Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 31 Aoû 2009, 18:38 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Premier jour d'exploitation aujourd'hui pour le nouveau réseau, et wow...

On a beau être prévenus, ça fait du changement. Beaucoup de monde à Jaurès avec la fin des vacances et un temps splendide, et comme prévu pas mal de gens déboussolés, les CR doivent avoir fort à faire.

L'occasion de faire peut-être un tout premier point sur le matériel et sur la fréquentation, bien que cela soit bien entendu amené à évoluer.

La 1 tout d'abord. Il y a bien entendu une certaine latence dans les comportements qui fait que les usagers n'ont pas forcément choisi la solution la plus profitable en termes de temps, mais toujours est-il qu'elle en a pris plein la tronche, bus très chargés en permanence. La 2 ne chargeait elle pas trop mal non plus, étant également en 100% articulés. La reprise des cours à l'IUT changera fortement la donne.

Ligne 3, le peu que j'en ai vu, c'était un peu le désert sur la section Est. Normal, c'est tout nouveau. Que des standards ... Ligne 4, peu de passagers sur les quais de Loire. 5-6 chargeaient bien vers St Pierre, comme la 3 avant, entièrement en articulés. Les 7 et 8 s'en tiraient honorablement. Les 9 et 10 chargeaient elles pas mal, sans doute à cause de leur passage sur le grand axe. Peu vu la 11, mais entre les deux stations de Jaurès elle ne transportait que peu de passagers. En standards.


Concernant la matériel, la 1 était à peu près la mieux lotie, mais elle a abandonné ses Van Hool. Des Setra sur les 2 et 5/6. Petite surprise avec le n°2008 sur la ligne 7, je ne sais pas ce qu'il faisait là, et c'était je crois le 959 sur la 26. A part ça les 3-8-10-11 s'en sortent bien question matériel, alors que j'ai vu par contre quelques R312 sur la 3 ou sur la 7.

Bien sûr c'était un premier jour de rentrée, l'occasion aussi de refaire sortir des voitures du garage, la situation évoluera certainement...

Cependant j'ai un doute : où diable sont passés les articulés ? A l'heure actuelle, ils ne sont plus que sur les 1-2-5-6-55-61-70. Je n'ai pas calculé combien de véhicules sont en ligne à l'heure de pointe, mais je me demande s'il y en a autant qu'avant.

A noter également que toutes les girouettes ont été mises à jour, affrétés y compris. Il y a cependant des erreur assez curieuses, ainsi sur un bus de la 9A, on pouvait lire "[9A] CHAMBRAY 29A". Pas très clair.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Nouveau réseau 2009 : études, préparation
MessagePosté: 31 Aoû 2009, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Ce matin vers 7h30, il y avait des arrêts à Joué où il n'y avait rien: pas de plan, pas de fiche horaire. Et ce soir, j'ai vu qu'il y en avait encore un qui n'avait rien.

Au sujet de la ligne 11, ce sont bien des bus standards mais ce matin vers 7h30 en direction de Tours et vers 12h25 vers Joué, ce sont des articulés qui sont passés et je pense que Yougo avait raison: ce sont des bus rajoutés en renforts car normalement il n'y avait pas de passage à ces heures-ci selon le guide.

La 9B, ce sont des standards (normal), la 1 des articulés (normal aussi). J'ai vu un 3A en standard.

Où sont passé les articulés ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 31 Aoû 2009, 18:53 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Il y a je crois un peu de retard dans l'infra, j'ai lu dans le journal que les installations terminales de St Pierre Gare étaient toujours en travaux par exemple, je me demande si ce n'est pas aussi le cas à Trousseau. Je crois aussi que certains nouveaux arrêts ne sont pas encore là, comme Goujon sur la 2, par exemple ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 01 Sep 2009, 02:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
J'ai fait mes petits calculs concernant l'utilisation matériel articulé au plus fort de la journée : la 1AB réclame au moins 21 véhicules, la 2AB en demande 23, et 19 pour le doublet 5/6, soit à la louche 65 articulés mobilisés en heure de pointe si on veut assurer ces trois lignes en 100% articulé. Sachant ensuite que la 61 réclame un articulé en pointe au minimum, peut-être deux pour la 70, idem pour la 55, et encore un ou deux articulés pour les renforts de la 11.

