Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 24 Avr 2024, 08:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 12 Mar 2021, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Travaux du pont Napoléon:

Du 25 mai au 4 juillet: circulation coupée dans le sens Nord-Sud.
Image

Du 05 juillet au 27 août: fermeture totale du pont.
Image

Pour la première partie, pas de refonte des grilles horaires. Ce sera géré comme une déviation habituelle.

Pour la deuxième partie, ce sera intégré dans les horaires été.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 12 Mar 2021, 23:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1311
on voit que les lignes 11 14 50 57 vont emprunter le pont Wilson. La question c'est de savoir si seuls les bus pourront y circuler ou non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 14 Mar 2021, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 668
Yougo a écrit:
Merci. Bigre, cinq mois de travaux !

GX217 a écrit:
Oui car en même temps, tous les prestataires de réseaux divers (eau, électricité, ...) vont en profiter pour refaire leurs réseaux et branchements dans le secteur.


Et encore on a gagné quasiment un mois par rapport à l'année dernière car certains travaux on déjà été effectué l'année dernière comme les lignes fibres qui ont été faites.


Dernière édition par tenkei le 14 Mar 2021, 18:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 14 Mar 2021, 12:49 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 205
A noter que la 3 restera avec le même nombre de véhicules donc la fréquence sera dégradée à un bus toutes les 12min (la seule ligne dans ce cas).

Du côté de la 14, pas de réels terminus à Verdun et Gare de Tours, juste un léger temps de battement pour le retournement et c'est reparti.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 14 Mar 2021, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
theldu37 a écrit:
on voit que les lignes 11 14 50 57 vont emprunter le pont Wilson. La question c'est de savoir si seuls les bus pourront y circuler ou non ?


A priori, cette réouverture temporaire sera effective pour tous les véhicules…

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 17 Juin 2021, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Quelques infos pour la rentrée (qui sont toutes non officiels donc à confirmer):
• suppression des lignes C2, C3 et C4.
• modification des itinéraires des lignes 18, 19, 56 et peut-être d'autres (modifs inconnues).
• ajustement des horaires et temps de parcours.

L'offre "serait" à 90% de l'offre actuelle après négociation (la métropole voulais descendre à 80%).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 18 Juin 2021, 01:34 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci !
Malheureusement ces arbitrages étaient prévisibles au vu des difficultés actuelles. C'est dommage pour les Citadines qui auraient mérité un peu plus de temps pour trouver leur public.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 18 Juin 2021, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
Pour la ligne 56, la modification est que la déviation sur le centre de Chanceaux-sur-Choisille direction Les Charmes vas devenir le trajet définitif (des poteaux d'arrêt définitif, ont étaient plantées début mai. 1 au niveau de l'école après le rond-point à l'entrée de la Rue des Guessières et 2 Avenue St-Martin) mais dans le sens direction Vaucanson, reprise de l'itinéraire normal par la Rue du Huit Mai (desserte de Ste Agathe et Primevères)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 18 Juin 2021, 12:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci. À se demander si cette boucle compliquée par le centre-bourg a vraiment du sens : on aurait plus vite fait, en venant de Tours et de la rue des Guessières, de partir directement sur l'avenue Saint-Martin. Ce serait un kilomètre économisé à chaque trajet.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 19 Juin 2021, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 205
Apparemment la desserte de Croix Chidaine sur la 18, ça sera terminé dès la rentrée prochaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 20 Juin 2021, 00:45 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Même pas avec un Flexo ou un Résago ? :o Cela créerait une zone blanche sans équivalent dans l'agglo ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 20 Juin 2021, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 205
Possible mais je n'ai rien entendu à ce sujet. Après il y a vraiment très très peu de monde sur ce secteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 20 Juin 2021, 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 668
Le problème pour la croix Chidaine est un peu le même que pour les Citadines, Ils suppriment car il n'y a pas assez de monde sauf qu'il faut prendre le problème à l'envers, c'est parce qu'il n'y a pas assez de desserte qu'il n'y a pas assez de monde, c'est flagrant sur la C2 ou C3 quand on la remonté des clients. Le plus belle exemple est la C1, quand elle était l'ancienne C2, le bus était quasiment toujours vide car elle ne passait que toutes les 45 minutes, depuis qu'ils ont augmenté la fréquence à 15 minutes plein de gens la prennent et pas uniquement pour aller à Bretonneau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 20 Juin 2021, 11:58 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 205
Autant pour les Citadines je suis d'accord avec toi, autant pour la 18 à Croix Chidaine le problème est autre. Depuis Croix Chidaine, le trajet est hyper long pour se rendre à Tours Centre par exemple, et c'est du lotissement aisé, les gens préfèrent de base utiliser leur voiture.
Pour la coup, l'ancienne 18 directe vers Jean Jaurès était plus intéressante je trouve.

