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 Sujet du message: Propositions de réseaux
MessagePosté: 25 Avr 2014, 13:53 
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Comme l'a proposé Virgile1994, j'ai créé un sujet pour les propositions de réseaux. Je recopie ici mon message qui est dans le sujet Réseau 2013.

J'ai repensé à des modifications (plan ci-dessous).

¤ Je persiste au sujet de la fusion de la 11 et de la 16 avec passage par l'avenue de Grammont par la voie tram ou voiture.
- Cà recréerai une liaison direct Joué-Tours Centre et soulagerait la 2.
¤ Suppression des branches 3a et 3b: la 3a devient la 3 et la 3b devient la 6 avec même itinéraire et mêmes horaires.
- On ne change rien sauf le nom pour une meilleur compréhension.
¤ La 5, après Arsonval, desservirait le lycée Grandmont et rejoindrait Parc Gandmont par l'avenue St-Vincent de Paul.
- Cà créerai une liaison 2 Lions-Fac/Lycée Grandmont.
¤ Après Richemont, j'enverrai la 13 à Gare de Tours en passant par les Atlantes.
- Avec les fréquences de passages actuelles, çà créerai une liaison régulière direct vers Tours .
¤ Je ferais démarrer la 19 à Papoterie puis ensuite même itinéraire que la 13 jusqu'à Richemont puis direction lycée Grandmont par le trajet de l'actuelle 13.
- Elle deviendrait en quelque sorte une ligne scolaire car avec des horaires adaptés aux entrées/sorties du lycée Grandmont.
¤ Puis je créerai la 11 (ou 16 en fonction du N° choisi pour la fusion 11-16).
- Ce serait pour conserver une liaison Grandmont-Atlantes-St Pierre, avec potentiellement une prolongation jusqu'à Tours centre par la rue des Ateliers puis les avenues Pompidou et Canal. Mais je ne suis pas sûr de son utilité.
Image
Mais en fait, je supprimerai la 11 et je ferai faire à la 15 un crochet par les Atlantes. Cà la rallongerai de 5 mn mais elle est déjà tellement longue qu'on est plus à 5 mn près. Les avantages seraient de conserver une liaison Joué-Atlantes et çà permettrai aux habitants de la Vallée Violette, Bergeonnerie et Monjoyeux d'aller aux Atlantes directement.
Et la 19, je la renommerai 118 car elle serait surtout scolaire.


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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 19 Mai 2014, 14:23 
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Salut quelques éléments de réponse
Pour là 3a/3b, si c'est une ligne à antenne là raison est simple, c'est qu'à certaines heures (en début et fin de journée), certains bus arrivé à la pléiade effectue une changement de ligne de a vers b ou b vers a pour conservé l'alternance. Enfin à partir de 21h il n'y a plus que la 3a et celle-ci effectue son terminus au CHU Trousseau. Mais il est vrai que dans l'idée je m'étais posé la question comme toi et pour une autre raison, en dissociant les 2 lignes, on aurait peux mettre des articulés sur la 3b se qui n'aurait pas été du luxe à certaines heures.
Pour là 19 sache que c'est un trajet proposé par la mairie de St Avertin, tout comme le fait que la ligne 13 soit une ligne circulaire, or c'est 2 lignes ont un gros problème : la fréquentation, la 13 ne remplis que le matin et le soir à la sortie des cours et le reste de la journée on promène des bus vide. Pour la 19, je l'ai déjà fais 2 fois en période scolaire et hors scolaire, et en moyenne sans compter les passagers qui n'ont effectué le trajet que sur la rue Edouard Vaillant et donc qui aurait peux prendre un autre bus, il n'y en moyenne que 10-12 passagers sur les 2 trajets du matin et 7-8 sur les 3 trajets du soir.
Pour la 5 le détour par le lycée Grandmont est inutile car les étudiants de la fac n'ont pas tellement loin pour aller à l'arrêt arsonval, ensuite il y a bien assez de ligne qui passe par le lycée sans rajouter là 5 surtout que s'ils veulent aller au lycée ils peuvent récupéré le 15, le 5 à l'avantage de faire là liaison directe entre les résidences universitaires et là Fac des 2 Lions et elle charge suffisamment comme ça pour en pas en rajouter.
Pour la 11 et la 16 avant elle n'était déjà qu'une seul ligne et la raison de les dissocier est qu'elle n'ont pas les même fréquentation et ensuite en calculant, le fait des les avoir dissocié, permets d'économisé 2 bus qu'il faudrait rajouté pour conservé des horaires équivalent, donc ça coûte moins cher de faire 2 lignes et d'obliger les gens de prendre le tram/2/10 pour faire la jonction Verdun-Gare.


