Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 24 Avr 2024, 01:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 265 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau réseau 2009 : études, préparation
MessagePosté: 09 Oct 2007, 19:48 
Hors ligne

Inscription: 09 Oct 2007, 19:42
Messages: 5
Comment avoir le détail des nouvelles lignes/le rapport de l institut allemand TKK?

_________________
ADTT Assoc Développement Transport Touraine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 21:10 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Pas encore mis à la connaissance du public vu que c'est encore en voie de finalisation. On sait déjà quelles lignes vont être crées, comment Trousseau va être désservi ...

J'avais essayé de dresser un nouveau plan du réseau grâce aux cartes diffusées sur Mobilitours. Je n'y suis pas arrivé, vraiment trop complexe. Une chose est sûre : il va y avoir des suppressions de ligne (la 14 qui marche franchement pas très bien va par exemple être disséquée), des fusions, etc ...

Voilà à quoi je suis arrivé pour le moment :

1 : Inchangée ?
2 : St Cyr Pole Clinique et Lycée Choiseul - Av de l'Europe - Av du Maréchal Juin - Pont Mirabeau - Bd Heuteloup - Av de Grammont - St Avertin Centre et Hôpital Trousseau.
3 : Saint-Pierre-Gare - Grands boulevards - Rue Giraudeau - 2 Lions - Joué Blotterie par Bd de Chinon et Hôpital Trousseau
4 : Inchangée ? (passage par le quai Malraux et rue Mirabeau ?)
5 : St Cyr Pole Clinique - St Cyr Centre - Pont Napoléon - Bd Edouard Vaillant - Pont d'Arcole - St Avertin Grands Champs ?
6 : Inchangée ?
7 : Inchangée ?
8 : Douets et St Cyr Pole clinique - Av de l'europe et Av du Mans - St Cyr - Jean Jaurès - Sanitas - Atlantes ?
9 : Lycée Choiseul - Petite Arche - St Symphorien - Joué Centre et Chambray centre ???
10 : Inchangée ?
11 : 2 Lions - Rameau - Fontaines - Gare de SPDC ?
12 : Inchangée ?
13 : Terminus déplacé des Granges à Chambray II via ZI Branchoire
14 : La Riche Soleil - St Sauveur - Febvotte - Liberté - Rochepinard - Atlantes - Florence (???)
15 : Prolongée vers La Riche et renforcée ?

Lignes suburbaines : limitées à Anatole France pour le nord, Joué Centre et Lycée Grandmont pour le sud ???

Mais même comme ça ça ne marche pas assez bien : la rue Giraudeau et l'Avenue Vaillant restent sous utilisés alors que ce sont des axes forts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 12:14 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 11:27
Messages: 94
Localisation: Gisors
salut

Certes, je connais mal le nom des rues de Tours, mais il n'y aurait plus rien sur la partie nord de la 14?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Plan des lignes Etude de TTK
MessagePosté: 10 Oct 2007, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 09 Oct 2007, 19:42
Messages: 5
Voici le lien qui pointe sur la page PDF du Cabinet Conseil : une page du journal interne où l on voit en tout petit la carte.
Achetez une loupe!!
http://www.ttk.de/data/downloads/fr/inf ... -09_fr.pdf

_________________
ADTT Assoc Développement Transport Touraine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 18:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Ah oui, je n'y étais effectivement pas vraiment ... (toutefois ce document a un an, j'ai l'impression que ça a évolué depuis)...

La ligne 14 serait en fait reprise par la ligne 5 entre St Cyr et le quartier de l'Europe, la ligne 2 entre le Beffroi et Choiseul et au moins la ligne 9 entre Choiseul et la PA.

A noter également que sur la carte dernièrement donnée la 1 semble avoir deux branches au nord.

