Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 15 Mai 2024, 01:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 29 Mai 2010, 22:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Et voilà le résultat approximatif sur carte :

Image

Je précise que le boulevard Wagner va être refait, donc le tracé des 4-11-14 sera peut-être différent.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 29 Mai 2010, 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Yougo a écrit:
Oui, pardon, j'ai oublié de préciser. La 7 reprendrait donc la desserte actuellement effectuée par la 11 jusqu'à Fondettes Mareuil. La future 11 ne conserverait de l'ancienne que le tracé entre Verdun et Joué Blotterie


Ok, merci.

Et félicitations pour le plan, impressionnant travail.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 04 Juin 2010, 13:37 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Quelques nouvelles fournies par mon contact au sujet des suburbaines nord :

- La fusion de la 55 avec la 61 (voire en plus avec la 60) est effectivement étudiée, mais n'est qu'une hypothèse de travail devant être étudiée plus en profondeur.
- Les 60-61, dans le cas où elles resteraient indépendantes, feraient leur terminus place Choiseul avec retournement en haut-le-pied au rond-point de Portillon.
- La 55, si elle n'était pas fusionnée avec les 60-61, passerait le pont de St Cosme, ou par le pont Napoléon. D'après mon contact, ce serait soit terminus à Jaurès, soit à Anatole France, où il y a toutefois le problème du retournement qui n'est pas réglé. Quelques circulations continueraient à rejoindre la place Choiseul par les quais nord.
- Le terminus des 56 et 60 serait au parking-relais du lycée Vaucanson, après passage par la Petite Arche et la carrefour de la Marne. L'avenue Maginot actuellement desservie par la 56 ne verrait donc plus passer de bus, au moins dans un premier temps.

Je n'ai par contre pas de nouvelles sur les 51-52.

Du côté des lignes urbaines de Tours-nord, quelques évolutions par rapport au plan ci-dessus :

Afin de simplifier la numérotation, la ligne 9 serait divisée en deux en reprenant les indicatifs du dimanche. La ligne 14 ira du Pole Santé Alliance aux Douets par St Symphorien (il n'y aura donc plus de boucle partant des Douets). La ligne 15 ira de Ste Radegonde Ermitage aux Douets via St Cyr. La ligne 10, enfin ferait du quartier de l'Europe une incursion vers Monconseil et le le Pôle de la Maison près de l'aéroport, pour repartir vers la Milletière.

Mon contact m'a en tout cas bien reprécisé que ce ne sont que des hypothèses actuelles, et que les résultats de l'enquête O/D sont très attendus, et pourraient modifier en profondeur ce qui est actuellement projeté.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 04 Juin 2010, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Yougo a écrit:
- Le terminus des 56 et 60 serait au parking-relais du lycée Vaucanson, après passage par la Petite Arche et la carrefour de la Marne. L'avenue Maginot actuellement desservie par la 56 ne verrait donc plus passer de bus, au moins dans un premier temps.

[...]

Du côté des lignes urbaines de Tours-nord, quelques évolutions par rapport au plan ci-dessus :

Afin de simplifier la numérotation, la ligne 9 serait divisée en deux en reprenant les indicatifs du dimanche. La ligne 14 ira du Pole Santé Alliance aux Douets par St Symphorien (il n'y aura donc plus de boucle partant des Douets). La ligne 15 ira de Ste Radegonde Ermitage aux Douets via St Cyr. La ligne 10, enfin ferait du quartier de l'Europe une incursion vers Monconseil et le le Pôle de la Maison près de l'aéroport, pour repartir vers la Milletière.


Peut-être qu'une ligne urbaine (la 10 qui fait Europe et Monconseil) pourrait reprendre la portion de l'avenue Maginot désertée par le 56 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 04 Juin 2010, 14:49 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Oui, pas en empruntant l'avenue elle-même mais en y passant transversalement. Voilà l'itinéraire actuellement étudié pour la 10 :

Douets - Rd-Pt François Coppée - Rd-Pt de Mülheim - rue Delaroche - rue Daniel Mayer - rue du Pas-Notre-Dame. Là, elle rejoindra la ligne 14 (actuelle ligne 10, en espérant que vous suiviez), pour rejoindre les nouveaux quartiers au nord de Ste Radegonde par la rue Maurice-de-Tastes et remonter vers l'aérogare.

Mais de ce que j'ai compris, cette solution n'est pas jugée très satisfaisante, on plancherait toujours aussi sur une extention de la ligne 15 (actuelle 7) depuis Ste Radegonde Centre.

Sinon je n'ai pas de nouvelles concernant les autres lignes au sud de la Loire, des études (requalification des Bds Wagner et Churchill, achèvement du site propre à travers Grandmont) étant toujours en cours. On en saura davantage lors de la mise à disposition du dossier d'enquête publique de la ligne 1 du tramway, qui intègrera des documents préfigurant le réseau de 2013.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Yougo a écrit:
- La 55, si elle n'était pas fusionnée avec les 60-61, passerait le pont de St Cosme, ou par le pont Napoléon.