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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 20 Mai 2014, 11:20 
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Localisation: Joué-lès-Tours
tenkei a écrit:
Pour la 11 et la 16 avant elle n'était déjà qu'une seul ligne et la raison de les dissocier est qu'elle n'ont pas les même fréquentation et ensuite en calculant, le fait des les avoir dissocié, permets d'économisé 2 bus qu'il faudrait rajouté pour conservé des horaires équivalent, donc ça coûte moins cher de faire 2 lignes et d'obliger les gens de prendre le tram/2/10 pour faire la jonction Verdun-Gare.

C'est bien d'économiser deux bus mais quel est le plus rentable:
- économisé deux bus en faisant deux lignes séparées mais avec une ligne (la 16 en l'occurence) qui ne charge quasiment pas en dehors des heures de pointes
ou
- utilser deux bus suplémentaires en ne faisant qu'une ligne mais une ligne qui charge plus sur la journée comme la précedente 11 qui était (dixit FilBleu dans la NR) la 5ème ligne du réseau en terme de fréquentation.

Ce n'est qu'une question.


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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 31 Oct 2016, 02:26 
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Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Je vais aussi vous proposer un changement de réseau, avec une petite inspiration TCL. Attention, ça change pas mal, mais pas trop non plus.... Appartition d'indices de lignes catégorisés, d'une nouvelle ligne de rocade, la Grande Ceinture Express, dans l’hypothèse d'une 2nde ligne de tram, nommée ci-après T2, et de nouvelles lignes câblées, de type téléphérique.

Tramway : Indice de ligne « T »
T1 : Vaucanson Aéroport / Lycée Jean Monnet
T2 : La Riche Soleil / Horizon Vert Sainte Marguerite

Téléphérique : indice de ligne « Câ »
Câ1 : Gare de Tours / Gare de St Pierre

Lignes Cristalis : un bus toutes les 5 à 9 min : indice de lignes « C »
A noter que, sur l'exemple des lignes T1 et T2, les lignes C1, C2, C4 et C5 seront équipées de véhicules électriques à grande capacité : le trolleybus VanHool ExquiCity.
C1+ : Les Douets Lycée Choiseul / CHU Trousseau
C2 : La Riche Pléiade / Chambray Pôle Santé Vinci
C3 : St Pierre Justices / Parc Grandmont (actuelle ligne 5 prolongée à l'est, en reprenant l'itinéraire de la ligne 10)
C4 : Atlantes / Atlantes via Liberté, Bretonneau, Anatole France, Velpeau (sens horaire C4a, antihoraire C4b)
C5 : St Cyr Santé Alliance (Equatop) / Saint Avertin Paul Doumer (actuelle ligne 14 au nord avec un tracé légèrement simplifié dans St Cyr puis itinéraire de la ligne 10 à partir de Jean Jaurès)
C6 : Fondettes Mareuil / Atlantes

Grande Ceinture Express : le bus qui vous met au centre, sans passer par le centre. Un bus de rocade rapide, toutes les 20 à 30min, du lundi au samedi.
GCe : Fondettes Pont de la Motte / Chambray les Tours CHU Trousseau (développé ci-après)

Lignes Soyeuses : au plus près du territoire : indice de lignes « S »


S1 : La Riche Soleil / Saint Avertin Onze Arpents
S2 : Santé Alliance / Petite Arche / Paul Bert / Gare Vinci / Saint Paul
S3 : Rabelais / Verdun / Grand Sud
S4 : Anatole France / Beaujardin / Joué Gare
S5 : Vaugareau / Bois de Plante
S6 : Saint Pierre Gare TGV / Joué Blotterie
S7 : La Riche Soleil / Parc Grandmont
S8 : Jean Jaurès / Saint Cyr Croix Chidaine

Autres lignes, telles les suburbaines.

10 : Gare de Tours / Saint Avertin Vençay
11 : Desserte de Chanceaux sur Choisille et Notre Dame d’Oe
12 : Desserte de Mettray
13 : Desserte de La Membrolle sur Choisille
14 : Desserte de St Genouph et Berthenay
15 : Desserte de Ballan Gare
16 : Desserte de Miré
17 : Liberté (Ligne C4) / Villandry
18 : Gare de Tours Château de Villandry
19 : Gare de Tours / Nécropole d'Esvres
20 : Anatole France / Saint Pierre Justices via Pont du Milieu
21 : Bus de Match
22 à 24 : Lignes FilFlex (actuels Flexo)
25 à 29 : Lignes FilLigne (actuels Résago)

31 à 35 : Desserte des établissements spécialisés
35 à 45 : Desserte des établissements scolaires

L'ensemble des lignes C serait réalisé en bus articulés, la C1+ aurait une livrée modifiée, comme BHNS.

Un peu plus d'explication concernant ma fameuse ligne GCe :

Citation:
La nouvelle ligne de rocade, baptisée GCe, acronyme de Grande Ceinture Express, circulera du lundi au samedi, de 6h à 21h, en bus standards auxquels vous avez l'habitude. Son but ? Relier les extrémités des agglomérations de la Métro sans passer par l’incontournable station Jean Jaurès/Gare de Tours. En bref, elle possède deux terminus. Le premier se situe à Fondettes au Pont de la Motte, le second au CHU Trousseau de Chambray les Tours.

