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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 23 Oct 2015, 20:12 
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Moi, personnellement, je prends quasiment plus le bus (suis passé au vélo) donc je peux pas dire. Les 5 me semblent plus remplis néamoins, sutout ceux qui vont de Grandmont aux deux lions le matin. Après j'ai cette sensations à toutes les rentrées de septembre (la fréquentation décroit au fil de l’année j'ai l'impression, avec les vacances universitaires qui commencent en presque en Avril pour certains)

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 28 Oct 2015, 01:01 
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Retour des circulations normales sur le tram le 2 novembre, et quelques petites modifications horaires sur les lignes 10, 17, 20, 101, 111 et R2

https://www.filbleu.fr/actualites/533-m ... 2-novembre

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 28 Oct 2015, 16:00 
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Yougo a écrit:
Retour des circulations normales sur le tram le 2 novembre, et quelques petites modifications horaires sur les lignes 10, 17, 20, 101, 111 et R2

https://www.filbleu.fr/actualites/533-m ... 2-novembre

Ce sont des modifications mineures:

10, 17 et R2: un départ qui est décalé de 2-3 mins
20: plusieurs départs qui sont décalés de +/- quelques minutes
Par contre la 101, je ne voie pas de différence entre la nouvelle fiche et la dernière ou le départ du samedi avait déjà été rajouté.


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 29 Oct 2015, 18:50 
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j'ai recu une alerte SMS de fil bleu disant que la circulation du tram sur le pont de verdun reprendrait dès demain le 30 octobre


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 27 Nov 2015, 19:51 
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Je ne sais pas si çà a un lien direct mais j'ai l'impression que depuis les attentats de Paris, il y a moins de monde dans les bus. Tout du moins c'est l'impression que j'ai sur les lignes passant à Joué centre depuis 15 jours.

Quelqu'un a remarqué la même chose ou est-ce juste une fausse impression de ma part ?


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 30 Déc 2015, 14:15 
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Malgré divers incidents, l'année a été excellente pour le réseau sur le plan de la fréquentation. Ce serait intéressant de savoir quelle est l'évolution des recettes et de la couverture recettes/dépenses. A noter par contre ces derniers jours, la protestation des habitants du quartier Febvotte suite à la suppression de la Citadine, qui laisse le coeur du quartier un peu difficile d'accès. FB indique qu'il n'est pas question de remettre un service en place.

lanouvellerepublique.fr, Nicolas Rimbaux a écrit:
2015, une année réussie pour Fil Bleu malgré tout


Un incendie, un déraillement mais aussi une récompense et une fréquentation en hausse : Keolis aura vécu une année 2015 riche en événements.

L'année 2015 est une belle réussite commerciale et pas seulement pour le tramway. Directeur de Keolis, le groupe chargé de gérer le réseau Fil Bleu dans le cadre d'une délégation de service public, Thierry Couderc se satisfait de l'année écoulée.

Le tram, entré en, service en août 2013, n'explique pas tout : « C'est une réussite de l'ensemble du réseau : il faut savoir que la moitié des utilisateurs du tram vient du bus. »

Hausse de 4 % des voyages en 2015 malgré l'incendie

Ce succès a d'ailleurs été salué par le magazine Ville, Rail et Transports qui a attribué à Tour(s)plus, l'autorité organisatrice des transports de l'agglo, le Pass d'or, soit le titre de meilleur réseau de France. Cette récompense, qui porte sur l'année 2014, s'explique par plusieurs points selon Thierry Couderc : « Nous avons tout d'abord connu une hausse de 43 % de la fréquentation entre 2010, année avant les travaux, et 2014, première année pleine avec le tramway, ce qui est du jamais vu en France ; ensuite, il y a la réussite de la ligne Tempo avec près de 23.000 passagers par jour. La simplicité et la clarté du réseau ont également été saluées. »
Pour autant, tout ne fut pas rose en 2015. Notamment cette nuit du vendredi 10 au samedi 11 juillet lorsqu'un incendie se déclara dans un tas de traverses SNCF situé sous le pont de l'avenue de Grammont privant durant de longues semaines le sud de l'agglo de tramway.
Un coup dur pour Tour(s)plus et Keolis mais heureusement survenu à un moment de l'année où la fréquentation est moindre. « Nous avons perdu des voyages mais pas de clients », relève le directeur.
Quelques semaines plus tard, un déraillement se produisait peu avant la place de la Liberté heureusement sans conséquence.
Malgré ces aléas, Fil Bleu a réussi à maintenir sa progression. Alors que 34,4 millions de voyages avaient été relevés en 2014, Keolis devrait atteindre les 36 millions à la fin de l'année, soit une hausse de 4 %. « Avant l'incendie, nous étions sur une progression de 8 % », rappelle un directeur soulagé de voir que les usagers ont de nouveau accordé leur confiance au réseau.

