Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 16 Avr 2024, 11:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 17 Déc 2011, 15:13 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
voila la ligne 30


Fichiers joints:
1.PNG
1.PNG [ 158.65 Kio | Vu 2040 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 17 Déc 2011, 15:47 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4098
Localisation: Vouvray
Super, merci !

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 18 Déc 2011, 01:19 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
d'autre info a partir du 16 janvier


Fichiers joints:
5.PNG
5.PNG [ 205.33 Kio | Vu 2009 fois ]
4.PNG
4.PNG [ 164.79 Kio | Vu 2009 fois ]
2.PNG
2.PNG [ 486.65 Kio | Vu 2009 fois ]
3.PNG
3.PNG [ 284.41 Kio | Vu 2009 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 18 Déc 2011, 12:03 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4098
Localisation: Vouvray
Merci,
Il y a à mon sens une erreur faite sur la 61 : tous les jours des lycéens (dix ou vingt ?) du lycée Vaucanson descendent à St Joseph et gagnent à pied l'arrêt Passerelle de la ligne 2. Idem le soir lorsque leurs horaires ne concordent pas avec le 63. Ici la correspondance ne serait plus assurée que dans un seul sens. On doit facilement pouvoir poser un arrêt provisoire.
Même remarque pour la correspondance avec la 7 : il y a toujours un petit nombre d'usagers des 60/61 qui descendent à Paul Bert ou place Choiseul. Dans le sens est->ouest, pas de problème, la correspondance se fait à St Joseph ou à Golf. Mais dans l'autre sens, il n'y a pas de correspondance directe

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 18 Déc 2011, 15:06 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
faut s'attendre a des erreur , ca devient une habitude a filbleu lol. je pense qu'il vont etre obligé de posé des arret provisoire si y a besoin pour les lyceens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 18 Déc 2011, 22:34 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4098
Localisation: Vouvray
En l'occurrence les travaux de voirie qu'il faudrait faire (un rond-point, idéalement ?) relèvent plus de la ville de Tours que de Fil Bleu ... mais l'exploitant peut faire des propositions, puisqu'il connait exactement les endroits où les passagers montent et descendent. Est-ce qu'on s'est aperçu que le problème se poserait, c'est autre chose.

Pour l'accès à Paul Bert et à la place Choiseul des usagers des 60-61, on peut encore trouver une solution très simple : que la ligne 7 s'arrête à l'arrêt Ste Radegonde dans le sens ouest->est. C'est 100 mètres avant l'arrêt Ste Radegonde Centre, mais au moins la correspondance sera quai à quai dans les deux sens de circulation.

Le problème des lycéens ne serait toutefois pas réglé.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 18 Déc 2011, 22:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4098
Localisation: Vouvray
A la relecture de ces nouveaux plans, d'ailleurs :

- sur la 31, c'est Puis Tessier (et non Tessiers), et la gare de Ballan se situe au nord de la voie SNCF et non au sud.
- sur le plan du centre-ville, l'arrêt Marceau est positionné 100 mètres trop au sud ; il devrait être de part et d'autres de la rue des Halles. L'arrêt Place Choiseul (nord) de la 7 devrait normalement être déplacé à l'est de la rue Groison, la traversée de la place n'étant plus possible dans le sens Est-Ouest à partir de janvier. Rue de Buffon, une flèche indique "vers Anatole France", ce qui risque de prêter à confusion.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 22 Déc 2011, 15:13 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4098
Localisation: Vouvray
Les nouveaux plans et horaires sont en ligne !

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 22 Déc 2011, 15:51 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4098
Localisation: Vouvray
J'ai regardé les horaires, assez peu d'évolution en dehors des lignes qui voient leurs itinéraires modifiées. Je m'attendais à une dégradation des temps de parcours sur la 1, en fait c'est plutôt une amélioration (!). A l'heure de pointe du soir en sens sud-nord, on gagne par exemple 4 minutes sur Joué->Jaurès, et on en perd 2 sur Jaurès->Douets. Tout ça dépend bien sûr des conditions de circulation. Il y a des soirs où la circulation est fluide rue des Tanneurs, et d'autre où on peut mettre 15 minutes pour aller de Constantine au Pont Napoléon.

J'ai remarqué sinon de petites modifications. Sur la 2, disparition des partiels vers la Fac de Grandmont, jamais très remplis. Sur la 3, le doublage matinal s'arrêtant à Fac de Grandmont est supprimé, mais trois sont rajoutés entre La Riche et Jean Jaurès. Sur la 11, le long service matinal ayant Vaugareau pour origine sera reporté à Mareuil. Sur la 21, un peu moins de bus en heure creuses du matin, et un peu plus en pointe du soir. Sur la 61, disparition en semaine des bus limités à Vouvray.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 08 Jan 2012, 18:33 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4098
Localisation: Vouvray
Je viens de revoir en détail les horaires des lignes principales, et il aurait été je crois intelligent de faire quelques petits aménagements pour faire concorder les horaires des bus avec ceux des trains pour Paris ; on sait que cela avait été l'un des principaux griefs fait au nouveau réseau en 2009. Dans le détail, en semaine, le premier TGV part de Tours à 6h11, et le premier Aqualys à 6h22.

Du côté des bus :

- sur la 1, le premier bus partant de Joué passe à 6h16 à Jean Jaurès. C'est raté pour le TGV, et ça ne laisse qu'une minute ou deux de marge pour l'Aqualys. Dans l'autre sens c'est encore pire : passage du premier 1B à 6h17 à Jean Jaurès (il faut être champion du 500 mètres) et du premier 1A à 6h30. Impossible donc d'attraper le premier TGV par la principale ligne de bus de l'agglo. :roll:

- sur la 2, c'est guère mieux : en nord-sud, premier passage de la 2B à 6h13 à Gare Vinci, et de la 2A à 6h29. En clair, impossible d'attraper un train en partant du Beffroi, que ce soit par la 1 ou par la 2. En sud-nord, la 2A propose deux passages à 5h43 et 6h07, mais ce sont des services partiels démarrant à Beethoven ; le premier bus venant de Chambray ne passe qu'à 6h40. Sur la 2B, premier passage à Gare Vinci à 6h14, le TGV vient de partir.

