Nous sommes le 06 Juil 2025, 06:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 12 Oct 2011, 17:26 

Après les quelques discussions que nous avions eu quant au délicat réseau de 2013 proposé jusqu'à lors par les autorités compétentes, je me suis permis d'y réfléchir et d'émettre ma proposition. Commençons par le plan avant de détailler mes choix (cliquez pour agrandir) :

Image

Les rabattements sur la première ligne de Tramway seront bien sûr l'un des enjeux majeurs du réseau 2013. Mais, en tenant compte des quelques doléances de CR avec lesquels j'avais eu l'occasion de parler, et sachant que les petites lignes sont un cauchemar récurrent des régulateurs (on a maint exemple en tête), j'ai essayé d'assembler les tronçons tout en leur donnant une certaine cohérence.

J'ai tout d'abord tenu compte du nouveau site propre au Parc Grandmont, à savoir le passage par l'avenue St Vincent de Paul pour les 2AB, 3A et 6, comme prévu par le PLU.

- Le tronc commun de la 2A/B ne change fondamentalement pas. Au Nord la séparation des branches A et B se fera au niveau du giratoire Curie/Thalès : la 2A ira récupérer le tronçon LP Clouet - Loing laissé par la 1, quand la 2B filera en express au Lycée Choiseul. Au sud , plus de desserte de St Av' Centre mais tronc commun jusqu'à Trousseau, et départ de la 2B pour le plateau et l'avenue du Général de Gaulle jusqu'aux Droits de l'Homme, pas de changement sur la 2A.

- La 3A/B actuelle me semble correcte, ajoutons seulement la desserte des Fontaines par la 3A au vu du départ de la 2B.

- La 4 garderait son itinéraire actuel à travers le Sanitas mais reviendrait à son terminus initial, place de la Liberté. Seuls gros changements : on oublie la place de Strasbourg au profit du boulevard Jean-Royer dans son entier ; et on abandonne surtout le boulevard Tonnelé au profit de la desserte de La Riche Centre et l'ajout d'une nouvelle desserte : l'avenue du Prieuré, avec deux arrêts au niveau des intersections avec la rue Pont Cordon et celle des Hautes Marches.

- La 5 garde son circuit et pourrait passer en tout articulé, puisque la 6 ne serait plus là pour assurer le doublon sur SPDC : cette dernière, suivant l'itinéraire de la 11 actuelle de Fondettes Mareuil jusqu'à Verdun, rattraperait le tronçon des Rives du Cher delaissé par la 1 et raccorderait la 5 à St Sauveur, pour la quitter aux bois de Grandmont.

- La 7 serait l'assemblage de l'actuelle 7, jusqu'à la Place Choiseul, puis de la 21, jusqu'à la clinique de l'Alliance. Elle serait l'une des rares lignes de bus à monter la Tranchée.

- Même tracé qu'actuellement pour la 8AB jusqu'à Bergson, exception faite d'un crochet par la gare de SPDC que je pense essentiel et bien plus rapide que la 5. Son tronc commun se poursuivrait sur le trajet de la 8B actuelle mais bifurquerait rue de Belgique pour filer avenue Gustave Eiffel et se séparer afin que la 8A récupère la desserte d'Europarc de la 1A et que la 8B desserve la rue de Suède et les Douets de la 10.

- Le tracé de la 9AB est plutôt original mais j'espère assez lisible. Identique à l'actuelle jusqu'à la gare de Tours (un petit crochet par la Vallée Violette sur la 9B), elle filerait jusqu'au boulevard Jean-Royer par Béranger et Giraudeau. La 9B partirait sur Strasbourg-Chevallier-Febvotte-Liberté-St Lazare et St Paul quand la 9A, par Maryse-Bastié, irait soutenir la 3B sur la desserte de Tonnelé et ferait son terminus par la fameuse boucle Lamartine-Walvein-Hospitalité de la 15 d'avant-2009 (un léger aménagement de voirie serait nécessaire).

- La 10 conserve la desserte de St Symphorien mais serait cantonnée au Nord de la Loire. Elle emprunterait l'avenue Maginot puis la rue Daniel Meyer depuis le rond-point Archambault jusqu'à la rue des Bordiers et filerait sur l'Alliance d'un côté, tandis qu'elle filerait plus directement qu'actuellement de Vaucanson aux Douets de l'autre côté.

- Je doute un peu du tracé de ma 11, qui reste le même jusqu'à Verdun mais qui assurerait ensuite une liaison directe avec les Atlantes et le Parc des Expos, pour ensuite aller renforcer la desserte des Fontaines et terminer sa course à St Av Centre en remplacement de la 2B.

- Avec le renfort considérable assuré par la 2B sur le plateau de St Av, exit la 13 et on ne se retrouve plus qu'avec la 12 qui zigzagerait à travers St Avertin, rejoignant d'un côté Trousseau et de l'autre le Lycée Grandmont ; avec une fréquence peut-être plus élevée qu'actuellement et des horaires de correspondance cohérents avec la 2B.

- Pour terminer avec l'urbain, la ligne 14 au départ de Croix Chidaine rejoignerait la rue de la Mignonnerie après le passage par Homme Noir - Trois Tonneaux pour finalement déboucher sur le quai des Maisons Blanches depuis la rue de Bretonneau. Elle se transformerait ensuite en sorte de ligne express jusqu'à Choiseul, empruntant le quai de Portillon, la Tranchée, l'avenue du Général de Gaulle, le boulevard Voisin (sans crochet par l'Alliance) et terminer sa course par Bois Aubry, Suède et les Douets. Elle serait renforcée aux heures de pointe et plus faible en heure creuse.

- Le suburbain enfin, ne subirait pas de gros changement : je ne sais pas vraiment quoi faire des 30-31, on a parlé d'une fusion de ces deux lignes, mais rien de précis pour l'instant, je les laisse donc intactes. La 50 ne bouge pas. Les 51 et 52 suivraient le même trajet qu'actuellement mais seraient limitées place de la Tranchée ; la 56 limitée à Vaucanson et peut-être séparée en deux branches, une pour NDDO, l'autre directe pour Chanceaux. Les 57 et 71 s'arrêteraient désormais à Jaurès ; la 61 passerait par Mirabeau et le quai Malraux, terminus Anatole France. Enfin j'ai intégré la ligne V qui ferait son terminus aux Deux Lions, rond-point Dassault.
Mais une question se pose pour la 60 : pourquoi ne pas la limiter à Rochecorbon et ainsi supprimer définitivement le crochet de la 61 ? Je ne connais pas trop la population de Rochecorbon, mais les passages actuels de la 61 y sont peu nombreux et assez étrangement répartis. J'hésite enfin à la faire se rabbatre soit à Vaucanson, soit au carrefour de la Marne, tout dépendra des aménagements prévus pour ce dernier.