Si elle passe par le pont de Saint-Cosme, ce sera forcément en standards... De plus, le périphérique sera (on espère) terminé d'ici là. Des bus sur le périph' ? J'en doute.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:46 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Pourquoi donc, forcément en standards ?
Sinon, des bus sur le périph, ça s'est déjà vu : je crois qu'il y a quelques rares services de la 30 qui l'empruntent à Joué, et la 11 de l'ancien réseau avait été déviée à Chambray par le périph sud il y a un an. J'ajoute que dans certaines villes (Limoges, Marseille, Lyon...) des bus empruntent même des autoroutes, sans que ce soit avec uniquement des véhicules avec places assises et ceintures de sécurité ! Là où le passage par le périph va être chiant, c'est à cause des pertes de temps dues aux échangeurs : celui de Fondettes en particulier sera très éloigné des quais.
Mais un passage par le pont Napoélon fait perdre les interessantes correspondances possibles vers La Riche, ainsi que la desserte du LP Bayet. A voir quelle sera la solution in fine retenue.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 04 Juin 2010, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Je ne voyais pas des articulés emprunter les multiples échangeurs prévus... Mais pourquoi pas.
Et il est vrai que le trajet de la 57 actuelle peut être intéressant pour les lignes fondettoises.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 04 Juin 2010, 20:56 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
Pour info, chaque année lorsqu'il y a paris tours la ligne 1 (et aussi la 5) est dévié par le periph' mais c'est le dimanche

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 05 Juin 2010, 10:52 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour,
Le plan que tu as fait ce sera pour la rentrée 2013?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 05 Juin 2010, 12:56 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Oui, mais il aura le temps de changer énormément d'ici là si le besoin s'en faisait sentir. Par conséquent il ne vaut pas grand chose.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 05 Juin 2010, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Yougo a écrit:
Afin de simplifier la numérotation, la ligne 9 serait divisée en deux en reprenant les indicatifs du dimanche. La ligne 14 ira du Pole Santé Alliance aux Douets par St Symphorien (il n'y aura donc plus de boucle partant des Douets). La ligne 15 ira de Ste Radegonde Ermitage aux Douets via St Cyr. La ligne 10, enfin ferait du quartier de l'Europe une incursion vers Monconseil et le le Pôle de la Maison près de l'aéroport, pour repartir vers la Milletière.

Je viens d'y penser : la ligne 14 n'aurait aucun arrêt en commun avec le tramway du coup ? La ligne passant sur la place de la tranchée mais pas à l'arrêt du haut de la rue du même nom... :?:

Et puis, je me souviens qu'on parlait d'une "requalification de la place de la Tranchée" avec de nouveaux accès à la place Coty : quelqu'un a des nouvelles ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 09 Juin 2010, 07:49 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
On parle maintenant d'une fusion entre la 55 et la 70 dans la NR de ce matin :

Citation:
Agglo de Tours | la ville-aux-dames
Statuts du Sitcat au conseil
09/06/2010 06:36

Suite du compte-rendu du conseil municipal de La Ville-aux-Dames, dont la première partie est passée dans notre édition de mardi.
Les statuts du Sitcat (syndicat de transport de l'agglomération tourangelle) ont dû être changés suite à l'intégration des communes de la confluence dans la communauté d'agglomération.
Ce fut l'occasion d'un débat sur le transport entre l'opposition et la majorité. Cette délibération a notamment permis d'aborder la question des transports sur la commune.
Gilles Engels (opposition), a posé la question de « la position de la majorité municipale par rapport à la cohérence territoriale avec notamment les changements derniers de Fil bleu qui posent la question du cadencement sur la commune et de la mise en place d'un service le dimanche ». Pour le maire, « l'expérience du dimanche a été tentée il y a quelques années et le bus roulait parfois sans personne dedans. En septembre prochain, nous devons rencontrer Fil bleu pour le bouclage de La Ville-aux-Dames. On nous annonce une future ligne Luynes - La Ville-aux-Dames avec un cadencement plus important, nous attendons des réponses. De plus on a vu le conseil général pour que Fil vert s'arrête sur la commune ». Marie-Claire Guillaumin s'inquiète, elle, « du service qui ne serait plus rendu pour les personnes à mobilité réduite et d'une augmentation des tarifs ».
Pour Marc Coeurderoy, « le service sera toujours rendu mais par Ligéris. Je suis intervenu par rapport à cette question mais nous avons été obligés de nous plier au vote. » L'opposition s'est abstenue sur cette question des statuts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 09 Juin 2010, 09:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci,

Intéressante nouvelle, on s'oriente donc bien vers un passage de la 55 par le pont de St-Cosme ou le pont Napoléon. La fusion de la 55 avec la 70 est en tout cas plus cohérente qu'avec la 61. La suppression des terminus à Gare Vinci et Jean Jaurès sont des bons points pour la fluidité de la circulation.