- voyons la 3 : en partant de La Riche, le premier 3A passe à Gare Vinci à 6h10. A moins de donner un biffeton au CR pour qu'il grille les feux, le voyageur n'aura pas son TGV, les portes du train étant sensées être fermées deux minutes avant départ. Sur la 3B, premier passage à 6h25, cette fois c'est l'Aqualys qui vient de partir. Voyons l'autre sens : premier 3B venant de St Avertin à 6h13, et premier 3A à 6h27. Bravo, admirable travail.

- la 5/6 a de la chance, elle dessert les deux gares. Sauf que ... dans le sens 5A, le premier bus passe à Gare de Tours à 6h22. Tant pis pour les habitants de Febvotte, Giraudeau, Béranger ... Les corpopétrussiens rejoindront eux leur gare autrement qu'en bus. Dans l'autre sens, mentionnons juste un 6 partant des Atlantes à 6h05, et passant à la gare de SPG à 6h11. Le 3B passant aux Atlantes à 6h04, peut-être l'usager saint-avertinois aura-t-il la chance de pouvoir attraper le TGV à Saint-Pierre-des-Corps.

- Sur la 8, signalons juste le premier 8B partant des Justices à 6h03. Son arrivée à Gare de Tours à 6h18 est un peu juste, mais en descendant à Cathelas à 6h10 on peut attraper sans peine l'Aqualys. Pour le TGV ce sera plus juste.

- Essayons peut-être la 11, le premier départ de Mareuil passe à Jean Jaurès à 6h32. Celui de Joué à 6h39. Tant pis.

Les autres lignes démarrant vers 6h15 ou 6h30, aucune chance d'attraper un train en centre-ville. Fermons le ban.

Voilà en tout cas qui est bien triste alors que le SITCAT se jette des fleurs autour de la question de l'intermodalité (vélociti, parkings-relais, etc). Mais pour ce qui est de ces deux trains, le constat avec les nouveaux horaires est des plus consternants, car il suffirait souvent de petites modifications - parfois avancer un bus de deux ou trois minutes ! - pour permettre à une correspondance de s'effectuer dans la sérénité. Aucun salarié abonné au train ne se risquera à prendre le bus si celui-ci ne lui laisse que trois minutes pour aller de l'arrêt à son train. Mais il y réfléchira s'il en a huit ou dix.

Mention spéciale aux politiques qui se sont battus comme des diables pour maintenir tel ou tel train (les élections approchent !), mais qui n'ont pas jugé bon de mettre le nez dans un carnet d'horaires.


Fichiers joints:
horairesgdt.png
horairesgdt.png [ 12.92 Kio | Vu 2085 fois ]

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 08 Jan 2012, 22:08 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2010, 14:47
Messages: 23
Et le premier TER qui fait la liaison Joué - Tours centre arrive à Tours à 7h21 ... Impossible de partir de Joué et d'arriver à Paris avant 8h41 en prenant le TGV de 7h29 ...

Pas super pratique ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 08 Jan 2012, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Rom1 a écrit:
Et le premier TER qui fait la liaison Joué - Tours centre arrive à Tours à 7h21


C'est souvent 7h30 :mrgreen:

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 08 Jan 2012, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2010, 14:47
Messages: 23
Oui, c'est vrai ! C'est pénible d'ailleurs !
Sur la ligne Tours-Loches je trouve qu'on est pas très gâté ... Avec les grèves tous les lundis, les retards ...
Enfin bon c'est toujours beaucoup plus rapide de faire Tours centre - Joué sud avec cette ligne plutôt qu'avec la ligne 1 de Fil Bleu ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 23 Jan 2012, 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Bon, c'est bien ce que j'avais constaté depuis plusieurs semaines (voire plusieurs mois) déjà, et Fil Bleu nous le confirme aujourd'hui :

Citation:
Afficheurs électroniques déconnectés
En attendant l’arrivée du tramway et pendant la durée des travaux, le système d’affichage des temps d’attente est suspendu. Dès l’arrivée du tramway, vous pourrez profiter d’un système d’information et d’afficheurs de nouvelle génération. Merci par avance de votre compréhension.


C'est... consternant, regrettable... :roll: C'est plutôt en ce moment, alors que l'on se demande parfois s'il ne vaut mieux pas faire ses trajets à pied plutôt que de prendre le bus, qu'il faudrait que l'info voyageur soit optimale.

Ah, et "afficheurs de nouvelle génération" en 2013 ? Donc on va remettre de l'argent pour changer les arrêts déjà équipés ? Bref. :|

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 23 Jan 2012, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Juste après la fermeture du pont Wilson comme par hasard ...

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 23 Jan 2012, 23:19 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
aaahhh le service marketing de fil fleu...................................


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 24 Jan 2012, 13:12 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4098
Localisation: Vouvray
Sans doute en rapport avec le déploiement du nouveau SAE ? Difficile d'afficher des temps d'attente si les bus fonctionnent avec deux systèmes différents pendant la phase de transition.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 25 Jan 2012, 15:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour,

Ce matin pose d'un arret de bus à l'arret constantine en direction de tours-nord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 25 Jan 2012, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Nouveau design ?

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 29 Jan 2012, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2011, 13:47
Messages: 41
Non, abris-bus temporaire, un peu comme à Jean Jaurès - Heurteloup (sud->nord).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com