Dernière précision, les lignes 2, 5, 6, 11, 50 et 61 seraient en tout articulé ; le reste en standard.

---

J'espère donc avoir trouvé des alternatives cohérentes, des tracés en accord avec la première ligne de tramway mais n'étant pas complétement dépendants de cette dernière.

N'hésitez pas à réagir, toute critique est la bienvenue.

MessagePosté: 12 Oct 2011, 18:44 

pourvu que les deux lions ait enfin une vraie desserte tout me va
en revanche pour les rabbatements sur vaucansson de la 56 et de la 60 je suis plus sceptique, je trouvais la desserte de la gare relativement adapté a la 56 ( il me semble plus logique de faire arriver les suburbaines en centre ville en regle général )

MessagePosté: 12 Oct 2011, 19:46 
Admin

Pour ma part :

- Ligne 2 : OK pour l'idée d'aller directement aux Douets après la Petite Arche ; il faut un axe rapide qui remplace l'actuelle 1B au départ du centre-ville, sans imposer de rupture de charge avec le tramway. Tu n'as par contre pas de correspondance avec ce dernier à Lycée Vaucanson ? Même si ça ne concerne que peu d'usagers, c'est surtout l'absence de desserte du P+R qui est un peu dommage. On peut facilement passer par l'avenue Méliès.

- Ligne 3 : La 3A devient dans ton plan la seule ligne directe reliant les Fontaines au centre-ville de Tours, or c'est un quartier où vivent plus de 10 000 personnes. Même avec un standard toutes les 10 ou 15 minutes, ce sera trop juste. La 11 et la 5 ne seront pas attractives pour les usagers voulant rejoindre le centre-ville.

- Ligne 4 : J'aime bien l'idée d'un axe direct entre La Pléiade et Anatole France. Au sud de la Riche, par contre, il serait à mon avis préférable de passer au coeur de la future ZAC du Plessis, plutôt que le long de la voie ferrée où la densité est largement moindre. Tu pourrais aussi économiser le terminus de la 9B en faisant faire à la 4 un crochet par St Paul. Peut-être vaudrait-il mieux aussi passer par le coeur de la ZAC Beaumont-Chauveau plutôt que par Maryse Bastié ... quoique ce dernier arrêt est très fréquenté. A voir.

Ligne 6 : J'aime bien l'idée de simplifier la 5/6, et en même temps d'offrir un axe direct Tanneurs/2 Lions ... quoique ça fasse un peu double emploi avec le tramway sur ce parcours. Mais on conserve aussi comme ça une bonne desserte de la zone C des Rives-du-Cher.

Ligne 7 : Tu pourrais je pense prolonger la ligne vers le Lycée Vaucanson via le nouveau quartier autour de la rue Giraudoux, qui se retrouve pas desservi.

Ligne 8 : La desserte rapide de la Milletière et de l'Europarc à partir de la correspondance avec le tramway est je trouve un point très important. Tout à fait d'accord aussi pour le crochet par la gare de SPDC.

Ligne 9 : Nous autres initiés nous y retrouvons, mais j'ai peur que l'usager lambda n'y retrouve pas ses petits. La rupture de charge à Verdun pour les usagers venant du sud est de toute façon difficilement évitable. A l'ouest, est-ce que la 9A ne ferait pas mieux de passer rue du Plat d'Etain, comme l'ancienne 15 ? Elle desservirait aussi la nouvelle ZAC. Soit elle, soit la 4. Pour la 9B, autant je pense limiter à place de la Lib et réserver la desserte du Sanitas à la 4.

Ligne 10 : Je vois deux gros problèmes. La correspondance avec le tramway qui n'est pas directe, ni à Trois Rivières, ni à Vaucanson. Idem pour la 2 à Chopin. Deuxième problème, ces points sont situés je pense trop au nord : un usager habitant, admettons, à Devildé, et voulant rejoindre Jean Jaurès, devra soit prendre le bus jusqu'à Trois Rivières pour redescendre en tram, soit faire le tour du quartier pour trouver la 2 à Chopin.

Ligne 11 :Le tronçon à l'est de Verdun est un peu superflu : le passage par les Fontaines essaie de compense l'absence de liaison directe avec Verdun, mais découragera les usagers de St Av qui feront un long détour : c'est aussi vite fait de faire 3B+9. Pourquoi ne pas l'envoyer vers la gare de SPDC ?

Ligne 12 : Les français sont - hélas - phobiques aux correspondances... Je ne sais pas si on ne pourrait pas, à kilométrage constant, conserver deux lignes, plus courtes, mais au parcours plus facilement identifiable ?

Ligne 14 : L'idée de relier les quais de St Cyr au plateau est très bonne, mais le réseau de voirie ne permet pas d'employer des standards par la rue Bretonneau et la rue de la Mignonnerie.

Sur le suburbain, on parle de fusionner les 51/52/56 ... Pour les 56/61, mieux vaut à mon avis d'abord correspondre avec le tramway à La Marne, puis terminus à Vaucanson. Quant à la 61, je verrais bien Gare Vinci comme terminus.

MessagePosté: 12 Oct 2011, 21:27 

Yougo a écrit:
Tu n'as par contre pas de correspondance avec ce dernier à Lycée Vaucanson ? Même si ça ne concerne que peu d'usagers, c'est surtout l'absence de desserte du P+R qui est un peu dommage. On peut facilement passer par l'avenue Méliès.

Il est vrai que la station Vaucanson est relativement éloignée de l'arrêt actuel, mais est-ce bien avantageux de faire dévier les 2A/B par Méliès et Colombier quand on recherche la liaison la plus directe depuis le centre-ville, avec Choiseul par exemple ? Je pense qu'il vaut mieux faire marcher sur quelques centaines de mètres les quelques usagers que cette correspondance concerneraient plutôt que d'allonger le tracé de la 2, même de deux ou trois minutes.

Yougo a écrit:
Ligne 3 : La 3A devient dans ton plan la seule ligne directe reliant les Fontaines au centre-ville de Tours, or c'est un quartier où vivent plus de 10 000 personnes. Même avec un standard toutes les 10 ou 15 minutes, ce sera trop juste. La 11 et la 5 ne seront pas attractives pour les usagers voulant rejoindre le centre-ville.

Le départ de la 2B pour le plateau de St Avertin est effectivement une option risquée puisqu'elle prive les Fontaines de leur liaison historique avec l'axe et le centre-ville. C'est pour cela que j'ai voulu dévier la 11 (j'avoue ne pas être complètement satisfait de ce choix), histoire de garder des articulés aux Fontaines.
Comment remplacer la 2B dès lors ?

