Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 20 Avr 2024, 08:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 01 Fév 2018, 22:53 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
ga.BAPTISTE a écrit:
Bonsoir

Merci pour ce récap est-ce que tu as les autres lignes ? Ca serait interéssant. 2800 voyageurs pour la Saint-Sylvestre c'est pas mal. Par rapport à l'année d'avant ? Ca prouve la bonne dynamique du réseau de bus. La ligne 5 en hausse(+4%).

Non, malheureusement, pas beaucoup d'autres précisions ; les chiffres donnés par la presse viennent probablement d'un communiqué de la métropole. Je suppose que celle-ci dispose des chiffres par ligne ; peut-elle/veut-elle les diffuser, je ne sais pas.
Un article d'info-tours donne quelques autres chiffres : le record de validations sur le tram a été battu le vendredi 6 octobre (je ne crois pas que ça ait été une journée particulière ?) avec 72 000 voyages. La ligne 2 a quant à elle atteint au maximum, sur une journée, 24 500 voyages. On apprend aussi que la ligne 5 a fait +4% en 2017, avec 2,7 millions. Le chiffre pour la Saint-Sylvestre correspond enfin aux voyages effectués entre 23h et 6h.

Pour la hausse de Tempo, les effectifs étudiants s'accroissent, tous les ans, de 3 ou 4% à l'université, et ils forment une part importante des usagers de la ligne. Il y a aussi l'effet de l'urbanisation à Tours-nord.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 02 Fév 2018, 00:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Yougo a écrit:

Pour la hausse de Tempo, les effectifs étudiants s'accroissent, tous les ans, de 3 ou 4% à l'université, et ils forment une part importante des usagers de la ligne. Il y a aussi l'effet de l'urbanisation à Tours-nord.



Et il faut dire aussi que la 2 est rapide... Entre Verdun et Auchan Tours-Nord, il n'y a pas photo, et les gens l'ont bien compris... Le tram fait de la desserte fine, le Tempo va au plus rapide (sauf entre les Ursulines et la gare, des fois, ça rame...)

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 02 Fév 2018, 22:49 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir,

Citation:
Le tram fait de la desserte fine, le Tempo va au plus rapide (sauf entre les Ursulines et la gare, des fois, ça rame...)


Dernière édition par ga.BAPTISTE le 02 Fév 2018, 22:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 02 Fév 2018, 22:54 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Il serait logique que ce soit proposé dans le cadre de la concertation qui sera organisée en avril. Le trafic routier est cependant important, et la partie Est du boulevard est surveillée comme le lait sur le feu car une moins bonne fluidité risque de générer des remontées de file jusque sur l'autoroute. Il y a aussi parfois un problème de saturation des arrêts : Gare Vinci bien sûr, mais aussi Mirabeau qui est également desservi par les cars Remi.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 02 Fév 2018, 22:57 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Est-il envisagé de réaliser une voie réservée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 02 Fév 2018, 23:15 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Sur toute la longueur du boulevard ce serait étonnant, la circulation automobile me paraît trop forte, surtout entre Mirabeau et Pompidou. Le côté sud du boulevard dispose par contre de trois voies (même si en pratique un bus mord en plus sur la voie adjacente), donc pourquoi pas dans le sens Ouest -> Est entre la gare et la place Loiseau d'Entraigues ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 09 Mar 2018, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Quelques modifications à partir du 2 juillet au niveau de la gare:

- Lignes 100, 114 et 117: départ Gare de Tours (Vaillant).
- L'arrêt Gare Vinci n'est plus desservis par les lignes 11, 17 et 19 (elles passent devant sans s'arrêter).

C'est pour limiter le nombre de ligne à Gare Vinci et permettre aux lignes principales (3,5,10,14,15 et 50) d'accéder plus rapidement au repère podotactile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 09 Mar 2018, 19:35 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Salut,
Peut-être faudrait-il même aller plus loin encore en réservant Gare de Tours (Vaillant) au terminus de la 11 et à sa régulation, ainsi qu'aux quelques lignes scolaires et suburbaines. Cet arrêt n'est pas pratique, souvent gêné par les voitures accédant au dépose-minute ou stationnées à l'arrache, et il est redondant avec Gare Vinci qui n'est éloigné que d'une centaine de mètres. Les 3-10-14 s'arrêteront un chouïa plus longtemps à Gare Vinci, mais la vitesse commerciale générale y gagnerait.
(au passage, l'orniérage à Gare de Tours (Parvis) devient impressionnant !)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 09 Mar 2018, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Personnellement, je supprimerais le temps de battement de la 11 à Gare de Tours. Arrivée à Gare de Tours (Parvis) puis elle repartirait directement vers Mareuil. Le temps de parcours serait d'environ 1h15, ce qui serait correct (1h30 pour la 14). Çà libérerait la place à Gare de Tours (Vaillant).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 09 Mar 2018, 20:05 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir,