FONDETTES
➢ Pont de la Motte (Correspondance)
➢ Fondettes SNCF (Correspondance)
➢ La Barre (Correspondance)
SAINT CYR SUR LOIRE
➢ La Gagnerie (Correspondance)
➢ St Cyr Equatop (Correspondance)
➢ Nobel (Correspondance)
TOURS
➢ Rue de Suède (Correspondance)
➢ Douets (Correspondance)
➢ Jacques Brel
➢ BA 705
➢ Aérogare (Correspondance)
➢ Méliès (Correspondance)
➢ Aéroport Vaucanson (Correspondance)
➢ Hêtres (sur le Boulevard Abel Gance)
➢ Quai d’Amboise (entre les Quais et la sortie Tours Centre)
SAINT PIERRE DES CORPS
➢ Pompidou
➢ Pont du Milieu (Correspondance)
➢ Atlantes (Correspondance)
SAINT AVERTIN
➢ Pont de l’Arche
➢ Petit Cher
➢ Beaugaillard (Correspondance)
➢ Petit Bois (Correspondance)
➢ Jules Romain (Correspondance) (trajet express jusqu'à :)
CHAMBRAY LES TOURS
➢ CHU Trousseau (Correspondance)
➢ Dujardin (Correspondance)
➢ P+R Sagerie (Correspondance)
➢ Télégraphe
➢ Bréguet
➢ Chambray 2 (Correspondance)
➢ Grenouillère
➢ Jasmins
➢ Grand Sud(Correspondance)
➢ Petite Madelaine – puis via le Périphérique-
➢ Pôle Santé Vinci
JOUE LES TOURS
➢ Gitonnière
➢ Lycée Jean Monnet (Correspondance)
➢ Douzillière SNCF (Correspondance)
➢ Chantepie (Correspondance)
➢ Cugnot (Correspondance) –Express via le Périphérique-
➢ Chaumette Lac –Express via le Périphérique-
TOURS
➢ Golf
➢ Saint Sauveur (Correspondance)
➢ Chevalier (Correspondance)
➢ Menneton (correspondance rapide vers la halte Botanique SNCF : desserte Tours Centre, Le Mans, Saumur, Angers.)
➢ Louis XI
LA RICHE
➢ La Riche Soleil (Correspondance)
➢ Bialy (Correspondance)
➢ Grand Carroi (Correspondance)
➢ Prieuré de Saint Cosme (Correspondance)
FONDETTES
➢ Pont de la Motte (Correspondance)

Un bus passera à votre arrêt toutes les 20min en journée, toutes les 30min le samedi, dans chaque sens. Attention, la ligne ne circule pas le dimanche. Attention, certains départs matinaux sont avancés pour permettre la correspondance avec les premiers services des autres lignes, merci de vous reporter sur la fiche horaire.


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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 31 Oct 2016, 16:24 
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Tant qu'à y être, voici ma vision du réseau : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/mon-reseau-tc-tours_22278#
C'est un réseau à trèèèès long terme, hein !
Et aussi,il est en constante évolution, en fonction de mes idées, et de mon courage à préciser certaines choses.
Pour le bref :
* 3 lignes de Tram ( A: Douzillère - Aéroport ; B: Trousseau - St-Pierre ; C: La Riche / Bd Tonnelé - Les Atlantes ),
* 2 Tram-trains (1: Chinon/Loches ; 2: Château-du-Loir/Château-Renault) + Navette Tours-St-Pierre
* 1 Câble : St-Pierre - St-Avertin
* 2 BHNS (1:St-Pierre - Fontaines - Chambray ; 2: St-Cyr - Fuye - Atlantes)
* 1 "CHNS" : Langeais - Luynes - Tours - Montlouis
* Des bus Urbains forts, moins forts, et de desserte fine en TAD
* Des bus périurbains, fusionnant les réseaux Fils Bleus et Verts (Comme à Nice)
* Des TERs, Intercités, TGVs
* Des P+R

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 01 Nov 2016, 04:44 
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Agglobus a écrit:
Lignes Cristalis : un bus toutes les 5 à 9 min : indice de lignes « C »
A noter que, sur l'exemple des lignes T1 et T2, les lignes C1, C2, C4 et C5 seront équipées de véhicules électriques à grande capacité : le trolleybus VanHool ExquiCity


Je t'arrête tout de suite sur se point, jamais on ne reverras de trolleybus à Tours et cela tient en un seul point : l'APS du Tramway entre Choiseul et Gare de Tours, s'ils ont augmenté le coup de la ligne en mettant se mode de captation en centre ville, c'est pour ne pas avoir de câble à traîner partout, donc ils vont pas en remettre pour des bus. Mais on peut judicieusement remplacer ce matériel pas des bus à batterie haute capacité avec rechargement par pantographe aux arrêts et/ou terminus.

