Après un peu de cogitation je crois être arrivé à un résultat approchant assez fidèlement le nouveau réseau tel qu’il se présentera après la rentrée 2009 (sous réserve de réalisation de quelques aménagements : ouvrages d’art, voies nouvelles …). :
La caractéristique principale de ce nouveau réseau sera la diminution drastique du nombre de lignes de bus urbaines : de quatorze, on passerait à neuf, peut-être même huit. L’organisation générale changera également : d’un réseau en étoile bâti autour de la place Jean Jaurès, on passera à un réseau maillé autour de nouveaux grands pôles de correspondance comme les Deux Lions, l’Hôpital Trousseau ou la Fac de Grandmont.
Seules les lignes 1 et 4 seraient relativement gardées en l’état. Les 12 autres lignes urbaines actuellement existantes seraient fondues dans six ou sept lignes offrant des relations nouvelles.
Au chapitre des disparues, la 10 serait récupérée comme branche de la ligne 5. La 11 le serait elle au nord par la 2, au sud par la 9. La ligne 14 serait démembrée et reprise par les lignes 2, 3, 8 et 9. La ligne 15 serait rendue caduque par le passage d’une branche de la ligne 6 par Bretonneau en direction de La Riche. La ligne 18, elle, serait globalement reprise par les 6 et 8.
Pour les lignes suburbaines peu de changement : le terminus de la 13 serait déplacé des Granges à Chambray 2 et la ligne 55 renforcée et possiblement refondue. Il ne devrait pas y avoir d’autre changement.
---
Le présent plan comporte toutefois sans doute un certain nombre d’erreurs ou d’approximations.
- je ne suis pas certain que la ligne 1 soit bien divisée en deux branches à partir du carrefour de Verdun.
- le plan de l’institut TKK, daté de 2006, indique la ligne 7 (des 2 Lions à SPDC) comme une branche de la ligne 3…
- la ligne 9, en marron, serait longue de 22 kilomètres. En marquant une pause de régulation place Jean Jaurès, ce n’est cependant pas inenvisageable. Le tracé dans Chambray ne m'a pas l'air officiellement fixé, notamment le passage à la ZI de la Vrillonerie, encore incertain.
- le passage de la ligne 8 dans le quartier du Sanitas me semble un peu tortueux. De même au nord, la branche vers le lycée Choiseul est bien plus longue que celle vers Sainte-Radegonde. A fortiori, un bus toutes les 20 ou 25 mns rue de Suède, c’est assez peu. Et enfin, le terminus aux Rives-du-Cher colle moyennement. Bref pas mal de problèmes.
- les desserte de la Petite Arche et d’Equatop me semblent plus faibles qu’actuellement.
- A l’inverse, la desserte de la fac de Grandmont me semble paradoxalement trop importante : on arriverait à quelquechose comme 20 à 24 bus par heure et par sens en heure creuse, contre 5 à 6 actuellement.
---
Pour le reste, on remarquera le grand nombre de relations nouvelles directes rendues possible : Atlantes – St Avertin, 2 Lions – Grandmont-Trousseau, 2 Lions – SPDC, St Cyr-Choiseul...
Autre modification majeure, la diminution du nombre de passages sur le grand axe. Dans la Tranchée, de 5 lignes urbaines, on passe à 3. A l’arrêt Salengro, de 8, on passe à 4. Arrêt Charcot, même chose. Arrêt Lac, de 5 à 2. A l’inverse, les Deux Lions seraient desservis par 4 lignes au lieu de 2, l’hôpital Trousseau et les Fontaines par 3 au lieu d’une.
---
Enfin bref, voilà déjà un petit avant-goût, je l'espère relativement fidèle, de ce qui nous attend ...