Fil Bleu a présenté jeudi soir son rapport d'activités au SITCAT. Rien de bien nouveau :
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Une année 2010 en demi-teinte pour Fil Bleu
Jean Germain avait demandé à Thierry Couderc d'être concis dans sa présentation du rapport d'activités 2010 de l'entreprise Fil Bleu. Et hier soir, le directeur s'est exécuté au lasso, « à la vitesse d'un TGV » a même jugé le président du syndicat intercommunal des transports de l'agglomération tourangelle (Sitcat). Il faut dire que les 149 pages du document principal et les 186 autres des annexes, maintes fois vues, revues, corrigées et recorrigées ont été ramenées à l'essentiel. « Fil Bleu compte 587 personnes, soit une augmentation de 19 % de ses effectifs qui s'explique avec une embauche importante de conducteurs », a d'abord justifié Thierry Couderc. L'activité chiffrée du transporteur de l'agglomération se mesure encore avec 44 nouveaux bus mis en service entre novembre 2010 et juin 2011. Et si les recettes et les dépenses sont en équilibre à 42,1 M€ l'an dernier, le nombre de voyages (24 millions) est en diminution de 7 % par rapport à 2009. Thierry Couderc persiste et signe ses déclarations à la NR du 3 août dernier : « L'effet de la crise, le début de l'impact des travaux du chantier du tramway, des difficultés de circulation dus à des mouvements internes et externes comme les manifestations contre les retraites qui ont perturbé le trafic dans le centre-ville de Tours... ».
La perte de clients, essentiellement constatée sur cet axe central de la traversée de Tours, n'a pas entaché le chiffre d'affaires, au contraire. D'autant que le délégataire a réalisé un total de près de 9,7 millions de kilomètres, soit plus 585.569 km de plus par rapport à 2009. Néanmoins, les journées de grève ont eu un impact négatif de 90.149 km et les intempéries (neige) de 1.644 km par rapport à l'offre prévue.
Dans le maelström de chiffres qui façonnent son activité, Fil Bleu n'occulte pas un autre sujet qui fâche : la fraude. Celle-ci a augmenté de 3,90 % entre 2009 et 2010 et s'ajoute aux incidents de sécurité : plus d'incivilités avec ou sans dépôts de plainte, d'agressions sur les conducteurs, les vérificateurs ou les hôtesses, moins de projectiles sur les bus ou les abris bus. L'entreprise peut cependant avoir un motif de satisfaction important : un accord a été trouvé le 29 août en interne sur les salaires. Avec de nouveaux métiers en perspective.
Bruno Pille
On se méfiera par contre des chiffres donnés, puisque le rapport d'activités de la SEMITRAT, passé en conseil municipal début juillet, ne parlait lui que d'une baisse de 3,6% de la fréquentation, ce qui semble plus crédible.