Voilà donc le plan prévu pour septembre 2013, dans la version conçue par TTK au mois de janvier :

Comme je l'ai dit, il y a depuis eu quelques évolutions : la 20 serait maintenue, la 4 passerait par les Rives-du-Cher, les 5/6 passeraient pont St Sauveur ... je ne sais pas par contre ce qu'il adviendrait de la 9.
Dans l'ensemble, ce plan me laisse franchement sceptique. Par son austérité, déjà : à St-Avertin, Joué, Chambray, non seulement l'offre n'évolue pas, mais elle régresse parfois même : le prolongement de la 2B fait pâle figure à côté des occasions manquées. Et qu'est-ce que c'est que ce terminus des 12-13 à Parc Grandmont ? 2 correspondances pour rejoindre la place Anatole France, voilà une offre attractive !
A Tours-centre, je reste dubitatif devant le passage de la 4 par le Sanitas, qui serait donc aujourd'hui abandonné. Et que dire de la 9, qui essaie justement de recréer la 4 d'avant la restructuration ? Autant la rétablir sur son ancien trajet une bonne fois pour toutes, ça évitera ces troncs communs qui ne font qu'augmenter le nombre de kilomètres parcourus pour pas grand chose.
Même réflexion au nord : franchement, qu'est-ce que c'est que cette 10, aux correspondances mauvaises et donc le trajet pourrait bien des fois être récupéré par d'autres lignes ? Que dire de la jolie boucle de la 8 pour toucher le tram place de la Tranchée ? Que dire de la liaison entre l'Europe ou Maginot avec la Petite Arche ? Sans parler de la Milletière, où il faut deux correspondances pour rejoindre le tramway.
C'est dommage, parce qu'il y a du bon : la desserte des Halles qui ressort (logiquement) renforcée, l'accès direct au plateau de St Avertin depuis Trousseau, la 11 qui fait une bonne transversale Joué/Grandmont/Verdun/Atlantes/St Pierre... mais quand même beaucoup de chose dont la rationalité m'échappe.
Je vais essayer de calculer le nombre de kilomètres parcourus, afin de voir s'il s'agit bien d'une cure d'austérité, ou si au contraire c'est le déploiement des moyens qui pose problème ...