Ligne 1 : La principale du réseau, assez proche de celle actuellement prévu. Au nord, un prolongement vers le Lycée Choiseul et un P+R communiquant avec le périph aux Grandes Brosses. Le tramway emprunterait une voie nouvelle entre la rue Thalès et la rue de Suède. A Joué, la ligne serait prolongée à voie unique, le long de la voie SNCF, entre le lycée Jean Monnet et le P+R de Joué Rabâterie.
Ligne 2 : Au sud, l’actuelle ligne serait prolongée de Trousseau à la Clinique Sud, via Chambray Centre, où les voies empruntées seraient réservées au tram. Il emprunterait pour franchir l’A10 le pont actuellement réservé à l’Equipement. Au nord de Jean Jaurès, la ligne reprendrait l’itinéraire un temps évoqué pour la ligne 1, via le pont Mirabeau et la Petite Arche. Tronc commun avec cette même ligne avenue de l’Europe, puis elle filerai en direction du Pôle Clinique Nord et d’Equatop.
Ligne 3 : Cette ligne reprendrait à la fois une part de la future ligne 2 de tram et une part de la ligne 4 de bus. Ligne de rocade, elle desservirait un grand nombre de pôles majeurs : les Atlantes, Bretonneau, Jean Jaurès, la gare de SPDC, la gare de Tours et le Vinci, les Halles, etc, et des quartiers densément peuplés tels que le Sanitas ou la Rabâterie à SPDC. Un franchissement des voies SNCF devra être crée au nord des Atlantes, de même qu’un viaduc faisant la liaison entre le parking du centre commercial et le pont au dessus de l’A10. Du côté des Halles l’insertion sera la plus difficile : il faudra emprunter la rue Chanoineau et reconstruire la crèche municipale.
Ligne 4 : Seconde rocade, cette ligne en standards garderait un rôle et une fréquence majeure. Elle serait légèrement déviée au sud-est pour desservir les Atlantes, via une nouvelle voie passant sous le viaduc de l’A10. A l’ouest, le tracé serait totalement refait pour desservir les quais de Loire, la rue Giraudeau et les Rives du Cher, afin de conserver une fréquentation forte.
Ligne 5 : Exploitée à deux branches de chaque côté, elle serait en BHNS (bus articulés cadencés aux 10mns sur le tronc commun en heures creuses avec site propre partiel.) Son passage à La Riche augmenterait considérablement la desserte offerte comparé à la situation actuelle. Au sud, elle emprunterait le Bd Vaillant pour rejoindre les Atlantes et le Grand Hall, avant de se séparer en deux branches, l’une desservant St Avertin Centre puis Trousseau, l’autre grimpant le plateau pour finir à l’Orangerie.
Ligne 6 : Seconde ligne de BHNS, une branche à SPDC finirait comme actuellement aux Justices tandis que l’autre effectuerait la liaison avec Corneille/Becquerel. Au-delà de Jean Jaurès, la 6 emprunterait le rue Giraudeau pour rejoindre les 2 Lions, offrant ainsi un « bis » à la ligne 1. Elle rejoindrait ensuite le site de Grandmont (rendant la ligne E2 inutile) et se sépare en deux branches, l’une aboutissant à la Papoterie via Trousseau, et l’autre à l’Hippodrome de Chambray via Chambray 2, permettant un gain de temps par rapport à la ligne 11 actuelle.
Ligne 7 : Amputée de la section vers La Riche, la 7 effectuerait son terminus à Anatole France, et n’irait donc qu’au nord. La branche A correspond à la desserte actuelle prolongée vers les Tourettes, tandis que la B, plus longue, desservirait les nouveaux quartiers du nord (dont Monconseil) la Petite Arche, la Milletière, pour se finir au lycée Choiseul. La fréquence ne descendrait en heures creuses pas en dessous de 25mns sur chaque branche.
Ligne 8 : Totalement modifiée, la 8 effectuerait également son terminus à AF, et desservirait Saint-Cyr via un itinéraire proche de celui de la 5 actuelle le dimanche. Une branche monterait au Pole Clinique tandis que l’autre irait au Beffroi, permettant la liaison avec les T1 et T2. Ligne à fort potentiel qui permettrait sans doute l’utilisation d’articulés.
Ligne 9 : La ligne 9 serait elle limitée au nord de la Tranchée : il faudra emprunter la T1 pour rejoindre le centre-ville. Le tronc commun sera semblable à l’itinéraire actuel. Une branche rejoindra le Lycée Choiseul via le Beffroi et l’itinéraire de la 14, un bus sur deux étant prolongé à Notre Dame d’Oé via la ZA. L’autre branche aboutirait à la BA 705, actuellement non desservie, un bus sur deux (soit donc un toutes les 50mns en HC) étant prolongé à la gare de NDDO.
Ligne 10 : Ligne à fréquentation assez faible, les bus passeraient aux 20 mns sur le tronc commun en HC. La branche A rejoint le Pôle Clinique via la Béchellerie, tandis que la B passe elle par la Croix Chidaine (dans des zones non actuellement urbanisée). Sur cette dernière branche, après la Gagnerie, les bus iraient desservir La Membrolle aux heures de pointe.
Ligne 11 : Mélange de tronçons des actuelles 3 et 11, la 11 serait une ligne forte possiblement exploitée en articulés, qui formerait une boucle au départ du collège Rameau. Les bus desserviraient dans un sens ou dans l’autre le boulevard Jaurès, Joué Centre, la Blotterie, le P+R de la Rabâterie, le Pole Santé Sud.