Pour les Flexo, je suis plus d'avis de ne pas surchargé en rajoutant un deuxième numéro pour une même ligne. Je serais plus sur une modification de l'indice de ligne comme actuel. Sur ton exemple, je prends la ligne 15 qui arrive à Balan Gare, si elle effectue le Flexo (sur les arrêts de l'actuel Flexo 30) bien son indice de ligne passerais à 15F.

Pour les Resago je trouve que la dénomination actuelle est très bien avec R1, R2, ... Donc pas besoin de rajouté ceux là comme de "vrais" lignes.

Enfin en petite aparté, le retour pour la ligne circulaire 4 des indices a et b, car s'ils ont disparu aux yeux des clients remplacés par des noms de terminus différents "St Paul" et "Vénien", ils sont toujours utilisés en interne avec A sens horaire et B sens antihoraire.


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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 01 Nov 2016, 16:52 
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Par lignes C, je pense qu'il entendait plus lignes fortes que lignes en trolleys (d'ailleurs, à Lyon, il y désormais des lignes "C" non trolley).
Moi, ce qui me dérange dans le réseau de Lyon, c'est la numérotation qui reprend à 0 pour chaque type de ligne. On se retrouve donc avec je ne sais pas combien de lignes 1, 2, 3...
Une numérotation par créneaux me semble bien plus lisible. Dans le genre, le réseau du Grésivaudan pas loin de Grenoble a poussé la chose au maximum : 1 à 9 les lignes principales, 10 à 99 les lignes secondaires, et 100 à 999 les lignes à la demande. Avec le premier chiffre qui correspond à un secteur (la 5, la 51 et la 523 par exemple seront dans le même secteur). Bon ça marche parce que c'est une grande interco polycentrique, et ce sera plus compliqué sur un réseau étoilé (avec lignes transversales) et moins de 20 linges importantes comme à Tours, mais on peut s'en inspirer.

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 01 Nov 2016, 17:02 
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Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Merci Virgile d'avoir compris ce que j'entendais :D

Mais je ne pense pas que le trolley soit si moche. Tirer quatre fils, légers en plus, au dessus d'une route, ce n'est pas une catastrophe... Il y a des secteurs où les trolleys pourraient fonctionner sur batteries/sur moteur diesel, comme Jean Jaurès ou Anatole France. Et puis, je préfère avoir quatre fils devant chez moi avec des bus qui ne font aucun bruit et qui ne polluent pas plutôt qu'aucun fil et des bus qui vrombissent et crachent du CO2...

Exemples :

https://i.ytimg.com/vi/EAF3jSWxvfI/maxresdefault.jpg
https://i83.servimg.com/u/f83/17/80/54/31/dsc_0516.jpg

Ce n'est pas plus moche dans le paysage que les facades défrîchies des bâtiments, des échangeurs autoroutiers ou que des panneaux de pub... :roll: En plus, c'est une solution écologique connue et reconnue, et fiable en plus de ça.

Et pour la numérotation, celle que tu décris peut aussi ressembler à celle de FilBleu : de 2 à 5, les lignes majeures, de 10 à 20 les lignes classiques, de 30 à 57 les lignes suburbaines et de 100 à 1xx les lignes spéciales. Manque de pot, cela manque de lisibilité, il n'y a pas même de différenciation graphique (fond blanc et chiffre de couleur, etc...) car les lignes 3, 4 et 5 ont le même "graphisme" que les autres (A et 2 exceptées).

C'est pour ça que je pense qu'un schéma en T1/T2, C1/C2..., peut être utile pour bien comprendre que "ici, ce sont des lignes importantes qui passent, j'ai plus de chances d'attraper un bus qu'à l'arrêt Espérance". Pour les lignes Flexo et Résago, c'était plus une proposition de style qu'autre chose, et effectivement, la numérotation adaptée de la ligne en question est plus efficace. Pour les indices lettrés, de mémoire, il y a Lille/Dijon/Caen/Bordeaux qui ont les L, Nantes et Lyon ont les C, et il doit bien avoir d'autres agglomérations qui ont leur abécédaire (Dijon atteint un record avec des B, L, T, F et j'en passe...)

Mais il me semble que FilBleu avait aussi une numérotation par secteurs non ?
30 : Sud ouest (Ballan Miré, Joué..)
40 : Scolaires
50 : Nord (Chanceaux, Mettray, Luynes...)
60 : Nord est (Parçay Meslay, Vernou, Vouvray)
70 : Ouest (bon, y'avait que la 71 mais bon...)