Moi, je m'étais basé sur cette carte publiée sur Mobilitours, qui n'est pas encore très claire. Le réseau de 2013 devrait être assez similaire à celui de 2008-09.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 19:14 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 11:27
Messages: 94
Localisation: Gisors
Salut

Pour ceux qui ont connu ca, dans les 90's, la ligne 5, à l'époque bi tranche allait deja vers le beffroi, depuis saint-cyr, plus ou moins comme la ligne 14 aujourd'hui.

la vie n'est qu'eternel recommencement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 19:59 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bien vu ! Mais je sais plus trop comment ça fonctionnait. Il me semble que la 5 emptuntait le tracé de la 14 de Cousseau jusqu'au Beffroi où elle fesait son terminus. il y avait apparemment en plus une désserte unidirectionelle périodique des Douets et du lycée Choiseul par la route de Mettray. La création de la 14 n'aura pas été une excellente idée.

Lors de la réorganisation une ligne 13 Beffroi - Petite Arche avait été crée, ce qui permettait à la 14 d'avoir un tracé plus simple qu'aujourd'hui. Mais comme cette 13 n'était pas franchement affriolante et que 90% de son tracé était en tronc commun elle a du durer un an ou deux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 28 Mai 2008, 19:38 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
Article paru dans le magazine de l'agglomération de mai-juin:
Image
Cet article reste assez vague, mais deux points nouveaux apparaissent (ou alors ils m'avaient jusqu'alors échappé):

- "De nouveaux matériels, en cours d'expérimentation par la SNCF, permettront de desservir facilement les différentes gares de l'agglo". S'agirait-il de matériel type tram-train ? En tout cas c'est la première fois que l'agglo parle d'utiliser l'étoile ferroviaire, de plus, semble-t'il, aux mêmes échéances que la réorganisation du réseau de bus (?).

- Je viens d'apprendre qu'il y a une gare à la Riche :lol: (il y a bien de quoi faire une halte ferroviaire, mais elle reste à construire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 28 Mai 2008, 22:26 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bienvenue ici :lol:

Déjà le nouveau réseau bus est repoussé à 2009, alors que jusqu'ici on parlait plus ou moins vaguement d'une première tranche pour la rentrée 2008. Ca va faire plaisir aux gens d'Actigraph qui ont du finir la cartographie dynamique il y a un bout de temps mais qui ne sert pas encore.

Pour le tram-train on en parle en fait plus ou moins officiellement depuis quelques années (sans parler de l'utilisation de l'étoile pour des dessertes cadencées, ça j'ai des textes des années 70 qui parlent de l'opportunité de les utiliser ...). Sans doute est-ce une allusion aux rames de Siemens Avanto (entre autres) qui circule sur le T4 en Ile-de-France.

Mais pour moi le gros problème ça reste l'insertion de ces nouveaux trains (ou tram-trains donc) dans un réseau ferré déjà assez chargé : la navette Tours-SPDC arrive à circuler assez fréquemment, mais elle dispose d'un terminus dédié à Saint-Pierre : la prolonger ) La Ville-aux-Dames, voire même jusqu'à Amboise nécessitera bien sûr déjà d'acheter du nouveau matériel, mais aussi de s'insérer au milieu des TER, Aqualys, Corail, trains de fret, etc. Itou sur la ligne de Bordeaux : là aussi il y a un bon potentiel vers Joué, Monts, Sorigny ... mais il faudra caser des trains entre les TGV.

L'idéal pour moi serait de reconstruire l'ancienne ligne de Vendée entre le Bd Winston Churchill et Joué-lès-Tours (l'emprise étant impeccablement conservée), ce qui permettrait de ne pas utiliser la ligne de Bordeaux pour les liaisons vers Ballan et le Val d'Indre, mais ça coûte cher, et il faut que le nouveau pont sur le Cher soit construit dans l'axe originel ...

La création d'un terminus à Bléré va déjà permettre de définir les nouveaux enjeux en termes de matériel utilisé, de crédibilité du cadencement, de tarification, de création de nouvelles haltes ...

Ah oui d'ailleurs pour ce qui est de la Riche je sèche aussi pour ce qui est de la fameuse gare (ou du point d'arrêt). Il pourrait pourtant y avoir un certain potentiel, avec une halte au niveau de la Riche Soleil pour la ligne de Nantes et une au niveau du Grand Carroi pour la ligne du Mans, mais cette dernière sera difficile à créer.