Yougo a écrit:
Ligne 4 : Au sud de la Riche, par contre, il serait à mon avis préférable de passer au coeur de la future ZAC du Plessis, plutôt que le long de la voie ferrée où la densité est largement moindre. Tu pourrais aussi économiser le terminus de la 9B en faisant faire à la 4 un crochet par St Paul. Peut-être vaudrait-il mieux aussi passer par le coeur de la ZAC Beaumont-Chauveau plutôt que par Maryse Bastié ... quoique ce dernier arrêt est très fréquenté. A voir.

Avec ce trajet direct à travers le Sanitas et jusqu'à Liberté, j'ai essayé de re-dynamiser la partie Est de la 4 qui, comme on l'avait dit, voit sa faible fréquentation stagner. Un crochet par St Paul serait pour moi une perte de temps, certes minime, mais décourageante pour les usagers.

Yougo a écrit:
Ligne 7 : Tu pourrais je pense prolonger la ligne vers le Lycée Vaucanson via le nouveau quartier autour de la rue Giraudoux, qui se retrouve pas desservi.

Cela voudrait dire adieu à l'Ermitage ? Mais a-t-on vraiment le choix...

Yougo a écrit:
Ligne 9 : A l'ouest, est-ce que la 9A ne ferait pas mieux de passer rue du Plat d'Etain, comme l'ancienne 15 ? Elle desservirait aussi la nouvelle ZAC.

Je dois t'avouer que j'ai longuement hésité... La rue du Plat d'Étain va devenir stratégique, c'est certain, mais à quelle échéance ? J'ai peu d'espoir pour 2013.

Yougo a écrit:
Ligne 10 : Je vois deux gros problèmes. La correspondance avec le tramway qui n'est pas directe, ni à Trois Rivières, ni à Vaucanson. Idem pour la 2 à Chopin. Deuxième problème, ces points sont situés je pense trop au nord : un usager habitant, admettons, à Devildé, et voulant rejoindre Jean Jaurès, devra soit prendre le bus jusqu'à Trois Rivières pour redescendre en tram, soit faire le tour du quartier pour trouver la 2 à Chopin.

Je vois. J'ai fait en sorte que St Symphorien bénéficie d'une desserte plutôt fine, mais j'ai peut-être un peu oublié dans mon élan un moyen de descendre rapidement et efficacement en centre-ville. Le croisement du tram rue Daniel Meyer aurait vraiment mérité une station... (en particulier pour le P+R prévu au niveau du Simply)

Yougo a écrit:
Ligne 11 : Pourquoi ne pas l'envoyer vers la gare de SPDC ?

C'est effectivement ce qui est prévu sur les plans "officiels", mais je n'ai pas supprimé la 6 pour que l'on envoie les banquettes de la 11 se balader dans la ZI des Grands Mortiers... Il est vrai qu'une liaison Verdun - Gare de SPDC serait pertinente, mais les usagers auront je pense plus le réflexe de monter jusqu'à la gare de Tours et d'emprunter la navette (qui de plus sera cadencée) pour aller à St Pierre.

Yougo a écrit:
Ligne 14 : L'idée de relier les quais de St Cyr au plateau est très bonne, mais le réseau de voirie ne permet pas d'employer des standards par la rue Bretonneau et la rue de la Mignonnerie.

Vraiment ? Ah, je suis franchement déçu, j'avais pourtant regardé sur Google Street View si ça pouvait le faire... :mrgreen:

Yougo a écrit:
Sur le suburbain, on parle de fusionner les 51/52/56 ... Pour les 56/61, mieux vaut à mon avis d'abord correspondre avec le tramway à La Marne, puis terminus à Vaucanson. Quant à la 61, je verrais bien Gare Vinci comme terminus.

Je ne vois vraiment pas ce que pourrait donner une fusion 51/52/56. Bonne idée pour la 60, mais le tronc commun avec le tramway sera-t-il possible rue du Colombier ? Un retour au centre-ville pur pour la 61 serait de bonne aubaine, oui.

MessagePosté: 13 Oct 2011, 10:59 

A la vue de vos cartes, j'aurais aimé savoir où vous avez eu vos fonds de cartes. J'aimerais bien proposer aussi une carte à l'horizon 2013, mais sans fond de carte... :D

MessagePosté: 13 Oct 2011, 13:08 
Admin

Boris a écrit:
Il est vrai que la station Vaucanson est relativement éloignée de l'arrêt actuel, mais est-ce bien avantageux de faire dévier les 2A/B par Méliès et Colombier quand on recherche la liaison la plus directe depuis le centre-ville, avec Choiseul par exemple ? Je pense qu'il vaut mieux faire marcher sur quelques centaines de mètres les quelques usagers que cette correspondance concerneraient plutôt que d'allonger le tracé de la 2, même de deux ou trois minutes.

Ben plus que la correspondance, c'est surtout le passage par le P+R qui serait intéressant, puisque la 2 serait sans doute au moins aussi rapide que le tramway pour rejoindre le centre-ville.

Boris a écrit:
Le départ de la 2B pour le plateau de St Avertin est effectivement une option risquée puisqu'elle prive les Fontaines de leur liaison historique avec l'axe et le centre-ville. C'est pour cela que j'ai voulu dévier la 11 (j'avoue ne pas être complètement satisfait de ce choix), histoire de garder des articulés aux Fontaines.
Comment remplacer la 2B dès lors ?

Je crois que jusqu'au tram, il faudra conserver une liaison directe entre les Fontaines (où en plus de l'habitat il y a l'ESCEM) et le centre-ville via Grammont. La 2B actuelle (45 AR/j) constitue déjà une régression par rapport à l'ancienne 5 (70 AR/j). Les 3A et 5 drainent un peu de passage, et on peut s'en féliciter, mais l'essentiel des demandes de déplacement se fait encore avec l'axe central ... et je ne pense pas que ça changera si le tramway arrive.

Boris a écrit:
Avec ce trajet direct à travers le Sanitas et jusqu'à Liberté, j'ai essayé de re-dynamiser la partie Est de la 4 qui, comme on l'avait dit, voit sa faible fréquentation stagner. Un crochet par St Paul serait pour moi une perte de temps, certes minime, mais décourageante pour les usagers.

Voui. Cela étant l'ancienne 14, qui avait le profil de ta 9B, ne marchait pas du feu de Dieu sur ce tronçon. Et la population du Sanitas vieillit ...

Boris a écrit:
Cela voudrait dire adieu à l'Ermitage ? Mais a-t-on vraiment le choix...

L'accessibilité de Passerelle serait à améliorer, c'est sûr. Si on avait les sous, l'idéal serait de faire un ascenseur, cette station étant utilisée par des usagers souvent ... âgés. Ce terminus a été construit à un moment où aucun bus n'empruntait le pont Mirabeau et le Bd Juin. Les cartes ont depuis été rebattues. Il y a bien un petit trafic entre l'Ermitage et Ste Radegonde Centre, mais on ne peut pas tout faire...

