Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 18 Avr 2024, 19:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grandmont/Montjoyeux : quelle desserte ?
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 00:01 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Faisons le point sur le sujet brûlant de la restructuration : la desserte du parc de Grandmont, de la fac de sciences et du quartier de Montjoyeux.

A l'heure actuelle, seule la ligne 2, par un tracé chaotique, dessert l'intérieur du parc, fac comprise, jusqu'au rond-point servant de terminus depuis 1968 à Parc Sud. Les 3-6-11 sont cantonnées au pôle scolaire du nord, bien que les étudiants de la fac les utilisent parfois en rejoignant le boulevard de Chinon, peu adapté aux transports en commun. La ligne 9, enfin, ne permet aucune correspondance directe entre les 2 Lions et l'ensemble du parc de Grandmont.

La clef de voûte de la restructuration du réseau au sud du Cher devait être le site propre Sévigné-Monge-Bonamy-Trousseau, dont le tronçon central a été comme nous le savons arrêté in extremis, obligeant les 2A-3A-6 à être provisoirement déviées par la rue d'Arsonval, délaissant ainsi tout le sud du parc. Le SITCAT fera a priori aménager courant 2010 une voie TCSP entre le rond-point de Parc Sud et la D943, juste à côté du péage de l'A10.

Voici quatre cartes récapitulant les différentes étapes :

ImageImage
ImageImage



D'ici 2010 on devrait donc pouvoir arriver à un résultat assez propre. Excepté la ligne 9, qui effectuera une curieuse boucle par Montjoyeux. On imagine bien que la ligne a été conçue pour que les usagers des 9A et 9B les prennent par correspondance à Fac de Grandmont avec des lignes rapides (2A ou 11); le résultat reste toutefois peu satisfaisant en termes de passagers transportés par kilomètre. Quelles solutions envisager ?

- Le SITCAT étudie apparemment toujours l'emploi par les 2A-3A de l'Av. St Vincent de Paul dans son intégralité pour rejoindre le CHRU Trousseau, la 6 les rejoignant à partir du restaurant universitaire. La desserte de Montjoyeux par la 9 serait ainsi superflue, mais celle des 2A-3A resterait relativement médiocre. La fac de Grandmont ne serait elle plus desservie que par les 5-9A-11.

Image

- Une autre solution pourrait être de limiter la desserte de Montjoyeux par la seule 9A, qui emprunterait l'avenue Gouin puis l'avenue St Vincent de Paul pour rejoindre les 2A-3A-6 à Bonamy. Elle rejoindrait ensuite son itinéraire normal à partir de Bois Lopin via l'avenue du même nom. La desserte du secteur des Jumeaux à Chambray y perdrait un peu, mais les temps de parcours des deux branches de la 9 y gagneraient. Les habitants du sud du parc souhaitant rejoindre Montjoyeux ou Tours Centre auraient eux accès à un bus passant certes toutes les 25 minutes, mais offrant un service de meilleure qualité.

Image

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandmont/Montjoyeux : quelle desserte ?
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 12:31 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2009, 13:45
Messages: 5
Bonjour Yougo,

bravo pour tes cartes explicatives qui sont vraiment très claires et permettent de bien comprendre la situation au sein Grandmont.

J'ai deux remarques sur le réseau qui débutera à la fin du mois :
+ Je ne comprends pas également la boucle que va effectuer le bus 9 (A et B) au niveau de Montjoyeux. Je comprends bien qu'il y est des pavillons dans ce coin là, mais est-ce une bonne justification pour faire passer le bus par là ? De plus niveau temps, le bus est à mon avis perdant : plus de temps et moins de passager.
+ Seconde remarque la ligne étudiante pour relier la fac de Grandmont à celle des 2Lions, existe enfin. Depuis le temps que les étudiants la réclame. J'y mettrai un bémol (on dira après ça qu'on est jamais content !!!) : fil bleu à oublier les étudiants de la Bergeonnerie. Ils n'ont pas trop le choix soit marché jusqu'à l'arrêt Camus, ce qui fait une petite trotte en hiver ou alors prendre le 9B qui passe toute les 30 min pour attraper une correspondance.

Pourquoi ne pas avoir fait passer un bus devant la fac de Grandmont (en provenance de l'hôpital Trousseau et de l'école d'infirmières), rejoindre la rue Marcel Proust, puis Avenue St Vincent de Paul. Rejoindre l'avenue de Sevigné pour passer devant le lycée Grandmont. Rejoindre la Bergeonnerie et y faire le tour (on peut très bien imaginé 4 passage par jour pour récupérer les étudiants).
Puis rejoindre les deux lions comme le fait actuellement le 9. On peut penser que le bus aurait un certain succès pour les étudiants mais également au près des gens qui veulent aller au centre commercial des 2Lions.
On peut très bien voir la ligne se poursuivre jusqu'à la Fac des Tanneurs (là je suis d'accord, on est sur le tracé de la ligne 9 et la futur ligne 1 le fait déjà).