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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 02 Nov 2016, 22:15 
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Actuellement on est à 3X Sud Loire et 5X Nord Loire (avec exception de la 50)

Sinon tu as mal compris mes propos, je n'ai rien contre les trolleybus et encore moins contre l'électrique bien au contraire, pour moi c'est l'avenir, le GNV et autre BioGaz ne sont que des solutions de transition (et les hybride diesel encore plus). Dans mes propos, je redis quand on voit que le projet de base du tramway prévoyait une ligne sans LAC (Ligne Aérienne de Contact), entièrement en APS (Alimentation Par le Sol), son coût exorbitant a restreint ce mode de captage au centre-ville ; On peut faire la corrélation avec le bus, on a peu de chances de voir le retour du trolleybus, quand des modes de captation autres existent, que ce soit par chargement unique au dépôt pour tout le service (comme nos Bluebus), par pantographe aux arrêts et/ou terminus ou encore plus récent comme technologie, par induction via une bobine dans le sol aux arrêts. L'avenir seul nous dira, quel sera le futur du transport à Tours, mais je pense que ça se décidera bientôt. Après je pense que ce futur sera très influencé par le résultat de l'appel d'offre pour la Délégation de Service Public, arrivant avec la fin du contrat de Keolis pour décembre 2018


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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 02 Nov 2016, 23:30 
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La trajectoire pour les 10-12 prochaines années me paraît assez nette : d'après les déclarations de Philippe Briand de ces derniers mois, on se dirige résolument vers une deuxième ligne de tramway. Elle ne sera pas en chantier avant 2019-2020, on ne sait pas encore si ce sera une demi-ligne ou une ligne entière, mais cela mangera en tout cas les capacités d'investissement de l'agglo jusqu'à ce que la première ligne soit remboursée, c'est à dire vers 2030.

Les élus semblent aussi tentés par les bus au gaz qui représentent un coût d'investissement uniquement en équipement du dépôt et en matériel roulant. En termes de polluants on sera kif-kif par rapport aux trolleybus, la seule différence se fera sur le bruit. Je pense, sans trop m'avancer, que le riverain lambda préférera le maintien d'un bruit existant à l'apparition de lignes aériennes. Sans compter sur le précédent du tram fait qu'elles ne pourront pas être installées place Jean-Jaurès ou sur les quais de Loire : quel élu ira défendre des trolleybus équipés de batteries, quand il existe des bus tout électriques comme ceux que Bolloré fait circuler depuis quelques mois à Paris ?

Le trolleybus conserve des avantages (longévité, absence de batteries) pour les réseaux qui en sont déjà équipés, surtout s'ils bénéficient d'infrastructures en site propre le rapprochant du tramway. Mais politiquement, je vois ça comme un objet sans avenir.

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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 03 Nov 2016, 19:41 
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Côté pollution/environnement, c'est pas tout à fait "kif-kif" entre trolley et gaz. Certes, le gaz fait moins de particules fines que le diesel, mais il reste une énergie de combustion (donc au moins CO2, et sans doute d'autres, certes en moindre mesure que diesel, mais un peu quand même) et une énergie fossile (bon, oui, il théoriquement possible d'en faire du renouvelable par méthanisation & co, mais c'est encore marginal aujourd'hui).
Par contre, le trolley silencieux, c'est faux aussi, certes, on a pas le bruit du moteur (ce qui s'apprécie surtout à l'arrêt), mais il reste tout ce qui est bruit de roulement, secousses... Étant actuellement à Bologne (Italie) où y'a des trolleys, je peux vous dire que dans les rues pavées, ou sur chaussée mouillée, on voit pas beaucoup la différence niveau bruit :lol: . Un peu comme le tram de Tours à ses débuts quoi (surtout dans les virages) ! :P

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 05 Fév 2017, 04:10 
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Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Après les tergiversations autour de la 4 et de Velpeau, en incluant la 2nde ligne de tramway, voici donc ma nouvelle proposition de réseau.
Elle comprend un maintien de Tempo qui marche fort, et d'une ligne de mon ancienne proposition : la GCe. Aussi, nouveauté, une ligne nocturne circulaire dans les deux sens les jeudis, vendredis et samedis soirs, avec des Vanhool New A330.

Réseau Tramway
T1 : Aéroport / Lycée Jean Monnet (Alstom Citadis 402)
T2 : Grand Ouest SNCF / CHU Trousseau via Bretonneau, Anatole France, Jean Jaurès, Liberté, Fontaines, Fac de Grandmont (Alstom Citadis 302)

NB : La station Grand Ouest SNCF est une hypothétique station sur les lignes de Tours au Mans et de Tours à Saumur, en correspondance avec T2, L4, 15 et à proximité de la Faculté de Médecine. L'ensemble des trains entre cette halte et les gares de Tours, ou Saint Pierre, est possible après validation de sa carte ou son ticket.