Soit au total quelque chose comme 70 véhicules, le parc actuel de Fil Bleu en comptant comme vous le savez 83. Ça nous fait un taux de disponibilité à avoir de 84%, ce qui est déjà ambitieux...

La réponse est en fait là : on a moins de lignes exploitées et moins d'aller-retour à effectuer, mais les lignes étant bien plus longues, à la fois en distance et en temps de parcours, le nombre de véhicules doit être augmenté, du coup les seules 1-2-5-6 accaparent les 3/4 du parc articulé. Dans ces conditions, difficile d'en mettre sur la 7 sud, la 8A ou la 11.

Ceci dit objectivement je ne sais pas comment FB va faire pour éviter des broncas à la rentrée des classes et des facs. La 1 notamment va je pense avoir très mal, et il serait dommage que la 2 au nord ne soit empruntée que parce que la 1 est saturée. Et que dire des lignes en articulés passant en standards, avec en plus des fréquences dégradées ... la 7 au Sanitas, la 8 à St Cyr et St Pierre, la 11 à Joué... Je suis vraiment curieux de voir comment ça va se passer.

A part ça quelques papiers dans la NR de lundi, assez généralistes :

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Saint-Avertin n'échappe pas aux changements de lignes concoctés par le Sitcat. A partir de cette semaine, les principaux changements vont résider dans la mise en place de deux nouvelles lignes sur Saint-Avertin-Centre, la 2B et la 3B.
Tout en gardant un accès au centre-ville de Tours par l'avenue de Grammont, Saint-Avertin va en bénéficier d'un autre par la rue Édouard-Vaillant. La desserte des hauts de Saint-Avertin continuera d'être assurée les lignes 12 et 13.
Si l'on en croit Fil bleu, les possibilités de se déplacer vont être multipliées, avec des trajets rapides et directs vers de nombreux secteurs. La ligne 3B Saint-Avertin-Centre jusqu'au Botanique permettra des liaisons directes avec la galerie marchande des Atlantes, Ikea et le parc des expositions, la gare de Tours et le quartier du Champ-Girault (centre des impôts, Urssaf, etc.) et les hôpitaux de Clocheville et Bretonneau. La ligne 2B Saint-Avertin-Centre, jusqu'au lycée Choiseul, assurera la desserte de la gare de Tours, l'avenue du Maréchal-Juin, « La Petite-Arche », le quartier de l'Europe, les lycées Choiseul et Vaucanson.
Les liaisons actuelles directes vers le centre de Tours ou le quartier des Fontaines sont maintenues. Les correspondances seront également facilitées au centre-ville de Tours avec les autres lignes du réseau, multipliant ainsi les possibilités de se déplacer. La fréquence de passage moyenne augmentera sur le centre de la commune. Le premier départ a été fixé à 6 h 03 et le dernier à 19 h 54.
Une réunion est prévue jeudi 17 septembre, à 18 h 30, à la salle des fêtes, rue de Grandmont. Elle permettra aux usagers de faire part de leurs remarques sur les nouveaux aménagements.


