Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 20 Avr 2024, 07:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 265 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 16 Aoû 2009, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Le site propre est définitivement abandonné ou juste repoussé ?

J'ai reçu le guide hier et je trouve qu'il y a pas mal d'erreurs sur les plans individuels: arrêt manquant, arrêt indiqué comme étant desservi que dans un sens alors que pour une autre ligne qui passe au même endroit, l'arrêt est indiqué comme desservi dans les 2 sens ou dans le sens opposé de l'autre ligne. L'erreur est possible mais ce n'est tout de même pas bien vérifier.

Sinon, je me demandais où les bus articulés pourraient circuler.
Ligne 1 c'est sûr, la 2 aussi. Par contre la 3, je ne suis pas certain. Sur la Riche, la fréquentation ne justifie pas de mettre des articulés. Les 7 que je voyais n'étaient pas tellement chargés. Par contre la 4 pourrait passer en articulé, elle est très fréquentée et elle ne passe plus aux halles de Tours. La 5 et 6 peuvent être en articulé. La 7, non. La 8, je pense que non pour la même raison que la 11: les halles de Tours. 9 et 10 non plus. Les autres lignes ne devrait pas changer.

A mon avis, il va se passer la même chose q'en 98, dans deux ou trois mois, il va y avoir des changements: modif des horaires car ils ne sont pas adaptés et modif voir suppression de lignes. Je pense à la 20 qui pourrait être supprimée et la 10 prolongée à la Riche Soleil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 16 Aoû 2009, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Je me répond à moi-même sur le site propre :mrgreen:

J'ai trouvé cet article sur le net:

Les bus emprunteront pendant trois mois la rue D'Arsonval, le temps que le SITCAT règle avec COFIROUTE le percement de l'extrémité de la rue Saint-Vincent de Paul afin de pouvoir déployer son nouveau réseau de bus en direction de l'hôpital Trousseau. Deux tracés seront étudiés au niveau du site Grandmont: soit les bus emprunteront toute la rue Saint-Vincent de Paul, soit ils effectueront un crochet par l'avenue Monge. Le SITCAT s'est engagé à privilégier les emprises de voiries existantes et à les reprendre si nécessaire lors de l'arrivée du tramway. Évidemment, la mise en oeuvre de ce tracé alternatif nécessitera un déboisement limité à l'extrémité de la rue Saint-Vincent de Paul mais sur des parcelles non classées, couvertes de jeunes résineux et en périphérie du bois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 16 Aoû 2009, 19:20 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je n'ai pas encore eu les documents définitifs en main, mais ça m'ennuie un peu, ce manque de relecture, qu'il s'agisse du placement des arrêts ou de leur nom .... :roll: J'avais fait il y a quelques semaines une petite liste des incohérences relevées sur les plans, j'imagine que c'est arrivé trop tard pour la mise sous presse.

Donc autrement dit, le plan figurant sur les guides est faux pour toute la partie au sud du bois de Grandmont ? :shock: C'est assez emmerdant, ce d'autant plus si aucune desserte palliative n'est mise en place pour Montjoyeux-sud ; on aurait au pire pu se contenter d'un véhicule du type du Master n°226 entre Parc Grandmont et J.P. Rameau, ça aurait aussi fait éviter cette boucle ridicule de la 9AB ...

----

Concernant les ajustements à faire d'ici l'hiver 2010, il faut bien sûr laisser du temps au temps, mais je verrais bien :

- Au nord de la Loire, le réseau me semble bon, excepté la ligne 10 qui sera progressivement à découder, et peut-être les 8A/B à répartir en 2/3-1/3.

- Au centre, comme tu dis, la fusion 10/20 ou bien la suppression pure et simple de cette dernière. Ceci dit à nouveau je trouve la desserte des Atlantes depuis le centre mauvaise : la 20 pourrait y remédier. Je suis très sceptique sur l'intérêt de la 11 par les Halles.

