Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 24 Mar 2017, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
J'ai imaginé un réseau pour quand il y aura une 2ème ligne de tram avec le tracé supposé par le Bld Royer. C'est un premier jet.
(Voir détail sous la photo).
Image
T1: Lycée J. Monnet > Vaucanson (la A actuelle).
T2: CHU Trousseau > Dr Chaumier (nom d'arrêt actuel).
Tempo 3 (articulés): Les Douets > Paul Doumer. Fusion de l'actuelle 2 sur sa partie nord avec l'actuelle 10 sur sa partie sud. Vu la fréquentation de la 10 sur St-Avertin, je pense que çà peut faire une belle ligne.
4 (standards): Onze Arpents > La Pleiade. Actuelle 3a. Fréquence de 10 min sur toute la ligne.
5 (articulés): Parc Grandmont > St-Pierre Gare. Idem qu'actuellement.
10 (standards): Chambray 2 > Dr Chaumier. Reprise de l'actuelle 3b jusqu'à Beethoven puis Lac, Verdun, bld Wagner avec desserte de Beaujardin puis rue E. Vaillant avec reprise de ce que devrait être la 4 à la rentrée (Jolivet, Gare, Ursulines) puis itinéraire de l'actuelle 4, Quai Malraux, A. France, Fac Tanneurs avec terminus commun au T2.
11 (articulés): Mareuil > Gare de Tours. Idem qu'actuellement.
12 (standards): Anatole France > St-Cyr Mairie. Idem qu'actuellement, excepté un passage par la rue du Bocage et non de Portillon après l'arrêt Tranchée. C'est faisable car fin décembre, il y a eu une déviation faisant ce parcours.
13 (standards): La Riche Soleil > Fac des Tanneurs (ou Constantine). Elle reprendrait l'actuelle 15 sur la Riche jusqu'à Tonnellé puis reprendrait l'actuelle 4 pour desservir Maryse Bastié, passage par le quartier Febvotte depuis trop longtemps laissé à l'abandon (jusqu'en 2009 des bus y passaient, il suffit de faire les travaux de voirie nécessaire pour que ce soit de nouveau le cas), puis Sanitas, quartier Velpeau (je sais qu'ils veulent arrêter la desserte de ce quartier à cause des problèmes de stationnement qui gênent la circulation des bus mais je pense que ce serait moins "gênant" si c'est une ligne moyenne qu'une ligne forte comme la 4 qui se doit d'être plus régulière), puis Tours centre, les Halles et terminus soit à la Fac des Tanneurs ou Constantine.
14 (standards): Petite Madeleine > Santé Alliance. Idem qu'actuellement excepté le terminus à la Petite Madeleine et abandon de la desserte de Beaujardin pour la raccourcir un peu en temps de parcours.
15 (standards): Joué Gare > St-Pierre Gare. Tracé inchangé de Joué Gare à Wagner puis desserte des Atlantes et St-Pierre Gare. La liaison Joué, Grandmont, St-Pierre est concervée mais certe moins directe.
16 (articulés): Blotterie > Justices. Actuelle 16 jusqu'à Verdun puis reprise de l'actuelle 10 sur St-Pierre. Je pense que sur ces deux parties, il y a une fréquentation similaire.
17 (standards): Gare de Tours > Santé Alliance. Idem qu'actuellement excepté un passage dans les deux sens par la rue Huard avec un arrêt dans celle ci pour une correspondance avec T1 à l'arrêt Tranchée.
18 (standards): Jean Jaurès > St-Cyr Mairie/Croix Chidaine. Idem qu'actuellement.
19 (standards): Paul Doumer > Gare de Tours. Idem qu'actuellement.
20 (standards): Paul Doumer > Les Granges. Idem qu'actuellement.
21 (standards): Onze Arpents > Parc Grandmont. Actuelle 35.
22 (standards): Onze Arpents > Lycée Grandmont. Actuelle 36.
30 (standards): Joué Gare > Ballan Gare. Idem qu'actuellement.
31 (standards): Lycée J. Monnet > Ballan Gare. Idem qu'actuellement.
32 (standards): Lycée Grandmont > Villandry Centre. Idem qu'actuellement.
33 (standards): Gare Vinci > Les Bergeons. Actuelle 34.
50 (articulés): Vaugareau > ??. Sur le plan, je l'ai arrêté à la limite de St-Pierre mais à voir ce qui sera décidé pour la rentrée, si décision il y a.
51 (standards): Beffroi > Croix Julia. Idem qu'actuellement.
52 (standards): Beffroi > Vieux Calvaire. Idem qu'actuellement.
53 (standards): Vaucanson > Anantole France. Idem qu'actuellement.
F54 (standards): Jean Jaurès > Les Patis. Si l'actuelle 54 venait à être supprimé, je proposerais une F54 avec le même fonctionnement que la F55, c'est à dire des desserte avec ou sans réservations. Elle irait jusqu'à la limite de Rochecorbon. Sachant qu'il s'agirait que de quelques dessertes dans la journée, pas besoin de retournement.
F55: Vaucanson > Saulnier. Idem qu'actuellement.
56 (standards): Vaucanson > Les Charmes. Idem qu'actuellement.
57 (standards): Ursulines > L'Espérance. Idem qu'actuellement.

