Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 02 Mar 2008, 01:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Après quelques mois de cogitation, et à désormais une semaine des municipales, je me permet de présenter mon propre plan de développement des TC dans l’agglo de Tours, avec un schéma de développement à l’horizon 2025 (aujourd’hui +20 ans, pour faire simple).

Ce plan s’appuie d’une part sur un réseau bus réorganisé s’inspirant largement dans celui qui devrait apparaître d’ici quelques mois, d’autre part sur trois lignes de tramway (deux seulement étant actuellement prévu), et enfin sur un réseau étendu de navettes ferroviaires, accessibles au même prix que le bus/tram.

Etant donné la difficulté de prévoir l’urbanisation, les grands équipements, l’état de voirie, etc, à aussi long terme, c’est plus un exercice de style qu’autre chose, l’ouverture d’un grand centre commercial ou d’un grand axe pouvant changer radicalement la donne. Mais il m’est apparu intéressant de voir quelles nouvelles liaisons pouvaient être envisagées, comment l’étoile ferroviaire de Tours pouvait être mieux utilisée, comment faire évoluer le réseau de tramway prévu.

L’objectif ne serait peut-être pas de faire comme Nantes actuellement, avec plus de 40% des déplacements effectués en transports en commun. Avec une A10 à 2*3 voies en cœur de ville, ça apparaît délicat – le cas de l’A10 et de sa très éventuelle suppression entrant dans une autre problématique –

Pour illustrer tout ça, j’ai tout simplement repris l’actuel plan de chez FB en y apportant … pas mal de modifications. Le voici (cliquez dessus pour l’agrandir)

Image

Nous avons donc désormais 3 lignes de tramway, 6 lignes TER accessibles, 23 lignes de bus (cependant exploitées en branches comme ce sera le cas à la rentrée). Pour des raisons pratiques, je me suis limité au périmètre actuel du SITCAT, bien qu’il soit probable qu’en 2025 ou 2028 des villes comme Montlouis, Larçay, Veretz, Monts, Veigné, etc, en fassent également partie.

Dans le post suivant, une description, assez linéaire, de chaque ligne.


Dernière édition par Yougo le 02 Mar 2008, 01:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008, 01:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Ligne 1 : La principale du réseau, assez proche de celle actuellement prévu. Au nord, un prolongement vers le Lycée Choiseul et un P+R communiquant avec le périph aux Grandes Brosses. Le tramway emprunterait une voie nouvelle entre la rue Thalès et la rue de Suède. A Joué, la ligne serait prolongée à voie unique, le long de la voie SNCF, entre le lycée Jean Monnet et le P+R de Joué Rabâterie.

Ligne 2 : Au sud, l’actuelle ligne serait prolongée de Trousseau à la Clinique Sud, via Chambray Centre, où les voies empruntées seraient réservées au tram. Il emprunterait pour franchir l’A10 le pont actuellement réservé à l’Equipement. Au nord de Jean Jaurès, la ligne reprendrait l’itinéraire un temps évoqué pour la ligne 1, via le pont Mirabeau et la Petite Arche. Tronc commun avec cette même ligne avenue de l’Europe, puis elle filerai en direction du Pôle Clinique Nord et d’Equatop.

Ligne 3 : Cette ligne reprendrait à la fois une part de la future ligne 2 de tram et une part de la ligne 4 de bus. Ligne de rocade, elle desservirait un grand nombre de pôles majeurs : les Atlantes, Bretonneau, Jean Jaurès, la gare de SPDC, la gare de Tours et le Vinci, les Halles, etc, et des quartiers densément peuplés tels que le Sanitas ou la Rabâterie à SPDC. Un franchissement des voies SNCF devra être crée au nord des Atlantes, de même qu’un viaduc faisant la liaison entre le parking du centre commercial et le pont au dessus de l’A10. Du côté des Halles l’insertion sera la plus difficile : il faudra emprunter la rue Chanoineau et reconstruire la crèche municipale.

