Transformer la voie côté Guinguette en couloir de bus ne serait pas une mauvaise idée, en effet !
Mais pour la ligne 3a/b, on peut imaginer que seule la 3b serait équipée d'articulés (un demi tour aux Onze Arpents en standard est déjà ardu, alors en articulés...) ce qui occasionne de trouver des articulés disponibles pour 43 passages/jour, et au moins autant, sinon le double, sur la 4.
A raison de 4 à 6 bus en ligne sur la 3b et 6 à 10 sur la 4, on devrait trouver une petite vingtaine de bus disponibles. Les quelques Solaris arrivés ne feront évidemment pas grand chose, et même en rabotant la 50 en sa partie est, et la 54, on arrive évidemment à un déficit.
Oups, il va falloir par conséquence racheter du matériel
Dissocier les 3a et 3b en deux lignes distinctes tel que
3 LA RICHE PLEIADE / SANTE VINCI et
10 LA RICHE SOLEIL / ONZE ARPENTS
serait aussi une bonne solution. L'idée de cette 3/10 serait une reprise de l'ancienne 5A-B/6, une majeure partie du parcours en tronc commun, et les extrémités bien dissociées.
On peut aussi imaginer une modification de la ligne 4. Au lieu de faire son terminus à St Paul/Vénien, pourquoi ne pas l'envoyer aux Atlantes, avec un bus en plus par sens, et créer un vrai terminus là bas (la place ne manque pas, les toilettes y sont déjà !). La 3 actuelle serait en partie soulagée, les CR soulagés aussi d'avoir un terminus dans une zone plus calme, c'est aussi moins loin du dépôt et l’accessibilité pour cette grosse zone commerciale serait renforcée sans changements pour les quartiers ouest et est de la ville (RIP l'ancienne 3B Botanique-Bretonneau). Une modification des girouettes serait aussi à prévoir, parce que 4 Atlantes ou 4 Atlantes, ça ne va pas aider grand monde.
4A ATLANTES via Liberté Bretonneau Anatole France Velpeau
4B ATLANTES via Velpeau Anatole France Bretonneau Liberté
serait déjà une meilleure solution.
Les services nocturnes (hors soirée spéciale au parc des expos, foire et fin de semaine -jeudi/vendredi/samedi) seraient assurés en standards.
L'idéal serait de créer un réseau de "Lianes" nocturnes jusque 0h30 tel que :
T1 : Vaucanson/Jean Monnet (passage aux 20/30min > 21H30)
Tempo : Les Douets/CHU Trousseau (passage aux 30min > 21H30)
3 : La Riche Pléiade / Santé Vinci (limité à Chambray Centre, passage à l'heure > 21H30)
4a/4b : Atlantes/Atlantes (limité à Rotonde -pas de passage par Edouard Vaillant-, terminus commercial à Anatole France, passage à l'heure > 21H30)
5 : St Pierre Gare/Parc Grandmont (passage à l'heure > 21H30)
6 : Saint Pierre Justices/Saint Avertin Paul Doumer (limité à Saint Pierre Centre, passage à l'heure > 21H30)
Les départs à l'heure s'effectueraient à 21h30, 22h30, 23h30 et 0h30 avec extension possible à 1h30 les jeudis, vendredis et samedis (à voir...) sur T1, Tempo, 3 et 4.
En résumé : Les lignes de 2 à 6 seraient les lignes majeures, la 3a passerait en 10 (donc ligne classique) et extension de l'offre possible sur 4.