lanouvellerepublique.fr a écrit:
Ce lundi 31 août, les nouvelles lignes de bus Fil bleu entrent en fonction à Saint-Pierre-des-Corps en même temps que dans toute l'agglomération. Pour la ligne circulaire n° 5 (comme pour le passage de la ligne n° 6), une très forte station, terminus de la ligne 5, est prévue à la gare.
A voir l'état des travaux, celui-ci n'est pas prêt : le goudronnage est réalisé, quelques marquages sont faits mais aucune indication d'entrée ou de sortie, pas de couloir d'accès dans les deux sens, pas d'abri pour les bus, ni d'indicateurs, etc.
De même que les élus déploraient la rapidité de préparation du projet du Sitcat avec un manque de temps pour la concertation, on va pouvoir dire que le mois d'août n'aura pas suffi à à la réalisation de travaux lourds dans les délais. Et, sur les trajets aux abords de la gare, si des îlots ont été supprimés à certains carrefours, les arrondis de trottoirs ne sont pas terminés.
Ce lundi 31 août, la circulation va être extrêmement difficile au niveau de la gare, sur une seule voie, avec des bus dans les deux sens toutes les 10 minutes. A moins d'une solution provisoire miracle, l'arrêt à la station aller à la gare et celui du retour sur l'avenue de Stalingrad se fera sur fond de travaux.
Un autre problème risque d'être soulevé par des usagers : la circulation sur le pont Jean-Moulin, toujours avec la même fréquence de bus, avec le passage des deux-roues à certaines heures notamment : il en est ainsi du départ et du retour des facteurs qui imposent une cohabitation sur une chaussée étroite pleine de ralentissements et donc sources de dangers.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 01 Sep 2009, 14:18 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Les papiers du jour dans la NR...

On commence avec les réactions à Joué, où les sujets de réjouissances sont, il faut bien le dire, relativement réduits.

lanouvellerepublique.fr a écrit:
C'est peu avant 10 h, hier, que le plan du réseau urbain et les nouveaux horaires ont été installés sous les abris de bus du centre-ville. Un soulagement pour les usagers qui se demandaient alors quelle navette emprunter pour se rendre à l'est ou au nord-est de Tours.
Munie d'un crayon et d'un carnet, Christine décrypte inlassablement la fréquence de la ligne 1 A et B. Sa fille doit se rendre désormais dans un lycée sports études près de Paul-Louis-Courier, à Tours, et devra désormais changer à Jean-Jaurès pour descendre boulevard Heurteloup : « L'an dernier, c'était direct », semble regretter Christine, tout en recopiant les tranches horaires de ramassage et d'arrivée.
Des Jocondiens ne tardent pas à s'attrouper autour d'elle pour reconnaître leurs nouveaux parcours : « On n'a pas eu droit aux agents de renseignements et c'est bien dommage. Mois aussi, il me faut changer deux fois pour aller à Chambray », confie Andréa. Sa voisine s'étonne de l'ouverture d'une ligne vers Fondettes.
A la Vallée-Violette, il n'y aura que sept passages par semaine, rue de Genillé. Il faut marcher pour trouver une station régulière et ça râle un peu dans le quartier. Même desserte ponctuelle au-delà du terminus de la ligne 1, à Jean-Monnet. Le lycée Saint-Gatien a été oublié…
Si les trajets en bus n'apparaissent pas très directs depuis le centre-ville pour se rendre à Chambray (Pôle santé, « Vrillonnerie », Grand Sud, mairie), les usagers attendent encore de voir pour apprécier le nouveau réseau et s'y adapter. « On fera avec… »

Bruno Pille


A présent une interview du grand manitou :

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Pour le directeur de Fil bleu, le lancement du nouveau réseau est une réussite.