Un tram pour la nuit du Réveillon

C'est une première. Suite à une demande de Tour(s) plus, Keolis mettra en place un service de tramway en continu pour la nuit de la Saint-Sylvestre. A compter de minuit et jusqu'à 6 heures, un tramway circulera toutes les demi-heures aux tarifs habituels. Bien pratique pour celles et ceux qui fêteront le passage à la nouvelle année non loin des arrêts du tram.
Pour ces six heures de service, quatre conducteurs, un agent de maîtrise et une personne au poste de contrôle seront sur le pont. Un relevé du nombre de passagers sera réalisé afin d'évaluer la pertinence de l'opération.

Nicolas Rimbaux

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 30 Déc 2015, 23:30 
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Belle année.

Mais pour revenir au tram le soir du réveillon, ils auraient mieux fait proposer un réseau gratuit, comme en région parisienne.
Car l'article sous-entend qu'il n'y aura pas de contrôleurs, donc reste à savoir si les usagers vont payer leur titre...


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 31 Déc 2015, 02:12 
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Pour l'absence apparente de contrôleurs, à savoir que si comme pour les conducteurs tramway cela a été fait sur une base de volontariat que et que aucun ou trop peux veulent le faire.

Sinon pour la prise en compte de l'affluence, elle aura son importance car apparemment en plus de savoir si l'opération sera reconduite l'an prochain,que si celle si fonctionne bien, il serait aussi question du faire la même chose avec les bus


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 31 Déc 2015, 02:28 
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Un accès gratuit peut aussi désinhiber les comportements déplacés, ou la montée à bord de jeunes gens un peu enivrés par jeu plus que par nécessité.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 05 Fév 2016, 21:35 
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Les horaires des lignes concernées par la fermeture, dans quelques jours, du pont Maupas, sont en ligne. A voir aussi, un certain nombre de petites modifications concernant d'autres lignes.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 20 Fév 2016, 18:49 
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Disparition de l'arrêt Scotto sur les lignes 12 et 14 à St-Cyr.


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 21 Fév 2016, 02:00 
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Bus37 a écrit:
Disparition de l'arrêt Scotto sur les lignes 12 et 14 à St-Cyr.


Les 2 arrêts Scotto et Bocage qui étaient chacun à un bout de la rue du Bocage, ont été fusionné en un arrêt unique Bocage situé au milieu de la rue, ce qui est une avancé pour une fois que Tour(s) Plus supprime une arrêt doublon, s'ils pouvaient faire pareil ailleurs, pour Europe et Beffroi par exemple


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 25 Fév 2016, 19:13 
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Depuis lundi j'ai remarqué quelques changements au niveau de l'affectation des bus.

Sur la 15, il y a toujours des bus de la CAT et de Kéolis Touraine mais plus forcément aux mêmes horaires qu'avant et à certains horaires, ce sont des bus de la CAT qui ont pris la place de ceux de Kéolis Touraine ou vice-versa. Après je ne peux pas dire s'il y en a plus qu'avant ou pas.

Sur la 16, un articulé (à la place d'un standard) qui entre en ligne à 15h01 à Blotterie. Je sais que le sujet de mettre des articulés sur la 16 est sujet à débat mais à cet horaire c'était pour moi vraiment nécessaire car il dessert les lycées St-Gatien et Grandmont au moment des sorties et le standard était toujours plein à craquer. Maintenant à voir si il va rester durablement sur la ligne car aujourd'hui il n'y était déjà plus.


