Agglobus a écrit:
De plus, des retards monstres s'accumulent sur différentes lignes, notamment la 2 (j'ai croisé 5 bus en 3min lundi soir vers Les Douets, donc aucun doublage !), la 4 (entre 8 et 22min de retard !) et dans une moindre mesure la 3 (il n'est pas rare de voir un 3a suivi d'un 3b dans les 2min qui suivent) ainsi que la Citadine qui n'est pas aidé par un linéaire très rude même pour un minibus.
Concernant la 3, c'est actuellement la déviation sur la Riche qui fait prendre du retard. Environ 2 min en HC mais en HP çà peut aller jusqu'à 6-7 min ! A cause du feu au carrefour Dr Chaumier/Proudhon. Certains conducteurs prennent quand même leur temps de pause donc repartent en retard, çà se cumul...
Pour la 4 c'est au niveau de Liberté que çà coince. L'autre jour, vers 17h, entre l'arrêt St-Paul et Royer j'ai pris 8 min de retard. Et les rattraper ensuite, et sans battement à Rempart, c'est très dur. Çà se cumule même.
Concernant la 2 (et là ce n'est qu'un avis personnel), je trouve qu'il y en a trop surtout en HC. J'ai fait un service vers 14h et nous étions trois 2 à partir des Douets en 12 min. Le 1er partait quand j'arrivais, le 2ème 6 min après et moi 6 min après également. Bien évidemment, je n'ai pas eu foule et le collègue précédent également. En gros la charge des 2 bus pouvait tenir dans un. En HP, çà peut se comprendre même si il n'est pas rare que je vois quatre 2 en 5 min et forcément le dernier est pour ainsi dire vide. Perso, j'en en enlèverai un ou deux dans chaque sens et je les réaffecterai à d'autres lignes qui en auraient aussi besoin. Le problème c'est qu'ils ne voient que le Tram et la Tempo 2, et les autres lignes font avec ce qui reste.
Agglobus a écrit:
Et que dire de la répartition du matériel... Mettre des Scania en HP sur les 3 et 4 semble de l'hérésie et pourtant, c'est chose courante... Alors que les Vanhool circulent sur les "petites" lignes, alors que l'inverse serait bien plus logique. Et voir les 320, 321 ou des Urbino 18 sur Tempo, c'est pas normal non plus. En renfort/dépannage d'accord mais lorsque cela devient habituel, il y a quelques questions à se poser... Je suis certain que s'il y avait encore des Agora L, ils seraient sur la 2
Pour la répartition du matériel, çà vient du fait qu'il y a des travaux sur le parc. Il y a des bus qui sont parqués devant et derrières d'autres. (Voir ci-dessous). Donc ils les parquent au fur à mesure des arrivés sinon certains emplacement ne seraient plus accessibles. Et dans ce cas impossible de répartir ligne par ligne. C'est pour çà également que tous les jours les bus changent de ligne, contrairement à avant. Çà rentrera dans l'ordre quand les travaux seront finis.