1. Quel bilan tirez-vous de cette journée de lancement du nouveau réseau ?
« Les choses se sont plutôt bien passées. Avec un grand motif de satisfaction : qu'il s'agisse de l'organisation ou des aspects techniques – dont le basculement de notre système informatique – nous n'avons pas connu de problème. Du côté des conducteurs, nous n'avons pas relevé la moindre erreur de parcours. Comme j'ai pu le constater ce lundi matin, dans les dépôts de Tours-Nord et de Tours-Sud, nos agents se sont montrés à la fois solidaires et zen. Beaucoup de choses n'étaient pourtant pas évidentes à assimiler, mais ils ont su relever le défi. »
2. Dans plusieurs secteurs, les travaux ne sont pourtant pas achevés. Quand le seront-ils ?
« Dans la plupart des cas, il s'agit de finitions qui sont presque terminées. Par exemple, nous allons pouvoir rouler dès ce mardi rue Auguste-Chevallier et à la Bergeonnerie. Le cas de “ La Petite-Arche ” est différent. L'un des copropriétaires du centre commercial a émis des remarques et il faut attendre la mi-septembre pour voir comment les aménagements vont être réalisés. En attendant, une déviation et des arrêts provisoires ont été mis en place. »
3. Comment ont réagi les usagers ce lundi ?
« Comme la rentrée scolaire n'a pas eu lieu, la fréquentation n'était pas encore à son maximum et nos équipes ont pu passer du temps avec les passagers afin de les renseigner. A plus de 90 %, leurs remarques concernaient d'ailleurs un besoin d'information et nous allons intensifier nos efforts en la matière. »

----

1000

C'est le nombre d'appels téléphoniques reçu au standard de Fil bleu, hier, au 32.20 (appel gratuit). Un chiffre presque dix fois supérieur à la moyenne qui témoigne du besoin d'information des usagers. Quant à la fréquentation du site Internet de la filiale de Kéolis (www.filbleu.fr), elle « explose », selon Patrice Wolf, directeur de Fil bleu.

Propos recueillis par Christophe Gendry

C'est quand même assez hallucinant, cette histoire à la Petite Arche, quand on voit la clientèle potentielle que peuvent drainer les lignes de bus ... :roll:

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 01 Sep 2009, 22:23 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
J'ai essayé de refaire mes calculs pour voir l'utilisation matériel à l'heure de pointe la plus forte de l'après-midi, c'est à dire 17h.

Ligne 1 : 21 articulés en ligne.
Ligne 2 : 23 articulés.
Ligne 3 : 13 standards.
Ligne 4 : 13 standards.
Doublet 5/6 : 19 articulés.
Ligne 7 : 6 standards.
Ligne 8 : 9 standards.
Ligne 9 : 13 standards.
Ligne 10 : 6 standards.
Ligne 11 : 2 articulés, 12 standards.
Ligne 20 : 1 standard.
Ligne 31 : 1 standard.
Ligne 55 : 2 articulés, 2 standards.
Ligne 56 : 4 standards.
Ligne 61 : 2 articulés, 2 standards.
Ligne 70 : 1 articulé, 2 standards.

Calculs assez à la louche, et ne comptant évidemment pas les scolaires, les services haut-le-pied entre dépôt et terminus, et le pifomètre.

Bref on arriverait avec ça à 70 articulés et 84 standards (sur 83 et 119). Autrement dit aucune sous-utilisation du parc actuel. Dans tous les cas le nombre de kilomètres parcourus par jour sur le nouveau réseau est de 4% supérieur à l'ancien ; malgré l'augmentation de la vitesse commerciale il faut toujours au moins autant de véhicules. Et concernant donc les articulés, les 1-2-5-6 à elles seules font déjà fort ... Bref, les SG219 SL ne peuvent pas encore prendre leur retraite.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 02 Sep 2009, 21:41 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2008, 00:14
Messages: 22
Réaction d'internaute (parue sur le site internet de la Nouvelle République d'aujourd'hui) à laquelle je m'associe pleinement: je confirme le bazar monstre en ville hier vers 17h45. Les bus avaient bien du mal à se frayer un passage aux intersections tout au long de la rue Nationale, les automobilistes s'engageant quasiment de force aux carrefours, sûrement au mépris des feux oranges et...du code de la route.
Ce matin à 7h45, circulation plutôt fluide; conditions correctes ce soir. Mais c'est la foire d'empoigne à la station Jean Jaurès.
Je crains le pire demain, jour de "grande" rentrée des classes; mais le pire n'est jamais certain!