J'ajoute concernant les 51-52 : la 52 ferait terminus au Beffroi ; la desserte de la rue des Bordiers pourrait être reprise par la 51 (via la rue de la Ménardière), à moins que celle-ci ne fasse également terminus au Beffroi.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 15 Juin 2010, 22:40 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Un plan du réseau pour 2013, actualisé par TTK, apparaît sur le dossier d'EP du tram. Très rapidement, je crois avoir vu :

- La ligne 2, au sud, ira pour la A à Chambray 2 et pour la B à St Avertin Droits de l'Homme via Trousseau.
- La ligne 9A irait directement du Pole Santé Vinci à Chambray Centre puis ferait terminus au Champ de Courses, abandonnant la desserte de la ZI de la Vrillonnerie.
- La 3B ferait tronc commun avec 3A jusqu'à La Riche Centre, puis reviendrait vers Botanique.
- Surprise, le tronc commun des 9A/B, au lieu d'aller à St Pierre Gare, reprendrait à partir de Rochepinard l'itinéraire de la 3B pour faire terminus à Botanique. Ca me semble assez douteux, comme parti pris ...

J'espère que le dossier d'EP sera mis en ligne rapidement, que je puisse vous faire vite une carte actualisée du projet du SITCAT pour 2013.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 15 Juin 2010, 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Yougo a écrit:
- Surprise, le tronc commun des 9A/B, au lieu d'aller à St Pierre Gare, reprendrait à partir de Rochepinard l'itinéraire de la 3B pour faire terminus à Botanique. Ca me semble assez douteux, comme parti pris ...


Trois lignes feraient alors leur terminus à Botanique ? Le Parc Relais aurait du mal à accueillir tout ce trafic.

Yougo a écrit:
J'espère que le dossier d'EP sera mis en ligne rapidement, que je puisse vous faire vite une carte actualisée du projet du SITCAT pour 2013.


De même, je n'ai pas le temps d'aller jusqu'à la mairie en ce moment... (Bac oblige :) )

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 15 Juin 2010, 23:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Boris a écrit:
Trois lignes feraient alors leur terminus à Botanique ? Le Parc Relais aurait du mal à accueillir tout ce trafic.

Ben voui, c'est ce que je comprends (9 A/B : 70 AR/j, 3B : 40 AR/j)

Ce qui me gêne surtout, c'est ce tronc commun sur 4,5 kms : le SITCAT souhaite faire de la rue Édouard Vaillant un axe aux caractéristiques type BHNS, certes, mais là ... :roll: il faudrait que je revoie le plan, mais pourquoi à ce moment là ne pas la faire passer par les Halles plutôt que par la rue Léon Boyer ? On reprendrait l'esprit de l'ancienne 4. Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'excepté Saint-Avertin, on ne peut pas dire que le réseau urbain s'étende vraiment. La restructuration de 2009 a déjà apporté son lot de nouveautés (transversale SPDC-Grandmont), mais consistait plus en une redistribution des cartes sur des dessertes restant globalement les mêmes. Or pour que l'effet réseau indispensable à la réussite du tramway fonctionne, il faut non seulement développer des lignes fortes - ce qui est en cours - mais aussi je crois aller dans de nouveaux coins : je pense notamment au nord de Ste Radegonde, à l'ouest de St Cyr, au sud de Joué ... Sans doute faudrait-il, pour bien faire les choses, avoir le même nombre de bus en circulation qu'actuellement, le tramway en plus.

(Et bon courage ! ;))

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 15 Juin 2010, 23:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Yougo a écrit:
Je crois aller dans de nouveaux coins : je pense notamment au nord de Ste Radegonde, à l'ouest de St Cyr, au sud de Joué ... Sans doute faudrait-il, pour bien faire les choses, avoir le même nombre de bus en circulation qu'actuellement, le tramway en plus.


Il faut avouer que l'ouest de Saint-Cyr, mis à part la 8B (et encore, bonjour les fréquences...), est plutôt délaissé. Sainte-Radegonde, même chose...

Côté matériel, les 36 nouveaux bus devraient renforcer le réseau, mais combien de vieux modèles passeront à la trappe ? Si l'équilibre n'est pas maintenu, le réseau connaîtra des heures difficiles : on a vu l'insuffisance niveau matériel en septembre dernier, avec les tribulations de la 11...

