Nous sommes le 22 Juil 2025, 02:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 00:53 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
impossible de posé le plan , ca marche jamais grrr. je n'arrive plus a poser de photo.

edit Yougo : je l'ai rajouté. Pour ceux qui n'arrivent pas à voir l'image, rafraîchissez la page (touche F5)


Fichiers joints:
20130210.jpg
20130210.jpg [ 112.31 Kio | Vu 3490 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 01:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4120
Localisation: Vouvray
Donc pour résumer :

A : Vaucanson - Lycée Jean Monnet

2 : Les Douets - Hôpital Trousseau
3 : La Pléiade - Onze Arpents (A)/Santé Vinci (B)
4 : St-Paul (circulaire)
5 : Atlantes - Parc Grandmont

10 : St Pierre Justices - St Avertin Centre
11 : Fondettes Mareuil - Gare Vinci
12 : Anatole France - Tranchée
13 : Hôpital Trousseau - Parc Grandmont
14 : Pôle Santé Alliance - Chambray Grand Sud
15 : La Riche Soleil - Joué Gare
16 : Joué Blotterie - St Pierre Gare
17 : Pôle Santé Alliance - Gare Vinci
18 : Jean Jaurès - St Cyr Mairie/St Cyr Croix Chidaine

30 : Ballan Gare - Joué Gare
31 : Ballan Gare - Joué Lycée Jean Monnet
32 : Villandry - J.P. Rameau
33 : Villandry - ???
34 : Berthenay - Gare Vinci
50 : Luynes- La Ville aux Dames
51 : La Membrolle - Beffroi
52 : Mettray - Beffroi
53 : Anatole France - Lycée Vaucanson
54 : Anatole France - Vernou
56 : Chanceaux - Lycée Vaucanson
57 : St Etienne de Chigny - Gare Vinci

C1 = actuelle P'tite Citadine
C2 = actuelle Citadine

+ les Flexo et Résago.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 01:22 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
merci :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 01:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 974
Localisation: Tours
Yougo a écrit:
10 : St Pierre Justices - St Avertin Centre


C'est moi ou St Avertin Centre est renommé Paul Doumer ? Je ne suis pas sûr que ce soit très parlant...

Yougo a écrit:
32 : Villandry - J.P. Rameau
33 : Villandry - ???


Ligne 33 mystérieuse, en effet. Peut-être les deux vont-elles à JP Rameau (même si le cartouche d'indique qu'une seule ligne), et la différenciation se fait au niveau des terminus Ouest ? Une à Villandry, l'autre plus loin ? Le texte du cartouche semble indiquer un nom plus long que Villandry.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 01:35 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
les ligne flexo seront fait par des taxi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 01:39 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
pour st avertin ils ont changé le nom du terminus , peut etre pour les girouette. car une autre nouveauté
ils vont mettre en plus de la destination , les villes que la ligne desservira. je pense que ca fera bordelique sur les girouette avant.
car normalement ce genre d'info , on le met sur les girouette latérale ( comme ca se fait sur la plupart des réseau) surtout qu'il nous installe des grandes girouette latérale ca serait locasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 12:40 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4120
Localisation: Vouvray
A voir ce plan quasi-définitif, je me dis que l'étude n'a pas cessé de faire des progrès depuis les premières versions présentées en 2010. Mais en même temps, quel désaveu du réseau de 2009, qui était censé préparer le mise en service du tramway et augmenter la fréquentation ! Il n'a jamais marché.

Cela étant, au-delà des inévitables corrections auxquelles nous auront sans doute droit début 2014, ce réseau présente je crois quelques problèmes :

Au nord :
- pas de liaison entre St-Cyr Centre et le quartier de l'Europe : on aurait pu croiser la 12 et la 14 entre Roux et Bergson ?
- pas de liaison entre Ste Radegonde et la place Choiseul
- pas de liaison Tanneurs-IUT
- est-ce que la R2 va attirer les foules ? J'en doute.

Au centre :

- la C2 double la 15 sur tout son parcours Botanique-Jean Jaurès. Je ne comprends pas l'utilité qu'il peut lui rester.
- le temps de parcours de la 50 par le pont de la Motte sera sans doute moins bon ; les usagers y gagnant seront-ils vraiment nombreux ?
- pas de liaison Liberté - St Pierre Gare
- sur-offre sur Edouard Vaillant

Au sud :

- la 3 s'annonce compliquée à exploiter, l'accès à Chambray depuis Tours-centre sera long.
- la desserte de Saint-Avertin comporte des trous, même avec la desserte régulière par la 3A.
- pas de liaison Atlantes - St Avertin.
- pas de desserte bus de l'ouest des Deux-Lions.

