Aller, il est temps pour moi de présenter également mon projet de réseau pour septembre 2013, que j'ai ruminé pendant plusieurs mois ... J'ai non seulement tâché de dresser une nouvelle architecture globale bus+tram, mais aussi d'organiser un schéma de service sur l'ensemble de l'année, afin d'atteindre les fatidiques 10 millions de kilomètres prévus dans le cadre de la nouvelle DSP.
Voici tout d'abord le réseau de jour (5h-21) :

Ligne 1 :
120 A/R/j.
Ligne 2 :
95 A/R/j. Au nord, la ligne dessert le P+R Vaucanson, une branche allant ensuite au Beffroi et l'autre aux Douets. J'avais hésité à la prolonger respectivement à St Cyr Condorcet et au Pôle Santé Alliance, mais cela faisait trop de kilomètres parcourus par rapport à la fréquentation qu'on pourrait attendre. Au sud, la 2B emprunte l'avenue De Gaulle, à St Avertin, en intégralité, tandis que la 2A voit son tracé simplifié, l'actuel plan de circulation dans Chambray-centre étant un gâchis consternant. Ligne exploitée en articulés.
Ligne 3 :
80 A/R/j. A l'ouest, la 3B fait tronc commun avec la 3A jusqu'à La Pléiade pour accompagner la densification de La Riche centre. A sud, un bus sur deux de la 3B est prolongé à St Avertin Orangerie via Château-Fraisier et Cangé.
Ligne 4 :
65 A/R/j. Retour aux Halles et Jaurès, histoire de revigorer le passage par Velpeau, déserté depuis deux ans. Au sud, la ligne délaisse le Bd Thiers pour les Rives-du-Cher. L'accès de ce quartier aux Atlantes est facilité par le déplacement du terminus de la ligne au centre commercial, ce pour les deux sens : de nombreuses correspondances sont ainsi possibles.
Ligne 5/6 :
80 A/R/j. Peu de changement sur la 5/6 : un nouveau tracé dans St Pierre utilisant les sites propres prévus à terme pour le tramway, et une inversion des terminus. Seule la 5 circulerait entre St Pierre et les Atlantes. Ligne exploitée en articulés.
Ligne 7 :
45 A/R/j. Pas de changement par rapport au projet du SITCAT : reprise au nord de Jean Jaurès de l'actuelle 11, et reprise au sud de l'actuelle 2B. Ligne exploitée en articulés.
Ligne 8 :
65 A/R/j. Au nord, quelques changements ponctuels par rapport à la situation actuelle, et surtout un passage par l'avenue de la Tranchée pour offrir un tracé plus lisible. La gare de Saint-Pierre-des-Corps serait enfin desservie. A l'est, division en deux branches, l'une allant toujours aux Justices, et l'autre poussant jusqu'au Grand Village, permettant un important gain de temps pour les habitants de ce quartier de la Ville-aux-Dames, jusque là usagers de la 50.
Ligne 9 :
85 A/R/j. Du changement sur les branches au sud du Cher : la 9A dessert Montjoyeux puis rejoint les Perriers après Parc Grandmont. Le tracé dans Chambray est simplifié. La 9B dessert elle mieux la Vallée Violette, puis gagne le lycée Jean Monnet pour aller ensuite desservir les nouveaux quartiers au sud de celui-ci. Au nord du Cher, plutôt que de créer une rupture de charge à Verdun, la 9 remonte jusqu'à la place de la Liberté, emprunte le Bd Thiers, traverse la ZAC Beaumont-Chauveau, et gagne la Pléiade et son parking-relais via la nouvelle ZAC du Plessis. Ce nouvel itinéraire permettra un accès rapide au sud de l'agglo pour les habitants de La Riche.
Ligne 10 :
50 A/R/j. Cette ligne en forme de marguerite offre trois correspondances directes avec le tramway, multipliant ainsi les possibilités : on pourra ainsi gagner le Pôle Santé Alliance en descendant à la Tranchée ou au Beffroi. Assez peu sinueux, l'itinéraire permet de minimiser les pertes de temps occasionnées par les ruptures de charge. La fréquence de passage est également améliorée par rapport à la situation existante.
Ligne 11 :
60 A/R/j. A Joué, la ligne est prolongée pour desservir les quartiers sud, et offrir une correspondance avec le tramway au lycée Jean Monnet. Au nord du Cher, plutôt que d'offrir une correspondance à Verdun, la ligne s'échange quai à quai avec le tramway à Charcot et Place de la Liberté, puis offre une liaison directe entre cette dernière et la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, via le Sanitas et les Atlantes. Ligne exploitée en articulés.
Ligne 12 :
20 A/R/j. Correspondance obligatoire à Verdun pour cette petite ligne, dont le tracé est simplifié. Le passage par Trousseau offre de nombreuses correspondances pour les habitants du sud de St Avertin, tandis que les bus desservent les nouveaux quartiers en cours de construction dans le secteur de l'Ormeau et du Placier.