Ligne 12 : Relativement épargnée par les changements, les fréquences de la 12 ne seraient pas franchement augmentées faute de potentiel. Les correspondances avec la 5 et la T2 éviteront les prolongements à Jean Jaurès.
Ligne 13 : Assez similaire à la 12 : modifications de tracé relativement mineures, terminus à J.P. Rameau, fréquences faibles.
Ligne 14 : Ligne à fréquence faible : un bus toutes les demi-heures entre Corneille Becquerel et La Riche Soleil via le Sanitas et Febvotte. Un bus sur deux serait prolongé, d’un côté, à Ballan Gare, permettant un accès en TC au Géant de La Riche et au centre de Tours, et de l’autre, à au Grand Village de LVAD, via la ZI des Yvaudières.
Ligne 15 : La 15 reprendrait toutes les 25mns en HC le trajet de la 9 entre la Bergeonnerie (où une nouvelle voie entre les arrêts Camus et Pinçons serait construite) et la Vallée Violette. Au-delà, un nouveau pont lui permettrait de rejoindre l’actuel trajet de la 1, les lycées Jean Monnet et St-Gatien, pour s’achever à la Douzillère, au sud de la ville.
Ligne 30 : Démarrant de Joué Centre, la ligne reprendrait l’itinéraire de la 31 jusqu’à la Bretonnières, desservirait la ZI pour s’achever à Ballan Gare. Un bus sur deux serait prolongé à Miré, dont l’urbanisation devrait avoir largement progressé.
Ligne 31 : La 31 desservirait le nord de Ballan, le lac des Bretonnières, rejoindrait Joué Centre pour rejoindre ensuite la Vallée Violette via le nouveau pont et filer jusqu’au Pôle Santé Sud, rencontrer le T2. Ces deux lignes desservant Ballan verraient leurs fréquences largement augmentées par rapport à la situation actuelle.
Ligne 51 : Limitée à Tranchée, la 51 serait fortement renforcée pour passer toutes les 20mns en HC en direction d’Equatop. En HP la moitié des bus seraient prolongés vers La Membrolle et Mettray.
Ligne 52 : Cette ligne serait peu modifiée, conserverait grosso modo ses fréquences actuelles, et serait limitée à Tranchée.
Ligne 55 : La 55, par souci de simplification, serait réservée aux bus passant par le centre de Fondettes. Une branche rejoindrait Mareuil, et l’autre Luynes, via le plateau, encore peu urbanisé. Compte tenu de la population importante de la ville (sans doute 15.000 habitants d’ici à 2025), les bus passeraient toutes les 5mns sur le tronc commun en HP. Les fréquences seraient beaucoup plus légères en HC.
Ligne 56 : limitée à Tranchée, elle ne serait quasiment pas modifiée par rapport à actuellement. Ses fréquences devront sans doute être revues à la hausse.
Ligne 57 : Actuellement anecdotique, cette ligne se verrait dotée d’articulés pour desservir Luynes via Vallières. La branche A aboutirait à Vaugareau, et la B à la Maison de Retraite. Les fréquences seraient assez proches de celles de la ligne 55. En HP du matin et du soir, quelques standarts seraient prolongés vers Saint-Etienne-de-Chigny.
Ligne 60 : Seul changement, le passage par le pont Mirabeau et le Bd Heurteloup, laissant le quai Paul Bert et le terminus d’Anatole France à la 7.
Ligne 61 : Même chose que la 60. La desserte partielle de Rochecorbon, ici non indiquée, serait conservée.
Ligne 70 : Pas de changement, exceptée la limitation (hors sans doute pointe du matin et du soir) au Grand Mail, à SPDC, puis correspondance pour Tours avec le T3.
Ligne 71 : Ligne assez anecdotique, dont les fréquences seraient renforcé si besoin est.
Navettes SNCF : De nouveaux points d’arrêts seraient crées, et des valideurs installés sur les quais des gares concernés, permettant de savor ainsi si l’usager est bien monté dans le train dans les limites du réseau Fil Bleu. La pièce majeure de ce puzzle serait la reconstruction de la ligne de Vendée, permettant une desserte des Deux Lions en 5mns depuis Jean Jaurès. Ces navettes seraient en fait des trains TER classiques, à moins qu’un réseau de tram-train soit effectivement crée vers Bléré ou Amboise, ce qui nécessiterait de longues négociations avec la SNCF …
Concernant les parkings relais, en plus de ceux prévus à l’horizon 2012, de nouveaux seraient construits en sortie immédiate du périphérique, par exemple aux Grandes Brosses ou au Pole Santé Sud.
Ce projet de desserte de jour serait complété par uen nouvelle refonte du réseau nocturne avec une circulation continue toute la nuit et un fonctionnement des lignes de tramway et des principales lignes de bus (4-5-6-8-11, dont les tracés seraient alors simplifiés) jusqu’à minuit.
Enfin bref, voilà donc un plan ambitieux, bien entendu coûteux (la facture du milliard d’euros investi en 20 ans étant sans doute dépassée par le seul tramway), mais pas si irréaliste que cela, lorsque l’on voit qu’à la même échéance, Rennes possèdera sans doute deux lignes de métro, Grenoble cinq lignes de tramway et que des agglomérations de 200 ou 250.000 habitants commenceront sans doute à se douter de transports en commun lourds. En supposant un coût global bien pesé d’1,3MM€ et un financement de l’Etat de 25% (ce qui n’a rien d’irréaliste), cela représente encore un investissement annuel moyen de près de 50M€, beaucoup, mais loin d’être hors de portée d’une ville et d’une agglomération comme celle de Tours. De quoi révolutionner la ville ?
Dernière édition par Yougo le 14 Mar 2008, 00:03, édité 1 fois.
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