Réseau Tempo BHNS
1 : LES DOUETS LYCÉE CHOISEUL / HORIZON VERT SAINTE MARGUERITE (aménagement d'un espace à la place de l'actuel parking à côté de l'arrêt Horizon Vert) (Mercedes Citaro G2)

Réseau Linéo (sortes de lianes Kéolis, avec des sites propres, fréquences de 8 à 12mn, de 5h30 à minuit, assurées en bus articulés, sauf le soir et le dimanche en journée)
2 : SAINT PIERRE GARE / PARC GRANDMONT
3 : LA PLÉIADE / POLE SANTÉ VINCI (terminus Atlantes en soirée)
4A : ATLANTES / ATLANTES via Rotonde, Liberté, CHU Bretonneau, Anatole France, Ursulines, Gare Vinci, Peupliers
4B : ATLANTES / ATLANTES via Peupliers, Gare Vinci, Ursulines, Anatole France, CHU Bretonneau, Liberté, Rotonde
5 : LES JUSTICES / PAUL DOUMER (terminus est à St Pierre Gare le soir)

NB : Les couloirs de bus à créer sont sur Béranger/Heurteloup, dans chaque sens, de l'arrêt Mirabeau à l'arrêt Arago, entre la Bibliothèque et Dames Blanches, sur la Rue Edouard Vaillant entre les arrêts Gare de Tours et le rond point de la Rotonde puis entre Champ Joli et Leccia, de chaque côté de l'Avenue Stendhal, ainsi qu'entre les arrêts Saint François et Giraudeau, dans le sens Bretonneau > Atlantes. Un dernier couloir serait sur l'Avenue de Gaulle, entre Vénien et le rond point de la Rotonde. Je n'ai pas ajouté d'autres sites propres pouvant être créés sans faire de gros travaux, comme entre Anatole France et Quai Malraux et Boulevard Wagner sur lequel je reconditionnerais le carrefour Ikéa/Carrefour/D142 avec un véritable échangeur en trèfle ou, à moins cher, par un grand rond point au milieu duquel circuleraient les lignes L3, L4 et 16.

Par ailleurs, une grande station Peupliers serait créée, avec des bornes d'achat de ticket et un aménagement de la Gare Routière Internationale par le biais d'un agrandissement, de création d'espaces d'attente abrités et un kiosque de renseignements avec machines à café, sur l'exemple de la Gare Routière Locale devant la Gare SNCF.


Lignes classiques
GCe : Grande Ceinture Express
Lunéo : Gare de Tours / IUT / Petite Arche / Europe / Tanneurs / Tonnellé / Giraudeau / Deux Lions / Fac de Grandmont / Liberté / Gare de Tours
Ci : La Citadine

10 : Beffroi / Atlantes / Onze Arprents (Actuelle 12 et actuelle 3a)
11 : Fondettes Mareuil / Joué Blotterie (itinéraire de l'ancienne 11)
12 : Anatole France / Vaucanson (Actuelle 12 sud)
13 : Petite Arche / Saint Cyr Mairie (Actuelle 17 nord)
14 : Santé Alliance / Joué Centre (Actuelle 14 nord puis 15 à partir du Lycée Grandmont)
15 : La Riche Soleil / Parc Grandmont
16 : Joué Gare / Mairie de Saint Pierre (actuelle 15 jusqu'à Leccia, puis actuelle 16)
17 : Gare de Tours / Tranchée (actuelle 17)
18 : Jean Jaurès / Saint Cyr Croix Chidaine
19 : Equatop / Rotonde (actuelle 14)
20 & 21 : Desserte de Saint Avertin
22 : Gare de Tours / Grand Sud (actuelle 14, sans le passage par Beaujardin)
23 & 24 : Desserte de Ballan Miré, terminus à Joué Gare
25 : Bois de Plante / Luynes Vaugareau
26 : Fac des Tanneurs / Vaucanson via Parçay Meslay et Rochecorbon
27 : Anatole France / Clos de Vernou
28 : Lycée Grandmont / Villandry
29 : Gare de Tours / Berthenay
30a/b : Beffroi / Mettray - La Membrolle
31 : Vaucanson / Notre Dame d’Oé - Chanceaux sur Choisille
32 : Gare de Tours / Villandry
33 : Gare de Tours / Esvres
34 : Bus de Match
50 à 70 : Lignes scolaires et spéciales

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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 06 Fév 2017, 21:30 
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Bon dans l'ensemble je viens apporté quelques détails perso

Pour le tramway, sur la 2ème il vaut mieux avoir des Citadis 402 partout car comme on l'a vu avec Orléans, il est quasis impossible de modifier une ligne de tram si elle augmente en affluence. Tours en est aussi l'exemple où à la base des Citadis 302 auraient été suffisant maintenant les 402 remplissent pleinement leur office. Enfin c'est aussi dans un soucis de maintenance et praticité que d'avoir un seul gabarit de rame.

Pour la ligne BHNS tu mets comme matériel les Citaro G C2, perso je serais plus pour du vrai matériel BHNS. Avec des bus en montée toute porte voir même avec du matériel en 24 mètres.

Et juste un détail pour la 25, rappelle-toi que la Ville aux Dames quitte le réseau donc impossible d'aller à Bois de Plante.