Boris a écrit:
Je dois t'avouer que j'ai longuement hésité... La rue du Plat d'Étain va devenir stratégique, c'est certain, mais à quelle échéance ? J'ai peu d'espoir pour 2013.

Les premiers logements de la ZAC doivent théoriquement être livrés fin 2013 ... est-ce que ce sera le cas, je ne sais pas, et je ne sais pas non plus si le prolongement du boulevard Jean Royer (ex-Thiers) sera réalisé à cette date. Mais je crois que politiquement parlant, le SITCAT pourra difficilement contourner la ZAC. Les élus voudront que des bus passent en son coeur.

Boris a écrit:
Vraiment ? Ah, je suis franchement déçu, j'avais pourtant regardé sur Google Street View si ça pouvait le faire... :mrgreen:

On doit pouvoir faire passer des midibus, mais il faudrait étudier soigneusement les horaires pour éviter que des bus ne se croisent sur les points les plus étroits. C'est déjà difficile pour des voitures, hélas.

Boris a écrit:
Je ne vois vraiment pas ce que pourrait donner une fusion 51/52/56. Bonne idée pour la 60, mais le tronc commun avec le tramway sera-t-il possible rue du Colombier ? Un retour au centre-ville pur pour la 61 serait de bonne aubaine, oui.

Oui, la rue du Colombier reste à double sens. Le passage par Marne puis Colombier est d'ailleurs la solution prévue par le SITCAT. Pour les 51-52-56, TTK conseillait de scinder la 56 en deux lignes, chacune étant rattachée ou bien à la 51, ou bien à la 52. La correspondance avec le tramway se ferait carrefour de la Marne puis au croisement Jemmapes/Mayer (ce qui n'est pas je trouve une excellente idée).

MessagePosté: 13 Oct 2011, 13:11 
Admin

baltaga a écrit:
A la vue de vos cartes, j'aurais aimé savoir où vous avez eu vos fonds de cartes. J'aimerais bien proposer aussi une carte à l'horizon 2013, mais sans fond de carte... :D

Il y avait une carto dynamique sur le site de FB, à partir duquel j'avais fait des captures d'écran du fond de carte. Je te l'envoie ce soir si tu veux.

MessagePosté: 13 Oct 2011, 14:01 

Yougo a écrit:
Il y avait une carto dynamique sur le site de FB, à partir duquel j'avais fait des captures d'écran du fond de carte. Je te l'envoie ce soir si tu veux.

Oui, j'aimerais bien. J'ai essayé me connecter dessus, mais ça ne marche plus.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 23:25 
Admin

Aller, il est temps pour moi de présenter également mon projet de réseau pour septembre 2013, que j'ai ruminé pendant plusieurs mois ... J'ai non seulement tâché de dresser une nouvelle architecture globale bus+tram, mais aussi d'organiser un schéma de service sur l'ensemble de l'année, afin d'atteindre les fatidiques 10 millions de kilomètres prévus dans le cadre de la nouvelle DSP.

Voici tout d'abord le réseau de jour (5h-21) :

Image

Ligne 1 :
120 A/R/j.

Ligne 2 :
95 A/R/j. Au nord, la ligne dessert le P+R Vaucanson, une branche allant ensuite au Beffroi et l'autre aux Douets. J'avais hésité à la prolonger respectivement à St Cyr Condorcet et au Pôle Santé Alliance, mais cela faisait trop de kilomètres parcourus par rapport à la fréquentation qu'on pourrait attendre. Au sud, la 2B emprunte l'avenue De Gaulle, à St Avertin, en intégralité, tandis que la 2A voit son tracé simplifié, l'actuel plan de circulation dans Chambray-centre étant un gâchis consternant. Ligne exploitée en articulés.

Ligne 3 :

80 A/R/j. A l'ouest, la 3B fait tronc commun avec la 3A jusqu'à La Pléiade pour accompagner la densification de La Riche centre. A sud, un bus sur deux de la 3B est prolongé à St Avertin Orangerie via Château-Fraisier et Cangé.

Ligne 4 :

65 A/R/j. Retour aux Halles et Jaurès, histoire de revigorer le passage par Velpeau, déserté depuis deux ans. Au sud, la ligne délaisse le Bd Thiers pour les Rives-du-Cher. L'accès de ce quartier aux Atlantes est facilité par le déplacement du terminus de la ligne au centre commercial, ce pour les deux sens : de nombreuses correspondances sont ainsi possibles.

Ligne 5/6 :

80 A/R/j. Peu de changement sur la 5/6 : un nouveau tracé dans St Pierre utilisant les sites propres prévus à terme pour le tramway, et une inversion des terminus. Seule la 5 circulerait entre St Pierre et les Atlantes. Ligne exploitée en articulés.

Ligne 7 :

45 A/R/j. Pas de changement par rapport au projet du SITCAT : reprise au nord de Jean Jaurès de l'actuelle 11, et reprise au sud de l'actuelle 2B. Ligne exploitée en articulés.

Ligne 8 :

65 A/R/j. Au nord, quelques changements ponctuels par rapport à la situation actuelle, et surtout un passage par l'avenue de la Tranchée pour offrir un tracé plus lisible. La gare de Saint-Pierre-des-Corps serait enfin desservie. A l'est, division en deux branches, l'une allant toujours aux Justices, et l'autre poussant jusqu'au Grand Village, permettant un important gain de temps pour les habitants de ce quartier de la Ville-aux-Dames, jusque là usagers de la 50.

Ligne 9 :

85 A/R/j. Du changement sur les branches au sud du Cher : la 9A dessert Montjoyeux puis rejoint les Perriers après Parc Grandmont. Le tracé dans Chambray est simplifié. La 9B dessert elle mieux la Vallée Violette, puis gagne le lycée Jean Monnet pour aller ensuite desservir les nouveaux quartiers au sud de celui-ci. Au nord du Cher, plutôt que de créer une rupture de charge à Verdun, la 9 remonte jusqu'à la place de la Liberté, emprunte le Bd Thiers, traverse la ZAC Beaumont-Chauveau, et gagne la Pléiade et son parking-relais via la nouvelle ZAC du Plessis. Ce nouvel itinéraire permettra un accès rapide au sud de l'agglo pour les habitants de La Riche.

Ligne 10 :

50 A/R/j. Cette ligne en forme de marguerite offre trois correspondances directes avec le tramway, multipliant ainsi les possibilités : on pourra ainsi gagner le Pôle Santé Alliance en descendant à la Tranchée ou au Beffroi. Assez peu sinueux, l'itinéraire permet de minimiser les pertes de temps occasionnées par les ruptures de charge. La fréquence de passage est également améliorée par rapport à la situation existante.