J'ai supprimé l'actuelle 4 car si le tram emprunte le boulevard Royer, je ne vois pas l'intérêt de la 4 sur la partie ouest, ce qui entraîne que la partie Est ne serait plus non plus intéressante.

J'ai conservé 2 lignes de bus sur la partie commune Tram/Bus avenue de Grammont (Tempo 3 et 16) comme actuellement (Tempo 2 et 10).

Je suis partie plus sur des modifications que sur un changement total. Et pour tout dire, je n'ai pas réussi pour le moment à imaginer un autre réseau sur la partie nord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 25 Mar 2017, 18:36 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour,
Bravo pour ce premier jet. Une question que je me pose, pourquoi les lignes 51 et 52 ne font pas terminus à Tranchée, plutôt qu'au beffroi (perte de temps). La ligne 13 rue Febvotte ça va être compliqué a part si c'est en minibus. La ligne 10 pourquoi ne pas l'amener à Jean-Jaurès puis les Halles. Bouchon au niveau de l'arrêt Charcot avec 2 lignes de tram et 2 lignes de bus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 27 Mar 2017, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Merci.

Les lignes 51 et 52 pourquoi pas la Tranchée. Pour tout dire, ce n'est pas les lignes sur lesquelles je me suis le plus penché.

J'ai regardé la rue Febvotte et franchement, je ne vois pas ce qui pose vraiment problème. C'est vrai que certains croisements pourraient être délicats à cause des stationnements mais çà pourrait être résolu en en supprimant certains. Et puis comme je le disais, la 14 y passait jusqu'en 2009 et je ne vois pas pourquoi çà ne pourrait plus être le cas car il n'y a pas eu de grands travaux depuis.

Je fais passer la 10 par Ursulines, Quai Mirabeau, A. France et Fac des Tanneurs pour remplacer l'actuelle 4 et de plus, le plus grand pôle de correspondances est plus la gare que Jean Jaurès.

Au niveau de l'arrêt Charcot, pas sûr que çà crée des bouchons car actuellement, il m'arrive de prendre le tram et on ne s'est jamais retrouvé derrière un bus (2 ou 10) car je pense que c'est dû aux feux de signalisation qui font que soit un bus soit un tram prend de l'avance sur l'autre au moment de rentrer sur la plateforme tram (je ne suis pas sûr d'être clair dans mes explications :?: ). De plus, j'ai du mal à imaginer une seule ligne de bus qui desservirait l'avenue de Grammont entre Liberté et Jean Jaurès. Déjà que les commerçants de ce tronçon se sont plein du manque du nombre de ligne passant depuis l'arrivée du tram.

Je réfléchis encore à des modifications, surtout sur la partie nord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 27 Mar 2017, 19:18 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir,

En fait je pensais pour ta ligne 13 à un minibus car le stationnement est problématique rue febvotte comme tu le dis mais également rue jolivet et de la fuye.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 28 Mar 2017, 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Effectivement, j'avais zappé Jolivet :D .

Des bus comme l'ancien GX117, çà pourrait faire l'affaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 23 Juil 2017, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
J'ai longtemps cogité pour une énième idée de réseau. En regardant ce qui peut se faire à Nantes, Lyon, Paris et Rennes, le réseau à l'horizon 2020 puis 2025 pourrait être ainsi.

