Voici une carte des chiffres de montées aux différents arrêts, à l'automne 2015. C'est un document évidemment très important pour visualiser le fonctionnement du réseau, ainsi que les axes où envisager un renforcement de l'offre. Certains chiffres sont aberrants (voir Clocheville) et doivent correspondre à un moment où l'arrêt était en travaux, ou des lignes déviées. Il y a aussi quelques différences avec les chiffres présentées pour les lignes A et 2 seules.
- On voit tout d'abord que hors tram, les principaux arrêts sont sans surprise situés sur la ligne 2 : Gare Vinci, Lycée Grandmont, Fac Grandmont, Petite Arche et IUT sont les seuls à dépasser 1000 montées par jour.
- Quelques autres arrêts dépassent 750 v/j : Lycée Choiseul, Ursulines, Mirabeau, Docteur Chaumier, Boisdenier, Atlantes, Stendhal, Hôpital Trousseau. Certains sont davantage des pôles de correspondance plus que de réelle attraction
- Entre 500 et 750 v/j, davantage d'arrêts, pour certains essentiellement animés par le scolaire : Béchellerie, Lycée Vaucanson, Bretonneau, Tonnellé, Général Renault, Arago, Rabelais, Victoire, Grand Marché, Salengro, Jolivet, St Pierre Gare, Becquerel, Lac, Bd de Chinon, Arsonval,
Quelques renseignements généraux :
- A Tours-nord, en dehors des deux axes forts, point de salut. La fréquentation dans les quartiers uniquement résidentiels, comme à Saint-Cyr-sur-Loire, est faible malgré. La Milletière, Ste Radegonde et le centre de Saint-Cyr font un peu mieux que le reste. On notera que le centre commercial d'Equatop ne totalise que 76 montées.
- Entre Loire et Cher, on voit que la fréquentation est nettement plus forte à l'ouest qu'à l'est, sur toutes les lignes 3, 4 et 5. 50 voyageurs à La Riche Soleil. La fréquentation de Ligner et Plessis devrait fortement augmenter dans les années à venir. A l'est, si l'axe Edouard Vaillant a des chiffres honnêtes, les montées sur la 4 dans le quartier Velpeau sont très faibles. Idem, globalement, sur la 10, qui doit être assez déséquilibrée par rapport à la branche Fontaines. La fréquentation de la 5 à Saint-Pierre n'est pas ridicule. On voit enfin l'importance des Atlantes.
- Au sud de la Loire, on ne peut qu'être frappé par la faible utilisation des bus à Saint-Avertin, même si le passage de la 3 sur l'avenue de Gaulle montre qu'une bonne fréquence amène du monde. Du monde il y en a aussi aux Fontaines, et on voit la forte demande à Chambray 2 et au Pôle Santé Vinci. S'ils sont meilleurs qu'à Saint-Avertin, les chiffres des 14-15-16 à Joué montrent qu'ils ne sont pas au même niveau que les lignes fortes.