Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 19 Mar 2009, 17:24 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Comme dit dans un autre sujet le réseau 2009 prépare celui de 2013 qui ne demandera qu'un minimum d'adaptations : on arriverait à peu près à ça :

http://snofilbleu.free.fr/docs/restructuration/planfb2013-version190309.png

Au nord de la Loire :

- la 2AB et la 9B n'empruntent plus qu'une moitié de l'avenue de l'Europe.
- la 10 a priori fusionnerait avec la 7, qui du coup serait cantonnée au nord du fleuve.
- la 9 serait limitée à Maginot (ou Anatole France ???)

Entre Loire et Cher :

- la 3B sera prolongée dans La Riche, soit jusqu'au PR près du périph soit jusqu'au CC de La Riche Soleil.
- les 5-6 récupéreraient le tronçon du Bd Churchill délaissé par la 1 et passent par le pont de Vendée.
- du coup plus de 7, 9 et 10, rendues inutiles par le tramway.
- une ligne 10 récupérerait les tronçons délaissés de la 9 au sud de Cher, et relierait tout ça à la gare de SPDC via les Atlantes
- la ligne 20 serait bien évidemment renforcée, assurant désormais seule la liaison Atlantes-Sanitas vu que la 7 ne passe plus. Elle récupère du coup les Yvaudières et Corneille Becquerel CTRO.

- Au sud du Cher.

- Une ligne 14 (?) reprendra donc les branches A-B de la ligne 9. Peut-être qu'un pont sera construit pour relier la Vallée Violette à Joué ,
- La 11 pourrait être prolongée de Blotterie à un des deux lycées ...
- La 13 ira à Chambray 2

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Mar 2009, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Je ne pense pas qu'il y ai de grandes modifications sur le réseau, mais pas de simple ajustement le réseau ayant déjà pris en compte l'arrivée du tram.
Et puis nous verrons l'an prochain (je pense) ce qu'il vont faire avec le réseau suburbain (lignes supérieur à 11)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 26 Juil 2009, 18:30 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Voilà la version corrigée du réseau probable de 2013...

http://snofilbleu.free.fr/docs/restructuration/nouveau%20plan%2020132.png

- Au nord de la Loire, les lignes 7, 9AB et 10, privées de leurs tronçons au sud du Fleuve, seront fusionnées en deux lignes, normalement les 9-10. La ligne 10 reprendra la branche A de la 9, et fera donc Pôle Santé Vinci - Douets Lycée Choiseul par St Cyr et St Symphorien. La 7 reprendra elle la branche B de la 9, et sera sans doute remodelée à Ste Radegonde pour être prolongée vers Vaucanson/Aérogare, abandonnant ainsi le terminus de l'Ermitage. La ligne 2 reprendra partiellement le trajet de la ligne 1AB quartier de l'Europe.

- Entre Loire et Cher, assez peu de changements. La 3B sera prolongée comme prévu dans La Riche vers la Pléiade, le T1 remplacera les 7-10 au Sanitas, et le doublet 5-6 desservira les Rives du Cher. La 20 sera elle prolongée à Corneille Becquerel CTRO, tandis que la 9, désertant le Grand Axe, rejoindra Rochepinard puis St Pierre des Corps, les terminus des 5-6 étant à cette occasion certainement inversés.

- Au sud du Cher, le gros des modifications concernera St Avertin, où la 2B voire peut-être aussi la 3B seront prolongées quelque part sur le plateau... (mes tracés sont fictifs, entendons nous bien). La 6 sera apparemment elle prolongée au Pôle Santé Vinci. La 9B, enfin, pourrait peut-être voir son itinéraire simplifié par un nouveau pont sur les voies SNCF ? notons enfin qu'une ligne de minibus est à l'étude sur Joué ; il en circula déjà une il y a une quinzaine d'années.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 26 Juil 2009, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Très belle carte... ;)

Les modifications du nord de la Loire (mon secteur) me plaisent plutôt bien mais je ne pense pas qu'elles passent toutes car ta ligne 10 abandonne la desserte du collège Ronsard et du cimetière de la Salle, et je vois mal la ligne 7 abandonner l'Ermitage pour monter jusque l'Aérogare.