Réseau Tramway
Trois lignes seraient ainsi proposées aux voyageurs. De plus, la ligne 1 serait divisée en services complets et services partiels, avec en parallèle des trams trains entre Tours, Joué et Ballan.

T1 : Pôle Méliès Aéroport Arena Loire / L'Heure Tranquille [ 1 terminus sur 2 ] - Lycée Jean Monnet [ 1 terminus sur 2 ]
T2 : Prieuré de Saint Cosme Gare SNCF / CHU Trousseau (passage par les Halles et tronc commun avec T1 de Jean Jaurès à Verdun)
T3 : Pôle Santé Alliance / Fontaines Piscine du Lac (passage par E.Leclerc et tronc commun avec T1 de Beffroi à Gare de Tours puis passage par Édouard Vaillant, Atlantes via un nouvel axe au niveau de la Rotonde sous l'A10, desserte d'Ikéa et terminus au niveau du parking relais Lac)

Réseau Chrono
Cinq lignes de BHNS seraient également proposées. Elles seraient équipées 7j/7 de trolleybus articulés (sauf C4 et C5) avec possibilité de batteries pour des passages sans câbles (Jean Jaurès, notamment) et imaginées pour abandonner la voiture sur de nombreux axes.

C1 : Lycée Choiseul / L'Heure Tranquille via Marcel Dassault
C2 : Fondettes Mareuil / Atlantes via Saint Pierre Gare
C3 : Saint Pierre Gare / Fac Grandmont (actuelle ligne 5)
C4 : Gare de Tours / Atlantes via Porte de Loire, CHU Bretonneau, Liberté, Vénien
C5 : Justices / Paul Doumer

Réseau bus classique
Ces lignes sont tout à fait classiques, aucune n'a de bus articulés (sauf exceptions indiquées).

6 : Atlantes / Joué Blotterie (articulés en pointe)
7 : Beffroi / Parc Grandmont
8 : Saint Cyr Mairie / Porte de Loire
9 : Jean Jaurès / Chambray 2
10 : La Riche Soleil / Onze Arpents
11 : Luynes Vaugareau / La Ville aux Dames (articulés)
12 : Grand Sud (échangeur Périphérique / D910) / Fontaines Piscine du Lac
13 : Saint Cyr Croix Chidaine / Rotonde
14 : Paul Doumer / Les Granges. Idem qu'actuellement.
15 : Onze Arpents / Parc Grandmont
16 : Onze Arpents / Lycée Grandmont
17 : Joué Gare / Ballan Gare
18 : Lycée J. Monnet / Ballan Gare
19 : Pôle Méliès Aéroport Arena Loire / Les Charmes

Réseau suburbain
Ces lignes auraient un parcours express jusqu'à la station de Chrono ou Tramway la plus proche.
30 : Fac de Grandmont / Villandry Centre
31 : Prieuré de Saint Cosme Gare SNCF / Les Bergeons
32 : Beffroi / Croix Julia
33 : Tranchée / Vieux Calvaire
34 : Pôle Méliès Aéroport Arena Loire / Porte de Loire
35 : Clos de Vernou / Porte de Loire (articulés)
36 : L'Espérance / Porte de Loire

Réseau scolaire
Identifié de 100 à 115

Réseau spécial
200 : Ligne spéciale Terres du Son
210 : Ligne spéciale Aucard de Tours
220 : Ligne spéciale Nécropole d'Esvres
230 : Ligne spéciale ADAPEI
240 : Ligne de substitution au Tramway 1
250 : Ligne de substitution au Tramway 2
260 : Ligne de substitution au Tramway 3
Ci : Ligne citadine de centre ville