Ligne 4 : Seconde rocade, cette ligne en standards garderait un rôle et une fréquence majeure. Elle serait légèrement déviée au sud-est pour desservir les Atlantes, via une nouvelle voie passant sous le viaduc de l’A10. A l’ouest, le tracé serait totalement refait pour desservir les quais de Loire, la rue Giraudeau et les Rives du Cher, afin de conserver une fréquentation forte.

Ligne 5 : Exploitée à deux branches de chaque côté, elle serait en BHNS (bus articulés cadencés aux 10mns sur le tronc commun en heures creuses avec site propre partiel.) Son passage à La Riche augmenterait considérablement la desserte offerte comparé à la situation actuelle. Au sud, elle emprunterait le Bd Vaillant pour rejoindre les Atlantes et le Grand Hall, avant de se séparer en deux branches, l’une desservant St Avertin Centre puis Trousseau, l’autre grimpant le plateau pour finir à l’Orangerie.

Ligne 6 : Seconde ligne de BHNS, une branche à SPDC finirait comme actuellement aux Justices tandis que l’autre effectuerait la liaison avec Corneille/Becquerel. Au-delà de Jean Jaurès, la 6 emprunterait le rue Giraudeau pour rejoindre les 2 Lions, offrant ainsi un « bis » à la ligne 1. Elle rejoindrait ensuite le site de Grandmont (rendant la ligne E2 inutile) et se sépare en deux branches, l’une aboutissant à la Papoterie via Trousseau, et l’autre à l’Hippodrome de Chambray via Chambray 2, permettant un gain de temps par rapport à la ligne 11 actuelle.

Ligne 7 : Amputée de la section vers La Riche, la 7 effectuerait son terminus à Anatole France, et n’irait donc qu’au nord. La branche A correspond à la desserte actuelle prolongée vers les Tourettes, tandis que la B, plus longue, desservirait les nouveaux quartiers du nord (dont Monconseil) la Petite Arche, la Milletière, pour se finir au lycée Choiseul. La fréquence ne descendrait en heures creuses pas en dessous de 25mns sur chaque branche.

Ligne 8 : Totalement modifiée, la 8 effectuerait également son terminus à AF, et desservirait Saint-Cyr via un itinéraire proche de celui de la 5 actuelle le dimanche. Une branche monterait au Pole Clinique tandis que l’autre irait au Beffroi, permettant la liaison avec les T1 et T2. Ligne à fort potentiel qui permettrait sans doute l’utilisation d’articulés.

Ligne 9 : La ligne 9 serait elle limitée au nord de la Tranchée : il faudra emprunter la T1 pour rejoindre le centre-ville. Le tronc commun sera semblable à l’itinéraire actuel. Une branche rejoindra le Lycée Choiseul via le Beffroi et l’itinéraire de la 14, un bus sur deux étant prolongé à Notre Dame d’Oé via la ZA. L’autre branche aboutirait à la BA 705, actuellement non desservie, un bus sur deux (soit donc un toutes les 50mns en HC) étant prolongé à la gare de NDDO.

Ligne 10 : Ligne à fréquentation assez faible, les bus passeraient aux 20 mns sur le tronc commun en HC. La branche A rejoint le Pôle Clinique via la Béchellerie, tandis que la B passe elle par la Croix Chidaine (dans des zones non actuellement urbanisée). Sur cette dernière branche, après la Gagnerie, les bus iraient desservir La Membrolle aux heures de pointe.

Ligne 11 : Mélange de tronçons des actuelles 3 et 11, la 11 serait une ligne forte possiblement exploitée en articulés, qui formerait une boucle au départ du collège Rameau. Les bus desserviraient dans un sens ou dans l’autre le boulevard Jaurès, Joué Centre, la Blotterie, le P+R de la Rabâterie, le Pole Santé Sud.

Ligne 12 : Relativement épargnée par les changements, les fréquences de la 12 ne seraient pas franchement augmentées faute de potentiel. Les correspondances avec la 5 et la T2 éviteront les prolongements à Jean Jaurès.

Ligne 13 : Assez similaire à la 12 : modifications de tracé relativement mineures, terminus à J.P. Rameau, fréquences faibles.

