J'ai fait mes petits calculs concernant l'utilisation matériel articulé au plus fort de la journée : la 1AB réclame au moins 21 véhicules, la 2AB en demande 23, et 19 pour le doublet 5/6, soit à la louche 65 articulés mobilisés en heure de pointe si on veut assurer ces trois lignes en 100% articulé. Sachant ensuite que la 61 réclame un articulé en pointe au minimum, peut-être deux pour la 70, idem pour la 55, et encore un ou deux articulés pour les renforts de la 11.
Soit au total quelque chose comme 70 véhicules, le parc actuel de Fil Bleu en comptant comme vous le savez 83. Ça nous fait un taux de disponibilité à avoir de 84%, ce qui est déjà ambitieux...
La réponse est en fait là : on a moins de lignes exploitées et moins d'aller-retour à effectuer, mais les lignes étant bien plus longues, à la fois en distance et en temps de parcours, le nombre de véhicules doit être augmenté, du coup les seules 1-2-5-6 accaparent les 3/4 du parc articulé. Dans ces conditions, difficile d'en mettre sur la 7 sud, la 8A ou la 11.
Ceci dit objectivement je ne sais pas comment FB va faire pour éviter des broncas à la rentrée des classes et des facs. La 1 notamment va je pense avoir très mal, et il serait dommage que la 2 au nord ne soit empruntée que parce que la 1 est saturée. Et que dire des lignes en articulés passant en standards, avec en plus des fréquences dégradées ... la 7 au Sanitas, la 8 à St Cyr et St Pierre, la 11 à Joué... Je suis vraiment curieux de voir comment ça va se passer.
A part ça quelques papiers dans la NR de lundi, assez généralistes :
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Saint-Avertin n'échappe pas aux changements de lignes concoctés par le Sitcat. A partir de cette semaine, les principaux changements vont résider dans la mise en place de deux nouvelles lignes sur Saint-Avertin-Centre, la 2B et la 3B.
Tout en gardant un accès au centre-ville de Tours par l'avenue de Grammont, Saint-Avertin va en bénéficier d'un autre par la rue Édouard-Vaillant. La desserte des hauts de Saint-Avertin continuera d'être assurée les lignes 12 et 13.
Si l'on en croit Fil bleu, les possibilités de se déplacer vont être multipliées, avec des trajets rapides et directs vers de nombreux secteurs. La ligne 3B Saint-Avertin-Centre jusqu'au Botanique permettra des liaisons directes avec la galerie marchande des Atlantes, Ikea et le parc des expositions, la gare de Tours et le quartier du Champ-Girault (centre des impôts, Urssaf, etc.) et les hôpitaux de Clocheville et Bretonneau. La ligne 2B Saint-Avertin-Centre, jusqu'au lycée Choiseul, assurera la desserte de la gare de Tours, l'avenue du Maréchal-Juin, « La Petite-Arche », le quartier de l'Europe, les lycées Choiseul et Vaucanson.
Les liaisons actuelles directes vers le centre de Tours ou le quartier des Fontaines sont maintenues. Les correspondances seront également facilitées au centre-ville de Tours avec les autres lignes du réseau, multipliant ainsi les possibilités de se déplacer. La fréquence de passage moyenne augmentera sur le centre de la commune. Le premier départ a été fixé à 6 h 03 et le dernier à 19 h 54.
Une réunion est prévue jeudi 17 septembre, à 18 h 30, à la salle des fêtes, rue de Grandmont. Elle permettra aux usagers de faire part de leurs remarques sur les nouveaux aménagements.
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Ce lundi 31 août, les nouvelles lignes de bus Fil bleu entrent en fonction à Saint-Pierre-des-Corps en même temps que dans toute l'agglomération. Pour la ligne circulaire n° 5 (comme pour le passage de la ligne n° 6), une très forte station, terminus de la ligne 5, est prévue à la gare.
A voir l'état des travaux, celui-ci n'est pas prêt : le goudronnage est réalisé, quelques marquages sont faits mais aucune indication d'entrée ou de sortie, pas de couloir d'accès dans les deux sens, pas d'abri pour les bus, ni d'indicateurs, etc.
De même que les élus déploraient la rapidité de préparation du projet du Sitcat avec un manque de temps pour la concertation, on va pouvoir dire que le mois d'août n'aura pas suffi à à la réalisation de travaux lourds dans les délais. Et, sur les trajets aux abords de la gare, si des îlots ont été supprimés à certains carrefours, les arrondis de trottoirs ne sont pas terminés.
Ce lundi 31 août, la circulation va être extrêmement difficile au niveau de la gare, sur une seule voie, avec des bus dans les deux sens toutes les 10 minutes. A moins d'une solution provisoire miracle, l'arrêt à la station aller à la gare et celui du retour sur l'avenue de Stalingrad se fera sur fond de travaux.
Un autre problème risque d'être soulevé par des usagers : la circulation sur le pont Jean-Moulin, toujours avec la même fréquence de bus, avec le passage des deux-roues à certaines heures notamment : il en est ainsi du départ et du retour des facteurs qui imposent une cohabitation sur une chaussée étroite pleine de ralentissements et donc sources de dangers.