"Est ce la rentrée des travailleurs tourangeaux ?
Est ce le nouveau réseau de bus fil bleu ?
Est ce tout simplement normal et je ne m'en étais jamais aperçu ???
En tout cas hier soir (1/09/09) quelle galère dans les rues de TOURS que j'ai empruntées ( à vélo) ...
Que ce soit en bas de la tranchée , en centre ville , sur le boulevard Thiers et même en direction des 2 lions ...une file de voitures interminable , avec son lot de conducteurs mécontents usant du klaxon à tout va ,utilisant des noms d'oiseaux à tour de bras et faisant ronfler les moteurs... Mis à part la pollution que l'on respire ...quel bonheur d'être à vélo !!!!
Il faudra du temps ...beaucoup de temps pour que les gens acceptent de ne plus (ou le moins possible) prendre leurs voitures en ville ..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 02 Sep 2009, 21:45 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Il n'y avait pas une manifestation des salariés de la NR hier après-midi justement, du côté du carrefour de Verdun et de la place de la Liberté ? A chaque manifestation c'est la même chose, ça bouchonne jusqu'à plusieurs kilomètres alentours par je ne sais quel fantastique phénomène.

Station Jean Jaurès les effets positifs de la restructuration sont en tout cas très visibles : adieu les trains de bus !

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 02 Sep 2009, 21:55 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2008, 00:14
Messages: 22
Ah oui, mais c'est bon sang bien sûr, une manif...C'est ma terreur depuis la glorieuse époque du CPE, et c'est rebelotte presque chaque année.
Compte tenu de la configuration de la ville, coincée entre 2 fleuves avec les ponts comme goulots d'étranglement, c'est l'asphyxie assurée en très peu de temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 02 Sep 2009, 22:03 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2008, 00:14
Messages: 22
Tant que j'y suis, j'ai remarqué que le site Fil Bleu ne proposait plus le planning de l'ensemble des horaires par arrêt; quelqu'un a t'il des infos à ce sujet?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 02 Sep 2009, 22:56 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Accessible de manière non officielle ici :

http://www.filbleu.fr/2009/page.php?id=13-3

Il y a encore pas mal de bugs.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 02 Sep 2009, 23:18 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2008, 00:14
Messages: 22
Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 06 Sep 2009, 20:04 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
Bonsoir,

Juste quelque photo du nouveau réseau:


Fichiers joints:
Commentaire: pris le 31/08/09, renault 26
26 face.jpg
26 face.jpg [ 77.41 Kio | Vu 3918 fois ]
Commentaire: pris le 31/08/09, setra sg219 sl 5a
setra 5a ma ligne =) face.jpg
setra 5a ma ligne =) face.jpg [ 81.06 Kio | Vu 3903 fois ]
Commentaire: pris le 31/08/09, mercedes 1a
1a mercedes.jpg
1a mercedes.jpg [ 64.32 Kio | Vu 3891 fois ]

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 06 Sep 2009, 20:19 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Merci !

(Où est prise la dernière photo ?)

Pas trop chargée la ligne 5A/B ? :mrgreen: J'espère que ça changera un peu avec la rentrée de la fac de droit/sciences sociales ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 06 Sep 2009, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
la derniere photo est prise au terminus jean monnet se qui ma fait rire c'est que le bus n'est meme pas aller au lycée st gatien ^^.

Que sa soit la ligne 5a ou 5b c'est pas dur le bus est plein de st pierre gare a jean Jaurès et apres jai jamais vu plus de 9 personnes encore plus drole je me suis retrouver plusieurs tout seul c assez marrant et on peut apprecier le bruit des bus surtout des ksetra.