Ligne 14 : Ligne à fréquence faible : un bus toutes les demi-heures entre Corneille Becquerel et La Riche Soleil via le Sanitas et Febvotte. Un bus sur deux serait prolongé, d’un côté, à Ballan Gare, permettant un accès en TC au Géant de La Riche et au centre de Tours, et de l’autre, à au Grand Village de LVAD, via la ZI des Yvaudières.

Ligne 15 : La 15 reprendrait toutes les 25mns en HC le trajet de la 9 entre la Bergeonnerie (où une nouvelle voie entre les arrêts Camus et Pinçons serait construite) et la Vallée Violette. Au-delà, un nouveau pont lui permettrait de rejoindre l’actuel trajet de la 1, les lycées Jean Monnet et St-Gatien, pour s’achever à la Douzillère, au sud de la ville.

Ligne 30 : Démarrant de Joué Centre, la ligne reprendrait l’itinéraire de la 31 jusqu’à la Bretonnières, desservirait la ZI pour s’achever à Ballan Gare. Un bus sur deux serait prolongé à Miré, dont l’urbanisation devrait avoir largement progressé.

Ligne 31 : La 31 desservirait le nord de Ballan, le lac des Bretonnières, rejoindrait Joué Centre pour rejoindre ensuite la Vallée Violette via le nouveau pont et filer jusqu’au Pôle Santé Sud, rencontrer le T2. Ces deux lignes desservant Ballan verraient leurs fréquences largement augmentées par rapport à la situation actuelle.

Ligne 51 : Limitée à Tranchée, la 51 serait fortement renforcée pour passer toutes les 20mns en HC en direction d’Equatop. En HP la moitié des bus seraient prolongés vers La Membrolle et Mettray.

Ligne 52 : Cette ligne serait peu modifiée, conserverait grosso modo ses fréquences actuelles, et serait limitée à Tranchée.

Ligne 55 : La 55, par souci de simplification, serait réservée aux bus passant par le centre de Fondettes. Une branche rejoindrait Mareuil, et l’autre Luynes, via le plateau, encore peu urbanisé. Compte tenu de la population importante de la ville (sans doute 15.000 habitants d’ici à 2025), les bus passeraient toutes les 5mns sur le tronc commun en HP. Les fréquences seraient beaucoup plus légères en HC.

Ligne 56 : limitée à Tranchée, elle ne serait quasiment pas modifiée par rapport à actuellement. Ses fréquences devront sans doute être revues à la hausse.

Ligne 57 : Actuellement anecdotique, cette ligne se verrait dotée d’articulés pour desservir Luynes via Vallières. La branche A aboutirait à Vaugareau, et la B à la Maison de Retraite. Les fréquences seraient assez proches de celles de la ligne 55. En HP du matin et du soir, quelques standarts seraient prolongés vers Saint-Etienne-de-Chigny.

Ligne 60 : Seul changement, le passage par le pont Mirabeau et le Bd Heurteloup, laissant le quai Paul Bert et le terminus d’Anatole France à la 7.

Ligne 61 : Même chose que la 60. La desserte partielle de Rochecorbon, ici non indiquée, serait conservée.

Ligne 70 : Pas de changement, exceptée la limitation (hors sans doute pointe du matin et du soir) au Grand Mail, à SPDC, puis correspondance pour Tours avec le T3.

Ligne 71 : Ligne assez anecdotique, dont les fréquences seraient renforcé si besoin est.

Navettes SNCF : De nouveaux points d’arrêts seraient crées, et des valideurs installés sur les quais des gares concernés, permettant de savor ainsi si l’usager est bien monté dans le train dans les limites du réseau Fil Bleu. La pièce majeure de ce puzzle serait la reconstruction de la ligne de Vendée, permettant une desserte des Deux Lions en 5mns depuis Jean Jaurès. Ces navettes seraient en fait des trains TER classiques, à moins qu’un réseau de tram-train soit effectivement crée vers Bléré ou Amboise, ce qui nécessiterait de longues négociations avec la SNCF …

Concernant les parkings relais, en plus de ceux prévus à l’horizon 2012, de nouveaux seraient construits en sortie immédiate du périphérique, par exemple aux Grandes Brosses ou au Pole Santé Sud.