Ligne 11 :

60 A/R/j. A Joué, la ligne est prolongée pour desservir les quartiers sud, et offrir une correspondance avec le tramway au lycée Jean Monnet. Au nord du Cher, plutôt que d'offrir une correspondance à Verdun, la ligne s'échange quai à quai avec le tramway à Charcot et Place de la Liberté, puis offre une liaison directe entre cette dernière et la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, via le Sanitas et les Atlantes. Ligne exploitée en articulés.

Ligne 12 :

20 A/R/j. Correspondance obligatoire à Verdun pour cette petite ligne, dont le tracé est simplifié. Le passage par Trousseau offre de nombreuses correspondances pour les habitants du sud de St Avertin, tandis que les bus desservent les nouveaux quartiers en cours de construction dans le secteur de l'Ormeau et du Placier.

Ligne 13 :

20 A/R/j. Même principe que la 12 : maintien de la liaison Verdun-Grandmont-St Avertin, et ouverture d'une liaison très rapide entre le centre-ville de la commune et la Papoterie, via la route de Cormery. Le retour sur l'Hôpital Trousseau permet d'utiliser la ligne dans les deux sens.

Ligne 14 :

50 A/R/j. La petite nouvelle recrée une liaison entre Anatole France et le Bd du maréchal Juin, qui sera très appréciée par les étudiants, tout en maintenant la liaison avec Maryse Bastié qui fonctionne actuellement plutôt bien. A Tours-nord, desserte des nouveaux quartiers autour de la rue Giraudoux, correspondance avec le tramway à Vaucanson, passage par le nouveau Pôle de la Maison et terminus à la B.A. 705, qui devient un pôle d'emploi important.

Ligne 15 :

40 A/R/j. Ligne composite, la 15 reprend, en la simplifiant et en la développant, la desserte de l'ouest de St Cyr effectuée par la 22. Après Ste Radegonde, la ligne gagne par St Symphorien le quartier de l'Europe et les Douets. Un circuit de pointe est mis en place au départ du Beffroi pour les établissements scolaires, grâce à la correspondance quai à quai avec le tramway.

Lignes 30/31 :

20+20 A/R/j. Ne connaissant pas précisément le projet du SITCAT, j'ai tracé la 30 via les Bretonnières puis le nord de Ballan, et la 31 par la ZI n°2 puis la D751 pour gagner directement Ballan Gare. La nouveauté est plus à l'est, la 31 dépassant Joué Centre pour gagner le Pôle Santé Vinci, tout en continuant à offrir une liaison entre le centre-ville et la Vallée Violette.

Ligne 50 :

25 A/R/j. A l'ouest, peu de changement, la moitié des bus allant au Clos Mignot pour accompagner le développement de ce quartier, et l'autre moitié reste à Vaugareau. La ligne passe par la Rabâterie pour atteindre plus rapidement la Ville-aux-Dames, où elle est limitée aux Fougerolles, la desserte du Grand Village basculant sur la 8A.

Lignes 51/52 :

15+15 A/R/j. Fusionnées avec la 56, ces deux lignes forment un tronc commun entre la Milletière, et la Tranchée, qui me semble un bien meilleur point de correspondance. Seuls quelques bus vont encore à Langennerie.

Ligne 57 :

3 A/R/j. Suivant l'itinéraire de la 50 de Gare Vinci à Luynes Centre, la ligne gagne ensuite directement St Etienne de Chigny sans passer par Vaugareau. Seul un aller-retour est limité au parcours Gare Vinci-St Etienne Maurière.

Lignes 60/61 :

8+18 A/R/j. Principal changement côté Tours, les deux lignes délaissant le quai Paul Bert pour le Pont Mirabeau (correspondance avec la 2 vers Vaucanson) vers Gare Vinci. Au nord, la 60 passe par l'Europarc, la Marne et fait terminus à Vaucanson.

Lignes Citadine :

30 A/R/j chacune. Trois lignes Citadine sont en outre mises en place. La C1 reprend le trajet de l'Electron, puis rejoint les Prébendes, Maryse Bastié et les quartiers sud de la Riche. La C2 rétablit la liaison Liberté - La Riche Soleil, et offre un accès au centre-ville comme aux Atlantes pour les secteurs enclavés du quartier Beaujardin. La C3, enfin, permet une couverture fine des coteaux de Tours-nord et de Saint-Cyr, où les bus standards ne peuvent parfois passer.

Voici le réseau de nuit.

Image

Contrairement au réseau actuel, ma proposition reprend les lignes de journée, sans en modifier les tracés. Tout juste quelques lignes (2A, 7) voient leur itinéraire écourté. Un service sur Fondettes est mis en place du jeudi au samedi. La desserte des zones périphériques de Tours-nord, St-Cyr, Joué et Ballan est quand à elle assurée par un système de TAD (Transport à la Demande) au départ des stations du tramway. Ces services pourront être assurés par les véhicules roulant le jour sur les Citadines.

Et pour finir le réseau du dimanche

Image

A nouveau, aussi peu de différence que possible au niveau des itinéraires, par rapport au service de semaine. Un bus sera plus facilement emprunté s'il passe toujours au même endroit, quelque soit le jour, quelque soit l'heure. La desserte actuelle est augmentée en coeur d'agglo comme en périphérie, avec une desserte de Ballan, Chanceaux, La Ville-aux-Dames, du plateau de St-Avertin ... Certains de ces services pourront être assurés par les véhicules roulant en semaine sur les Citadines.

(vous pardonnerez les quelques coquilles qui peuvent subsister)

MessagePosté: 07 Déc 2011, 00:58 

Alors, un peu dans le désordre :

- Au Nord :

Le passage de la 8 par la Tranchée tout en gardant la desserte des Halles est un atout considérable : pour l'emprunter assez régulièrement, jamais je n'ai vu quelqu'un monter ou descendre aux arrêts Cèdres, et très rarement à Mésangerie et Calmette (qui sont d'ailleurs bien proches). Et ce sont une perte de temps et des manœuvres assez effarantes pour grimper sur St Cyr.

Je ne vois par contre pas trop comment faire passer les 8 et 15 dans les deux sens rue Calmette, même en y supprimant le stationnement (à moins qu'il ne s'agisse d'une simplification sur le plan ?)…

Ensuite, je ne sais pas si tous ces services de minibus feraient l'unanimité. Ils ne marchent déjà pas du tonnerre en Centre-Ville, alors en périphérie… Certes, l'offre appelle la demande, mais quand on voit la courte existence qu'aura vécu la 8bis dans les années 80, on peut en douter. Mais il est vrai que la donne aura changé en 2013.

Et sinon, toujours pas d'arrêt rue Curie ? :mrgreen:

- Entre Loire et Cher :

Un gros plus, pour commencer, pour le regroupement de l'arrêt Général Renault, c'est une aberration de voir les 4 et 5/6 se croiser sans station commune.

