Nous sommes le 27 Juil 2025, 18:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:31 

Yougo a écrit:
[...] deux possibilités pour la ligne 11 :
- être scindée en deux, la ligne au nord redevenant suburbaine et faisant son terminus à Anatole France ou Place Choiseul, celle au sud étant soit fusionnée avec une autre soit faisant son terminus à Jean Jaurès
- repasser par les Halles, sachant qu'il faudra trouver une solution pour conserver les articulés. J'avais proposé une mise à double sens de la rue Chanoineau qui pourrait à mon avis permettre cela.

Et ligne suburbaine signifie deux dessertes par heure et des heures non desservies... Ils ne peuvent pas laisser Fondettes en rade, on a vu les effets des bus standards lors de la restructuration. Pour un terminus place Choiseul, il faut venir faire demi-tour à Anatole, au rond-point des Tanneurs, non ? Je ne vois pas d'autre endroit, donc autant faire le terminus à Anatole comme les 51, 52, 56...

Yougo a écrit:
La 11 en articulés par les Halles est je pense faisable, mais sera impopulaire.

Qui voudrait faire Pont Wilson <> Halles pour rejoindre Jaurès, alors qu'on aura un tramway flambant neuf ?
(Remarquez, si il est blindé à toute heure de la journée...)

MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:36 
Admin

D'après un CR à qui j'en parlais il y a quelques jours, les suburbaines continueront à faire terminus à Anatole France, mais il ne savait pas si ce serait en empruntant les voies du tramway sur le pont Wilson*. Concernant la ligne de Fondettes Centre, elle pourrait en fait prendre directement le pont Napoléon après avoir passé les Halles : pas de correspondance avec le tram à Anatole France ou Place Choiseul donc, mais huit minutes de gagnées. Mais il parait en tout cas certain qu'elle ne sera pas scindée en deux.

* edit : cas particulier pour les 51-52-56-60. Les deux premières, si elles restent en l'état, feraient leur terminus au rond-point de la Tranchée. La 56 pourrait être limitée au carrefour de la Marne. Quant à la 60, le maire de Parçay-Meslay a déjà à plusieurs reprises demandé à ce que son tracé soit revu. Donc autant le réseau urbain ne devrait pas être franchement chamboulé, autant le suburbain est plus difficile à prévoir.

MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:45 

Yougo a écrit:
Concernant la ligne de Fondettes Centre, elle pourrait en fait prendre directement le pont Napoléon après avoir passé les Halles

J'y avais pensé, mais que devient la desserte de Saint-Grégoire ? (place Choiseul, c'est bien ce lycée-ci ?)
J'avais même imaginé le passage de la 11 et la 55 par le trajet actuel de la 57, c'est-à-dire par le boulevard Béranger et le pont de St Cosme... Mais ça me parait irréalisable avec des articulés, surtout avec l'arrivée de la rocade et ses multiples sorties.

MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:52 
Admin

Boris a écrit:
Yougo a écrit:
Concernant la ligne de Fondettes Centre, elle pourrait en fait prendre directement le pont Napoléon après avoir passé les Halles

J'y avais pensé, mais que devient la desserte de Saint-Grégoire ? (place Choiseul, c'est bien ce lycée-ci ?)
J'avais même imaginé le passage de la 11 et la 55 par le trajet actuel de la 57, c'est-à-dire par le pont de St Cosme... Mais ça me parait irréalisable avec des articulés, surtout avec l'arrivée de la rocade et ses multiples sorties.

Le souci concerne effectivement les passagers qui ont pour origine/destination Tours-nord. Il existe actuellement une ligne scolaire, la 54, assurée en standards, qui fait la liaison directe entre Fondettes et les établissements scolaires sur le plateau via la Tranchée, mais elle sera je pense supprimée. La suppression du passage par Anatole France de la ligne de Fondettes posera aussi problèmes aux lycéens de Paul-Louis Courier, pour qui la place Jean Jaurès n'est pas la porte à côté, et la correspondance actuelle entre la 4 et la 8 au Pont Napoléon est mauvaise.

MessagePosté: 15 Mai 2010, 21:01 

Yougo a écrit:
la correspondance actuelle entre la 4 et la 8 au Pont Napoléon est mauvaise.

La 8 n'a aucun arrêt commun avec ceux de Fondettes : elle ne dessert actuellement ni Portillon, ni Pont Napoléon (logique, l'arrêt étant situé après le pont, en direction de Fondettes :roll:
Soit il faut déplacer un arrêt, soit il faut faire desservir Portillon par la 8 (ce qui était le cas les premières semaines de septembre 2009). L'arrêt a été supprimé de la ligne à cause de Lebrun situé au dessus du rond-point.