Ce projet de desserte de jour serait complété par uen nouvelle refonte du réseau nocturne avec une circulation continue toute la nuit et un fonctionnement des lignes de tramway et des principales lignes de bus (4-5-6-8-11, dont les tracés seraient alors simplifiés) jusqu’à minuit.

Enfin bref, voilà donc un plan ambitieux, bien entendu coûteux (la facture du milliard d’euros investi en 20 ans étant sans doute dépassée par le seul tramway), mais pas si irréaliste que cela, lorsque l’on voit qu’à la même échéance, Rennes possèdera sans doute deux lignes de métro, Grenoble cinq lignes de tramway et que des agglomérations de 200 ou 250.000 habitants commenceront sans doute à se douter de transports en commun lourds. En supposant un coût global bien pesé d’1,3MM€ et un financement de l’Etat de 25% (ce qui n’a rien d’irréaliste), cela représente encore un investissement annuel moyen de près de 50M€, beaucoup, mais loin d’être hors de portée d’une ville et d’une agglomération comme celle de Tours. De quoi révolutionner la ville ?


Dernière édition par Yougo le 14 Mar 2008, 00:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008, 16:13 
Bonjour très bien le plan je voudrais savoir quelles lignes seraient en articulés et quelles lignes circulerait selon toi le dimanche?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008, 20:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
En articulés je ne suis pas certain qu'il soit nécaissaire d'avoir des lignes à 100% équipées ... Mais ce serait les 5-6-8-11-55-57-61

Pour le dimanche, grosso modo la même chose que les services de soirée : les trois lignes de tram, en urbain les 4-5-6-8-11 légèrement modifiées, plus comme actuellement les 55-57-61. J'ai encore pris deux fois aujourd'hui le 61, et il n'y a pas foule : 10 passagers à chaque service ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 20 Juin 2009, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Intéressant mais ton réseau m'a l'air un peu chargé. C'est peut-être qu'une impression... :)

Jaime :
* le fait que tu aies prévu le réaménagement de la place de la Tranchée avec le remplacement des actuels arrêts Tranchée et Maginot par un nouvel arrêt Tranché sur la place.
* le terminus à Tranchée pour les lignes 51, 52 et 56
* l'arrêt Mayer
* le peu de lignes sur la rue Nationale et sur l'avenue de Grandmont

J'ai peur :
* la circulation sur les boulevards Béranger et Heurteloup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 22 Juin 2009, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2009, 02:05
Messages: 35
Localisation: Tours Monconseil
Beaucoup d'élèves prennent le 60 et 61 pour se rendre à Saint Grégoire (Choiseul) et Sainte Ursule (Anatole France ou Émile Zola) ça serait périlleux de se passer de ces dessertes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 10 Juil 2009, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Bonjour,

Très intéressant ton plan. :D Avec quel logiciel as-tu fait çà ? :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 13 Juil 2009, 21:35 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
D'ailleurs Yougo, où as-tu trouvé un plan vierge pour créer celui-ci ?
J'en ai cherché un il y a quelque temps sur internet... sans résultat.

Si au passage tu pouvais me l'envoyer par PV... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 13 Juil 2009, 21:55 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Plan de base du réseau FB décortiqué avec un créateur de PDF, ça a pas été facile... et tracé des lignes réeffectué ensuite sur Paint Shop Pro. Je vais voir si j'ai toujours la version vierge ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 14 Juil 2009, 08:47 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
si tu la toujours la version vierge sa pourrait minteressé aussi ^^

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 14 Juil 2009, 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Moi également. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 14 Juil 2009, 15:57 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Ceci dit sans vouloir doucher trop d'espoirs le fond de carte est copyrighté, c'est déjà limite que je mette ma propre carte sur le forum, en fait ... je prépare une nouvelle version sur baste Téléatlas - également copyrightée certes -. Je vais voir si je retrouve le fond de carte de chez Etudes & Cartographie, si c'est le cas je le fais parvenir par mp.