Enfin bref, déjà virer les Z 5300 (défraîchies et d'un confort épouvantable !) et les remplacer par du matériel aussi récent que possible sera un bon pas en avant.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 23:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 11:27
Messages: 94
Localisation: Gisors
Yougo a écrit:
Bien vu ! Mais je sais plus trop comment ça fonctionnait. Il me semble que la 5 emptuntait le tracé de la 14 de Cousseau jusqu'au Beffroi où elle fesait son terminus. il y avait apparemment en plus une désserte unidirectionelle périodique des Douets et du lycée Choiseul par la route de Mettray. La création de la 14 n'aura pas été une excellente idée.

Lors de la réorganisation une ligne 13 Beffroi - Petite Arche avait été crée, ce qui permettait à la 14 d'avoir un tracé plus simple qu'aujourd'hui. Mais comme cette 13 n'était pas franchement affriolante et que 90% de son tracé était en tronc commun elle a du durer un an ou deux.


Désolé Hugo j'avais zappé ce message.

Dans ma mémoire, il y a avait le 5A qui allait à Saint-Cyr Equatop, avec terminus situé à gauche de Auchan, et le 5B qui allait au Beffroi. Je ne me souviens pas de la forme du terminus là-bas, juste qu'on n'y voyait que des standarts, contrairement à Equatop où passaient les articulés.

La desserte devait faire 2 bus Equatop / 1 bus Beffroi Grosso modo.

Je me rapelle plus d'une desserte des lycées que tu site.

La 13 n'avait que 4 départs / jours, et la 14 évitait le quartier Eiffel, le mécontentement des riverains de ce quartier avait été à l'origine d'un changement d'itinéraire de cette ligne. Ce changement était intervenu en cours d'année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 21 Sep 2008, 18:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Après un peu de cogitation je crois être arrivé à un résultat approchant assez fidèlement le nouveau réseau tel qu’il se présentera après la rentrée 2009 (sous réserve de réalisation de quelques aménagements : ouvrages d’art, voies nouvelles …). :

Image

La caractéristique principale de ce nouveau réseau sera la diminution drastique du nombre de lignes de bus urbaines : de quatorze, on passerait à neuf, peut-être même huit. L’organisation générale changera également : d’un réseau en étoile bâti autour de la place Jean Jaurès, on passera à un réseau maillé autour de nouveaux grands pôles de correspondance comme les Deux Lions, l’Hôpital Trousseau ou la Fac de Grandmont.

Seules les lignes 1 et 4 seraient relativement gardées en l’état. Les 12 autres lignes urbaines actuellement existantes seraient fondues dans six ou sept lignes offrant des relations nouvelles.

Au chapitre des disparues, la 10 serait récupérée comme branche de la ligne 5. La 11 le serait elle au nord par la 2, au sud par la 9. La ligne 14 serait démembrée et reprise par les lignes 2, 3, 8 et 9. La ligne 15 serait rendue caduque par le passage d’une branche de la ligne 6 par Bretonneau en direction de La Riche. La ligne 18, elle, serait globalement reprise par les 6 et 8.

Pour les lignes suburbaines peu de changement : le terminus de la 13 serait déplacé des Granges à Chambray 2 et la ligne 55 renforcée et possiblement refondue. Il ne devrait pas y avoir d’autre changement.

---

Le présent plan comporte toutefois sans doute un certain nombre d’erreurs ou d’approximations.
- je ne suis pas certain que la ligne 1 soit bien divisée en deux branches à partir du carrefour de Verdun.
- le plan de l’institut TKK, daté de 2006, indique la ligne 7 (des 2 Lions à SPDC) comme une branche de la ligne 3…
- la ligne 9, en marron, serait longue de 22 kilomètres. En marquant une pause de régulation place Jean Jaurès, ce n’est cependant pas inenvisageable. Le tracé dans Chambray ne m'a pas l'air officiellement fixé, notamment le passage à la ZI de la Vrillonerie, encore incertain.
- le passage de la ligne 8 dans le quartier du Sanitas me semble un peu tortueux. De même au nord, la branche vers le lycée Choiseul est bien plus longue que celle vers Sainte-Radegonde. A fortiori, un bus toutes les 20 ou 25 mns rue de Suède, c’est assez peu. Et enfin, le terminus aux Rives-du-Cher colle moyennement. Bref pas mal de problèmes.
- les desserte de la Petite Arche et d’Equatop me semblent plus faibles qu’actuellement.
- A l’inverse, la desserte de la fac de Grandmont me semble paradoxalement trop importante : on arriverait à quelquechose comme 20 à 24 bus par heure et par sens en heure creuse, contre 5 à 6 actuellement.

