Still76 a écrit:
Bien, je vais m'attaquer à comment je vois la restructuration du réseau suburbain.
Au nord de Tours, je vois bien les lignes 51 et 52 remplacée par une navette circulaire basée au pôle santé alliance, qui ferait le tour de la Membrolle et de Mettray. Le tout avec une fréquence plus élevée (un bus toutes les demi-heures en pointe et toutes les heures en creux de journée).
Le PSA est franchement trop éloigné du centre, il faut bien compter 25 minutes pour rejoindre Anatole France, là où sans rupture de charge il en faut entre 10 et 15 depuis Equatop ou Delaroche. Je ne suis pas convaincu qu'une fréquence plus élevée serait intéressante, la majeure partie de la clientèle étant constituée par des captifs utilisant la ligne pour des migrations pendulaires. Mais il faudra bien dans tous les cas limiter les deux lignes à la place de la Tranchée, en correspondance avec le T1. A voir aussi, dans le cas de la 51, ce qu'il va advenir à horizon +5/10 ans, l'objectif étant de faire de l'avenue du Gal de Gaulle (ex N138) un axe lourd. Je pense par contre qu'il serait intéressant, d'une part de mieux desservir les gares, d'autre part de créer, même sur quelques services, une liaison entre Mettray et la Membrolle, ne serait-ce qu'à titre d'essai.
Still76 a écrit:
La 56, quant à elle, pourrait aller au terminus Beffroi depuis la Petite Arche (rabattement systématique donc) et voir sa fréquence passer à un bus toutes les 20 à 30 minutes.
Là je ne sais pas ce qui est prévu avec le tramway : rabattement à Beffroi, place de la Marne, place de la Tranchée ? Comme toi je serais plutôt favorable au Beffroi avec passage par le LP Clouet et la Petite Arche, mais pas avant la mise en service du tramway.
Still76 a écrit:
La 60, pourrait se transformer en une navette Beffroi - Petite Arche - Parçay et avoir une fréquence plus élevée (un bus toutes les demi-heures en pointe et toutes les heures en creux de journée).
Le maire de Parçay, qui est une commune riche, a déjà demandé la création d'une ligne nouvelle plus directe entre Tours-centre et sa commune, grosso modo comme la 60 mais en shuntant Rochecorbon. D'où la possibilité, si la commune le souhaite, d'avoir deux lignes faisant terminus à Parçay. Seul problème, on se prive de la liaison avec Rochecorbon.
Still76 a écrit:
La ligne 61 passerait systématiquement par Rochecorbon et gagnerait un ou deux départs pour compenser la suppression de la partie sud du 60. Le dimanche, on pourrait envisager une ligne 15/61 afin d'assurer une meilleure desserte de Vouvray à moyens constants.
Je sais bien que la demande suit l'offre, mais honnêtement à Rochecorbon centre, à part quelques habitués et des scolaires en HP, on ne charge personne, et c'est toujours frustrant de faire la boucle sans charger le moindre usager. Moi qui habite à Vouvray, j'avoue bien aimer mes bus directs, ça fait gagner cinq bonnes minutes. Pour le dimanche je sais pas... à nouveau la 61 ne charge que très peu, moins encore que la 15.
Still76 a écrit:
Pour Ballan-Miré et Joué, je verrais bien une fusion des lignes 30 et 31. En partant de Ballan, on suivrait la ligne 30 actuelle (une peu simplifiée toutefois parce qu'elle zigzague bien dans Ballan) qui ferait un détour par Mignardière. Ensuite, une fois dans le centre de Joué, elle retournerait vers l'usine Michelin (arrêt Chaumette), avec un tracé un peu moins sinueux que la 30 actuelle qui zigzague bien aussi. La fréquence passerait à 20 à 30 minutes.
J'aurais plutôt vu un prolongement de la 31 d'une part à Joué Gare et de l'autre part vers Ballan, en reprenant un peu de l'itinéraire de la 30, les deux faisant terminus à la gare.
Still76 a écrit:
Pour la Ville aux Dame, je propose que la ligne 70 devienne une ligne circulaire faisant Gare de Saint-Pierre, la Ville aux Dames, la ZI des Yvaudières, les rives du Cher, Atlantes puis retour à la Gare de Saint-Pierre.
Tout à fait d'accord, il manque une liaison entre LVAD et les Atlantes, c'est criant. Par contre je ne suis toujours pas convaincu sur la pertinence de la rupture de charge en l'absence de tram. Ou bien on fait une correspondance quai à quai avec la navette ferroviaire, ou bien on continue à envoyer les bus à Gare vinci.
Still76 a écrit:
Enfin pour Saint-Avertin, je propose que la ligne 3B aille à l'hôpital Trousseau via l'avenue du général de Gaulle, et d'adapter la ligne 12 pour couvrir l'ensemble de la commune.
Tu pointes un autre gros manque, l'absence de liaison entre St Av Plateau et le pôle de l'hôpital. Le T2 doit normalement faire cette liaison, mais à quelle échéance ?
Still76 a écrit:
Voilà, ça me semble répondre à l'objectif d'améliorer la desserte des communes périburbaines, sans toutefois trop augmenter les moyens, ce qui plomberait l'économie du réseau.
Je t'avais je crois déjà donné mon point de vue personnel, n'étant pas fan de la rupture de charge, surtout en l'absence de tramway
Cela étant il faudra bien s'y résoudre à un moment ou à un autre, particulièrement pour les lignes au nord. Pour le reste, je ne sais pas... la course aux économies pousserait à rationaliser et raccourcir les lignes, mais pour autant, si les communes concernées (i.e. Parçay-Meslay) acceptent de prendre davantage qu'au pro-rata leur part dans le déficit d'exploitation, pourquoi pas ? Tours reste une agglo très centralisée, et les temps de parcours de la banlieue vers Jean Jaurès sont toujours très regardés ...