Faisons le point sur le sujet brûlant de la restructuration : la desserte du parc de Grandmont, de la fac de sciences et du quartier de Montjoyeux.
A l'heure actuelle, seule la ligne 2, par un tracé chaotique, dessert l'intérieur du parc, fac comprise, jusqu'au rond-point servant de terminus depuis 1968 à Parc Sud. Les 3-6-11 sont cantonnées au pôle scolaire du nord, bien que les étudiants de la fac les utilisent parfois en rejoignant le boulevard de Chinon, peu adapté aux transports en commun. La ligne 9, enfin, ne permet aucune correspondance directe entre les 2 Lions et l'ensemble du parc de Grandmont.
La clef de voûte de la restructuration du réseau au sud du Cher devait être le site propre Sévigné-Monge-Bonamy-Trousseau, dont le tronçon central a été comme nous le savons arrêté in extremis, obligeant les 2A-3A-6 à être provisoirement déviées par la rue d'Arsonval, délaissant ainsi tout le sud du parc. Le SITCAT fera a priori aménager courant 2010 une voie TCSP entre le rond-point de Parc Sud et la D943, juste à côté du péage de l'A10.
Voici quatre cartes récapitulant les différentes étapes :
D'ici 2010 on devrait donc pouvoir arriver à un résultat assez propre. Excepté la ligne 9, qui effectuera une curieuse boucle par Montjoyeux. On imagine bien que la ligne a été conçue pour que les usagers des 9A et 9B les prennent par correspondance à Fac de Grandmont avec des lignes rapides (2A ou 11); le résultat reste toutefois peu satisfaisant en termes de passagers transportés par kilomètre. Quelles solutions envisager ?
- Le SITCAT étudie apparemment toujours l'emploi par les 2A-3A de l'Av. St Vincent de Paul dans son intégralité pour rejoindre le CHRU Trousseau, la 6 les rejoignant à partir du restaurant universitaire. La desserte de Montjoyeux par la 9 serait ainsi superflue, mais celle des 2A-3A resterait relativement médiocre. La fac de Grandmont ne serait elle plus desservie que par les 5-9A-11.
- Une autre solution pourrait être de limiter la desserte de Montjoyeux par la seule 9A, qui emprunterait l'avenue Gouin puis l'avenue St Vincent de Paul pour rejoindre les 2A-3A-6 à Bonamy. Elle rejoindrait ensuite son itinéraire normal à partir de Bois Lopin via l'avenue du même nom. La desserte du secteur des Jumeaux à Chambray y perdrait un peu, mais les temps de parcours des deux branches de la 9 y gagneraient. Les habitants du sud du parc souhaitant rejoindre Montjoyeux ou Tours Centre auraient eux accès à un bus passant certes toutes les 25 minutes, mais offrant un service de meilleure qualité.
Qu'en pensez-vous ?