Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fil Bleu à Monts ?
MessagePosté: 14 Juil 2008, 14:48 
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2008, 01:01
Messages: 4
Localisation: monts
bonjour
j'aimerai savoir si le projet fil bleu à monts est en discussion est si oui quand?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fil Bleu à Monts ?
MessagePosté: 14 Juil 2008, 14:49 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bonjour et bienvenue,

tu parles d'une desserte de la commune de Monts par le réseau Fil Bleu ?

Je suis pas du tout au courant des dernières nouvelles du coin, mais pour que ça soit le cas il faut que la commune intègre le SITCAT (Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle) et/ou adhère à la communauté d'agglo Tours Plus, en quittant la CC du Val de l'Indre.

De 1976 à 2003 (arrivée de Saint-Etienne de Chigny et de Saint-Genouph) le périmètre du SITCAT n'a pas bougé, principalement pour des questions de gros sous, il y a eu pas mal de différents avec les maires de Larçay ou Montlouis par exemple ...

Dans le cas de Monts ça me paraît quand même franchement loin de Tours pour permettre une ligne exploitée depuis le centre de l'agglo avec des bus normaux. Pourtant avec 7.000 habitants (et 30.000 dans le Val de l'Indre) il y a un intérêt évident.

Ce qui pourrait à mon avis être intéressant de faire ce serait la même chose qu'avec Saint-Genouph et la ligne 71 : rendre la ligne Fil Vert I accessible avec un titre de transport Fil Bleu jusqu'à Monts. On pourrait ensuite développer sur place un transport en taxibus qui rabattrait vers les points d'arrêt Fil Vert je pense.

Mais il me paraît dans tous les cas indispensable de conserver le matériel Fil Vert : des bus de Fil Bleu peuvent bien circuler jusqu'à 100 km'h (nécessaires pour le trajet sur autoroute) mais comme il n'y a pas de ceintures de sécurité, ce serait de la folie.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fil Bleu à Monts ?
MessagePosté: 14 Juil 2008, 14:49 
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2008, 01:01
Messages: 4
Localisation: monts
je trouve que maintenant le problème c'est l' A85 qui a fait une nette coupure entre tours et sa banlieue et l'agglomération sud de tours ( on le voit assez bien en prenant la route de monts entre joué et monts ) or j'ai entendu dire que le tramway irai jusqu'à la Z.A de la Liodière et il pourrait y avoir une liaison fil bleu entre monts et la liodière.
De plus tu dis que monts est assez loin de tours mais je trouve que Saint-Genouph est aussi loin de tours à cause surement du réseau routier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fil Bleu à Monts ?
MessagePosté: 14 Juil 2008, 14:49 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je n'ai encore jamais entendu parler officiellement ou dans les médias d'un projet de prolongement de la ligne 1 du tramway au delà du lycée Jean Monnet (il faudrait déjà que sa construction débute)... Mais effectivement ce serait un prolongement logique et a fortiori facile, le long de la voie SNCF : à ce moment là une ligne de bus entre Monts et le terminus tramway serait fort pertinente et permettrait un meilleur accès à Joué et aux Deux-Lions depuis Monts que par les Fil Vert.

Si tu as des infos tirées de la NR, des conseils municipaux ou autre à ce sujet, je suis preneur ! ;)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fil Bleu à Monts ?
MessagePosté: 17 Juil 2008, 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008, 14:13
Messages: 19
Localisation: Lyon
qui a une vu aérienne du coin? :mrgreen:

_________________
@+
Ago Line le Lyonnais
Renault VI Agora Line €2 forever!
Les Gruau MG36 aux chiottes!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fil Bleu à Monts ?
MessagePosté: 18 Juil 2008, 00:32 
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2008, 01:01
Messages: 4
Localisation: monts
voici quelques photos


Fichiers joints:
Commentaire: nouveau centre ville
monts2.jpg
monts2.jpg [ 65.39 Kio | Vu 2230 fois ]
Commentaire: nouveau centre ville
monts1.jpg
monts1.jpg [ 66.74 Kio | Vu 2219 fois ]
Commentaire: limite entre monts et sorigny
monts.jpg
monts.jpg [ 66.63 Kio | Vu 2210 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fil Bleu à Monts ?
MessagePosté: 18 Juil 2008, 00:36 
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2008, 01:01
Messages: 4
Localisation: monts
d'autres photos


Fichiers joints:
Commentaire: vieux bourg
monts5.jpg
monts5.jpg [ 47.14 Kio | Vu 2144 fois ]
Commentaire: nouveau centre ville
monts4.jpg
monts4.jpg [ 89.32 Kio | Vu 2133 fois ]
Commentaire: nouveau centre ville
monts3.jpg
monts3.jpg [ 90.65 Kio | Vu 2128 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fil Bleu à Monts ?
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 14:40 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2009, 14:30
Messages: 2
Bonjour, depuis quelque temps, j'ai entendu dire plusieurs fois que monts sera prochainement (aux environs de 2010~2011) desservi pas fil bleu. Cependant, je doute de ces propos car il n'y a rien qui parle de cela sur internet, rien ne parle de l'adhésion de monts au sitcat. Donc, je me tourne à vous pour savoir si vous avez plus d'informations à ce sujet (hônetement, je pense qu'il s'agit d'une rumeur, mais comme plein de gens en parlent, j'ai un doute...).
De plus, j'ai entendu dire qu'il y a en projet la construction d'un centre e.leclerc à la liodière, donc si jamais fil bleu dessert la liodière, il n'y a plus beaucoup de km à faire pour se rendre à monts... (je rêve là :roll: ...)

merci pour vos réponses ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fil Bleu à Monts ?
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 15:14 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
(Bienvenue !)

Pour ma part aucune information fraîche ... je me souviens par contre qu'au milieu des années 90 une petite ligne de minibus, numérotée 32, a existé au sud de la commune de Joué. Elle fut vite arrêtée faute de rentabilité, mais comme quoi il y avait un potentiel il y a déjà 15 ans. Alors maintenant ... ça m'étonne d'ailleurs que le secteur n'ait pas été concerné par la restructuration outre mesure.

Ceci dit il me semble qu'il serait peut-être plus intéressant pour les communes du val de l'Indre de disposer de leur propre réseau urbain plutôt que d'être rattaché à Fil bleu.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com