Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 12 Avr 2017, 22:04 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Record mensuel de fréquentation battu au mois de mars d'après la newsletter de Fil Bleu, avec 3 881 782 voyages comptabilisés contre 3 672 701 en septembre 2016.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 03 Juil 2017, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Voici les modifications de la rentrée (certaines ont déjà été vu dans d'autres post):

Ligne 4 et 15:
Image

Ligne 10, 20, 35 et 104:
Image

Ligne 14:
Image

Ligne 31:
Image

Ligne 51 et 52:
Image

Ligne 56 (nouvel arrêt Tertreaux):
Image

Terminus des Atlantes:
Image

Plan B:
Image

Plus les modifications de nom, suppression ou nouveaux arrêts vu dans ce post: viewtopic.php?f=6&t=520&start=60


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 03 Juil 2017, 20:25 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Merci ! Tout ça me paraît aller dans le bon sens. Cela va par contre faire pas mal de monde sur l'axe Vaillant-Duclos, entre le rond-point de la Rotonde et les Atlantes. Un jour peut-être y aura-t-il un site propre.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 14 Aoû 2017, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Au sujet du plan B (si j'ai bien compris la fiche interne) c'est simplifié.

Entre la gare et Place Choiseul, le plan B ne desservira plus aucun arrêt, que ce soit l'itinéraire prioritaire (orange) ou secondaire (bleu). Direct entre ces deux arrêts. L'itinéraire choisi sera en fonction du moment (circulation, manifestation...). Et comme il ne desservira aucun arrêt entre ces 2 points, l'itinéraire choisi n'impactera pas les voyageurs.

Çà permettra de gagner du temps et de faire plus de rotation entre ces 2 arrêts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 14 Aoû 2017, 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
Non elle déservira toujours les arrêts disponible sur les itinéraires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 14 Aoû 2017, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Pour l'itinéraire prioritaire (orange) c'est sûr, c'est écrit sur la note:

"passage par le pont Mirabeau sans desservir les arrêts entre Place Choiseul et Gare".

Pour l'itinéraire secondaire (bleu), sur le plan les arrêts n'y sont plus, tout comme la boucle par Constantine.

Et puis je ne vois pas pourquoi d'un coté il ne desservirait pas les arrêts et de l'autre si.

Mais on verra bien :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 17 Aoû 2017, 20:03 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir,
La semaine prochaine les gens recevront dans leur boite aux lettres le journal de Fil Bleu avec les nouveautés de la rentrée, mais également pour le sanitas et velpeau un feuillet expliquant les modifications dans le quartier a partir du samedi 2 septembre allez savoir pourquoi cela commence un samedi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 17 Aoû 2017, 21:39 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Les horaires d'hiver sont en ligne sur le site.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 18 Aoû 2017, 05:17 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Merci,
On note aussi que les arrêts accessibles aux usagers en fauteuils roulants sont indiqués.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 12 Sep 2017, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Bus37 a écrit:
Pour l'itinéraire prioritaire (orange) c'est sûr, c'est écrit sur la note:

"passage par le pont Mirabeau sans desservir les arrêts entre Place Choiseul et Gare".

Pour l'itinéraire secondaire (bleu), sur le plan les arrêts n'y sont plus, tout comme la boucle par Constantine.

Et puis je ne vois pas pourquoi d'un coté il ne desservirait pas les arrêts et de l'autre si.

Mais on verra bien :)

C'est confirmé dans notre nouveau Road Book. Aucun arrêt desservis entre Gare Vinci et Place Choiseul pour le Plan B que ce soit par Mirabeau ou les Halles.

D'ailleurs, aux Halles, les stickers ont été retirer des arrêts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 08 Oct 2017, 06:00 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Tiens, pour ceux qui aiment les chiffres, quelque chose que je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent ( :oops: ), les baromètres mobilité :
http://mobilite.agglo-tours.fr/index.php?idtf=47
Certes on n'y trouve pas le détail ligne par ligne ou arrêt par arrêt, mais ce sont des chiffres mis à jour tous les trimestres, avec la fréquentation, le V/K, le kilométrage parcouru, la ponctualité, la fréquentation des parkings-relais, l'accessibilité ...

On notera les très bons chiffres pour le premier trimestre 2017: +8,5% de validations par rapport au premier trimestre 2016 et +6,9% de recettes commerciales, pour une offre kilométrique à +6,5%.