(Et plus je le revois, ce projet 2028, plus je me dis qu'il est truffé d'aberrations ... :roll: )

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 19 Juin 2010, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
J'arrive bien après la bataille, et c'est facile de dire ça, mais la donne a bien changé entre la création de ce plan (mars 2008) et maintenant ! Déjà, le nouveau réseau a complétement modifié le visage du réseau (lieux de passage, numéros de lignes...) et la première ligne de tramway n'a pas vraiment le tracé prévu initialement... Mais j'admire le courage et la patience qu'il a du falloir pour réaliser un tel plan :)

À propos des lignes 55 et 57, je ne trouve pas l'idée mauvaise, mais une fréquence de 5 minutes est peut-être un peu surestimée pour Fondettes (malgré son accroissement croissant), 10 minutes serait déjà un bon service. Et au niveau suffisance du matériel ?
La bifurcation après Crucifix vers la maison de retraite de Luynes ferait de ce tronçon une ligne express, après tout pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que ça attirerait les foules.
Ensuite, des articulés pour les 55-57 passant par les Halles ?

Et puis, dernière question, pourrais-tu me faire parvenir le plan vierge ? (si tu l'as toujours)
Ce serait pour un usage strictement personnel.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 19 Juin 2010, 14:05 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Dans mon esprit la 55B devait desservir les quartiers nord de Fondettes qui commencent à s'étendre bien loin de l'axe desservi par les bus. Fondettes et Luynes, d'ici 2030, devraient représenter 20 à 25.000 habitants si le mouvement actuel ne ralentit pas. C'est typiquement dans ce cas de figure qu'on peut avoir un usage explosif de la voiture si on n'y prend pas garde, d'où une offre évidemment supérieure à la demande. Et oui, des articulés par les Halles ... mais je crois bien qu'on va y venir dès 2012 quand il faudra fermer la rue Nationale :lol:

Je regarde si j'ai toujours ce vieux plan de base.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 19 Juin 2010, 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Pour les articulés dans les Halles, il faudrait passer soit en site propre, soit réduire considérablement le passage auto... Mais sachant que la rue Nationale est déjà fermée, si les Halles sont limitées, on imagine pas le bazar et les détours pour traverser cette partie de Tours...

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 19 Juin 2010, 19:30 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
Bonjour,

je n'avais jamais regarder réellement ce plan et il est pas mal, ce qui est vraiment bien, c'est que beaucoup de rues sont utilisés contrairement a aujourd'hui ou l'on a les meme lignes qui passent toujours au même endroit, mais il y a quand des choses irréalisables. Mais bravo d'avoir fait ce plan très détaillés :D , beau travail.

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 09 Sep 2013, 00:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2013, 15:30
Messages: 53
Localisation: Tours
Dans la lignée du plan réalisé il y'a quelques années par Yougo.

Je me suis permis aujourd'hui (malgré les droits copyright), de réaliser ma vision de ce que pourrait être le fameux développement de l'étoile ferroviaire de Tours , évoquée par Jean Germain et Guillaume Pepy ce 28 Aout, lors de leurs échanges sur l'avenir pour l'agglomération tourangelle en matière de transports et d'intermodalité.

Ce projet personnel est basé sur un réseau de navette ferroviaire que j'ai nommé "Periph-Train", il se compose de 7 lignes.

J'y est intégré le projet de gare au carrefour de Verdun et ajouté 3 autres points d'arrêt ferroviaire, non existant actuellement (Alouette, Grand sud et La Riche).
Je n'ai pas touché au réseau 2013 fb existant, hormis le déplacement de l'arrêt "Grand Sud", (j'imagine qu'un tel projet changerait d'autres lignes de bus, mais je n'y est pas encore réfléchis...)

si cela intéresse quelqu'un, voici le lien PDF, de cet exercice : http://f.jayprod.free.fr/fb/projet_fb.pdf

PS : désolé, pour les tracés du plan, je débute....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Projet Personnel] Et dans 20 ans ?
MessagePosté: 05 Jan 2021, 00:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2013, 15:30
Messages: 53
Localisation: Tours
Bonjour,

dans les colonnes du site info-tours, on peut lire aujourd'hui un article sur le projet d' un « RER tourangeau ».... :D :)

https://www.info-tours.fr/articles/tours/2021/01/04/14325/un-rer-tourangeau-ce-projet-dont-vous-allez-beaucoup-entendre-parler-en-2021/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com