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 23 Juil 2017, 20:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Salut,
C'est toujours un exercice mental que d'essayer de visualiser tout ça ... :mrgreen:
Une remarque toutefois sur le tram : tu proposes un tronc commun entre tes lignes T1 et T2 entre Jean Jaurès et Verdun, soit, en heure de pointe, une rame toutes les 3 minutes dans chaque sens - au grand minimum - Cela pose déjà un problème de fluidité automobile conséquent pour les places Jean Jaurès, de la Liberté et le carrefour de Verdun.
A cela tu ajoutes une ligne T3 en tronc commun à T1. Entre Beffroi et Jean Jaurès, on peut déjà voir quelques points délicats pour la circulation (avenue Maginot, place de la Tranchée). Mais il y aurait donc en plus, entre Jean Jaurès et la gare, les trois lignes, soit un tramway par minute à l'heure de pointe ; il est dans ces conditions quasiment impossible de maintenir un flux de circulation automobile régulé par des feux. Et c'est risquer la saturation de cette portion (sans parler du bazar en cas de situation dégradée pour x raison). A ce compte-là il est plus simple d'avoir T2 Bretonneau-Lac en tirant tout droit sur le boulevard Heurteloup, et T3 Santé Alliance-Trousseau.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 24 Juil 2017, 19:20 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir,
Selon ton réseau il faudrait une gare bus au lac où serait-il ? Quel serait ton trajet de C1 entre Jean-Jaurès et l'Heure Tranquille ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 20 Mai 2018, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mar 2009, 11:37
Messages: 13
Maintenant que le tracé de la ligne B du tramway commence à se dessiner, je me lance dans une proposition de réseau en vue de cette échéance :mrgreen: .

Réseau Tram et BHNS :

Ligne A : Aéroport - Vaucanson - Beffroi - Tranchée - Anatole France - Jaurès - Gare - Verdun - 2 Lions - Joué HdV - Joué Jean Monnet
Commentaire : la ligne est bien sûr inchangée, hormis le prolongement à l'aéroport

Ligne B : Papoterie - Trousseau - Bordeaux - Fontaines - Verdun - Gare - Jaurès - Giraudeau - Bretonneau/Casernes - La Riche Pléiade
Commentaire : le tracé repris ici est celui que j'ai compris comme étant le plus probable, même si certaines options ne sont pas dénués d'inconvénients, en particulier le fait de ne pas passer par la Fac Grandmont

Ligne Tempo : Les Douets - Petite Arche - Vaucanson - IUT - Ursulines - Gare - Jaurès - Saint-Paul - Raspail - Atlantes
Commentaire : le tracé repris est celui prévu

Réseau structurant :

Ligne 3 : La Riche Soleil - La Riche Pléiade - Saint-Anne - Boyer - Les Halles - Jaurès - Gare - Raspail - Verdun - Fac Grandmont - Fossés Blancs - Santé Vinci - Grand Sud - Chambray Mairie - Trousseau
Commentaire : fréquence de 12 à 15 minutes, d'un côté, on complète le tramway à La Riche, et de l'autre, on créé une offre structurante à Chambray

Ligne 4 : Gare - Ursulines - Anatole France - Boyer - Bretonneau - Strasbourg - 2 Lions - Fac Grandmont - Trousseau
Commentaire : fréquence de 10 à 12 minutes, l'intérêt premier de cette ligne est de relier les principaux sites universitaires et les deux principaux hospitaliers

Ligne 5 : Saint-Pierre gare - Saint-Pierre centre - Jean Bonin - Gare - Jaurès - Royer - Strasbourg - Maryse Bastié - La Riche Soleil
Commentaire : fréquence de 10 à 12 minutes, côté ouest, la ligne comble le creux de desserte qui résulte des autres modifications, et occupe le site propre de l'avenue Grandmont

Ligne 6 : Saint-Pierre Justice - Saint-Pierre Gare - Pont du Milieu - Gare - Jaurès - Les Halles - Saint-Cyr Mairie - Fosses Boisées - Tranchée - Charles de Gaulle - Equatop - Santé Alliance - Beffroi
Commentaire : fréquence de 12 à 15 minutes, à Saint-Cyr, on passe par la rue de la Mairie, ce qui est délicat, mais possible en y restreignant la circulation, le jeu en vaut la chandelle dans tous les cas

Réseau complémentaire :

Ligne 11 : Fondettes - Gare (ligne inchangée, fréquence de 20 à 30 minutes)

Ligne 12 : Anatole France - Sainte-Radegonde - Petite Arche - Beffroi - Mettray (fusion des lignes 12 et 52, fréquence de 20 à 30 minutes)