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 06 Mai 2016, 14:38 
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Voici une carte des chiffres de montées aux différents arrêts, à l'automne 2015. C'est un document évidemment très important pour visualiser le fonctionnement du réseau, ainsi que les axes où envisager un renforcement de l'offre. Certains chiffres sont aberrants (voir Clocheville) et doivent correspondre à un moment où l'arrêt était en travaux, ou des lignes déviées. Il y a aussi quelques différences avec les chiffres présentées pour les lignes A et 2 seules.

- On voit tout d'abord que hors tram, les principaux arrêts sont sans surprise situés sur la ligne 2 : Gare Vinci, Lycée Grandmont, Fac Grandmont, Petite Arche et IUT sont les seuls à dépasser 1000 montées par jour.
- Quelques autres arrêts dépassent 750 v/j : Lycée Choiseul, Ursulines, Mirabeau, Docteur Chaumier, Boisdenier, Atlantes, Stendhal, Hôpital Trousseau. Certains sont davantage des pôles de correspondance plus que de réelle attraction
- Entre 500 et 750 v/j, davantage d'arrêts, pour certains essentiellement animés par le scolaire : Béchellerie, Lycée Vaucanson, Bretonneau, Tonnellé, Général Renault, Arago, Rabelais, Victoire, Grand Marché, Salengro, Jolivet, St Pierre Gare, Becquerel, Lac, Bd de Chinon, Arsonval,

Quelques renseignements généraux :
- A Tours-nord, en dehors des deux axes forts, point de salut. La fréquentation dans les quartiers uniquement résidentiels, comme à Saint-Cyr-sur-Loire, est faible malgré. La Milletière, Ste Radegonde et le centre de Saint-Cyr font un peu mieux que le reste. On notera que le centre commercial d'Equatop ne totalise que 76 montées.
- Entre Loire et Cher, on voit que la fréquentation est nettement plus forte à l'ouest qu'à l'est, sur toutes les lignes 3, 4 et 5. 50 voyageurs à La Riche Soleil. La fréquentation de Ligner et Plessis devrait fortement augmenter dans les années à venir. A l'est, si l'axe Edouard Vaillant a des chiffres honnêtes, les montées sur la 4 dans le quartier Velpeau sont très faibles. Idem, globalement, sur la 10, qui doit être assez déséquilibrée par rapport à la branche Fontaines. La fréquentation de la 5 à Saint-Pierre n'est pas ridicule. On voit enfin l'importance des Atlantes.
- Au sud de la Loire, on ne peut qu'être frappé par la faible utilisation des bus à Saint-Avertin, même si le passage de la 3 sur l'avenue de Gaulle montre qu'une bonne fréquence amène du monde. Du monde il y en a aussi aux Fontaines, et on voit la forte demande à Chambray 2 et au Pôle Santé Vinci. S'ils sont meilleurs qu'à Saint-Avertin, les chiffres des 14-15-16 à Joué montrent qu'ils ne sont pas au même niveau que les lignes fortes.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 06 Mai 2016, 23:45 
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Quelques chiffres pour 2015 :

- La fréquentation totale a été de 35 066 483 voyages
- 10 356 047 kilomètres ont été parcourus, soit un V/K de 3,42
- En fréquentation mensuelle, le plus gros mois a été septembre avec 3,538 millions de voyageurs. Le plus faible a été août avec 1,48 million de voyageurs. Rappelons la coupure du tram suite à l'incendie du pont de Verdun.
- Le tramway représente 43% des voyages avec 15 126 320 voyages. Il représente par contre 12% du kilométrage parcouru avec 1 302 308 km. Son V/K est donc de 11,62.
- Tempo représente avec 4 615 000 voyages. Il compte pour 11 % du kilométrage parcouru avec 1 128 000 km. Son V/K est donc de 4,09.
- Le reste du réseau bus comptabilise donc 15 325 163 voyages pour 7 925 739 km, soit un V/K de 1,93.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 07 Mai 2016, 21:30 
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Yougo a écrit:
Quelques chiffres pour 2015 :

