J'étais arrivé à 21 véhicules que réformera sans doute Kéolis Tours à l'arrivée du nouveau matériel ; certains seront peut-être gardés en réserve s'ils sont bien roulants. Fil Bleu avait annoncé l'année dernière que l'ensemble du parc serait, d'ici septembre 2013, passé au vert : cela suppose donc à l'arrivée du tramway la réforme des R312, GX187, PR118, etc, qui seront pourtant pour certains des matériels pouvant rouler encore quelques années. On aurait donc à la mise en service du tramway :
+- 92 standards (53 New A330, 17 A300 GPL, 9 GX317 GPL, 12 ou 13 GX317, le Citelis 12 ?)
+- 80 articulés (38 ou 40 Citaro G, 14 GX 417, 12 Agora L, AG300 GPL, le Citelis 18 ?)
Le parc Kéolis Tours compte actuellement 114 standards (dont 11 scolaires/spéciaux) et 86 articulés.
La 1 A/B actuelle occupe, en pointe, une vingtaine de véhicules : on constate donc qu'environ 15 articulés seront redéployés. Le prolongement de la 2B à St Av nécessitera quelque chose comme 4 véhicules ; la fusion 55/70 devrait également en consommer quelques uns. Je ne sais pas pour quoi est-ce que le reliquat est prévu, peut-être le doublet 5/6.
Il y aurait une dizaine de standards en moins qu'actuellement : de nombreux troncs communs de ligne vont effectivement être supprimés. Je ne sais cela dit pas s'il va y avoir du matériel excédentaire, permettant un relèvement des fréquences : ne pas oublier le prolongement de la 3B, la balade de la 9 A/B à travers Tours-centre, la nouvelle ligne 10 au nord ...
Bref il est possible que les dessertes bus soient ponctuellement (St Avertin, La Riche, Tours nord-est) améliorées, sans toutefois rehaussement des fréquences. Et c'est sur ce point que j'ai des craintes : la réussite de l'effet réseau, c'est-à-dire la dynamisation des lignes de bus par le tram, ne pouvant fonctionner que si les premières sont attractives. Or du fait de la configuration de la voirie, le réseau de Tours se basera fortement sur le rabattement, les correspondances obligatoires pour gagner le centre : on a vu le résultat à Orléans, où le succès médiocre de la première ligne de tram est dû aux multiples ruptures de charge. Pourquoi pas faire de grands pôles (Choiseul, Beffroi, Verdun, Joué Centre) de correspondance si celles-ci sont bien étudiées, mais ça doit, pour moi, passer par la remise à niveau des fréquences de passage des lignes de bus. Comment la 9A, par exemple, peut-elle être attractive avec un passage aux 25 minutes, alors que l'ancienne 11 avait montré le potentiel de charge voyageurs à Chambray ? On ne peut dans ces conditions qu'attirer les captifs, et encore ...
Le problème est qu'il y a beucoup à faire : il faut des aménagements qualitatifs coûteux : sites propres, priorité aux feux, stations aménagées, matériel attractif, etc ; ce alors même qu'il y a une pression quantitative (surcharge de certaines lignes, absence complète de desserte de certaines zones comme à Joué-sud, demande criante en suburbain malgré une rentabilité défaillante ...). Pas facile dans ces conditions de faire des choix alors qu'il faut être clair, le tramway va bouffer une bonne part du versement transport pour les années à venir, et qu'il ne faut pas s'attendre à des folies, sauf sursaut politique/public.
Ce n'est d'ailleurs pas très politiquement correct, mais c'est sur Tours-centre que l'effort doit immédiatement porter, et non pas sur le suburbain, et encore moins sur le tram-train (je n'ai pas dit sur le ferroviaire en général). Il faut des sites propres pour améliorer la fluidité (je pense aux Halles ...), aménager des axes pour gagner en vitesse commerciale (rue Giraudeau, Bd Béranger), rétablir des axes perdus (Anatole France - IUT ...). On gagnera plus en rentabilité globale en procédant ainsi qu'en passant les fréquences de 25 à 20 minutes sur la 9A ou la 8B, même si ça fait grimper la fréquentation de ces lignes de 10 ou 20%. Ca correspond je crois à la politique actuelle du SITCAT, mais il faut aussi au niveau politique bien comprendre qu'on ne pourra pas faire des miracles uniquement avec le tramway. Je suis d'ailleurs un peu étonné en voyant que les règles d'urbanisme spécifiques prévues dans le corridor tram - principe a priori louable - ne soient pas étendues à l'ensemble du territoire tourangeau entre Loire et Cher : on a des coins (alentours des grands boulevards, du lycée Bayet, de Beaujardin ..) où la desserte en bus est excellente.