Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 20 Sep 2024, 06:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 03 Sep 2014, 16:03 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4116
Localisation: Vouvray
Si l'on suivait la logique de saut qualitatif entre le bus ordinaire et le BHNS, les branches de la 3 vers Chambray et St Avertin seraient coupées de la ligne qui ferait, comme la 2, terminus à Trousseau ... A moins de l'envoyer vers Chambray Centre, le centre commercial et le Pôle Santé en shuntant l'hôpital. Ca ou tout autre solution, mais on ne s'amuserait en tout cas pas à avoir des services partiels ou des branches.

Lorsque je parlais de la 4 ou de la 10, ce ne serait pas pour en faire des BHNS au même titre que la 2, mais dans la perspective d'une recomposition globale du réseau si le projet d'une extension du tramway n'est pas retenu. Si l'on imagine un réseau d'une ligne de tramway et de deux, voire trois lignes de BHNS, alors il serait difficile de ne pas desservir les Fontaines ou l'Hôpital Trousseau. Garder les lignes dans leur organisation actuelle n'aurait pas de sens.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 04 Sep 2014, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 671
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Pas forcément, vu que pour le BHNS, il n'est pas obligatoire d'avoir la totalité de la ligne en site propre (70% il me semble). On pourra toujours s'arranger dans Chambray pour mettre des bouts de site propre et si le pont au dessus de l'A10 se refait, autant vraiment l'élargir et faire 2x2 voies + voie de bus.

D'où mon idée de Ligne 6 qui pourrait reprendre l'itinéraire de la 2 au nord (donc tout en site propre ou presque), et aménager un site propre aux Fontaines, l'infrastructure ne nécessitant pas de gros travaux (qui serait aussi utilisé par les 3 et 10).
Après, avec quel matériel...? Il faudrait un renfort d'articulés aux couleurs Tempo (pourquoi pas tous les Citaro GC1 Facefift et GC2 ?), et les standards utilisés sur la 3b relocalisés sur d'autres services où le matériel utilisé est parfois antédiluvien (14, 15).

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 12 Sep 2014, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 960
Localisation: Joué-lès-Tours
Je ne suis pas en avance mais dans la NR du 30 août, il est écrit qu'il va y avoir une étude quartier par quartier pour améliorer l'offre bus + tram. Peut-être des changements lignes l'année prochaine ou dans 2 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 26 Sep 2014, 18:10 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2014, 09:59
Messages: 2
bonjour,

tout nouveau sur ce forum, je viens de voir sur le site de la NR que l'enquête se déroulera début octobre dans les bus et tram, avec pour objectif d'améliorer le service. Problème : les non-usagers ne seront donc pas interrogés, donc ces améliorations n'auront pas vocation à aller chercher de nouveaux clients...

D'autre part, je suis à la recherche des horaires et plans de 2009, c'est-à-dire avant la restructuration pour les travaux. Est-ce que quelqu'un pourrait me venir en aide ?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 26 Sep 2014, 22:56 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4116
Localisation: Vouvray
Bienvenue,

Tu pourras trouver les plans au lien suivant :
viewtopic.php?f=6&t=224

Il ne s'agit pas des plans officiels mais de reconstitutions que j'ai faites sur un fond de plan récent pour faciliter les comparaisons.

Sur St Cyr, il y a eu peu d'évolutions entre la rentrée 2002 (prolongement à Equatop par Charentais des services jusque-là limités au centre-ville) et la rentrée 2009 (nouveau réseau). Tout juste, me semble-t-il, le nombre de passage entre Béchellerie et Charentais, qui au départ devait être 50/50, a dû passer à environ 2/3-1/3 (à vérifier). Je peux te scanner les horaires des 5-10-14-51 du service 2008-2009, si tu le souhaites.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 26 Sep 2014, 23:33 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4116
Localisation: Vouvray
J'ajoute que l'enquête OD-MD sera sans doute croisée avec les enquêtes déplacements réalisées, tous modes confondus, lors de l'étude du PDU il y a maintenant trois ou quatre ans. On pourra aussi faire une comparaison avec l'enquête de 2009/2010 pour voir où est-ce que la fréquentation a moins augmenté qu'ailleurs, voire même baissé. Et il est probable que des quartiers de St Cyr soient dans ce dernier cas de figure, et que la démographie seule ne puisse l'expliquer.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 27 Sep 2014, 12:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4116
Localisation: Vouvray
(Je réponds ici à ton post de demande d'horaires)

Image
Image
Image
Image

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 28 Sep 2014, 12:01 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4116
Localisation: Vouvray
En termes de nombre de passages, la 14 offre environ 20% de passages en moins que l'ancienne 5 par Béchellerie. Les temps de parcours directs depuis Jean Jaurès ont évidemment augmenté étant donné le passage par les Halles. On notera par contre que la liaison Avenue de Gaulle <-> Pôle Santé Alliance offerte par la 5 (et la 51) par Charentais a disparu. De même la desserte d'Equatop est aujourd'hui bien mince.