MessagePosté: 15 Mai 2010, 21:33 
Admin

M'enfin là je parlais de la correspondance 4/8 (entre rue des Tanneurs et rue de la Victoire) et non de 8/11 ;) Lebrun/Portillon, c'est d'ailleurs 30 mètres à pied, alors que Tanneurs/Dames Blanches, c'est davantage 150.

MessagePosté: 15 Mai 2010, 22:26 

Oui, effectivement :)
D'ailleurs, Portillon ne serait plus desservi dans le schéma de passage des 11 et 55 par le Pont Napoléon ; ce serait un trajet à pied de l'arrêt Pont Napoléon jusqu'à Lebrun, un peu plus long.
Pour une meilleure correspondance entre la 4 et la 8, j'ai une petite idée... Il faudrait faire passer la 4 par la rue de la Victoire, rue de Chanteloup (à la rigueur, en interdisant le stationnement d'un côté de la rue), rue de la Hallebarde et enfin rejoindre la rue de Ballan. Ainsi la correspondance à l'arrêt Tanneurs est immédiate. Je laisse le plan parler pour moi :

Image

EDIT : Carte mise à jour.

Mais que devient l'arrêt Dames Blanches vers Anatole ?

MessagePosté: 15 Mai 2010, 23:11 
Admin

Ça me paraît compliquer d'organiser une correspondance quai à quai entre 4 et 8, d'autant que le tourner-à-gauche au bout de la rue Courteline coince systématiquement en heures de pointe (un coupe-file spécial pour le bus avait d'ailleurs été crée, mais pour aller à droite vers les Halles, il est inutilisé depuis l'abandon de la rue Courteline).

L'intérêt serait de pouvoir rester sur le même trottoir pour la majorité des correspondances que les usagers veulent effectuer (à mon avis davantage entre la 8/11 nord et la 4 est que vers la 4 ouest). L'ancienne 10 avait sur ce point un placement des arrêts pas très lisible, mais pertinent. Si on veut optimiser cette correspondance, il faudrait je pense créer deux nouveaux points d'arrêt sur la 4AB (voire supprimer Dames Blanches) et recréer pour la 8AB l'arrêt Tanneurs tel qu'il existait avant l'été 2009. L'arrêt place de la Victoire n'existerait alors plus que dans un seul sens.

Image

MessagePosté: 15 Mai 2010, 23:21 

Pour la 8 en direction du Nord, un arrêt à l'entrée du pont ? Pourquoi pas, remarquez, il n'y a pas masse de trafic ici.

Mais pour la 4 vers l'Ouest, je ne vois pas le bus desservir l'arrêt puis traverser les voies pour récupérer la centrale ou la gauche (la droite étant réservée à l'accès au pont)... Surtout en heure de pointe, avec le flux de véhicules et un feu aussi lent.

MessagePosté: 16 Mai 2010, 16:46 
Admin

Le carrefour serait de toute façon à revoir, et je ne serais pas étonné que des voies bus soient crées rue des Tanneurs pendant les déviations pour travaux de la rue Nationale.

MessagePosté: 16 Mai 2010, 22:13 

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir, que va devenir la ligne 26 en 2013 ?

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus

MessagePosté: 16 Mai 2010, 22:39 

@Darkxel :
Le sujet avait été évoqué par Yougo précédemment, je cite :

Yougo a écrit:
La 11 dégage aussi le problème de la desserte des Halles et de la ligne 26 : la desserte de Parc Grandmont sera a priori réglée en septembre 2010 : quel devenir pour la 26 à cette date ? Peut-être sera-t-elle supprimée, la 8AB assurant seule la desserte des Halles grâce aux lignes de minibus venant en renfort.

MessagePosté: 16 Mai 2010, 22:51 
Admin

En plus de la 8A/B il y aura sans doute la ligne de Fondettes. Pour ce qui est de Parc Grandmont, je ne crois pas que le SITCAT ait choisi le tracé, le nouveau site propre sera en service au plus tôt à l'hiver 2010-2011. Pour Montjoyeux par contre je ne sais pas ce qui va se faire. Les schémas élaborés par TKK en 2007-2008 prévoyaient sa desserte par la 3A, mais ce n'est pas bien pratique.

edit : La 26 sera donc peut-être supprimée dès l'hiver prochain, il faut aussi voir que les travaux du tramway nécessiteront de dévier la 11.

MessagePosté: 16 Mai 2010, 22:57 

Moi je pense qu'il faudrait totalement ou partiellement modifié la ligne 6 qui est assez moyenne et qui n'a pas un grand succès je trouve, elle reprend presque le meme trajet que la 5. il faudrait trouver une solution qui pourrait combler ses manques par la ligne 6 mais il faudrait garder un bout de tracé coté ouest et st-pierre (la encore la ligne 6 est utilisé le matin, le soir mais en journée il y a vraiment peu de monde a moins d'eviter st pierre avec la 6 mais mettre une fréquence plus élévé pour la 5). Si quelqu'un a une idée..

