Je viens de revoir en détail les horaires des lignes principales, et il aurait été je crois intelligent de faire quelques petits aménagements pour faire concorder les horaires des bus avec ceux des trains pour Paris ; on sait que cela avait été l'un des principaux griefs fait au nouveau réseau en 2009. Dans le détail, en semaine, le premier TGV part de Tours à 6h11, et le premier Aqualys à 6h22.
Du côté des bus :
- sur la 1, le premier bus partant de Joué passe à 6h16 à Jean Jaurès. C'est raté pour le TGV, et ça ne laisse qu'une minute ou deux de marge pour l'Aqualys. Dans l'autre sens c'est encore pire : passage du premier 1B à 6h17 à Jean Jaurès (il faut être champion du 500 mètres) et du premier 1A à 6h30. Impossible donc d'attraper le premier TGV par la principale ligne de bus de l'agglo.
- sur la 2, c'est guère mieux : en nord-sud, premier passage de la 2B à 6h13 à Gare Vinci, et de la 2A à 6h29. En clair, impossible d'attraper un train en partant du Beffroi, que ce soit par la 1 ou par la 2. En sud-nord, la 2A propose deux passages à 5h43 et 6h07, mais ce sont des services partiels démarrant à Beethoven ; le premier bus venant de Chambray ne passe qu'à 6h40. Sur la 2B, premier passage à Gare Vinci à 6h14, le TGV vient de partir.
- voyons la 3 : en partant de La Riche, le premier 3A passe à Gare Vinci à 6h10. A moins de donner un biffeton au CR pour qu'il grille les feux, le voyageur n'aura pas son TGV, les portes du train étant sensées être fermées deux minutes avant départ. Sur la 3B, premier passage à 6h25, cette fois c'est l'Aqualys qui vient de partir. Voyons l'autre sens : premier 3B venant de St Avertin à 6h13, et premier 3A à 6h27. Bravo, admirable travail.
- la 5/6 a de la chance, elle dessert les deux gares. Sauf que ... dans le sens 5A, le premier bus passe à Gare de Tours à 6h22. Tant pis pour les habitants de Febvotte, Giraudeau, Béranger ... Les corpopétrussiens rejoindront eux leur gare autrement qu'en bus. Dans l'autre sens, mentionnons juste un 6 partant des Atlantes à 6h05, et passant à la gare de SPG à 6h11. Le 3B passant aux Atlantes à 6h04, peut-être l'usager saint-avertinois aura-t-il la chance de pouvoir attraper le TGV à Saint-Pierre-des-Corps.
- Sur la 8, signalons juste le premier 8B partant des Justices à 6h03. Son arrivée à Gare de Tours à 6h18 est un peu juste, mais en descendant à Cathelas à 6h10 on peut attraper sans peine l'Aqualys. Pour le TGV ce sera plus juste.
- Essayons peut-être la 11, le premier départ de Mareuil passe à Jean Jaurès à 6h32. Celui de Joué à 6h39. Tant pis.
Les autres lignes démarrant vers 6h15 ou 6h30, aucune chance d'attraper un train en centre-ville. Fermons le ban.
Voilà en tout cas qui est bien triste alors que le SITCAT se jette des fleurs autour de la question de l'intermodalité (vélociti, parkings-relais, etc). Mais pour ce qui est de ces deux trains, le constat avec les nouveaux horaires est des plus consternants, car il suffirait souvent de petites modifications - parfois avancer un bus de deux ou trois minutes ! - pour permettre à une correspondance de s'effectuer dans la sérénité. Aucun salarié abonné au train ne se risquera à prendre le bus si celui-ci ne lui laisse que trois minutes pour aller de l'arrêt à son train. Mais il y réfléchira s'il en a huit ou dix.
Mention spéciale aux politiques qui se sont battus comme des diables pour maintenir tel ou tel train (les élections approchent !), mais qui n'ont pas jugé bon de mettre le nez dans un carnet d'horaires.