---

Pour le reste, on remarquera le grand nombre de relations nouvelles directes rendues possible : Atlantes – St Avertin, 2 Lions – Grandmont-Trousseau, 2 Lions – SPDC, St Cyr-Choiseul...

Autre modification majeure, la diminution du nombre de passages sur le grand axe. Dans la Tranchée, de 5 lignes urbaines, on passe à 3. A l’arrêt Salengro, de 8, on passe à 4. Arrêt Charcot, même chose. Arrêt Lac, de 5 à 2. A l’inverse, les Deux Lions seraient desservis par 4 lignes au lieu de 2, l’hôpital Trousseau et les Fontaines par 3 au lieu d’une.

---

Enfin bref, voilà déjà un petit avant-goût, je l'espère relativement fidèle, de ce qui nous attend ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 22 Sep 2008, 15:26 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Tu es sur qu'il y aura autant de branches et je ne pense pas que le 8 aura pour terminus st-sauveur.

Et du côté des fréquences il y en aura plus avec des bus sous la barre des 10 minutes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 22 Sep 2008, 18:49 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
ga.BAPTISTE a écrit:
Tu es sur qu'il y aura autant de branches et je ne pense pas que le 8 aura pour terminus st-sauveur.

Pour les branches, à part ce que j'ai dit sur mes incertitudes pour la 1 et la 3, le reste me parait à peu près sûr.

ga.BAPTISTE a écrit:
Et du côté des fréquences il y en aura plus avec des bus sous la barre des 10 minutes.

Sur les troncs communs les lignes 1 à 6 devraient effectivement passer au minimum toutes les 10 minutes... sans doute même toutes les 6 à 7 minutes en heure de pointe pour les 1 et 2.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 16 Oct 2008, 15:43 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 08:38
Messages: 35
Localisation: Brest
Un article NR ce jour : http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... &num=83141


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 10 Nov 2008, 16:16 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour,
Aujourd'hui dans la NR on connait désormais ce que feront les lignes 3 deviendra ligne circulaire entre Jean-Jaurès,les hopitaux,Giraudeau,les 2 Lions,les Atlantes et la Gare de Saint-Pierre-des-Corps et la 6 qui deviendra la 8 AB qui partira toujours des Justices à Jean-Jaurès elle ira ensuite aux Halles,Saint-Cyr et le Pole Santé Alliance avec une fréquence de 15 minutes.Pour ma part je la ligne 8 AB moyennement bien mais avec une fréquence de seulement de 15 minutes je trouve cela très faible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 10 Nov 2008, 19:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
(Essaie par contre d'améliorer ta syntaxe, j'ai franchement du mal à comprendre ce que tu veux dire ...)

L'article de la NR :

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Avec Marie-France Beaufils sénatrice-maire et Daniel Ménier adjoint à la voirie, Arlette Le Noc, ingénieur au Sitcat, et M. Wolf, directeur des transports Fil bleu, sont venus présenter le projet de la circulation des bus à Saint-Pierre.
Pour la ville, les changements sont surtout dans les nouvelles destinations. La ligne 6 Chambray-Justices deviendra la ligne 8 AB ; elle ira toujours des Justices à Jean-Jaurès, mais partira ensuite vers les Halles, Saint-Cyr et le pôle de santé Alliance, et retour, avec une fréquence de 15 minutes.
Les plus gros changements affecteront la ligne 3, devenant une ligne circulaire qui, de Jean-Jaurès desservira les hôpitaux, le quartier Giraudeau, la faculté des Deux-Lions, le site de Grandmont, pour revenir par les Atlantes et Saint-Pierre gare par le pont Jean-Moulin et rejoindre Jean-Jaurès, et inversement avec un cadencement de 10 minutes.
Mais tous les problèmes ne semblent pas encore réglés, la rue Fabienne-Landy serait abandonnée, ainsi que la rue Anatole-France et l'avenue de la République, les bus empruntant l'avenue de Stalingrad et la rue Pierre-Curie dans les deux sens.
Le public, nombreux à cet exposé, a réagi dans un sens peu critique, mais a surtout posé beaucoup de questions.