La 12 offre un nombre de passages supérieur (environ 20%) à l'ancienne 14, et offre une liaison plus rapide vers la Petite Arche. La relation entre les quartiers Sud et Nord de Saint-Cyr est sans doute meilleure qu'auparavant, en dépit, bien sûr, du détour par la Tranchée.

La 18 est enfin aujourd'hui largement en-dessous du niveau de la 10 d'avant 2009, mais son itinéraire est doublé sur une grande partie de son parcours, et les nouveaux lotissements vers la Croix Chidaine sont trop peu denses pour amener une véritable hausse de la fréquentation.

A mon sens le réseau le plus favorable en termes d'offre pour St Cyr était celui mis en place à la rentrée 2009, même si le système de lignes en antennes était peu fiable. Le déficit d'exploitation devait aussi être particulièrement fort, puisque c'est sur Saint-Cyr que les coupes les plus franches ont été effectuées lors de la mise en place du réseau travaux pour le tram.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 28 Sep 2014, 12:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4116
Localisation: Vouvray
J'avais oublié le dimanche. Seule la 5 circulait, suivant un itinéraire spécifique. Jusqu'à l'ouverture du Pôle Santé Alliance, en décembre 2007, la ligne était limitée à l'arrêt Engerand, tout le Nord de la commune demeurait non desservi. C'est sans doute sur cette journée que l'évolution a été la plus favorable sur le long terme.

Image

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 12 Nov 2014, 19:37 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4116
Localisation: Vouvray
Citation:
Bus/tram : le réseau Fil bleu bat des records à Tours

Si l'objectif de fréquentation avait été atteint en septembre, un nouveau record vient d'être enregistré.


En début d'année scolaire, le réseau Fil bleu avait enregistré des pics de fréquentation dépassant l'objectif annoncé de 55.000 voyages/jour sur le tramway avec un total de 56.500 le mercredi 10 septembre. De nouveaux records viennent d'être atteints. Le vendredi 17 octobre, veille des vacances de la Toussaint, le tramway a enregistré une fréquentation de 62.000 voyages. La bonne santé du tramway entraîne dans son sillage tout le réseau Fil bleu.

"Le jeudi 9 octobre, la fréquentation de l'ensemble du réseau a été de 150.000 voyages. Entre septembre 2013 et octobre 2014, la fréquentation du tramway a augmenté de 38 %, celui du réseau de bus de 65 %. Le tramway permet de capter de nouveaux utilisateurs qui ensuite utilisent les bus et qui naturellement n'auraient pas été utilisateurs du réseau", explique Fil bleu.

Le réseau devrait également connaître des pics de fréquentation à l'occasion des fêtes de fin d'année.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 06 Déc 2014, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 960
Localisation: Joué-lès-Tours
Dans le journal "La Tribune de Tours", au sujet de la fréquentation des magasins avenue de Grammont (dans la partie non desservie par le Tram), le président du Club Grammont, M. Muszkieta, a demandé à Fil Bleu ceci:

"Nous avons demandé à Fil Bleu de faire repasser la ligne de bus N°3 qui a été déportée sur la rue Edouard Vaillant, de l'autre côté de la gare, sur l'avenue Grammont, elle transporte beaucoup de monde vers les Atlantes et Ikea et pourrait permettre aux gens de voir nos vitrines et pourquoi pas, de s'arrêter..."

M. Couderc, directeur de Keolis, ne ferme pas la porte à cette requête mais attend les résultat de l'enquête d'octobre.

"Selon les relevés des validations ticket, avec les lignes 2 et 10, il y a tout de même 10000 personnes qui montent ou descendent chaque jour dans la partie de l'avenue non desservie par le Tram, ce n'est pas rien."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 07 Déc 2014, 00:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 671
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
La ligne 3 "déportée"... :roll:

Depuis la création de la 3A/3B (et des lignes à branches) elle passe par la Rue Edouard Vaillant. On la vire, et donc il ne reste plus que 10, 14, 15 et 19 (mais chut, c'est la ligne fantôme). Ca servirait à quoi de faire passer la 3 par Grammont ? Et surtout, pour quel itinéraire après ? Jean Jaurès/Liberté/St Paul/Champ Joli ? :?