Pour le quartier Europe/Choiseul, c'est exactement ce que je voyais.

Encore une fois : c'est une très belle carte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 26 Juil 2009, 19:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Pour la 10 c'est le tracé pour le moment prévu à terme (le shunt de la clinique Velpeau devrait déjà intervenir cet hiver, au mieux). Pour ce qui est de l'abandon de la rue du Colombier, j'imagine que c'est l'achèvement du quartier de Monconseil et la proximité de la ligne 2 qui motive ce changement ... ceci dit le collège Ronsard reste bien desservi. Pour la 7... j'ai du mal à me résoudre à l'abandon du terminus de l'Ermitage (c'était ma ligne étant gosse) mais c'est le seul moyen pour la faire desservir les quartiers hauts de Ste Ra', et la ligne 2 n'est pas si loin que ça ... peut-être qu'il faudrait des ascenseurs à Passerelle ? si on avait les sous ... En passant rue Jeanne Wedells plutôt que rue de la Borde on peut limiter les dégâts. Il est bien sûr dommage d'abandonner un terminus qui a coûté cher à construire, mais peut-être qu'un jour il sera amené à resservir ... (aller, rêvons un peu, une branche de la 10 venant des Tourettes par le cimetière et l'IUT ? 8-) )

Et merci ;)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 26 Juil 2009, 19:16 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
De toutes façons, il est clair que quelque chose sera fait pour les lignes 7, 9 et 10 ; et tes prévisions limitent en effet certain dégâts.

Il faut se dire que ça pourrait être pire...
(=> bonne devise pour avancer dans la vie)


Dernière édition par xDDD le 26 Juil 2009, 19:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 26 Juil 2009, 19:23 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Il me vient à l'esprit une idée pour les lignes 7, 9 et 10 au nord de la Loire:

Et si la ligne 10 fusionnait avec la 9B pour donner une ligne circulaire ?
La ligne 7 fusionnerait avec la 9A, le rendu serait le même et le Sitcat pourra se venter de sa nouvelle ligne circulaire au nord.

Non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 26 Juil 2009, 19:39 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
C'est aussi une possibilité, en effet, ceci dit je l'avais écartée parce qu'elle n'offrait pas d'avantages particuliers par rapport à la fusion 10/9A et qu'il y avait des risques de confusion sur le petit tronc commun pour les usagers ; je crois que le SITCAT a dû se faire la même réflexion.

Les lignes circulaires sont d'une manière générale assez rares en France, je me demande d'ailleurs si Tours ne sera pas la seule à en proposer deux qui soient bidirectionnelles ... Dans d'autres villes on retient des numéros différents pour le sens, N01 et N02 par exemple pour la ligne de ceinture nocturne de Paris... d'aileurs a à Tours la même chose avec les trois doublets N1/N2, N3/N4 et N5/N6.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 26 Juil 2009, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
j'ai entendu dire que la 4 pourrait changer lors d'une prochaine restructuration mais pas celle de 2009. (j'ecoute trop les conversations des conducteurs ^^).

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 26 Juil 2009, 20:58 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
A nouveau ? Hum, peut-être un passage par le Sanitas/St Paul en tirant tout droit place de la Liberté, vu que la 9 va reprendre la desserte de Beaujardin, ça éviterait de gêner le tramway sur le tronc commun Liberté-Verdun... ceci dit ça ferait encore plus hurler les habitants de Rochepinard, vu qu'ils diraient adieu à la 4 sur toute la partie sud de la rue Edouard Vaillant. Ça me laisserait dubitatif.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 26 Juil 2009, 21:46 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Quelque chose comme ça, en définitive ?

Image

L'économie serait nette en termes de kilomètres parcourus, mais pour ce qui est de la qualité des liaisons/correspondances... bof bof.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 26 Juil 2009, 23:04 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
j'ai remarqué que actuellement il y a jamais personne dans le 4 sur lavenue de grammont donc pourquoi pas ^^.

