, je vois pas vraiment l'intérêt !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 04 Sep 2021, 13:15 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
TheDriverBus37 a écrit:
Est-ce l'effet vacance ou déjà un signe du potentiel de la nouvelle ligne 68 (Fondettes Gare -> Vaugareau) mais il y a vraiment pas foule, sur 2 A/R ce soir, 1 A/R retour complet à vide et 1 A/R avec en tout 6/7 personnes dont plus de la moitié ne font pas attention au numéro de la ligne en croyant que c'est le 11 ou 50 :roll: Ensuite temps de parcourt vraiment très mal calculé, beaucoup trop de temps, à tel point qu'il est préférable de partir avec en moyenne 5/6 mins de retards à chaque terminus. Et puis pour finir un terminus à Fondettes Gare qui vas être sur la durer, très problématique :mrgreen: . En gros on supprime des Citadine faute de fréquentation (et pour faire un peu d'économie aussi :mrgreen: ) pour pondre ce genre de ligne à la place, je vois pas vraiment l'intérêt !

Est-ce que les villes de Fondettes et de Luynes en ont fait la publicité, par exemple dans leur journal communal ? Il faut aussi un peu de temps pour la montée en puissance - idem pour celle du centre aquatique qui verra sans doute plus de nageurs l'été prochain. Le principe de cette ligne reste quand même, je trouve, pas évident : est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple, dans un premier temps, de faire passer quelques 11 par le centre aquatique, le temps de voir si la fréquentation accroche ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 25 Sep 2021, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Nouvelle évolution le 08 novembre:

La ligne 31 sera prolongée jusqu'à la Liodière en ligne régulière.

A la base, ce n'était pas prévu avant que les résidences ne soient construites (comme quoi le vérité d'hier n'est pas celle de demain).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com