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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 06 Fév 2017, 21:40 
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Ce sera intéressant de voir si, dans les candidats à l'exploitation du réseau, certains proposent comme toi une ligne de pleine nuit. Kéolis en exploite déjà une à Dijon, qui fait le tour des campus et des lieux de vie nocturnes de la ville. Un itinéraire en 8 comme tu le proposes aurait l'avantage de pouvoir aussi servir à des travailleurs, sous réserve qu'elle circule toutes les nuits, bien sûr.

Pour la desserte de l'Est tourangeau, la question se reposera de toute façon d'ici une dizaine d'années, lorsque la métropole aura absorbé l'ancien Vouvrillon et l'ancienne CCET, incluant Montlouis, ce qui conduira à repenser assez fortement la logique des déplacements dans le coin. Idem, au sud, avec tout l'axe de la vallée de l'Indre.

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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 06 Fév 2017, 22:35 
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bonsoir,

pensez vous qu'avec la création de la métropole nous pourrions voir aussi arriver la question de la desserte du nord de Tours et en particulier de Monnaie ?
A ce jour, hormis les nombreux services scolaires très chargés, la ligne TER Centre Tours Chartres et un fil vert l'après midi le mercredi et le samedi, cette commune n'a pas d'autres dessertes.
Au vu de la démographie croissante de ce secteur, la question des déplacements devrait devenir un incontournable ?


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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 06 Fév 2017, 23:40 
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Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Pour le matériel des lignes auxquelles je pense, en effet, du vrai matériel BHNS serait de bon aloi pour Tempo.
Forcément, je crois toujours au trolleybus, une ligne équipée de Vanhool Exquicity en version Trolley de 18m serait adaptée, avec service identique au tram, en self service et sans vente du conducteur (mais on pourrait continuer à communiquer avec lui).

Et, petit à petit, équiper les lignes Linéo en trolley, avec utilisation des batteries en cas de déviations ou entre la Gare de Tours et Jean Jaurès (inclus), ainsi qu'entre la Bibliothèque de Tours Centre et la Fac des Tanneurs. Au fil des travaux pour aménager au moins 60% ou 70% des parcours en propre (je ne me souviens plus trop du taux exact), ces lignes deviendraient des BHNS, qui seraient regroupées toutes en Linéo, Tempo comprise ! On aurait donc deux tramways et six lignes à haut niveau de service dénommées Linéo. Ces lignes seraient donc la colonne vertébrale du réseau FilBleu, avec des pôles de correspondance pour les lignes suburbaines ou urbaines, qui auraient des parcours modifiés. Il faudra que le voyageur se dise Tram ou Linéo, c'est la même chose, les rails ou pas. Le temps d'attente sera court, avec l'assurance d'un bus dans moins de 9min.

Je dois être le seul défenseur du trolley à Tours, mais j'assume. :mrgreen:

Pour Monnaie, je ne pense pas que FilBleu aille aussi loin. En revanche, pour Montlouis, il y a un gros potentiel avec les multiples haltes SNCF... Une ligne express passant par la D142 serait assez intéressante avec, pourquoi pas, une correspondance avec une nouvelle ligne de bus d'Amboise ! Pour Monts aussi, cela peut être intéressant, à voir à plus long terme.

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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 07 Fév 2017, 11:04 
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Le soucis du trolley bus c'est le visuel, comme dit ailleurs, Tour(s) Plus ne c'est pas embêté à mettre le tramway avec un rail APS en centre ville (sachant même que dans leurs premiers projets la ligne complète devait être en APS mais le prix les a fait reculer), pour retendre des câbles pour des trolley bus. Je pense que pour des bus électriques la meilleur solution est soit le chargement en station, sauf que pour un BHNS qui doit rester le moins de temps en station c'est pas l'idéal soit le chargement complet au terminus avec un système de jockey pour laisser le temps au bus d'avoir sa charge complète.


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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 13 Fév 2017, 04:23 
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Localisation: Derrière toi, c'est affreux
tenkei a écrit:
Le soucis du trolley bus c'est le visuel, comme dit ailleurs, Tour(s) Plus ne c'est pas embêté à mettre le tramway avec un rail APS en centre ville (sachant même que dans leurs premiers projets la ligne complète devait être en APS mais le prix les a fait reculer), pour retendre des câbles pour des trolley bus. Je pense que pour des bus électriques la meilleur solution est soit le chargement en station, sauf que pour un BHNS qui doit rester le moins de temps en station c'est pas l'idéal soit le chargement complet au terminus avec un système de jockey pour laisser le temps au bus d'avoir sa charge complète.