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 27 Juil 2009, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir,
C'est normal en ce moment qu'il n'y est personne on est en été mais passe vers 17h au mois de septembre et tu verras que c'est assez utile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 27 Juil 2009, 22:45 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Ceci dit c'est vrai qu'entre Liberté et Verdun ça ne charge pas énormément, mais c'est assez logique ... historiquement le premier itinéraire de la ligne 4 était grosso modo Bretonneau-Beaujardin, et ça reste encore aujourd'hui la section la plus chargée de la ligne. M'enfin pour revenir à cet éventuel changement de tracé je pense que le déficit du à la perte de passagers serait supérieur au gain qu'on peut espérer avec les économies de kilomètres parcourus. :roll:

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 08 Déc 2009, 13:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mar 2009, 11:37
Messages: 13
J'ai un peu cogité sur le sujet ce week-end, et voici ma vision pour le réseau urbain sauce 2013 :

Ligne T1 : Beffroi - Joué, de toute façon, le tracé est une donnée fixe
Fréquence : un tram toutes les 7,5 minutes toute la journée

Ligne 2 : PSA - Hôpital Trousseau comme le 2A actuel, mais la desserte de Chambray serait reprise par le 9
Fréquence : un bus toutes les 7,5 à 10 minutes

Ligne 3 : La Riche Soleil - Bretonneau (par la nouvelle avenue qui doit être construite) - Jaurès - Atlantes - Hôpital Trousseau
Fréquence : un bus toutes les 7,5 à 10 minutes

Ligne 4 : Passage par la gare entre l'Oiseau d'Entraigues et Docteur Fournier/Pont du Milieu (j'ai eu cette idée en voyant le tracé de l'ancienne C8), ce qui permettrait de résoudre certains mécontentements sur l'actuel tracé
Fréquence : un bus toutes les 15 minutes, car si je pense désormais que cette ligne est indispensable, sa fréquentation devrait diminuer du fait de la montée en puissance des lignes 3 et 5

Ligne 5 : Même tracé qu'aujourd'hui, le 6 passant à la trappe
Fréquence : un bus toutes les 7,5 à 10 minutes

Ligne 7 : Sainte-Radegonde - Anatole France - Les Halles - Gare Vinci
Fréquence : un bus toutes les 20 minutes comme aujourd'hui

Ligne 8 : Même tracé que le 8A actuel, avec un petit à changement toutefois, à savoir le passage par la gare de Saint-Pierre, l'intérêt étant de développer les correspondances de tout type
Fréquence : un bus toutes les 10 minutes

Ligne 9 : ligne circulaire partant du lycée Grandmont et reprenant la partie sur Chambray du 9A, puis la partie sur la même commune du 2A avant de revenir au lycée Grandmont en desservant la boucle de Montjoyeux
Fréquence : un bus toutes les 15 minutes

Ligne 10 : ligne circulaire partant de Maginot, reprenant le 10 actuel et revenant sur Maginot par Saint-Cyr en reprenant le 9B
Fréquence : un bus toutes les 20 minutes

Ligne 11 : Joué Blotterie - Joué centre - Azay-le-Rideau - Lycée Grandmont - Saint-Avertin centre - Avenue du Général de Gaulle - Hôpital Trousseau
Fréquence : un bus toutes les 20 minutes

Ligne 12 : cette ligne reprendrait la ligne 20 actuelle puis irait vers les Atlantes à partir du Sanitas
Fréquence : un bus toutes les demi-heures

Ligne 13 : PSA - Maginot - Saint-Cyr Centre - Croix Chidaine, cette ligne reprendrait le 9A et le 8B
Fréquence : un bus toutes les demi-heures

Ligne 14 : ligne circulaire partant du Beffroi, desservant la petite Arche, Europarc, la ZA d'Oë, le lycée Choiseul, le Compagnonage et le LP Eiffel (remplacement des branches du 1 et du 2B)
Fréquence : un bus toutes les 20 minutes, en essayant d'alterner avec le 10

Après, pour les amplitudes, je propose d'utiliser les lignes T1, 2, 3 et 5 pour constituer le réseau de nuit. Pour le réseau du dimanche, on pourrait reprendre le réseau de semaine moins les lignes 12, 13 et 14. Ca aurait l'avantage d'être lisible pour les usagers.