- C'est au sud qu'il y a le plus de boulot. A Grandmont déjà, bien sûr, puis sur St Av à plus long terme. Les 9AB ont des itinéraires hideux, et la 11 va bien charger ...

Dans tous les cas il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un réseau de transition, et qu'il montrera sa vraie force en 2013, c'est à ce moment là que l'on verra si TKK a bien bossé.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 19 Aoû 2009, 14:32 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Reçu une petite carte postale annonçant la mise en service du n° vert 32 20 "Fil bleu". La phase décisive commence donc...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 23:38 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Et petit cliché fait ce matin pendant ma balade prépandiale. Sa capuche provisoire a dû être volée ou quelque chose comme ça. J'aime assez, en tout cas !

Image

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 22 Aoû 2009, 13:07 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Le 16 août, Bus37 a écrit:
J'ai reçu le guide hier


Nous sommes le 22 août et à 8 jours du nouveau réseau, je n'ai reçu que la carte postale indiquant le numéro vert. Pourtant j'habite Tours même ! Je ne sais pas si ma boite aux lettres a été oublié mais je vais devoir aller chercher des guides horaires à l'agence du coup...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 23 Aoû 2009, 00:13 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Le complot des vieux ...

lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit:
Le centre communal d'action sociale avait convié hier les seniors de la ville
à une réunion d'information sur le nouveau réseau de bus. Pas simple !


Pas facile de changer ses habitudes, surtout lorsque l'on a atteint un certain âge. La réunion d'information sur le nouveau réseau de bus urbain organisée hier après-midi en mairie de Tours, à l'initiative du centre communal d'action sociale, a permis de mesurer l'inquiétude de nombreux seniors. Hafida Moulay, l'animatrice du CCAS, avait lancé des invitations dans tous les quartiers. Soixante-dix personnes, toutes âgées de plus de 65 ans, ont répondu à l'appel.
Et les « anciens » se sont montrés combatifs, c'est le moins que l'on puisse dire ! L'animateur délégué par Fil bleu a dû mouiller la chemise, face à une avalanche de questions et de remarques plus ou moins acides. Que redoutent nos aînés ? Tout d'abord d'avoir à marcher trop longtemps pour rejoindre l'arrêt le plus proche de leur domicile.

Un important besoin d'informations

Pour augmenter la fréquence des passages sur certains tronçons, il a en effet fallu « élaguer » des lignes trop sinueuses. Compliqué à admettre lorsqu'on s'est, jusque-là, déplacé d'un lieu à un autre de porte à porte. Difficile également, la perspective d'avoir pour certains à changer de bus sur un parcours qui était auparavant direct.
« Dans ces conditions, pour aller aux halles, on fait comment ? », s'insurge un monsieur que la perspective de trimballer le cabas des courses d'un bus à l'autre n'enchante guère.
D'ailleurs, beaucoup d'interventions concernent la desserte des différents pôles commerciaux de l'agglo. Avec des « plus » – par exemple une meilleure desserte de La Riche Soleil – mais aussi des « moins » : aux Atlantes, les bus ne longeront plus le bâtiment mais s'arrêteront sur le boulevard Jacques-Duclos ou le long de la rue Regnier. Il faudra marcher…
Autre leitmotiv : un besoin d'information et une grande crainte de se tromper de direction, surtout sur les lignes qui se termineront par des « antennes ». « Ligne 1A, 2B et tout le toutim, ces chiffres et ces lettres, ça m'embrouille l'esprit », soupire une tête grise.
« Où trouver, dès aujourd'hui, les horaires qui correspondent à mon arrêt ? », ajoute une dame fluette. « Il y a plusieurs solutions, répond l'animateur. Tout d'abord sur notre site Internet…» Aurait-il dit un gros mot, la réaction n'aurait pas été moins indignée. Internet ? La salle gronde ! « Mais vous pouvez aussi appeler notre central téléphonique et nous enverrons, chez vous, la fiche détaillée des horaires qui vous intéressent », ajoute-t-il aussitôt. Le « ouf » de soulagement est quasi-général.
Le grand changement est prévu lundi 31 août. Avec des ajustements au cours des semaines suivantes, notamment à la petite Arche où la station de bus n'est pas prête, car les travaux ont pris du retard.
Bon courage à tous !