Une bonne initiative que de continuer à desservir la partie Est de l'avenue du Général de Gaulle au Sanitas, il ne faudrait pas délaisser certains points d'arrêt sous prétexte que le Tram passe au bout de la rue. En espérant que la liaison Liberté - Grands Mortiers - SP Gare puisse redynamiser un peu le secteur de la ZI...
Et puis une liaison Sanitas <> Atlantes en tout articulé, ça rappelera des souvenirs.

La desserte de SP Gare par les 8 et 11 sera bien plus efficace qu'actuellement, il faut avouer que la solution 5/6 (ou même 3 précédemment) est plutôt médiocre en terme de temps de parcours. Ces deux lignes ajoutées à la navette qui sera cadencée, et le tour est joué.

- Au Sud :

Autant l'envoi de la moitié des services de la 3B sur le plateau de St Av pourrait s'avérer peu lisible sur un plan, autant il pourrait être efficace en pratique s'il est bien indiqué.

Un bon aménagement du centre-ville de Chambray ne serait effectivement pas de refus, même si ça fait bizarre de voir ce parcours horizontal après toutes ces années !

Tu choisis donc la 9 pour réaliser le BHNS tant voulu par la municipalité depuis Liberté et jusqu'aux Casernes. Mais ce serait donc un service effectué en standard ? Et atteindrait-il la fréquence nécessaire pour être considéré comme un BHNS ?

- Et un petit mot sur le dimanche et la nuit :

Tout à fait d'accord sur le fait de fidéliser la clientèle en gardant les mêmes numéros en semaine et le dimanche ; et pour le renforcement du service en général.

Il y a trop d'oubliés sur le réseau de nuit actuel, et tu rectifies correctement le tir. Concernant le système que tu nommes Flexo, j'aimerais le voir à l'œuvre, et du coup ça rejoint un peu l'initiative de Fil Vert vis-à-vis des communes non desservies.

----------

Finalement, au-delà d'une cohérence entre les différentes lignes, il faut avouer que l'on se rabat quasi-systématiquement soit sur le Tram, soit sur la 2A/B (autant dire le futur corridor du T2)… mais finalement, a-t-on vraiment le choix ? Je crois que j'ai juste du mal à me faire à cette idée.

MessagePosté: 07 Déc 2011, 12:44 
Admin

Salut,

Citation:
Je ne vois par contre pas trop comment faire passer les 8 et 15 dans les deux sens rue Calmette, même en y supprimant le stationnement (à moins qu'il ne s'agisse d'une simplification sur le plan ?)…

Idéalement il faudrait simplifier pour de bon les tracés dans le coin ... mais ça conduirait il est vrai à sucrer beaucoup de stationnements. C'est à la ville de St Cyr d'en prendre la responsabilité.

Citation:
Ensuite, je ne sais pas si tous ces services de minibus feraient l'unanimité. Ils ne marchent déjà pas du tonnerre en Centre-Ville, alors en périphérie… Certes, l'offre appelle la demande, mais quand on voit la courte existence qu'aura vécu la 8bis dans les années 80, on peut en douter. Mais il est vrai que la donne aura changé en 2013.

Les deux lignes existantes ont chacun leur problèmes ... L'Electron a une vitesse commerciale minable, et son tracé le destiné au lèche-vitrines ou à la promenade de grand-mères. Ce n'est utilisé ni par les scolaires, ni par les actifs. La Citadine fait un peu mieux avec le même espacement des arrêts que les bus, mais avec un tracé qui marie la carpe et le lapin. En faisant circuler les minibus de 7h à 19h à une fréquence de 25 minutes, sur des itinéraires relativement directs, et avec des points d'arrêt suffisament espacés, on devrait arriver à toucher tous les publics. Il s'agit en fait de considérer ces lignes comme des lignes ordinaires, mais qui sont simplement exploitées avec un matériel adapté aux voies empruntées. L'intégration passera aussi par des correspondances multiples avec le reste du réseau.

Citation:
Et sinon, toujours pas d'arrêt rue Curie ? :mrgreen:

Dans mon plan un site propre est crée de part et d'autre de la rue Thalès, l'arrêt LP Clouet est ainsi déplacé à l'est du lycée.

Citation:
Tu choisis donc la 9 pour réaliser le BHNS tant voulu par la municipalité depuis Liberté et jusqu'aux Casernes. Mais ce serait donc un service effectué en standard ? Et atteindrait-il la fréquence nécessaire pour être considéré comme un BHNS ?

85 A/R/j de 5h à 21h, ça donne, grosso modo, un bus toutes les dix minutes en journée, ce qui sera je pense suffisant d'ici à l'achèvement de ces 2 ZAC. A ce moment là, si la ligne 2 de tram est réalisée, on pourrait faire une ligne La Pléiade - St Pierre TGV par la place de la Liberté.

Pour Flexo, il y a plusieurs systèmes actuellement. Souvent, on demande à l'usager de réserver son trajet par téléphone quelques heures avant, comme ça s'il n'y a pas de réservations le CR ne se déplace pas pour rien. Ce système n'est toutefois pas très user-friendly. Une alternative consiste à activer systématiquement les services, et chaque passager montant dans le Flexo en correspondance avec le tram indique au CR son arrêt de descente. Celui-ci calcule ensuite son itinéraire, et c'est parti. L'avantage : même en cas de sortie imprévue, l'usager est certain d'avoir un transport pour rentrer chez lui. Tours a une tradition de vie nocturne (au moins du jeudi au samedi) qu'il faut exploiter.

Le projet présenté par le SITCAT au moment de l'EP du tram a, je trouve, trop recours au rabattement. D'où des solutions qui frisent parfois le ridicule, comme pour la ligne 20. Plus que d'autres villes, Tours a un point central qui est ancré dans la tête des usagers, c'est la place Jean Jaurès. C'est par rapport à ce point qu'ils calculeront la qualité de leur desserte en TC. Je crois donc qu'il faut essayer, dans la mesure du possible, de continuer à amener les lignes le plus près possible de l'ultra-centre, quitte à avoir un tronc commun avec le tramway ou le "BHNS". C'est le cas pour les 9-11 avenue de Grammont par exemple, ou la ligne 14 pont Mirabeau.

MessagePosté: 07 Déc 2011, 15:38 

Bonjour,

Dans ton plan la 50 s'arrete aux fougerolles tandis que la 8 a pour terminus Grand village je pense que les personnes qui habitent au grand village vont à la mairie ou au Leclerc donc la Ville aux Dames est coupée en 2.

MessagePosté: 08 Déc 2011, 00:56 

Yougo a écrit:
Il s'agit en fait de considérer ces lignes comme des lignes ordinaires, mais qui sont simplement exploitées avec un matériel adapté aux voies empruntées.