(Et merci ;) )

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 16 Juin 2010, 09:21 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
J'étais arrivé à 21 véhicules que réformera sans doute Kéolis Tours à l'arrivée du nouveau matériel ; certains seront peut-être gardés en réserve s'ils sont bien roulants. Fil Bleu avait annoncé l'année dernière que l'ensemble du parc serait, d'ici septembre 2013, passé au vert : cela suppose donc à l'arrivée du tramway la réforme des R312, GX187, PR118, etc, qui seront pourtant pour certains des matériels pouvant rouler encore quelques années. On aurait donc à la mise en service du tramway :

+- 92 standards (53 New A330, 17 A300 GPL, 9 GX317 GPL, 12 ou 13 GX317, le Citelis 12 ?)
+- 80 articulés (38 ou 40 Citaro G, 14 GX 417, 12 Agora L, AG300 GPL, le Citelis 18 ?)

Le parc Kéolis Tours compte actuellement 114 standards (dont 11 scolaires/spéciaux) et 86 articulés.

La 1 A/B actuelle occupe, en pointe, une vingtaine de véhicules : on constate donc qu'environ 15 articulés seront redéployés. Le prolongement de la 2B à St Av nécessitera quelque chose comme 4 véhicules ; la fusion 55/70 devrait également en consommer quelques uns. Je ne sais pas pour quoi est-ce que le reliquat est prévu, peut-être le doublet 5/6.
Il y aurait une dizaine de standards en moins qu'actuellement : de nombreux troncs communs de ligne vont effectivement être supprimés. Je ne sais cela dit pas s'il va y avoir du matériel excédentaire, permettant un relèvement des fréquences : ne pas oublier le prolongement de la 3B, la balade de la 9 A/B à travers Tours-centre, la nouvelle ligne 10 au nord ...

Bref il est possible que les dessertes bus soient ponctuellement (St Avertin, La Riche, Tours nord-est) améliorées, sans toutefois rehaussement des fréquences. Et c'est sur ce point que j'ai des craintes : la réussite de l'effet réseau, c'est-à-dire la dynamisation des lignes de bus par le tram, ne pouvant fonctionner que si les premières sont attractives. Or du fait de la configuration de la voirie, le réseau de Tours se basera fortement sur le rabattement, les correspondances obligatoires pour gagner le centre : on a vu le résultat à Orléans, où le succès médiocre de la première ligne de tram est dû aux multiples ruptures de charge. Pourquoi pas faire de grands pôles (Choiseul, Beffroi, Verdun, Joué Centre) de correspondance si celles-ci sont bien étudiées, mais ça doit, pour moi, passer par la remise à niveau des fréquences de passage des lignes de bus. Comment la 9A, par exemple, peut-elle être attractive avec un passage aux 25 minutes, alors que l'ancienne 11 avait montré le potentiel de charge voyageurs à Chambray ? On ne peut dans ces conditions qu'attirer les captifs, et encore ...

Le problème est qu'il y a beucoup à faire : il faut des aménagements qualitatifs coûteux : sites propres, priorité aux feux, stations aménagées, matériel attractif, etc ; ce alors même qu'il y a une pression quantitative (surcharge de certaines lignes, absence complète de desserte de certaines zones comme à Joué-sud, demande criante en suburbain malgré une rentabilité défaillante ...). Pas facile dans ces conditions de faire des choix alors qu'il faut être clair, le tramway va bouffer une bonne part du versement transport pour les années à venir, et qu'il ne faut pas s'attendre à des folies, sauf sursaut politique/public.

Ce n'est d'ailleurs pas très politiquement correct, mais c'est sur Tours-centre que l'effort doit immédiatement porter, et non pas sur le suburbain, et encore moins sur le tram-train (je n'ai pas dit sur le ferroviaire en général). Il faut des sites propres pour améliorer la fluidité (je pense aux Halles ...), aménager des axes pour gagner en vitesse commerciale (rue Giraudeau, Bd Béranger), rétablir des axes perdus (Anatole France - IUT ...). On gagnera plus en rentabilité globale en procédant ainsi qu'en passant les fréquences de 25 à 20 minutes sur la 9A ou la 8B, même si ça fait grimper la fréquentation de ces lignes de 10 ou 20%. Ca correspond je crois à la politique actuelle du SITCAT, mais il faut aussi au niveau politique bien comprendre qu'on ne pourra pas faire des miracles uniquement avec le tramway. Je suis d'ailleurs un peu étonné en voyant que les règles d'urbanisme spécifiques prévues dans le corridor tram - principe a priori louable - ne soient pas étendues à l'ensemble du territoire tourangeau entre Loire et Cher : on a des coins (alentours des grands boulevards, du lycée Bayet, de Beaujardin ..) où la desserte en bus est excellente.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: [2010-2011] 36 nouveaux bus !
MessagePosté: 19 Juin 2010, 12:39 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
On aurait un resultat comme ceci a l'ouest ?

Fichier(s) joint(s):
2013.jpg
2013.jpg [ 104.39 Kio | Vu 2222 fois ]

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com