Christophe Gendry


(On dira ce qu'on voudra, mais j'ai du mal à voir les raisons de cette fixation sur les Halles ... A croire que toute l'agglo y fait ses courses alors qu'on peut difficilement trouver plus cher.)

Ceci dit quelques remarques sont justes, notamment au sujet des Atlantes ... (mais ici FB n'y est pour pas grand chose, l'erreur a été faite il y a quinze ans en casant le centre commercial en fin fond de parking ...). Quelqu'un sait ce qui est prévu à la Petite Arche, où désormais seule la 60 aura un terminus fixe ? (de très rares courses de la 56 y termineront également leur service).

Dans tous les cas les CR vont s'amuser comme des petits fous ... :roll:

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 23 Aoû 2009, 01:25 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Yougo a écrit:
Quelqu'un sait ce qui est prévu à la Petite Arche, où désormais seule la 60 aura un terminus fixe ? (de très rares courses de la 56 y termineront également leur service).

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il semblerait que des aménagements aient lieu à la Petite Arche en ce moment. Je pense que les bus n'iront plus sur le parking (sauf le 60).

Si quelqu'un en sait plus... car je ne passe pas souvent par là-bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 25 Aoû 2009, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Est-ce que Fil Bleu a fini de "retapper" les poteaux d'arrêt ? Car sur Joué, il y a 4 arrêts où il n'y a ni la "casquette" ni le nom de l'arrêt rajouté en dessous et un arrêt où il y a juste le nom. A à peine une semaine du lancement du nouveau réseau, je me demande s'ils n'en n'ont pas oublié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 25 Aoû 2009, 18:26 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Ils ont sans doute un petit fichier là dessus, et au pire en cas d'oubli réel les cris des usagers résoudront les problèmes ... j'avais remarqué ce matin que Bois Lopin n'avait pas été recasquetté en direction de Chambray, par exemple, idem pour quelques abribus qui n'ont pas encore de stickers.

En parlant d'abribus l'arrêt Dujardin sur le nouveau couloir dispose du nouveau modèle déjà présent au Pôle Santé Sud. Je suis par contre un peu inquiet, le dit couloir est dans un état d'avancement bien moindre que Sévigné-Monge où la signalisation au sol est déjà apposée.

Il ne reste que cinq jours pour finir ... :roll:

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 25 Aoû 2009, 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Je suis passé rue Auguste Chevalier aujourd'hui et il y a encore pas mal de travaux à faire, les feux tricolore sont posés et recouverts.
Les bordures de trottoirs et revetement non fait. et aucun poteaux d'arrêts posés.
à moins d'une semaine de la mise en route, il va faloir travailler de nuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 25 Aoû 2009, 23:01 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
Bonsoir

Voila larret atlantes le design est assez spécial enfin bon, ce n'est qu'un arret de bus.

Fichier(s) joint(s):
DSCI0012.JPG
DSCI0012.JPG [ 78.05 Kio | Vu 2451 fois ]


du coté de grandmont c'est quasiment fini la route est terminé mais le carrefour a jp rameau n'est pas encore fait, mais c'est du coté de auguste chevalier la voie reservé au bus n'est pa terminé juste le revetement a faire on remarque qu'au carrefour auguste chevalier place strasbourg un decalage du feu tricolore pour laisse la place a des articulés???, des traveaux du coté de champ giraux on été fait un nouveau trottoir est en place. A l'arret la rochefoucault lencre du nouvelle arret commende deja a coulé, assez bizarre...

a 6 jours du nouveau réseau il faut que fil bleu mette un coup d'accelerateur =).