J'ai déjà vu le dimanche la 11 faire terminus rue edouard vaillant. Pour la ligne 17 du côté de l'arrêt Gare-Vinci jardin ça serait une possibilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 10 Mar 2018, 01:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 668
Le soucis de Gare Vinci Nord c'est que déjà 3 lignes articulés y font leur arrêt donc en rajouté une 4ème n'est pas des plus judicieux, ensuite entre les fréquences élevés de la 2 et de la 5 cela serait vraiment une gêne de faire stationner un bus à cet arrêt, de plus le demi tour devra se faire devant le Vinci, se qui sera très difficile à effectuer après avoir desservit l'arrêt Gare Vinci Sud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 12 Mar 2018, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Il faudrait aménager les voies...
2 voies voitures et une large voie bus avec un terre plein franchissable, et les feux décalés afin que les bus partent avant la circulation générale.

Après, on pourrait déplacer la gare routière mais là, on se projette à dans 10 ans...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 13 Mar 2018, 18:10 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2016, 14:21
Messages: 185
Localisation: Saint Pierre des Corps
Nouvelle annonce vocale écouté en fin de journée sur la 101

Mesdames et Monsieur, ce véhicule ne dessert pas les arrêts entre Jean Moulin et Jacques decour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 18 Avr 2018, 21:33 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Yougo a écrit:
Tiens, pour ceux qui aiment les chiffres, quelque chose que je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent ( :oops: ), les baromètres mobilité :
http://mobilite.agglo-tours.fr/index.php?idtf=47
Certes on n'y trouve pas le détail ligne par ligne ou arrêt par arrêt, mais ce sont des chiffres mis à jour tous les trimestres, avec la fréquentation, le V/K, le kilométrage parcouru, la ponctualité, la fréquentation des parkings-relais, l'accessibilité ...

On notera les très bons chiffres pour le premier trimestre 2017: +8,5% de validations par rapport au premier trimestre 2016 et +6,9% de recettes commerciales, pour une offre kilométrique à +6,5%.

Assez curieusement le V/K inclut les kilomètres parcourus en haut le pied, qui ne correspondent donc pas à une offre commerciale :?:

Les baromètres des 2e et 3e trimestres 2017 ont été mis en ligne ce mercredi.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 02 Mai 2018, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Voici ce qui est prévu pour cet été lors des travaux du pont Mirabeau.

Ligne 2 coupé en deux avec la partie nord (Tempo 2N) des Douets à IUT et la partie sud (Tempo 2S) de Trousseau à Ursulines.
Ligne 12 qui passera par le quai Paul Bert, Place Choiseul, Portillon et terminus à Constantine. A noter une correspondance avec la 2 au niveau de IUT et Chopin.
Ligne 17 qui passera par les Halles et le pont Napoléon pour rejoindre la place Choiseul.
Ligne 53 et 54 par le quai Paul Bert, demi-tour à Portillon et terminus à Place Choiseul.

7 bus seront stationnés au CDEM.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 02 Mai 2018, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
Il est d'ailleurs prévu que durant les travaux, Keolis Touraine aurait des services de 2 sur la partie nord entre les Douets et l'IUT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 02 Mai 2018, 22:21 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci,
C'est relativement simple... il y aura donc un aménagement provisoire pour tourner à gauche sur la rue Mirabeau en venant de l'avenue Malraux ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 22:25 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Les horaires 2018-2019 sont en ligne. Je n'ai pas vu d'évolution notable excepté, comme signalé par Agglobus, le passage de la 53 par la ZI du Papillon à Parçay-Meslay.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 18 Aoû 2018, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Yougo a écrit:
Les horaires 2018-2019 sont en ligne. Je n'ai pas vu d'évolution notable excepté, comme signalé par Agglobus, le passage de la 53 par la ZI du Papillon à Parçay-Meslay.


On note aussi une sorte de parfait cadencement des lignes 3 et 4, 10min précisément en fréquence, 20min sur les branches A et B de la ligne 3. A voir comment cela se passera sur L4, qui risque d'être encore empêtrée dans ses retards fréquents...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 18 Aoû 2018, 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1310
pour les changements cette année :

Citation:
CERTAINS ITINÉRAIRES DE LIGNES EVOLUENT

La ligne 53 : l'itinéraire est modifié, la ligne dessert la Zone d'Activités Papillon à Parçay-Meslay.
La ligne 105 : l'itinéraire est modifié à Tours Nord. La ligne démarre de l'arrêt Val Choisille et dessert les Lycées Choiseul et Vaucanson.
La ligne 106 est supprimée : la ligne fusionne avec la ligne 105.
La ligne F55 : La terminus de la ligne s'effectue au niveau du Parc à Vélo Vaucanson.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com