Autant recréer une ligne classique comme la feu-10 Douets/Atlantes qui passait par le Sanitas. Ce serait plus pertinent.

Et quand même, sur la partie Liberté/Jean Jo, il y a une desserte du Tram, de la 4, et le site propre du Tempo et de la 10. C'est déjà pas mal je trouve... (et bien sûr l'anecdotique C1 mais pour une fréquence aussi faible...)

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 07 Déc 2014, 14:05 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4116
Localisation: Vouvray
On peut considérer effectivement qu'il manque deux choses :
- une liaison entre la place de la Liberté et l'Ouest de Tours via l'avenue de Grammont
- une liaison entre la place de la Liberté et l'Est de Tours via le Sanitas.

De là à déshabiller Pierre pour habiller Paul ... La rue Edouard-Vaillant conserverait une bonne desserte via les 14-15, à condition d'essayer de mieux les cadencer. Les habitants de La Riche ou des Halles gagneraient une correspondance quai à quai avec le tram, mais perdraient l'accès direct à la gare. Le temps de parcours serait aussi rallongé, avec les embouteillages de l'avenue De Gaulle en prime.

Et franchement, est-ce qu'il suffit de faire passer une ligne de bus pour que les gens en descendent pour fréquenter les commerces situés devant les arrêts ? J'ai été un peu soufflé lorsque j'ai lu les propos du patron de Toys Models, qui disait n'avoir pas souffert des travaux du tram, mais dès celui-ci a été mis en service et les cartes du réseau bus redistribué, il aurait perdu 40% de son chiffre d'affaires ! 40% de ses clients, a minima, se déplaceraient en bus ? Et ils ne sauraient pas utiliser les correspondances ? C'est pas franchement sérieux, comme analyse.

Si les commerçants de l'avenue de Grammont veulent que leurs activités fonctionnent, ils gagneraient déjà à soutenir les projets comme celui sur le site du lycée Sainte-Marguerite, qui est attaqué par des riverains. 100 ou 120 nouveaux foyers, c'est autant de clients potentiels.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 08 Déc 2014, 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 671
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Globalement, la solution serait de remettre la ligne 11 comme avant. Ainsi, la desserte des Halles de Grammont serait refaite (oui, c'est dur de faire 2/10 + 11/14/15/18/C1 à pied à Jean Jo...)

Sinon, affichette vue ce matin à St Eloi sur un changement d'horaires dès le 5 Janvier sur les lignes 3, 4, 5, 10, 11, 14, 15, 16, 50 (et j'en oublie sûrement). Déviation de la 50 confirmée sur Twitter ce matin d'ailleurs.

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 08 Déc 2014, 15:52 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
L'offre est déjà suffisante avec le 2 toutes les 8 minutes, je pense qu'ils auraient souhaité garder la situation avant avec plus de lignes.
A quoi est du ce changement d'horaire à partir du 5 janvier ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 08 Déc 2014, 20:37 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4116
Localisation: Vouvray
Les lignes 2, 3, 4, 5, 10, 14, 15, 17, 32, 34, 50, 54, 108 et 110 seront concernées par ces ajustements.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 12 Déc 2014, 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 960
Localisation: Joué-lès-Tours
Dans l'article de la NR au sujet de la grève, il est écrit ceci:
"Les lignes 14, 15 et 17 seraient également impactées par ces ajustements visant à redéployer des moyens sur les lignes 2 et 5".

Mais les lignes 2 et 5 sont des bus articulés, pas les 14, 15 et 17. Est-ce que çà voudrait dire qu'il reporterait les standards économisés sur ces lignes sur d'autres lignes actuellement en articulés (10, 11, 16, 50, 54) pour transférer ces articulés sur les 2 et 5 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Je pense qu'il s'agit plus de moyens humains que de moyens matériels...

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 15 Déc 2014, 18:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4116
Localisation: Vouvray
Les nouveaux horaires sont en ligne.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 15 Déc 2014, 18:36 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2012, 22:40
Messages: 112
Et on constate la création d'une nouvelle ligne, la R5, desservant St Cyr entre Guy Raynaud et Barberonne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com