Ligne 13 :
20 A/R/j. Même principe que la 12 : maintien de la liaison Verdun-Grandmont-St Avertin, et ouverture d'une liaison très rapide entre le centre-ville de la commune et la Papoterie, via la route de Cormery. Le retour sur l'Hôpital Trousseau permet d'utiliser la ligne dans les deux sens.
Ligne 14 :
50 A/R/j. La petite nouvelle recrée une liaison entre Anatole France et le Bd du maréchal Juin, qui sera très appréciée par les étudiants, tout en maintenant la liaison avec Maryse Bastié qui fonctionne actuellement plutôt bien. A Tours-nord, desserte des nouveaux quartiers autour de la rue Giraudoux, correspondance avec le tramway à Vaucanson, passage par le nouveau Pôle de la Maison et terminus à la B.A. 705, qui devient un pôle d'emploi important.
Ligne 15 :
40 A/R/j. Ligne composite, la 15 reprend, en la simplifiant et en la développant, la desserte de l'ouest de St Cyr effectuée par la 22. Après Ste Radegonde, la ligne gagne par St Symphorien le quartier de l'Europe et les Douets. Un circuit de pointe est mis en place au départ du Beffroi pour les établissements scolaires, grâce à la correspondance quai à quai avec le tramway.
Lignes 30/31 :
20+20 A/R/j. Ne connaissant pas précisément le projet du SITCAT, j'ai tracé la 30 via les Bretonnières puis le nord de Ballan, et la 31 par la ZI n°2 puis la D751 pour gagner directement Ballan Gare. La nouveauté est plus à l'est, la 31 dépassant Joué Centre pour gagner le Pôle Santé Vinci, tout en continuant à offrir une liaison entre le centre-ville et la Vallée Violette.
Ligne 50 :
25 A/R/j. A l'ouest, peu de changement, la moitié des bus allant au Clos Mignot pour accompagner le développement de ce quartier, et l'autre moitié reste à Vaugareau. La ligne passe par la Rabâterie pour atteindre plus rapidement la Ville-aux-Dames, où elle est limitée aux Fougerolles, la desserte du Grand Village basculant sur la 8A.
Lignes 51/52 :
15+15 A/R/j. Fusionnées avec la 56, ces deux lignes forment un tronc commun entre la Milletière, et la Tranchée, qui me semble un bien meilleur point de correspondance. Seuls quelques bus vont encore à Langennerie.
Ligne 57 :
3 A/R/j. Suivant l'itinéraire de la 50 de Gare Vinci à Luynes Centre, la ligne gagne ensuite directement St Etienne de Chigny sans passer par Vaugareau. Seul un aller-retour est limité au parcours Gare Vinci-St Etienne Maurière.
Lignes 60/61 :
8+18 A/R/j. Principal changement côté Tours, les deux lignes délaissant le quai Paul Bert pour le Pont Mirabeau (correspondance avec la 2 vers Vaucanson) vers Gare Vinci. Au nord, la 60 passe par l'Europarc, la Marne et fait terminus à Vaucanson.
Lignes Citadine :
30 A/R/j chacune. Trois lignes Citadine sont en outre mises en place. La C1 reprend le trajet de l'Electron, puis rejoint les Prébendes, Maryse Bastié et les quartiers sud de la Riche. La C2 rétablit la liaison Liberté - La Riche Soleil, et offre un accès au centre-ville comme aux Atlantes pour les secteurs enclavés du quartier Beaujardin. La C3, enfin, permet une couverture fine des coteaux de Tours-nord et de Saint-Cyr, où les bus standards ne peuvent parfois passer.
Voici le réseau de nuit.

Contrairement au réseau actuel, ma proposition reprend les lignes de journée, sans en modifier les tracés. Tout juste quelques lignes (2A, 7) voient leur itinéraire écourté. Un service sur Fondettes est mis en place du jeudi au samedi. La desserte des zones périphériques de Tours-nord, St-Cyr, Joué et Ballan est quand à elle assurée par un système de TAD (Transport à la Demande) au départ des stations du tramway. Ces services pourront être assurés par les véhicules roulant le jour sur les Citadines.
Et pour finir le réseau du dimanche

A nouveau, aussi peu de différence que possible au niveau des itinéraires, par rapport au service de semaine. Un bus sera plus facilement emprunté s'il passe toujours au même endroit, quelque soit le jour, quelque soit l'heure. La desserte actuelle est augmentée en coeur d'agglo comme en périphérie, avec une desserte de Ballan, Chanceaux, La Ville-aux-Dames, du plateau de St-Avertin ... Certains de ces services pourront être assurés par les véhicules roulant en semaine sur les Citadines.
(vous pardonnerez les quelques coquilles qui peuvent subsister)