Pour aujourdhui (dimanche) j'etais tout seul dans 5B jusquau 2 lions (la ou je me suis arreter) mais au retour 5A le bus etait vraiment plein surement a cause de la braderie et cela confirme lutilité des nouveaux horaires plus chargés pour le dimanche.

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 07 Sep 2009, 11:48 
Hors ligne

Inscription: 05 Nov 2008, 00:08
Messages: 110
Localisation: dijon
le fait qu'il y ait plus de bus le dimanche ravi ma mère et ma grand mère. J'ai fait un petit tour à tours et j avoue ca ma fait bizarre sauf pour le 1 il passe toujours devant chez ma mere lol
Sinon keolis centre a recupèrè plein de lignes mais j'ai pas eu trop de details je sais qu'il y aurait la 7 la 4 et la 14 a priori.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 07 Sep 2009, 23:21 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Pfiou, je me suis pas mal déplacé aujourd'hui sur le réseau, et tout n'était pas glorieux ... :roll:

La 11, déjà. Un R312 plein comme un oeuf à 13h30 en train de grimper péniblement la côte de Monjoyeux. Quatre heures plus tard, à Anatole France, un New A330 s'en allait vers Fondettes avec la charge maximale humainement possible. Passait à peu près au même moment un GX107 sur la 55 dans un état comparable.

Le cadencement, ensuite. Évidemment, en heure de pointe, à 17h30 c'est pas évident ... Un 3A, suivi deux minutes plus tard d'un 3B. Évidemment, la foule à Jean Jaurès refuse d'attendre 60 secondes le 3B, pour permettre accessoirement au 3A de dégager l'arrêt. Deux minutes plus tard, rebelote avec un 5B suivi de près par un 6. Encore deux minutes plus tard, un 8A vers SPDC suivi au pas par un 8B (au demeurant, si des gens de FB lisent, c'est Saint Cyr Croix Chidaine, et non Saint Cyr Croix de Chidaine ...). Bien sûr, vu les fréquences en heure de pointe ce n'est pas trop grave, mais après avoir vanté pendant des mois les avantages du cadencement, ça la fout un peu mal... mais ceci dit le problème était déjà le même sur l'ancien réseau où il n'y avait même pas de branches. La faute à pas de chance.

Autre problème, l'augmentation générale des temps de parcours. Le réseau en étoile avait parfois du bon, dans le sens où le très important nombre de bus sur le grand axe permettait parfois de brûler des arrêts. Aujourd'hui, avec un nombre de passages réduit, ce n'est plus possible, les bus deviennent omnibus : ne plus s'arrêter à Salengro, Charcot, Lac, etc, est à peu près improbable.

Je m'y attendais à moitié, mais les afficheurs internes digitaux ne fonctionnent maintenant plus du tout. Fort regrettable, ça aurait aidé les passagers à préparer à l'avance leurs correspondances.


- Quelques bons points, par contre :

Déjà, les couloirs de bus, que ça soit sur le pont Mirabeau ou pour accéder à la fac de Grandmont, on regagne en temps ce qu'on perd ailleurs. En attendant avec impatience ceux prévus Bd Heurteloup ou sur la D943 :) Le nouvel accès à Trousseau est également excellent, avec une dépose voyageurs juste à côté de l'entrée.

La plus grande fluidité (et quelque part sécurité, notamment pour les piétons) rue Nationale et station Jean Jaurès. Par contre Bd Béranger, c'est moins glorieux.

Les nouvelles liaisons offertes, et surtout les voir fonctionner auprès des usagers : c'est réjouissant par exemple de voir la 3 assez bien fonctionner sur son côté Est, ou de voir la 5 avec du trafic aux Fontaines.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 10 Sep 2009, 00:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Quelques réflexions sur le nouveau réseau et sur des pistes de rectification.