Pour les Citadines, la C4 est très peu utilisée et assez inutile à mon sens. En revanche, la C2 mériterait d'être renforcée, en effet, beaucoup de gens demandent plus de bus entre le bas et le haut de St Cyr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 20 Juin 2021, 12:23 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Plutôt d'accord avec Tenkei : à force de réduire l'offre, on ne peut pas s'étonner que la fréquentation suive la même trajectoire. Comme partout il y a un équilibre à trouver : ce n'est certes pas en multipliant l'offre par 4 que la fréquentation suivra dans les mêmes proportions, mais aujourd'hui avec 5 trajets par jour et par sens on ne peut séduire que les scolaires ... et encore. Comment d'ailleurs feront ces derniers ? Je n'ai plus les anciens carnets d'horaires sous la main, mais il se semble qu'il y a une douzaine d'années, du temps de la 8B et encore avant de la 10, il y avait peut-être 12 ou 15 aller-retour par jour.

Je me demande si on n'aurait pas pu améliorer un peu les choses en faisant passer cette ligne par la rue des Amandiers (plus roulante, d'ailleurs, que la rue Anatole-France). Oui, si c'est vraiment la liaison avec Tours-centre qui est porteuse, rechercher un passage rapide par la rue de Palluau, l'église de St Cyr et le pont Napoléon.

D'ailleurs que devieondraient les minibus qui seront inutilisés ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 20 Juin 2021, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1311
Pour la C2 et la C3 ça semblait inévitable vu qu'elles n'ont pas trouvées leur public, sur la C4 la fréquentation est basse mais pas nulle.
je suis d'accord avec vous tous pour la desserte de la Croix Chidiaine, je pense personnellement qu'un compromis aurait pu être fait :
Avec la suppression des citadines 2 et 3 on aurait pu réaffecter à titre expérimental une partie des moyens sur une nouvelle citadine desservant la Croix Chidaine avec rabattement sur le tram à Tranchée.

Pour répondre à Yougo sur le devenir des véhicules : je me demande si les citadines de 2019 ne seraient pas en location ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 21 Juin 2021, 00:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 668
theldu37 a écrit:
Pour la C2 et la C3 ça semblait inévitable vu qu'elles n'ont pas trouvées leur public


Pour les avoir fait plusieurs jours de suites, elles ont trouvé leur public, sinon la C2 n'aurait pas eut un comité des usagés qui se serait monté pour la préservé. Je pense que pour cette ligne et la C3 l'offre était trop limité, pour cette dernière une ligne de 30 min, avec passage par erreur ET que dans un sens, vu l'avance qu'on prend sur cette ligne, il y aurait eu moyen de faire de faire quasiment 2 tours par heure ou un dans chaque sens. Pour la C2, une des grosses erreur c'est qu'a chaque fois l'un des deux véhicules ne fait son 1er tour que sur la moitier de la ligne, or c'est sur la partie de St Cyr qui est moins desservie que la demande est la plus forte, rien que cette année, ils auraient pu faire le test de faire les 2 véhicules en tours complet, il y a même moyen de faire un 5eme tour en milieu de journée si on fait des relèves des véhicules.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 21 Juin 2021, 01:19 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Peut-être que ces Citadines reviendront une fois qu'on reviendra à des temps meilleurs sur le plan budgétaire. Pour la desserte de Saint-Cyr il n'y aurait pas beaucoup à faire pour prolonger les services de la mairie jusqu'aux Maisons Blanches et ainsi se substituer pas trop mal à la C2, mais il manque un point de retournement au terminus et je ne sais pas si la rue Bretonneau est empruntable par des standards. Quant à la partie Est de la C2, elle cumule quelques tares : doublon de lignes existantes, deux dessertes en tiroir (Beau Site et Ermitage)... C'est pas évident, sauf peut-être à simplifier enfin la 18 dans Saint-Symphorien qui fait du tourisme de quartier, et à ce que la C2 reprenne la desserte du secteur Huard-Groison-Trianon.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 21 Juin 2021, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Yougo a écrit:
Je n'ai plus les anciens carnets d'horaires sous la main, mais il se semble qu'il y a une douzaine d'années, du temps de la 8B et encore avant de la 10, il y avait peut-être 12 ou 15 aller-retour par jour.

Horaires de la ligne 10 en 2006-2007:

Image
Image

Horaires de la ligne 8 en septembre 2009:

Image
Image
Image
Image

Horaires de la ligne 22 en janvier 2012:

Image

Horaires de la ligne 18 en septembre 2013:

Image

34 passages en 2006.
51 passages en 2009.
21 passages en 2012.
9 passages en 2013 et encore aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Réseau 2019] - Général | Les grandes lignes
MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 205
Dans le cas particulier de Croix Chidaine, comme dit plus haut, je pense que les quartiers et populations desservies ne se prêtent malheureusement à une forte utilisation des TC. La réduction drastique de l'offre sur ce secteur depuis près de 15 ans en est une preuve.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com