Je viens d'aller faire un tour à la maison du tram, où les réseaux urbain et suburbain sont présentés, ainsi que quelques informations concernant le niveau de desserte.
Il y a tout d'abord cinq lignes Flexo, dénommées F1, F2, etc. - Une dessert, à partir de St Etienne de Chigny L'Espérance, le secteur de la Queue de Merluche. En conséquence, la 57 n'aura plus de services limités à Vaugareau, la ligne ne passant d'ailleurs plus par les hauts de Luynes. - Une deuxième dessert, à partir de Ballan Gare, le centre cardiologique de Bois-Gibert et le bourg de Miré. - Une troisième dessert, à partir de Jean Monnet, les quartiers sud de Joué. - Une quatrième dessert, à partir de Vaucanson la ZI de Notre Dame d'Oé, celle du Papillon, celle du Cassantin, et la zone artisanale de Parçay-Meslay, à l'est de l'échangeur autoroutier. - Une cinquième dessert, à partir du Bois de Plante, la ZI de St Pierre des Corps, les Atlantes et St Pierre Gare.
Du côté des Resagos, il y a bien la R2, ainsi qu'une ligne R1, au départ de Mareuil, qui dessert les quartiers sur le plateau Est de Luynes.
Pour le suburbain, un nouveau changement est prévu sur la 30/31 : la 31, depuis Puits Tessier, reprendrait à partir d'Acacias l'itinéraire de la 30 jusqu'à Ballan Gare via la Taillerie. La 30, elle, rejoindrait directement Ballan Gare à partir d'Acacias. La ligne de Fondettes Centre serait renumérotée 14, gardant donc une « signification » urbaine. Les 51 et 52 seraient renforcées de plusieurs A/R en semaine. Le gros du changement interviendrait le dimanche, une desserte étant prévue (en lignes régulières ou en Resago) à LVAD, St Avertin, Ballan, Parçay, La Membrolle, Mettray, et j'en oublie. La ligne V, devenue 72, deviendra une ligne régulière, avec 3 A/R en semaine et 4 le samedi.
Sur l'urbain, la principale différence par rapport au plan ci-dessus concerne la ligne 8, qui n'emprunte en fait pas l'avenue de Grammont mais passe par Beaujardin et la rue Edouard Vaillant. La 9, elle, reste Bd Wagner et ne rentre pas dans Beaujardin. Elle refait aussi l'espèce de boucle pour desservir Duquesne. Pour ce qui est de l'amplitude horaire, les lignes 2, 3 (antennes comprises?) et 5 circuleront en soirée.
15 véhicules sont enfin prévus pour la ligne 2, à une fréquence comprise entre 8 et 9 minutes en journée.
Le réseau définitif devrait être connu à la fin du printemps 2013.
_________________ Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr
|