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 25 Aoû 2009, 23:10 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci ! :) Voilà, c'est apparemment le nouvel abribus pour la banlieue, ce sont les mêmes qui ont été installés sur Chambray. :)

J'imagine que le carrefour de J.P. Rameau sera refait après le 1er septembre, l'important est que les bus puissent emprunter le site propre, les finitions peuvent contractuellement être effectuées après.

J'ai passé en revue les restructurations de 1986 et de 1998, rien à dire, c'est de loin la plus importante, d'autant plus qu'elle ne concerne pas uniquement des lignes mais également des services (Inimo, cartographie dynamique) et des infrastructures (couloirs de bus, mise en accessibilité des arrêts et relookage). Jusqu'ici qu'il s'agisse du SAE/Tempo/Système de priorité aux feux (1989), de la montée par la porte avant (1996) ou de l'introduction de la billetterie sans contact (2002) ce type de couplage d'évolution n'avait pas été mis en oeuvre. Ah, si, en 1986, avec la mise en place de la tarification unique le 1er avril, la restructuration du réseau intervenant le 7 du même mois.

En bref, il ne manque qu'un renouvellement matériel pour un lifting complet :roll: 8-)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 12:50 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
Bonjour,

Les bus passeront bien au meme endroit que actuellement (ligne 2...) car le terre plein au mileu de la route a été detruit afin de permettre aux bus de tourné je pense.

Je me pose une question en face de larret arago sens jean jaurès, des traveaux sont effectué pour faire un trottoir type arret de bus (comme boulevard marechal juin par exemple) vont t-ils deplacer l'arret alors que larret arago comme actuellement est deja mis a jour ? Sa me semble bizarre, surtout que dans se cas la st eloi et arago serait vraiment près...

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 14:01 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
Yougo a écrit:
Ah, si, en 1986, avec la mise en place de la tarification unique le 1er avril, la restructuration du réseau intervenant le 7 du même mois.

(c'est hors-sujet, mais comment fonctionnait l'ancienne tarification ? Par zone, comme la RATP ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 14:05 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Il y avait un tarif urbain et un suburbain, qui entrait en vigueur dès que l'on dépassait, grosso modo, les limites de l'actuel périph et de l'A10. Mais jusque dans les années 60 il y avait effectivement une tarification par zones, héritée de l'ancien tramway, où il fallait un certain nombre de tickets selon la longueur du trajet effectué. C'était bien entendu plus facile à mettre en oeuvre du temps du service à deux agents qui s'est éteint au milieu de la décennie.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 19:30 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
Bonsoir,

dans la categorie Actualité du réseau on peut voir les deviations des nouvelles lignes.

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 00:45 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Celles concernant les travaux, oui, mais rien pour Grandmont ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 14:10 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
Bonjour,

c'est a partir d'aujourdhui et pour trois nuits que les arrets vont etre revetue pour le nouveau réseau j'ai hate de voir sa..

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 15:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
L'abribus à Anatole France entre les entrées/sorties du parking a été posé... Ceci dit de l'autre côté ça va méchamment bouchonner, déjà que les 51-52-56-60 avaient du mal à elles quatre, si en plus on rajoute la 4A et la 11 ...

Sinon ce sont les tous derniers jours de circulation, profitez en pour faire quelques photos ... 8-) Dans les faits il n'y aura que le numéro 88 qui disparaîtra réellement, avec la 18, mais tout de même ...


Pour faire un petit retour en arrière, la 6 va à Chambray 2 depuis 1979, la 8 à la Petite Arche depuis 1989, la 9 à St Symphorien depuis 1986, de même pour la 10 à la Croix Chidaine, la 14 à St Paul depuis 1998, la 3 à St Pierre Gare depuis 1990, la 2 affiche Parc Grandmont depuis 1998, la 5 va à St av depuis 1988 ... Ca va faire un sacré changement. 8-)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 265 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com