---

Il y a des bons points, évidemment :

- liaison rapide St-Pierre Gare - Atlantes - Grandmont - Joué par la 16
- desserte en marguerite dans le secteur Douets-Milletière-Aéroport
- débranchement de la desserte de Fondettes-centre
- passage de la 10 (St Pierre Justices) par la gare
- augmentation de l'offre à La Riche
- l'ouverture de Trousseau sur St Avertin et la correspondance 2-13.

Nous verrons bien si la fréquentation suit la courbe prévue.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 18:03 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
j'ai aussi analysé le plan, je le trouve pas mal dans l'ensemble.
par contre j'ai bien vu une liaison liberté/ st pierre gare avec la 10
la liaison les atlantes / st avertin était un échec la 3B ne servait pas a grandchose sur cette branche. les gens prenaient plutôt le 2B. j'ai fait la 3B toute cette semaine on charge a partir des atlantes direction jean jaures.
par contre la 3A pour les fontaines elle marche de plus en plus donc s'est bien qu'on passe a un bus tous les 10 min.
aussi pour la 3A a chambray , les gens vont prendre la 2 a trousseau pour y aller plus vite je pense. toute les ligne vont ramener les gens sur le tram et la 2 pour aller en ville. ca va etre une nouvelle étape dans cette ville, les gens faudra qui y s'habituent. dans les autres ville ca marche tres bien donc ici ca devrait le faire. :D
comme par exemple tu disais pas de liaison st cyr centre/ quartier de l'Europe. maintenant faudra prendre le 14 a Victor hugo jusqu'à la tranché et le tram.
bien sur qu'il a liaison que filbleu ne peut pas faire, comme par exemple IUT les tanneurs , et plein d'autre, les étudiant feront comme actuellement avec la corespondance a ursuline avec la 4et2.

par contre il y a un truc qui me gene c'est le terminus de la 3 a la pleiade et 15 a la riche soleil.l'inverse ca aurait été mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 20:43 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4120
Localisation: Vouvray
Quand on sait que pendant des années, le précédent maire de St Avertin avait refusé d'augmenter sa contibution au SITCAT, tant que le centre-ville ne serait pas desservi par une ligne passant par autre part que les Fontaines ... le peu de succès de la 3B est du coup assez ironique. Mais comme tu le fais remarquer, on le voit très bien dans la traversée du quartier, les 3A sont plus chargés que les 5, qui n'ont souvent que quelques personnes à bord.

La liaison Verdun-St Pierre Gare sera déjà bien, mais un passage par Liberté aurait aussi permis de donner un accès aux Atlantes depuis le Sanitas.

Pour St Cyr, ce qui me gêne c'est par exemple pour les lycéens (ou les actifs) qui veulent aller, par exemple, de St Exupéry au lycée Choiseul. Actuellement c'est direct, certes en visitant toute la banlieue nord, mais à la rentrée il faudra deux correspondances. Je suppose qu'en pointe des services scolaires seront assurés, mais on ne va pas faire ça à chaque fois qu'une liaison directe sur le réseau actuel est supprimée ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 23:31 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
j'oubliais aussi que la ligne 13 de st avertin tres mal fait. je fais souvent la 12 et des arret qui fonctionne bien vont etre supprimé. a mon avis ca ne va pas leur plaire du tout.
et pour finir la ligne 14 qui fera son terminus a grand sud , c'est mieux . cela simplifie la ligne et surtout les arret dans la zone commercial des voiture il n'y a personne . seul l'arret au niveau du Castorama qui marche bien, mais bon l'arret Maupas a darty n'est pas loin. :D . et le terminus bien placé pour le conducteur, si on a une petite faim on a KFC a coté lol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 17 Fév 2013, 23:52 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4120
Localisation: Vouvray
Et ça fera un itinéraire quand même plus lisible que l'actuel de la 9A.

Pour la 13, ce qui me surprend surtout c'est la suppression de toute liaison directe entre les Grands Champs et St Av Centre, ainsi que l'allongement du trajet entre le centre-ville et l'Ormeau ou la Papoterie. Faudra être patient ... c'est bien par contre de rabattre la ligne sur Trousseau plutôt que sur Chambray 2, j'ai à peu près toujours vu la 12 circuler à vide dans Chambray-centre.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Fév 2013, 12:08 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 319
Bonjour,

Quelle utilité de faire passer la 14 par la rue Edouard Vaillant plutôt que par l'avenue de grammont. donc plus de liaison grammont-halles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Fév 2013, 12:22 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4120
Localisation: Vouvray
Je pense que c'est pour éviter la saturation du tronc commun avec le tramway, en particulier à la station Charcot. On va déjà voir ce que ça donne avec deux lignes de bus en plus du tram. Il faut aussi, sans doute, éviter de trop "concurrencer" le tram entre Jean Jaurès et le carrefour de Verdun.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 27 Fév 2013, 13:19 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4120
Localisation: Vouvray
Et à Rochepinard, on grogne toujours ... je garde quand même de gros doutes sur l'utilité de la Citadine.