Assez curieusement le V/K inclut les kilomètres parcourus en haut le pied, qui ne correspondent donc pas à une offre commerciale :?:

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 14 Oct 2017, 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
J'en parlais avec différents conducteurs, les temps de trajet se sont considérablement réduits, et le temps de pause également... Sauf sur la ligne 4 où avant le tram, 4A reliait Bretonneau à Fac Tanneurs en (théoriquement) 8min et maintenant, on oscille entre 12 et 15min :shock:

De plus, des retards monstres s'accumulent sur différentes lignes, notamment la 2 (j'ai croisé 5 bus en 3min lundi soir vers Les Douets, donc aucun doublage !), la 4 (entre 8 et 22min de retard !) et dans une moindre mesure la 3 (il n'est pas rare de voir un 3a suivi d'un 3b dans les 2min qui suivent) ainsi que la Citadine qui n'est pas aidé par un linéaire très rude même pour un minibus.

Les régulateurs semblent absents à moult reprises, et les clients commencent à grogner sévèrement. De plus, une grève semble être envisagée dans les prochaines semaines si il n'y a pas d'amélioration rapide dans les prochains jours...

Et que dire de la répartition du matériel... Mettre des Scania en HP sur les 3 et 4 semble de l'hérésie et pourtant, c'est chose courante... Alors que les Vanhool circulent sur les "petites" lignes, alors que l'inverse serait bien plus logique. Et voir les 320, 321 ou des Urbino 18 sur Tempo, c'est pas normal non plus. En renfort/dépannage d'accord mais lorsque cela devient habituel, il y a quelques questions à se poser... Je suis certain que s'il y avait encore des Agora L, ils seraient sur la 2 :mrgreen:

Les bouchons ne sont pas fous à Tours, mais ils sont bloquants (avec 4 ponts sur la Loire, + Wilson et A10, c'est compliqué de résorber un ralentissement) et peuvent réduire à néant les bénéfices d'un TC efficace. A moins de créer en urgence des couloirs de bus où c'est possible (Rue des Tanneurs) et de faire des déviations cohérentes (mais pour le pont des Atlantes, à moins de ne dévier la 4 par les Fontaines et Verdun sans bénéfice, il n'y a guère de solutions)

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 15 Déc 2017, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Agglobus a écrit:
De plus, des retards monstres s'accumulent sur différentes lignes, notamment la 2 (j'ai croisé 5 bus en 3min lundi soir vers Les Douets, donc aucun doublage !), la 4 (entre 8 et 22min de retard !) et dans une moindre mesure la 3 (il n'est pas rare de voir un 3a suivi d'un 3b dans les 2min qui suivent) ainsi que la Citadine qui n'est pas aidé par un linéaire très rude même pour un minibus.

Concernant la 3, c'est actuellement la déviation sur la Riche qui fait prendre du retard. Environ 2 min en HC mais en HP çà peut aller jusqu'à 6-7 min ! A cause du feu au carrefour Dr Chaumier/Proudhon. Certains conducteurs prennent quand même leur temps de pause donc repartent en retard, çà se cumul...

Pour la 4 c'est au niveau de Liberté que çà coince. L'autre jour, vers 17h, entre l'arrêt St-Paul et Royer j'ai pris 8 min de retard. Et les rattraper ensuite, et sans battement à Rempart, c'est très dur. Çà se cumule même.

Concernant la 2 (et là ce n'est qu'un avis personnel), je trouve qu'il y en a trop surtout en HC. J'ai fait un service vers 14h et nous étions trois 2 à partir des Douets en 12 min. Le 1er partait quand j'arrivais, le 2ème 6 min après et moi 6 min après également. Bien évidemment, je n'ai pas eu foule et le collègue précédent également. En gros la charge des 2 bus pouvait tenir dans un. En HP, çà peut se comprendre même si il n'est pas rare que je vois quatre 2 en 5 min et forcément le dernier est pour ainsi dire vide. Perso, j'en en enlèverai un ou deux dans chaque sens et je les réaffecterai à d'autres lignes qui en auraient aussi besoin. Le problème c'est qu'ils ne voient que le Tram et la Tempo 2, et les autres lignes font avec ce qui reste.

Agglobus a écrit:
Et que dire de la répartition du matériel... Mettre des Scania en HP sur les 3 et 4 semble de l'hérésie et pourtant, c'est chose courante... Alors que les Vanhool circulent sur les "petites" lignes, alors que l'inverse serait bien plus logique. Et voir les 320, 321 ou des Urbino 18 sur Tempo, c'est pas normal non plus. En renfort/dépannage d'accord mais lorsque cela devient habituel, il y a quelques questions à se poser... Je suis certain que s'il y avait encore des Agora L, ils seraient sur la 2 :mrgreen:

Pour la répartition du matériel, çà vient du fait qu'il y a des travaux sur le parc. Il y a des bus qui sont parqués devant et derrières d'autres. (Voir ci-dessous). Donc ils les parquent au fur à mesure des arrivés sinon certains emplacement ne seraient plus accessibles. Et dans ce cas impossible de répartir ligne par ligne. C'est pour çà également que tous les jours les bus changent de ligne, contrairement à avant. Çà rentrera dans l'ordre quand les travaux seront finis.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 15 Déc 2017, 19:58 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Concernant la 3 comme la 4 il serait possible de regagner quelques dizaines de secondes à chaque service en supprimant des arrêts superflus: je pense en particulier à Preuilly, Frumeaud et Royer. C'est une décision politique car cela fera forcément des mécontents, mais il y a un avantage économique certain et cela profiterait à l'essentiel des usagers.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 17 Déc 2017, 02:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Yougo a écrit:
Concernant la 3 comme la 4 il serait possible de regagner quelques dizaines de secondes à chaque service en supprimant des arrêts superflus: je pense en particulier à Preuilly, Frumeaud et Royer. C'est une décision politique car cela fera forcément des mécontents, mais il y a un avantage économique certain et cela profiterait à l'essentiel des usagers.


Effectivement. Et même, cela serait un coût d'entretien réduit, et ce serait plus lisible...

En revanche, j'aurais bien vu une modification des 3 et 4 aux Atlantes. Au lieu de faire terminus au bout d'un no man's land, vu que le C.C. va s'agrandir, pourquoi ne pas réserver une partie du parking au centre (ou vers le Flunch) avec une belle station style tram ?

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 18 Déc 2017, 19:41 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir,

Comme à l'époque de la 8 qui faisait terminus au niveau des jeux pour enfants. Mais le problème c'est niveau circulation ça peut-être problématique je me souviens de la 8 coincé sur le parking par la file de voiture lors des samedis ou ouvertures exceptionnelles comme en ce moment. Et c'est aussi quelques minutes de perdues sur le trajet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 19 Jan 2018, 01:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
ga.BAPTISTE a écrit:
Bonsoir,

Comme à l'époque de la 8 qui faisait terminus au niveau des jeux pour enfants. Mais le problème c'est niveau circulation ça peut-être problématique je me souviens de la 8 coincé sur le parking par la file de voiture lors des samedis ou ouvertures exceptionnelles comme en ce moment. Et c'est aussi quelques minutes de perdues sur le trajet.


Il faudrait créer un site propre pour éviter l'engorgement...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 01 Fév 2018, 18:54 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Encore une très belle année pour la fréquentation du réseau : +3,8% en 2017, passant de 36,1 à 37,5 millions de voyageurs. Pour rappel l'année dernière a été marquée par les faits suivants :

- quelques perturbations sur la ligne de tramway, la plus importante étant en décembre avec l'incident au rond-point des 3 Rivières
- limitation de la 4 à Rempart et prolongement de Saint-Paul aux Atlantes
- passage de la 15 par le quartier Velpeau
- changement d'itinéraire de la 31 au sud de Joué-lès-Tours
- terminus de la 51 déplacé du Beffroi au rond-point de la Tranchée
- déviation de la 52 suite à la fermeture du pont SNCF de Mettray

Pas de grosses évolutions donc.

Pour donner quelques détails :
- Le tramway continue sa progression (+3,7%) avec 16,3 millions de voyageurs (contre 15,8 en 2016).
- Le réseau bus progresse plus fortement (+4,2%) avec 21,1 millions (20,2 en 2016).
- La ligne 2 est en forte hausse (+5,7%) avec 4,9 millions (4,7 en 2016).
- La ligne 4, dont le tracé a changé à la rentrée, grimpe aussi (+5,9%) avec 2 millions (1,8 en 2016).
- La journée la plus fréquentée a représentée 168 000 voyages (165 000 en 2016). Le binôme Gare de Tours-Gare Vinci reste le plus animé avec 15 700 voyageurs (15 300 en 2016)
- On apprend aussi que 2 800 voyageurs ont emprunté le tramway la nuit de la Saint-Sylvestre.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 01 Fév 2018, 20:06 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir

Merci pour ce récap est-ce que tu as les autres lignes ? Ca serait interéssant. 2800 voyageurs pour la Saint-Sylvestre c'est pas mal. Par rapport à l'année d'avant ? Ca prouve la bonne dynamique du réseau de bus. La ligne 5 en hausse(+4%).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 01 Fév 2018, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Bravo !
Le réseau actuel n'a pas fini de nous étonner...

Étonnant cette hausse continue et très forte de Tempo, mais vu le nombre de bus qui circulent et leur niveau de charge, on est proche de la saturation... :?

Bien vu pour la hausse de la L4, qui perd cependant son statut de 2nde ligne de bus la plus fréquentée pour la L5. Mais là, il serait de bon aloi de l'équiper d'articulés, puisque dans les années à venir avec les travaux du tram B, elle risque de sacrément morfler. Les bus sont régulièrement saturés. Encore hier matin, j'ai dû laisser passer un Scania rempli plus que la M 13 à Paris pour prendre la 15...

Il serait intéressant de connaître les niveaux de charge des lignes 3, 10 et 14, ces deux dernières gagneraient à être renforcées...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com