... Et je pense que c'est là le cœur du problème : le matériel utilisé n'est pas "commun", rien qu'à voir La Citadine actuellement et les réactions que j'ai pu entendre autour de moi : "Un bus tout bizarre rempli de petits vieux" ( :mrgreen: ). Il faudrait peut-être plus ancrer ces circuits dans les têtes avant de les lancer en périphérie. Ou c'est en les lançant en périphérie qu'on les ancrera... C'est un pari à prendre.

Yougo a écrit:
Dans mon plan un site propre est crée de part et d'autre de la rue Thalès, l'arrêt LP Clouet est ainsi déplacé à l'est du lycée.

Bien vu, je l'avais raté, ça rattraperait le détour dû à la fermeture de la rue des Douets il y a quelques années.

Et je reviens avec deux nouvelles questions :

Pour la 15 à St Cyr Mairie, comment comptes-tu effectuer le retournement ? Un aménagement sur le parking de la mairie ?

La route reliant le bd Alfred Nobel et le rond-point de Meinerzhagen, à St Cyr, qui est tracée sur le fond de carte FB, elle n'existe pas au jour d'aujourd'hui, je me trompe ?

MessagePosté: 08 Déc 2011, 01:05 
Admin

Citation:
... Et je pense que c'est là le cœur du problème : le matériel utilisé n'est pas "commun", rien qu'à voir La Citadine actuellement et les réactions que j'ai pu entendre autour de moi : "Un bus tout bizarre rempli de petits vieux" ( :mrgreen: ). Il faudrait peut-être plus ancrer ces circuits dans les têtes avant de les lancer en périphérie. Ou c'est en les lançant en périphérie qu'on les ancrera... C'est un pari à prendre.

Oui, m'est avis qu'il faudrait déjà revêtir les minibus de la livrée bleu Klein, et des girouettes couleur ne seraient pas de trop ... j'ai en tête le réseau de Toulon, rarement cité en exemple en matières de TC, mais qui du fait de sa topographie doit composer avec tous les gabarits. Et c'est une seule et même esthétique pour tous les véhicules. Et ça marche de mieux en mieux.
Il y a encore 150 ou 200 logements qui doivent se construire sur le coteau de Tours-nord, vers Groison, Trianon... c'est autant d'actifs et de scolaires qu'il faut aller chercher comme on le ferait avec une ligne de bus normale. Ca commence déjà par des horaires de circulation matinaux. La Citadine en ce moment démarre avec la Croisière s'amuse, et finit au moment de Questions pour un Champions. En roulant toute la journée, on montre que la cible est élargie.

Citation:
Pour la 15 à St Cyr Mairie, comment comptes-tu effectuer le retournement ? Un aménagement sur le parking de la mairie ?

Oui, on doit pouvoir faire quelque chose comme ça. Cette bipartition de la 15 n'est pas très satisfaisante, mais c'est je crois toujours mieux que les zig-zags actuels. J'ajoute qu'Icade a dans ses cartons 100 logements au niveau de l'arrêt Trois Tonneaux. Il faut pouvoir y accéder vite, et dans les deux sens. Les habitants de la Croix Chidaine et de la Béchellerie perdent l'accès à la mairie de Saint-Cyr, mais gagnent plusieurs minutes par jour pour rejoindre le tram.

Citation:
La route reliant le bd Alfred Nobel et le rond-point de Meinerzhagen, à St Cyr, qui est tracée sur le fond de carte FB, elle n'existe pas au jour d'aujourd'hui, je me trompe ?

Non, effectivement. Elle est toutefois prévue dans le plan d'aménagement de la ZAC. Il faudrait par contre reconfigurer le terminus de l'Alliance (enfin, dans ce projet c'est pas les bricolages qui manquent).

ga.BAPTISTE a écrit:
Bonjour,

Dans ton plan la 50 s'arrete aux fougerolles tandis que la 8 a pour terminus Grand village je pense que les personnes qui habitent au grand village vont à la mairie ou au Leclerc donc la Ville aux Dames est coupée en 2.

C'est à double tranchant ... les habitants du Grand Village gagneraient cinq ou dix minutes par jour s'ils ont à faire l'aller-retour pour Tours-centre. C'est le cas des scolaires, des actifs ... qui constituent quand même l'écrasante majorité des usagers. Si on laissait le choix à ces derniers, je suis certain qu'il serait vite fait.

MessagePosté: 08 Déc 2011, 01:21 

Yougo a écrit:
C'est à double tranchant ... les habitants du Grand Village gagneraient cinq ou dix minutes par jour s'ils ont à faire l'aller-retour pour Tours-centre. C'est le cas des scolaires, des actifs ... qui constituent quand même l'écrasante majorité des usagers. Si on laissait le choix à ces derniers, je suis certain qu'il serait vite fait.

Et surtout, vers Tours Centre, éviter le débouché sur la D142 qui peut durer de longues minutes en heure de pointe... De toute façon, la D142, c'est pas folichon comme desserte. Autant trouver une autre solution pour sortir de Grand Village.

MessagePosté: 30 Déc 2011, 16:23 
Admin

D'importantes évolutions du côté du SITCAT au niveau de l'offre bus prévue en 2013, puisque le plan du réseau figurant page 4 du dernier numéro spécial du Mag de Tours Plus (http://www.agglo-tours.fr/uploads/Exter ... 253271.pdf) n'a guère plus de rapports avec le projet présenté lors de l'EP.

Principale évolution, et non des moindres, l'abandon de la majorité des branches A/B. Source de confusion pour la clientèle, elle ne va également apparemment pas dans le sens de la politique de Kéolis. La ligne 2 deviendrait ainsi un BHNS au sens strict du terme, allant des Douets à l'hôpital Trousseau. La ligne 3 irait de la Riche Soleil à Chambray/St Avertin. Pas de changement sur la 4. La 5/6 serait fusionnée en une ligne abandonnant son tracé circulaire : elle ne relierait plus que St Pierre Gare à Parc Grandmont via les Deux-Lions.

Du côté des autres lignes, des évolutions. La ligne de Fondettes serait limitée à Jaurès, le reste de la 11 étant envoyé à St Pierre Grand Mail via Rochepinard et St Pierre Gare. La 7 ferait apparemment la liaison entre le Pôle Santé Alliance, via un itinéraire des plus biscornus : Beffroi, St Cyr, Choiseul, Ste Radegonde et Pont Mirabeau. La 8 n'aurait elle aussi plus qu'un seul itinéraire. La 9 serait prolongée jusqu'à La Pléiade via la ZAC du Plessis. La 10 relierait les Douets à St Avertin Centre via les Halles et les Fontaines. Maintien au nord d'une petite ligne des quartiers, allant des Douets à l'Europarc via le Beffroi, l'avenue Maginot et Ste Radegonde.

On notera que cette version de travail semble déjà datée de quelques mois (je lis 22/03/10 ???)