- La fréquentation totale a été de 35 066 483 voyages
- 10 356 047 kilomètres ont été parcourus, soit un V/K de 3,42
- En fréquentation mensuelle, le plus gros mois a été septembre avec 3,538 millions de voyageurs. Le plus faible a été août avec 1,48 million de voyageurs. Rappelons la coupure du tram suite à l'incendie du pont de Verdun.
- Le tramway représente 43% des voyages avec 15 126 320 voyages. Il représente par contre 12% du kilométrage parcouru avec 1 302 308 km. Son V/K est donc de 11,62.
- Tempo représente avec 4 615 000 voyages. Il compte pour 11 % du kilométrage parcouru avec 1 128 000 km. Son V/K est donc de 4,09.
- Le reste du réseau bus comptabilise donc 15 325 163 voyages pour 7 925 739 km, soit un V/K de 1,93.


Si mes calculs sont bons, 1/10ème des km effectués sont par la ligne 2, ce qui est impressionnant ! Comme ses 4,6M de voyages. C'est vraiment une ligne qui cartonne, tous les jours, à toute heure, toute l'année.

Ce serait intéressant de connaître les chiffres des 'petites lignes' tels que les 12 à 20, 53, 54, 56, 57, l'anecdotique Ligne de Match et 118 -cette dernière renforçant les Tempo et 3b, pour savoir si une clientèle est désormais fidélisée par ce numéro dantesque-

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 07 Mai 2016, 23:20 
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4,6 millions, c'est un chiffre important en effet, mais comparable à celui de l'ancienne ligne 1 de bus. Il faudrait que je revois les comptages d'avant 2009, mais il me semble que la ligne 4 avait un V/K plus important, et ce n'était sans doute pas la seule. En l'état elle reste plus dépendante que le tram de la fréquentation par les étudiants : août représente entre 35 et 40% de la fréquentation de septembre, contre 45 à 50% pour le tramway.

Je suis comme toi curieux de connaître la fréquentation des autres lignes. Les suburbaines n'ont pas dû franchement varier par rapport à avant 2009 : la 53 (alors 60) faisait dans les 100 000 v/an, la 54 (alors 61) quelque chose comme 250 000.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 08 Mai 2016, 11:37 
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La Ligne 54 charge énormément aux HP, mais alors aux HC et le samedi... :?

Pour la Ligne 2, avec un rapport équivalent à la ligne 1, il serait de bon aloi de prévoir du matériel plus capacitaire à l'avenir si elle est amenée à charger encore plus qu'avant... Du Trolleybus comme à Lyon ou un Exquicity type Mettis comme je parlais sur un autre sujet sjmsb. Non, je n'envisage pas le TVR si vous voulez savoir, je suis un peu fou, pas hérétique non plus :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 08 Mai 2016, 19:18 
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Il y a encore des pistes d'amélioration pour la 2 avant de changer de matériel roulant. Augmenter la vitesse commerciale permettrait, à moyens constants, d'offrir davantage de passages. Je pense en particulier au boulevard Heurteloup et à la rue Mirabeau. La ligne charge bien mais n'est pas saturée, et avec un passage toutes les 8 à 10mn en HC, il y a encore de la marge. La difficulté est essentiellement aux heures d'entrée/sortie de l'IUT et du site Grandmont, ce qu'on peut facilement absorber avec des renforts.

Si l'on déploie des bus de 24 mètres cela pose plusieurs nouveaux problèmes : difficile de maintenir la montée par la porte avant, par exemple. Faut-il que le CR continue de vendre des titres ? Et équiper alors tous les arrêts de distributeurs ? La clientèle s'y retrouvera-t-elle ?

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 09 Mai 2016, 06:31 
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Sur le Equicity la seul vente à bord possible est par automate vu que le conducteur est isolé des voyageurs, sinon il y a le NewAGG 300 ou le futur Urbino IV 24, mais le choix d'une monté toute porte est plus judicieux mais il est vrai que ce type de matériel demanderait plusieurs aménagement, comme le rallongement de certain quai (Fac Grandmont par exemple) ou la reconstruction complète de certain (Parc Nord qui est bon exemple de mauvais aménagement d'arrêt)


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