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus

MessagePosté: 16 Mai 2010, 23:08 
Admin

Aucun changement important n'est actuellement prévu pour les 5/6. M'est avis qu'il serait pourtant intéressant en 2013 de la limiter à St Pierre Gare et de la prolonger de Trousseau à Chambray 2, mais ce n'est pas celui du SITCAT. La 6 devrait déjà gagner quelques passagers une fois le site propre de Parc Grandmont réalisé

MessagePosté: 29 Mai 2010, 18:54 
Admin

Quelques nouvelles que j'ai pu avoir aujourd'hui :

Ligne 2 : la 2A pourrait être limitée à Chambray 2. Quant à la 2B, elle n'ira plus à St Av Centre mais jusqu'à Trousseau, ce qui sera d'ailleurs plus lisible pour l'usager. Au-delà, c'est encore très incertain : ou bien St Avertin par l'avenue du Général de Gaulle, ou bien les environs de la Papoterie par la Branchoire. C'est encoreà l'étude.
Ligne 3 : Aucun changement, la 3B reste prolongée à la Pléiade.
Ligne 4 : La 4 pourrait (j'insiste sur le conditionnel) passer par les Rives-du-Cher au lieu de la place de la Liberté, trop régulièrement embouteillée.
Ligne 5/6 : Aucun changement, excepté peut-être aux Deux-Lions, mais ce sera du niveau du détail.
Ligne 7 : Nouvelle ligne, qui relierait Fondettes via les Halles à St Avertin-centre par l'itinéraire de la 2B. Plus courte que l'actuelle, elle permettrait une meilleure régularité.
Ligne 8 : Aucun changement.
Ligne 9 : La 9 A ferait une boucle à partir des Douets via, à l'ouest, l'itinéraire de la 9B, puis, à partir de la place de la Tranchée, celui de la 10. La 9B irait du Pole Santé Alliance à Ste Radegonde Centre via les actuelles 9A et 7.
Ligne 10 : Courte ligne reliant les Douets à l'Europarc via correspondance avec le tramway à François Coppée.
Ligne 11 : Pas de changement au sud du carrefour de Verdun. Irait ensuite à St Pierre Gare via les Atlantes.
Ligne 12 : Pas de changement.
Ligne 13 : Après avoir desservi la Branchoire, pourrait aller au lycée agricole de Chambray plutôt qu'aux Granges.
Ligne 14 : Au sud du carrefour de Verdun, compile les actuelles 9A et 9B, qui seront prolongées jusqu'aux Atlantes.
Ligne 20 : passerait par le boulevard Thiers au lieu de la rue Febvotte. Sera logiquement prolongée de St Paul à Corneille/Becquerel.

Mon correspondant ne savait pour l'heure rien sur les lignes suburbaines. Il insiste par contre sur le caractère provisoire de ce qu'il y a au-dessus, certaines points importants étant toujours en discussion.

MessagePosté: 29 Mai 2010, 20:33 

pourrais tu etre plus explicite quant au sujet des deux lions sur la ligne 5/6 ?

MessagePosté: 29 Mai 2010, 21:35 
Admin

Mon contact ne m'a rien dit de plus. De ce que je sais, c'est au sujet de la cohabitation avec le tramway : est-ce que l'on passe par le nouveau pont sur le Cher ou est-ce qu'on continue à emprunter le pont St Sauveur, est-ce qu'on fait une correspondance quai à quai, si oui à la station Heure Tranquille ou à la station Université, etc, etc. Je ne crois pas que le choix définitif ait encore ait fait. Dans tous les cas le changement d'itinéraire ne concernera que le tronçon entre les stations St Sauveur et Portalis.
(sachant que rue Portalis, des riverains poussent pour que les bus n'empruntent pas le nouveau pont sur le Cher, et qu'on parle de la 4 aux Rives-du-Cher ...)

MessagePosté: 29 Mai 2010, 21:40 

Yougo a écrit:
Ligne 7 : Nouvelle ligne, qui relierait Fondettes via les Halles à St Avertin-centre par l'itinéraire de la 2B. Plus courte que l'actuelle, elle permettrait une meilleure régularité.
Ligne 11 : Pas de changement au sud du carrefour de Verdun. Irait ensuite à St Pierre Gare via les Atlantes.

Cela ferait trois lignes à Fondettes (7, 11, 55) ou la ligne 11 serait limitée au Sud de la Loire ?

MessagePosté: 29 Mai 2010, 21:43 
Admin

Oui, pardon, j'ai oublié de préciser. La 7 reprendrait donc la desserte actuellement effectuée par la 11 jusqu'à Fondettes Mareuil. La future 11 ne conserverait de l'ancienne que le tracé entre Verdun et Joué Blotterie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]