lanouvellerepublique.fr a écrit:
L'organisation des bus fait débat


Depuis le début des travaux du tram, les habitants des quartiers de Rochepinard et Beaujardin s'estiment moins bien desservis par les bus urbains du réseau Fil bleu. Les personnes âgées, nombreuses dans ces résidences, le vivent de plus en plus mal. Par exemple Claudette, qui se dit en colère : « Je suis arrivée à Beaujardin en 1953, raconte-t-elle. Il y avait encore le trolley-bus qui partait de la place Stalingrad (aujourd'hui place de Beaujardin), il rejoignait la place Jean-Jaurès, les halles, et l'hôpital Bretonneau. Les trolley-bus ont été remplacés par les bus sur le même parcours. Début 1970, avec la construction de Rochepinard, nous avions un arrêt de bus " Wagner " au bout de la passerelle Ockeghem. C'est alors devenu la ligne C 4 ».

Claudette ajoute : « Depuis deux ans, lors de la réfection du boulevard Wagner, l'arrêt de bus a été supprimé, ce qui est très pénible pour beaucoup d'entre nous, et nous n'avons plus que la ligne 9 qui nous arrête à la gare SNCF. Pour aller aux halles, il faut changer plusieurs fois de bus. Ceci est très désagréable pour les personnes âgées. On nous dit pourtant qu'il ne faut plus prendre notre voiture pour aller en ville et qu'il faut privilégier les transports en commun. Nous avons l'impression qu'il n'y en a que pour le tram qui ne concerne pas nos quartiers sud-est. Une fois les travaux du tram terminés, nous espérons retrouver l'équivalent de notre ligne C4 comme auparavant, sinon c'est à désespérer de notre municipalité qui ne tient pas compte des personnes âgées (ici une moyenne de 75 ans), qui ne méritent pas d'être laissées pour compte ».
Il y a bien aussi le petit véhicule « la citadine » qui passe par la place Beaujardin : « Il est très inconfortable, et il parcourt la ville dans tous les sens, donc il est très peu emprunté », estime Claudette.

réaction

La réponse de Fil bleu

Voici ce que le service communication de Fil bleu répond aux réclamations des usagers des quartiers Rochepinard et Beaujardin :
> La liaison vers les halles reviendra en septembre. Afin de limiter autant que possible l'impact des travaux sur le réseau, plusieurs lignes ont été revues, afin notamment d'éviter certains secteurs difficiles comme l'avenue de Grammont ou l'avenue Maginot. Il n'a ainsi pas été possible de maintenir toutes les liaisons directes qui existaient dans le réseau « avant travaux » comme celle qui permettait aux habitants de Beaujardin de se rendre aux halles de Tours. Cette liaison sera à nouveau possible dès le lancement du réseau bus + tram, en septembre prochain, donc.
> Citadine : des minibus récents. La Citadine (ligne effectuée en minibus) a été mise en place justement pour maintenir certaines liaisons directes en empruntant des rues inaccessibles aux bus habituels. Grâce à son faible gabarit, la ligne dessert le cœur de certains quartiers (Prébendes, Febvotte, Saint-Paul, Beaujardin,…) qu'elle relie avec des lieux majeurs de la ville (hôpital Bretonneau, place Jean-Jaurès,…). Ces minibus électriques neufs datent d'août 2012, ils sont donc très récents.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 28 Fév 2013, 10:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4120
Localisation: Vouvray
lanouvellerepublique.fr, Johan Guillermin a écrit:
Ils écrivent la " partition " du futur réseau tram + bus


Les spécialistes sont à pied d’œuvre chez Keolis pour “ mettre en musique ” le réseau tram + bus Fil bleu, qui entrera en service à la rentrée.

Comme le glisse Emmanuel Martin, « quand on voit un bus passer, on n'imagine pas tout ce qu'il y a derrière ». Et le responsable de l'équipe des méthodes exploitation chez Keolis, à Tours, sait de quoi il parle : c'est son service, composé de sept personnes, qui est chargé de « mettre en musique » le réseau de transports en commun Fil bleu. Autrement dit de composer « la partition » sur laquelle les lignes de bus et leurs horaires de passage prévisionnels sont en accord avec les moyens humains et matériels mobilisables par l'exploitant. Le tout sans fausses notes.