Voila mes idées pour le secteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandmont/Montjoyeux : quelle desserte ?
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 14:59 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
c.t.k a écrit:
+ Je ne comprends pas également la boucle que va effectuer le bus 9 (A et B) au niveau de Montjoyeux. Je comprends bien qu'il y est des pavillons dans ce coin là, mais est-ce une bonne justification pour faire passer le bus par là ? De plus niveau temps, le bus est à mon avis perdant : plus de temps et moins de passager.

Je suis assez d'accord, il n'y aura surtout que les personnages âgées ou chargées qui vont aller attendre un bus passant toutes les 12 minutes quand J.P. Rameau sera desservi toutes les 3 minutes en étant à 500 mètres. L'objectif de FB est bien sûr que les passagers pour Joué ou Chambray prennent les 9A/B à J.P. Rameau ou à la fac... mais du coup la 9 n'intéressera pas grand monde pour rejoindre les dits points de correspondance, vu qu'elle perdra quelques minutes à desservir Montjoyeux. Et pourtant la 2A et la 11 seront bien chargées ...


c.t.k a écrit:
+ Seconde remarque la ligne étudiante pour relier la fac de Grandmont à celle des 2Lions, existe enfin. Depuis le temps que les étudiants la réclame. J'y mettrai un bémol (on dira après ça qu'on est jamais content !!!) : fil bleu à oublier les étudiants de la Bergeonnerie. Ils n'ont pas trop le choix soit marché jusqu'à l'arrêt Camus, ce qui fait une petite trotte en hiver ou alors prendre le 9B qui passe toute les 30 min pour attraper une correspondance.

Je connais mal la Bergeonnerie... il y a beaucoup d'étudiants ? Lorsque ça a été construit à la fin des années 60, la situation en cul-de-sac avait été vue comme idéal pour supprimer tout trafic de transit et permettre aux mômes de jouer tranquillement dans la rue. C'est encore le cas maintenant, mais du coup c'est très moyen pour les transports en commun...

c.t.k a écrit:
Pourquoi ne pas avoir fait passer un bus devant la fac de Grandmont (en provenance de l'hôpital Trousseau et de l'école d'infirmières), rejoindre la rue Marcel Proust, puis Avenue St Vincent de Paul. Rejoindre l'avenue de Sevigné pour passer devant le lycée Grandmont. Rejoindre la Bergeonnerie et y faire le tour (on peut très bien imaginé 4 passage par jour pour récupérer les étudiants).

Je suis d'accord. Ceci dit je crois que FB n'aime pas beaucoup les crochets en milieu de lignes effectués par quelques services, puisqu'ils s'accommodent mal avec le cadencement. Dans tous les cas comme le soulignait un lecteur âgé de la NR, il faut apporter une réponse à la demande de liaison entre le sud du bois de Grandmont et Montjoyeux d'une part, mais aussi, pensons jeune !, entre les résidences étudiantes au sud du même bois et les Deux Lions. Jusqu'au déblocage de la situation en 2010, les étudiants des résidences U seront un peu dans la panade, et pour l'avoir expérimenté suffisament moi même, rentrer la nuit en hiver à travers les bois n'est pas ce qu'il y a de plus sécurisant. Le terminus de Parc Grandmont était sur ce point un plus.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandmont/Montjoyeux : quelle desserte ?
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 20:36 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2009, 13:45
Messages: 5
Concernant la Bergeonnerie, il y a effectivement un nombre asses important d'étudiant, moins que la cité U de Grandmont certes, mais il y en quand même ( je pense une 100 en comptant la résidence étudiant du quartier et ceux qui sont eux même dans le quartier).

Pour revenir à Grandmont même il me semble que la nouvelle rue est quasi terminé (il y a deux jours le goudron était étalé !! ). Je me rendrai compte demain en passant. J'espère que cette voie sera empruntable pour les voitures également ce qui permettra d'ouvrir un peu ce secteur fermé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grandmont/Montjoyeux : quelle desserte ?
MessagePosté: 30 Sep 2009, 22:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Pleine page, assez réussie, dans la NR sur le projet de Grandmont.

http://snofilbleu.free.fr/docs/restructuration/grandmont/NR300909.pdf

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com