Après, au niveau de la politique d'aménagements, l'idéal serait de concentrer les efforts sur les lignes 2, 3, 5 et 8, les trois premières devant pouvoir être exploitées en articulés et passer en tramway si affinités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 08 Déc 2009, 23:19 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
bon idée de la part de still76 de garder juste la 5 et d'enlever la ligne 6 qui est peu utile sur la partie sud de la ligne.

la ligne 6 pourrait faire un chemin de la 3a, un passage par les halles, un peu de 6 actuelle et apres ligne 20 prolongé aux atlantes (et pourquoi pas corneille bequerel), enfin bon sur la carte c'est mieux:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ligne 6 2013
Image5.jpg
Image5.jpg [ 156.4 Kio | Vu 6308 fois ]


Avec une frequence de 20 minutes environ je pense qu'elle serait assez rentable. Surtout que la ligne 20 est on peut le dire presque inutile

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 28 Déc 2009, 13:44 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Ce matin, en voyant la 11 à Anatole, il m'est venu à l'esprit une question.
Que va devenir cette ligne qui ne circule plus par les Halles mais par la rue nationale avec l'arrivée du tram ?

Normalement, seul le tram devrait circuler rue nationale. Un autre itinéraire jour relié Joué et Fondettes ? Ou une fusion au nord et une autre au sud ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 28 Déc 2009, 16:10 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
C'est le gros problème ... :roll:

Il est autant que je sache toujours exclu que des bus puissent emprunter la rue Nationale. Du coup comme tu l'écris deux possibilités pour la ligne 11 :
- être scindée en deux, la ligne au nord redevenant suburbaine et faisant son terminus à Anatole France ou Place Choiseul, celle au sud étant soit fusionnée avec une autre soit faisant son terminus à Jean Jaurès
- repasser par les Halles, sachant qu'il faudra trouver une solution pour conserver les articulés. J'avais proposé une mise à double sens de la rue Chanoineau qui pourrait à mon avis permettre cela.

La 11 dégage aussi le problème de la desserte des Halles et de la ligne 26 : la desserte de Parc Grandmont sera a priori réglée en septembre 2010 : quel devenir pour la 26 à cette date ? Peut-être sera-t-elle supprimée, la 8AB assurant seule la desserte des Halles grâce aux lignes de minibus venant en renfort.

Je n'ai pour ma part pas vraiment de solution à proposer :? La 11 en articulés par les Halles est je pense faisable, mais sera impopulaire. Mais scinder la ligne en réorganisant une nouvelle fois le réseau et en imposant une rupture de charge à Anatole France ou pire Place Choiseul mettrait davantage de bazar. S'il faut vraiment faire passer la 11 par les Halles il faudra trouver une solution aussi en termes de régularité : les embouteillages Bd Béranger et place de la Victoire aux heures de pointe sont gênants.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 25 Avr 2010, 20:12 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
Bonsoir,

Est ce que de nouvelles infos ont été donné a propos du réseau 2013? (les modifications des lignes...)

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 25 Avr 2010, 21:19 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Rien de mon côté, on serait toujours sur un schéma de principe du type que j'ai posté à l'été dernier.

http://snofilbleu.free.fr/docs/restruct ... 020132.png

Quelques évolutions cependant à prévoir :
- Tout d'abord à Saint-Avertin, je n'ai pas encore vu la carte du réseau réorganisé pour lequel on n'a toujours pas de date de mise en service.
- Au parc de Grandmont le tracé exact du nouveau site propre n'est pas encore décidé, à voir quelles conséquences sur la 9 à Montjoyeux.
- A voir aussi, la tracé de la 4 entre Place de la Liberté et Jolivet.
- La 20 ferait St Sauveur-Atlantes avec prolongement en pointe à La Riche Soleil et Corneille Becquerel.
- A Tours-nord, les trajets exacts des 7 et 10 dépendront de l'urbanisation à ce moment là.
- Chambray ne sera a priori desservi que par la 2A, la 6 faisant toujours terminus à Hopital Trousseau.

Il reste enfin le problème de la 11 aux Halles à régler, mais a priori on pourra y faire passer de l'articulé moyennant des aménagements déjà prévus pour les travaux du tram.

A voir ce que donnera l'enquête O/D réalisé ces deux derniers mois, mais - on l'espère - ça ne devrait pas trop modifier le réseau actuel.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com