MessagePosté: 30 Déc 2011, 17:13 
Admin

Je vais tâcher de faire ce soir ou ce week-end une carte du réseau présenté dans le nouveau n° spécial de Tours Plus le Mag. Voilà en attendant quelles seraient les lignes :

2 : Douets Lycée Choiseul - Hôpital Trousseau (via LP Clouet, Coppée, Petite Arche, Vaucanson, Juin, Mirabeau, Jaurès, Parc Nord, Fac de Grandmont, Parc Grandmont)

3 : La Riche Soleil - Pôle Santé Vinci / St Avertin Droits de l'Homme (via La Riche Centre, LP Bayet, St Eloi, Jaurès, Vaillant, Atlantes, Fontaines, Fac de Grandmont, Parc Grandmont, Hôpital Trousseau)

4 : inchangée.

5 : identique à l'actuelle ligne 6, mais limitée à St Pierre Gare et Parc Grandmont. Passe par le pont du tramway.

7 : Pôle Santé Alliance - Gare Vinci (via Beffroi, Charentais, Av du Mans, Tranchée, Paul Bert, Ste Radegonde, Chopin, Mirabeau)

8 : Pôle Santé Alliance - Justices (via Equatop, Gagnerie, Béchellerie, Cousseau, Tranchée, Choiseul, les Halles puis même parcours)

9 : La Pléiade - Chambray Vrillonnerie / Joué Gare (via Botanique, Bretonneau, LP Bayet, Halles, Jaurès, Vaillant, Beaujardin, Verdun, puis même itinéraire. La 9A dessert Chambray Centre puis la Vrillonnerie)

10 : Douets Lycée Choiseul - St Avertin Centre (via Milletière, Marne, Fusaparc, St Symphorien, Pl de la Tranchée, Cèdres, Halles, Jaurès, Lac, Fontaines)

11 : St Pierre Grand Mail - Joué Blotterie (via St Pierre Gare, Atlantes, Rochepinard puis même itinéraire)

12 : Parc Grandmont - Lycée Agricole (via Montjoyeux, Jules Romains, Branchoire)

13 : Parc Grandmont - Hôpital Trousseau : idem actuellement excepté aux extrémités

14 : St Cyr Croix Chidaine - Place de la Tranchée

15 : Europarc - Douets Lycée Choiseul (via Marne, Fusaparc, Giraudoux, Chopin, Pas Notre-Dame, Maginot, Trois Rivières, Beffroi, Bois Aubry)

Pour le suburbain : 51-52 font terminus au Beffroi, 60 à Vaucanson, 60-61 à Anatole France. La ligne desservant Fondettes Centre est débranchée et fait terminus à Gare Vinci.

MessagePosté: 30 Déc 2011, 19:18 

Yougo a écrit:
3 : La Riche Soleil - Pôle Santé Vinci / St Avertin Droits de l'Homme (via La Riche Centre, LP Bayet, St Eloi, Jaurès, Vaillant, Atlantes, Fontaines, Fac de Grandmont, Parc Grandmont, Hôpital Trousseau)

10 : Douets Lycée Choiseul - St Avertin Centre (via Milletière, Marne, Fusaparc, St Symphorien, Pl de la Tranchée, Cèdres, Halles, Jaurès, Lac, Fontaines)

Si je comprends bien, il n'y aurait que les 3 (certes A et B) et 10 aux Fontaines, et en standards... Ça risque d'être un peu léger.

Yougo a écrit:
La ligne desservant Fondettes Centre est débranchée et fait terminus à Gare Vinci.

En voilà une belle régression. Certes les usagers fondettois sont majoritairement des captifs descendant sur Jaurès et les bus ne sont franchement pas pleins en HC, mais de là à revenir à un statut de suburbaine... :|

MessagePosté: 30 Déc 2011, 22:50 
Admin

Voilà le plan figurant dans ce hors-série (à comparer avec la version diffusée lors de l'enquête publique) :

Image

Quelques commentaires :

- A Saint-Cyr, l'offre est très - et sans doute trop - simplifiée autour des lignes 7 et 8. Certes l'accès à la place de la Tranchée est rapide, mais aucune liaison inter-quartier n'est offerte (ex : Condorcet-Fosses Boissées, Charentais-Equatop, etc). Les tracés quartier de l'Europe sont plus lisibles, avec une amélioration sensible de la desserte de la Milletière grâce à la correspondance à Marne. La logique de rabattement supprime par contre tout accès direct aux Douets depuis St Cyr. La petite ligne inter-quartiers fait elle toujours des zig-zags. L'idée d'offrir un accès direct à Ste Radegonde depuis Tours-centre via le pont Mirabeau est intéressante... mais au prix à nouveau d'itinéraires tourmentés séduisants sur le papier, mais pas forcément lisibles.

- Au centre, toujours la ligne 9 qui tente de recréer la défunte ligne 4, à la charge toujours aussi asymétrique. On perd la liaison directe entre les Atlantes et le Sanitas, c'est dommage. Pas de trace du BHNS desservant la ZAC Beaumont-Chauveau, dont l'horizon est certes un peu plus lointain.

- Au sud, grosse rationalisation avec la suppression de la circulaire 5. Pourquoi pas, mais St Avertin Centre perd la branche 3B et son accès aux Atlantes... d'autant que la desserte des Fontaines serait assurée en standards par la 10. A moins d'augmenter fortement le nombre de passages, ça va coincer. L'idée de vouloir faire de la 2 un BHNS sur un seul axe est compréhensible, mais du coup, rupture de charge pour rejoindre Chambray Centre. C'est très bof bof ; quand il y aura le tram, il faudra bien, mais est-ce bien la peine de s'infliger ça en prévision ? Toujours les 12-13 à Parc Grandmont plutôt qu'à Verdun. Quant à la 5, la limiter à Parc Grandmont est un peu chiche.

Bref il y a sans doute des bonnes idées dans la rationalisation de l'offre, la réorganisation des lignes dans la Tranchée, des nouveautés comme la liaison Gare-Ste Radegonde ... mais toujours les mêmes tares (12/13, la 4, la 9, l'inter-quartiers nord). Et on ajoute en plus de nouveaux pépins (inversion 2/3 à Chambray et St Av, desserte de St Cyr et Fondettes). Je suis enfin un peu étonné de voir que les nouveaux quartiers (ZAC de l'Ormeau à St Av, les quartiers sud de Joué, Ste Radegonde-Giraudoux, St Cyr Gruette) sont mal, voir pas du tout desservis.

MessagePosté: 03 Jan 2012, 21:53 

Ce soir m couderc était l invite du jt de tv tours ou il a ou y évoquer les modification du réseau, la mise en place du nouveau parking relais, les taux de fréquentation et la perspective d' un bhns sur la 2

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]