Salut,
C'est marrant, j'avais commencé une carte "pour le fun" cet été, je l'avais quelque peu retouchée avec la nouvelle expo de la Maison du Tram (inversion couleurs T1 / 2, quelques tracés plus logiques), mais pas tant que ça. Et je retrouve dans ce que tu proposes plusieurs idées que j'avais posé sur le papier, ou plutôt sur l'écran.
Voici donc un aperçu (cliquez pour agrandir) :
(Tous les arrêts ne sont pas encore placés, et il y a sûrement des erreurs dans ceux qui le sont déjà, mais le principe est le même)
Accompagné de quelques commentaires :
Je ne suis pas fan du tracé proposé de la 2 au Nord, ça me paraît trop tortueux pour une ligne promue au rang BHNS. A-t-on réellement besoin de ce crochet par Marne et Europe après la Petite Arche ? Il vaudrait mieux favoriser une liaison directe vers Douets-Choiseul, la connexion tramway se faisant à Vaucanson si besoin.
La 3 est complétement modifiée. Certes, la desserte est forte sur la Zac du Plessis, mais si les projets annoncés se concrétisent, ce sera nécessaire. Mais d'ici là… Même chose pour le passage par le bd Jean-Royer et le Plat d'Étain.
La ligne offrirait également une liaison directe Sanitas-Atlantes, absolument inexistante sur le réseau 2013 proposé (la seule correspondance proposée, à savoir entre 3 et 4 à Jolivet, n'est même pas directe !).
Après, je m'étais laissé aller à quelques fantaisies les 5-6, la 14 sur St Cyr… Je vous laisse juges, ce n'est de toute façon qu'un projet personnel.
Oh, pour la Citadine, je l'ai renomée 4, mais c'est principalement parce que j'avais démantelé l'actuelle 4 et que je ne savais pas quoi faire de l'indicatif… Peu importe. Toujours est-il qu'actuellement, la Petite Citadine est déserte, et la Citadine ne fait pas de miracles. Alors, pourquoi pas un regroupement ? On aurait une belle correspondance avec le tramway station Nationale, entre les rues Zola et des Halles. Elle aurait moins de doublons que ce qui est prévu… Mais il faut avouer que le remplacement complet de la desserte Velpeau par cette petite ligne est un pari risqué.
On retrouve cette chère liaison Tanneurs-IUT avec la 7, de plus sur une grande transversale depuis la Pleïade ; la ligne filerait ensuite quasi directement à la Petite Arche après un passage par St Symphorien et Monconseil.
La 10 pourrait faire un saut à l'aéroport aux heures d'arrivées ou de départ, offrant une correspondance directe avec le T1 et la 2 à Vacauson. Je ne comprends pas que l'infrastructure ne soit toujours pas desservie.
Pour St Av' les liaisons dont tu parles sont conservées avec la 13 (Trousseau, Gds Champs, Grandmont, ajout de Chambray Centre et récupération de la desserte du Grand Sud).
J'ai par contre du conserver une rupture de charge à Trousseau pour l'accès à Chambray Centre. L'intérêt de la ligne 12 serait en fait d'avoir une rupture à Bois Lopin pour les habitants des Perriers - Fontaine Blanche (ou même l'accès à la clinique Vinci) ; mais une rupture à Trousseau pour Chambray Centre.
Enfin, je remplace l'énigmatique R2 par une 15 régulière, avec une desserte un peu plus fine.
Ce n'est certes pas le plan parfait (loin de là…), mais il paraissait… plus cohérent.
(m'enfin, c'est toujours ce qu'on créé soi-même qui paraît le plus logique)