Ligne 13 : Saint-Pierre Gare - Atlantes - Fontaines - Doumer - 11 arpents - De Gaulle - Trousseau (desserte principale de Saint-Avertin, avec une fréquence de 15 à 20 minutes)

Ligne 14 : Jaurès - Les Halles - Cèdres - Fosses Boisées - Bergson - Croix Chidaine - Pot de fer - Equatop (complément de la ligne 6, fréquence de 20 à 30 minutes)

Ligne 15 : Joué Gare - Vallée Violette - Quatre Bornes - Bergeonnerie - Lycée Grandmont - Duquesne - Troènes - Doumer - Château Fraisier - 11 arpents - Fourneau - Papoterie - Fresnel - Trousseau (complément du 13, fréquence de 30 à 60 minutes)

Ligne 16 : Joué Blotterie - Joué HdV - Quatre Bornes - Fac Grandmont - Verdun - Atlantes - Saint-Pierre Gare (lignée inchangée, fréquence de 15 à 20 minutes)

Ligne 17 : Gare - Ursulines - Paul Bert - Tranchée - Trianon - Tremblay - Petite Arche - Milletière - Douets - Beffroi - Ampère - Equatop - Membrolle Gare - Croix Julia (fusion des lignes 17 et 51 avec un tracé simplifié dans la Membrolle, fréquence de 20 à 30 minutes)

Pour le réseau suburbain, pas de changements majeurs à prévoir, juste quelques adaptations en particulier sur la ligne 34.

Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :mrgreen: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 23 Mai 2018, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2016, 10:03
Messages: 79
Localisation: Saint-Cyr-sur-Loire
Still76 a écrit:
Ligne 6 : Saint-Pierre Justice - Saint-Pierre Gare - Pont du Milieu - Gare - Jaurès - Les Halles - Saint-Cyr Mairie - Fosses Boisées - Tranchée - Charles de Gaulle - Equatop - Santé Alliance - Beffroi
Commentaire : fréquence de 12 à 15 minutes, à Saint-Cyr, on passe par la rue de la Mairie, ce qui est délicat, mais possible en y restreignant la circulation, le jeu en vaut la chandelle dans tous les cas

.


De bonnes idées, mais la ligne 6, par la rue de la mairie a St Cyr semble un peu délicat, en sachant que rien qu'en HLP les CR n'ont pas l'autorisation d'y passer.

Je trouve aussi que à St Cyr, il faudrait garder le même ordre des arrêts, (Tranchée, Bocage, Mailloux, Fosses Boisées etc.. ) et n'ont pas faire l'inverse, car cela resterais plus simple, surtout que un sens qui fait "Tranchée <-> Tours centre" est plus simple, que les deux sens partagés, de garder une desserte de toute la tranchée. (J'espère que j'arrive à me faire comprendre :lol: )
Et je pense que la partie de la 6 sur St-Cyr serait plus claire, et simple, si on conserve l'actuel trajet de la 14 actuelle.
Pour la desserte de la Croix Chidaine, je ne comprends pas trop comment tu veux faire, pour ensuite desservir Pot de Fer et l'alliance^^.

En suite, je pense que il faudrait laisser les 12, 17, 51 & 52 comme elles le sont, car le tramway ne leur change rien.

Bonne idée de faire venir la 3 à La Riche Soleil, mais je pense que la 5 serait de trop ; la 15 actuelle suffit déjà, donc mettre 2 lignes au tour des 10-15 minutes serait inutile je pense^^.

Pour la 5 on pourrait imaginer un terminus a St-Cosme, comme pour la tram, un refuge pour le temps de battement ne prend pas trop de place.

Après ce n'est que mon avis, et chaqu'un peut en avoirnun différent.

Bref, sinon ,ce sont des bonnes idées !

Bonne soirée :D

_________________
Bamm. 37


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 27 Mai 2018, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mar 2009, 11:37
Messages: 13
Citation:
De bonnes idées, mais la ligne 6, par la rue de la mairie a St Cyr semble un peu délicat, en sachant que rien qu'en HLP les CR n'ont pas l'autorisation d'y passer.