Pour la 3 en soit pas de surprise (je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis en ligne ma dernière carte qui prend en compte le passage de la seconde branche de la 3 à Trousseau...). L'article est d'ailleurs pas franchement précis à ce sujet : on dit que la 3 dessert les hôpitaux, or sur son tracé circulaire elle ne passe ni par Bretonneau, ni par Trousseau (qui devrait donc être desservi par la seconde branche de la 3, la première revenant vers SPDC par les Atlantes et les Fontaines... à moins que cette idée ne soit abandonnée ?).

Je trouve par contre assez curieux la numérotation de la 8 ... peut-être pour éviter toute confusion avec la ligne actuelle ? En tout cas là aussi pas de surprise, on a bien comme prévu une ligne St-Cyr (avec donc, selon toute vraisemblance, une branche vers la Croix Chidaine et une vers le Pôle Clinique via la Béchellerie ) - SPDC.

Pour le changement de desserte de la 3 à Saint-Pierre ça ne devrait pas avoir de gros impact, l'arrêt de la gare TGV sera déplacé 100m plus loin (et donc forcément un peu moins visible), et il faudra créer des stationnements avenue de Stalingrad ... Le terminus étant je suppose déplacé pour éviter une boucle de retournement à la ligne circulaire, et je pense aussi que le terminus actuel doit poser quelques problèmes avec des voitures/tacis/cars en stationnement gênant.

Concernant la fréquence de la 8, 15mns sur le tronc commun en heures creuses ça fera en effet une baisse d'offre sur Saint-Pierre-des-Corps par rapport à actuellement ... mais bon, comme sur la 6 c'est sans nul doute le tronçon Jean Jaurès - Chambray le plus chargé, on a plutôt une sur-offre en ce moment.

Sur les branches de la 8 (la A étant je pense Pôle Clinique, et la B Croix Chidaine), tout dépendra de la répartition : je pense qu'on aura comme actuellement sur la 5 : +- 2 bus sur 3 sur la A, et +- 1 bus sur 3 sur la B. Soit un bus en moyenne toutes les 22mns sur la A, et tous les 3/4h sur la B (soit quand même sans doute une amélioration par rapport à la 10 actuelle.). Dans tous les cas je pense que la desserte sera plus importante.

En heure de pointe on sera sans doute plus sur une fréquence de 10 ou 12 minutes.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 10 Nov 2008, 23:31 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir.
A part aux heures de pointe la ligne 6 n'a pas beaucoup de monde entre Saint-Pierre Justices et Tours le fait qu'il y ait le lycée professionnel raméne un peu de monde aux heures creuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 12 Nov 2008, 01:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
J'ai refait une carte grand format suite aux dernières infos diffusées par FB sur les 3&8 (la qualité est pas super, mais il faut compresser pas mal pour arriver à un poids raisonnable.). J'y ai aussi intégré les actuelles 12-13, vu qu'elles sont plus urbaines que suburbaines ... Je sais pas par contre si elles vont être renumérotées 9 et 10.

http://snofilbleu.free.fr/docs/plans/lignesurbaines2009.jpg

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 12 Nov 2008, 01:09 
Hors ligne

Inscription: 05 Nov 2008, 00:08
Messages: 110
Localisation: dijon
ca du te prendre du temps cette carte part contre t'aurai les numéro des lignes ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus 2008/2009
MessagePosté: 12 Nov 2008, 01:22 
Hors ligne

Inscription: 05 Nov 2008, 00:08
Messages: 110
Localisation: dijon
petite question : que pensait vous de mettre les lignes fortes en service entre 5h15 et 1h30. Cest ce qui a été fait a dijon et s'est super pratique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 265 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com