- La 1 actuelle fonctionne très fort, avec peut-être un nombre insuffisant de passages aux heures de pointe : il faudrait dans l'idéal tâcher de la faire passer à une centaine d'A/R par jour. Peut-être pourrait-on diviser le côté sud en deux branches.
- La 2 fonctionne elle aussi bien ; sa branche côté St Avertin gagnerait cependant à être prolongée sur le plateau vers Château Fraisier. On pourrait éventuellement envisager une dissociation des A/B entre Jaurès et le pont Mirabeau, une branche passant par la gare et l'autre par Anatole France afin de rétablir une liaison directe Tanneurs<->IUT. La lisibilité y perdrait cependant.
- Il est prévu de prolonger la 3B à la fois vers la Pléiade et vers St Avertin. L'avenue de Beaugaillard puis l'avenue De Gaulle constituerait un axe rapide. Le passage rue Edouard Vaillant, relativement peu porteur, pourrait être remplacé par le Sanitas pour un temps de parcours équivalent.
- La 4 est problématique :difficile vu l'encombrement des Bds Heurteloup et Béranger de la rétablir dans son tracé originel. La fréquence actuelle peut peut-être être abaissée ?
- La 5/6 ne mérite actuellement son matériel et sa fréquence qu'entre Jaurès et St Pierre Gare, autrement dit une misère. Il serait à mon avis plus pertinent de la fusionner avec la 11 en direction de Blotterie, comme l'ancienne 3. A Saint-Pierre, une branche pourrait aller au Parc des Expos, l'autre à Corneille.
- La 7 reprendrait du coup avec son matériel standard et son passage aux 15/20 minutes le corridor Béranger/Giraudeau/2 Lions/Grandmont. Au sud, une branche aux Atlantes via les Fontaines, une à Trousseau. On pourrait à terme envisager de même deux branches au nord, l'une allant au lycée Vaucanson par la future rue Giraudoux.
- La 8 me paraît satisfaisante, elle aurait cependant à absorber un peu plus de trafic aux halles.
- Peu de changements également sur la 9 dont quelques lacets seraient shuntés. La desserte de Montjoyeux serait réservée à la 9B.
- La 10 enfin se diviserait en deux branches à St Paul : l'une reprendrait le tracé de la 20 vers La Riche, l'autre de la 7 vers Corneille.
- La 11 referait son terminus à Jean Jaurès. A voir si une refusion avec la 55 ne serait pas plus pertinentes.
- Les 12/13 seraient restructurées et légèrement diminuées. Une liaison avec Trousseau serait crée.

Voici le plan :

Image

Ce nouveau schéma ne serait possible qu'à réception du nouveau matériel, ce essentiellement à cause des prolongements de ligne déjà prévus par le SITCAT. Seules trois lignes utiliseraient des articulés : 1, 2 et 5/6, comme actuellement. Il resterait grosso modo compatible avec le réseau prévu à la mise en service du tramway.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 10 Sep 2009, 21:06 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir
La ligne 3 n'est peut-etre pas porteur mais elle rend quand meme bien des service l'accès directe au Champ-Girault ainsi qu'à la Gare et en 10 minutes on est rendu place Jean-Jaurès sinon pour ce qui est du plan la 3 en effet aurait été mieux vers la plateau de St-Avertin par contre pour la 1 pourquoi ne pas mettre l'autre branche sur Joué Blotterie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau réseau 2009 : mise en service et évolutions
MessagePosté: 10 Sep 2009, 22:20 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
Bonsoir, pour la 5,6 elle devrait garder son tracé car finalement elle est aussi tres utile le matin 7h jusqua 1h et le soir 16h jusqua 19h . Les articulés sont nécessaires la preuve il ya aussi un r312 en ce moment sur le 5B et il est souvent plein ^^

Mais la 6 devrait opter pour un tracé par anatole france car a mon arret beaucoup ne sont pas contents que les lignes ne passe plus sur cette arret ^^.
Fichier(s) joint(s):
Image1.jpg
Image1.jpg [ 119.21 Kio | Vu 3453 fois ]

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com