Je trouve aussi que à St Cyr, il faudrait garder le même ordre des arrêts, (Tranchée, Bocage, Mailloux, Fosses Boisées etc.. ) et n'ont pas faire l'inverse, car cela resterais plus simple, surtout que un sens qui fait "Tranchée <-> Tours centre" est plus simple, que les deux sens partagés, de garder une desserte de toute la tranchée. (J'espère que j'arrive à me faire comprendre :lol: )
Et je pense que la partie de la 6 sur St-Cyr serait plus claire, et simple, si on conserve l'actuel trajet de la 14 actuelle.
Pour la desserte de la Croix Chidaine, je ne comprends pas trop comment tu veux faire, pour ensuite desservir Pot de Fer et l'alliance^^.


Le passage par la rue de la Mairie, c'est effectivement pas gagné, mais avec certaines mesures (comme une mise en sens unique pour les voitures), je pense que c'est faisable.

Pour l'ordre des arrêts, c'est effectivement un sérieux changement, mais ça ne serait pas le premier dans l'histoire du réseau. Rien qu'en 1998, un tel changement avait eu lieu pour les arrêts du 2 sur Tours Nord. Et cet aspect de la restructuration n'a jamais été remis en cause, au point que la ligne de tram A en a hérité :mrgreen: .

Pour le passage par Croix Chidaine, mon idée est de descendre par la rue des Rimoneaux et de remonter par la rue du Haut Bourg. On ne passe plus pile poil devant le collège, mais ça fait pas non plus s'arrêter à 10 km.

Citation:
En suite, je pense que il faudrait laisser les 12, 17, 51 & 52 comme elles le sont, car le tramway ne leur change rien.


Oui, enfin même si le tramway ne change pas, cela n'empêche pas le réseau d'évoluer. Ca s'est produit un certain nombre de fois également dans l'histoire du réseau.

Citation:
Bonne idée de faire venir la 3 à La Riche Soleil, mais je pense que la 5 serait de trop ; la 15 actuelle suffit déjà, donc mettre 2 lignes au tour des 10-15 minutes serait inutile je pense^^.

Pour la 5 on pourrait imaginer un terminus a St-Cosme, comme pour la tram, un refuge pour le temps de battement ne prend pas trop de place.


Là encore, il ne faut pas rester figé sur l'existant. Par exemple, l'hôpital trousseau était desservi par la seule ligne 6 jusqu'en 2009, et ça avait l'air de suffire également. Bon, ceci dit, l'intérêt du lieu, c'est pas seulement le centre commercial, c'est d'y offrir des possibilité de P+R qui devraient bien fonctionner, vu la proximité du périphérique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 20 Oct 2019, 02:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
Depuis le nouveau réseau il y a un changement qui me trotte dans la tête : l'arrêt Leccia et sa mini voie de bus, sur l'ancien réseau les lignes 3a&b, puis la 4 l'empruntent, puis partent sur l'avenue Jacques Duclos et avant les bus restaient sur la voie de droite dans le cas où il faut desservir l'arrêt Duclos Atlantes. Or maintenant la 3 tourne à gauche juste après le pont de l'A10 et la 4 continue toujours sur l'avenue mais l'arrêt Duclos ayant été supprimé, les bus se sert à gauche dès que possible pour tourner au feu plus loin. Du coup ma proposition sera de modifié le bout de la rue E. Vaillant et mettant la voie de bus à gauche reculé l'arrêt Leccia au niveau du terre-plein le plus proche (et même limite le fusionné avec l'arrêt Raspail). Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Propositions de réseaux
MessagePosté: 20 Oct 2019, 14:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Je me demande dans quelle mesure l'arrêt Leccia est utilisé par les habitants du quartier de Rochepinard, au sud du boulevard Wagner. Si c'est peu le cas alors il y a tout intérêt à le remonter un peu plus au nord. Actuellement seuls 180 mètres séparent les arrêts Leccia, Raspail et Champ Joli. C'est vraiment peu. Je crois que la métropole a, à plus ou moins long terme, l'intention de créer un site propre sur tout ou partie de la rue Édouard-Vaillant. Ce serait l'occasion.

Peut-être faut-il laisser Leccia là où il est et regrouper Raspail et Champ Joli devant l'Intermarché. On serait à 350 mètres des deux arrêts encadrants, c'est raisonnable.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com