Vers l'intégration du SITCAT dans Tours Plus ? Les choses n'en seraient que plus lisibles ...
lanouvellerepublique.fr, Magalie Basset a écrit:
" Il faut que l'agglo gère les transports "
Il faudrait que l'agglo prenne la compétence transports. Jean Germain l'a annoncé jeudi soir, comme ça, presque en passant, en répondant à une remarque de M. Hélène, portant sur l'emprunt : « Bien sûr, l'emprunt augmente, a répondu Jean Germain, le président de Tour(s)plus. Et si l'an prochain, l'agglo n'aura plus à verser 10 M€ pour le tram (*), il y aura encore des frais adjacents. Voilà pourquoi il faudrait passer la compétence transports à l'agglo. »
Question de « logique ». De « rationalisation », même, a complété Jean Germain, à l'issue du conseil communautaire. Il se trouve qu'actuellement, le périmètre des transports urbains (PTU), sillonné par les « bus de ville » Fil bleu, ne correspond pas aux frontières de Tour(s)plus : c'est historique, le PTU a été créé avant Tour(s)plus, et il couvre une large zone, jusqu'à Vouvray et Vernou-sur-Brenne, Chanceaux-sur-Choisille et Parçay-Meslay. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Tour(s)plus a délégué la compétence transports à un syndicat mixte, le Sitcat. Or, si Chanceaux-sur-Choisille, Parçay-Meslay et Rochecorbon rejoignent la communauté d'agglomération, comme elles le souhaitent et comme le souhaite Jean Germain – ce chantier est en cours – les frontières du PTU recouvriront presque à l'identique les frontières de Tour(s)plus : alors, seules La Ville-aux-Dames, Vernou et Vouvray, où circulent les bus Fil bleu, ne feront pas partie de la communauté d'agglo.
Le Sitcat sera dissous
« Si Tour(s)plus prend la compétence transports, le Sitcat sera dissout », précise Philippe Lacaïle, directeur général des services de Tour(s)plus. Pour le personnel, une douzaine de personnes seraient reprises. « Beaucoup de choses ont déjà été mutualisées entre le Sitcat et l'agglo. En somme, le Sitcat fonctionne déjà comme la direction des Transports de Tour(s)plus. »
Cette absorption, qui ne pourra être effective qu'au courant de 2013, quand l'extension de Tour(s)plus aura été validée par arrêté préfectoral, n'aura pas de conséquence non plus pour le grand public : les bus continueront de circuler comme d'habitude à La Ville-aux-Dames, Vernou et Vouvray. En séance, le président Germain s'est même permis cette boutade : « On ne va pas démonter les abribus à Vouvray ! »
(*) : De 2009 à 2013, l'agglo aura participé à hauteur de 10 M€ par an à la réalisation de la première ligne de tramway.
Nous reviendrons ultérieurement sur le débat qui a suivi, jeudi soir, la modification des statuts et des compétences de Tour(s)plus, qui s'est dotée de la compétence énergie.
M. Ba.