" Trouver le juste équilibre "

Un travail de haute précision, basé sur le cahier des charges défini par le syndicat chargé des transports en commun sur l'agglo de Tours (Sitcat), qu'il faut remettre à plat cette année avec l'ouverture de la ligne de tramway, le 31 août prochain. Celle-ci s'accompagnera évidemment d'une refonte du réseau bus, intégrant, entre autres, le lancement d'une ligne à haut niveau de service (BHNS), baptisée Tempo, entre le lycée Choiseul et l'hôpital Trousseau (*), et d'une offre de bus renforcée en soirée.
« C'est un métier où l'on défait et refait beaucoup », commente Emmanuel Martin qui, avec ses troupes, est à pied d'œuvre depuis la mi-décembre. Objectif : rendre une copie propre pour la fin juin. D'ici là, les membres de l'équipe vont devoir jongler avec une multitude de paramètres. « On prend notamment en compte les horaires des trains arrivant à la gare SNCF, les heures d'entrée et de sortie des établissements scolaires, d'embauche et de débauche… »
Ces éléments permettront de bâtir les grilles des 28 lignes régulières et 17 spéciales de Fil bleu prévues à la rentrée 2013. Pour mettre en place ces dessertes, qui représenteront 1.840 courses commerciales sur une journée, l'équipe des méthodes exploitation doit organiser les services des 480 conducteurs Keolis et optimiser la gestion des 167 véhicules (dont une trentaine de sous-traitants) parcourant le réseau. « Il faut qu'on trouve le juste équilibre entre le commercial, l'économique et le social », résume Emmanuel Martin.
Et le travail ne se résume pas, loin de là, à faire mouliner des ordinateurs pour trouver des solutions. « Il y a aussi un dialogue avec les représentants du personnel pour procéder éventuellement à des ajustements et trouver des compromis. »
Les usagers du réseau Fil bleu jugeront sur pièces, à la rentrée, de l'efficacité de l'équipe de Keolis pour construire et planifier la nouvelle offre de transport sur l'agglomération de Tours. Emmanuel Martin et ses troupes savent en tout cas qu'ils « n'ont pas trop le droit à l'erreur ».

(*) Elle remplacera l'actuelle ligne n° 2 et proposera un bus toutes les huit minutes et demie en heures de pointe.
Johan Guillermin

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 01 Mar 2013, 14:18 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 319
Bonjour,

Pour les lignes scolaires notamment les lignes 16,17,18 vont-ils garder ces numéros ou est-ce qui'ils changeront? Et pour la future ligne 10 elle sera exploité en articulés?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 01 Mar 2013, 14:41 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4120
Localisation: Vouvray
Il y aura sans doute du changement dans les scolaires, oui, mais on n'en saura sans doute davantage que cet été. Idem pour les affectations de matériel.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 03 Mar 2013, 00:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
ca commence a se confirmer pour le réseau de nuit. ca sera les ligne 2-3-4 et 5. et le tram bien sur. au total 10bus. je pense un bus tous les 30min sur la 2 et toute les heure pour les autres lignes. donc des bus de nuit pour la gare de st pierre, la riche, le sanitas etc....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 03 Mar 2013, 01:30 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4120
Localisation: Vouvray
C'est très bien pour Saint-Pierre-des-Corps, qui ne dispose que de la navette ferroviaire, qui ne circule pas en semaine après 22h. J'espère que les CR n'auront pas trop d'appréhensions à desservir la Rabâterie ou à stationner à St Paul en soirée.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 08 Avr 2013, 18:49 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
nous avons vu le reseau definitif et également les plan . les scannerai
ligne 2 TEMPO les douet/ trousseau
ligne 3b la riche pleaide/ chambray Vinci
ligne 3a la riche pleiade/ st avertin onze arpents
ligne4 ne change pas
ligne 5 les atlantes/ parc grandmont
ces 4 ligne roule de 5h30 a 0h30 et la nuit le temps de pause se fera a gare de tours et la 4 a Anatole France.

ligne secondaire
10 st pierre justice/ st avertin centre
11 fondette Mareuil / gare de tours
12 tranchée/ Anatole France (passe par l'hermitage)
13 parc grandmont/ trousseau ( ligne de st avertin)
14 st cyr alliance / grand sud
15 la riche soleil / joué gare
16 st pierre gare / joué blotterie
17 st cyr l'alliance/ gare Vinci
18 croix chidaine/ jean jaures

ligne su urbaines
30 joué gare/ ballan
31 joué jean monnet/ ballan gare
32 Villandry
34 remplace la 71
50 ne change presque pas mais prend le pont du périph
51 et 52 terminus beffroi
53 remplace la 60 terminus Vaucanson/Anatole
54 remplace la 61
56 terminus a Vaucanson
57 ne vas plus a queue de merluche
ces ligne ne vont plus en ville, elle sont ralié au tram sauf la 53 54 et 57

flexo
PROLONGERA LES LIGNE SUR DEMANDE
F30 prolongé a l'aigrfin
f31 prolongé a joué monts
f50 jusqu'àu atlantes
f55 ZA tours nord
f57 queue de merluche
resago
R1 santé alliance/ ermitage
R2 luygne hôpital/ fondette Mareuil

voila pour résumé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com