Lyon est une ville magnifique, avec je ne sais pas combien de lignes de trolleybus... et cela n'enlaidit pas plus que ça ! Exemple, dans la rue la plus commerçante qui est la Rue de la République (sorte de Rue Nationale en moins moche, avec plus d'arbres déjà...), il y a des fils de trolley au dessus, mais avec les arbres et la végétation, ils ne se voient pas. Si on retirait tous les camions de l'axe, nulle doute que le silence routier serait quasiment intégral.
J'ai également passé quelques temps dans la Croix Rousse 8-) et il y a une ligne de midibus assurée en trolley, la S6. A part dans les courbes où le câble est renforcé, il n'y a pas de détérioration visuelle... D'ailleurs, les habitants de la Croix Rousse (et ceux de Lyon d'ailleurs) sont très attachés à leurs trolleys ! Ce n'est qu'une histoire de communication.
St Etienne a décâblé la grande majorité de ses rues, mais le tram passe partout en filaire, ce n'est pas si vilain. Limoges je ne sais pas le rendu, ce n'est pas une ville qui m'excite terriblement...

Quand je parle de communication, c'est aussi de l'intégration. D'accord, entre la Bibliothèque et le Rond Point des Mariniers, ainsi que sur la Place Jean Jaurès, les câbles feraient un effet disgracieux, mais ailleurs, n'allez pas dire que cela va enlaidir la ville, comme vers Bretonneau, Giraudeau, le Sanitas ou la Petite Arche... Si on présente l'opération sous des jours favorables, une grande partie de la population serait convaincue ! En plus, le trolleybus s'use beaucoup moins que le bus classique ! Tous les axes que je propose en trolley sont soit équipés de candélabres pouvant servir de supports, soit de murs assez hauts.

Il n'y aurait donc quasiment aucune installation majeure à faire, à part tirer deux câbles et des sous-stations. Ce n'est pas la mort, et cela pourrait être vecteur de dynamisme : rendez-vous compte, Lyon serait la première ville de France en termes de trolleys, et Tours juste derrière : quand on veut être une métropole dynamique, il faut souvent être créatifs (ou réinventer l'eau chaude ici...). Après, pour la métropolisation de Tours, il faudra plus qu'un réseau de trolleybus, ou qu'un énième nouveau quartier "écologique", une maison du vélo ou une vie culturelle un peu morte (bien que nos Cinémas Studio sont l'une des fiertés que peut avoir Tours) :D ...

Est-ce qu'une grande entreprise irait s'installer à Tours, si elle avait aussi des propositions entre Lyon ou Nantes ? Je ne pense pas. C'est regrettable, mais miser sur Saint Martin, le bon-manger et le vélo, ce n'est pas vecteur de centaines d'emplois, de qualité de vie ou de dynamisme culturel, social/sociétal, écologique et économique. Il suffit de regarder Nantes, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg... Certes, des villes au pourtour du pays, mais à choisir, entre Tours et Lyon ou Nantes, je choisis Lyon ou Nantes. Peut-être même plus Lyon, pour sa qualité de vie et son dynamisme culturel bien plus grand que chez les turons. CQFD.

Je suis bien conscient que nous sommes à 1h10 en TGV et 2h en Intercités de Paris, tout ça tout ça. Mais Nantes est à moins de 2h, tout comme Lyon, Lille et bien d'autres villes. Tours n'a pas de grands projets de développement contrairement à d'autres métropoles (non, le quartier des Casernes qui se fera... un jour et l'aéroport qui est bien vide au final, alors qu'il pourrait être un hub ne sont pas de grands projets) alors qu'il y a tant de possibilités... Certes, les finances ne sont pas au meilleur de leur forme, mais il y a pas que l'argent public... Il faut donner envie aux entreprises, aux structures culturelles, aux étudiants, aux actifs de venir. J'ai fait un petit sondage autour de moi (travail, fac, entourage...) et à choisir entre Paris, Tours, Nantes, Lyon, Nice et Strasbourg, c'est Nantes, Lyon et Strasbourg (et Bordeaux qui revient aussi) qui tiennent le haut du pavé...

(fin du HS)

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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 13 Fév 2017, 08:08 
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Localisation: Agglo Lyonnaise
Neuf lignes de trolleybus à Lyon très exactement. Le SYTRAL envisage d'en électrifier d'autres à l'horizon 2030 ou après.


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 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 13 Fév 2017, 09:36 
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Localisation: Tours, Grenoble
Et pour le problème du trolley, de plus en plus de constructeurs travaillent sur des trolleys capables de faire des tours de roues sur batterie (Ici un exemple suisse capable de faire jusqu'à 30km sur batteries), ce qui permettra de se passer de bifilaire dans les secteurs "critiques" (Jean Jaurès et compagnie), mais aussi pour d'éventuelles déviations, et même les Hauts le pied.

Puis, il n'y a pas que l'exemple de Lyon où le trolley a la côte. Je reviens d'Italie, et notamment à Bologne, on a des lignes de trolley passant en plein cœur de ville, et il sont en train de créer de nouvelles lignes. Plusieurs autres villes Italiennes sont bien équipées en trolleys (et aussi en tramways d'avant guerre). Et si on regarde à l'échelle de l'Europe, la France fait pâle figure face à la Suisse, l'Autriche ou encore beaucoup de ville en Europe de l'Est pour ce qui est de transports en commun éléctriques...

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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