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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 08 Oct 2016, 21:58 
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Il faut savoir par exemple que Keolis Tours veut passer la 3 en articulé et serait tenté de faire de même la 4


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 09 Oct 2016, 07:10 
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Pour l'instant le passage en articulé de la ligne 4 n'est pas la priorité, la priorité pour la 4 c'est le changement de terminus car beaucoup de conducteurs n'aiment pas le terminus à St-Paul et ce sentent en insécurité


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 09 Oct 2016, 08:48 
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Pour passer la 3 tout en articulés, il faudra sortir le carnet de chèques car il faudrait environ une quinzaine de bus. A l'heure actuelle il y a pas même si comme il est probable que la 50 soit raccourci et la 54 probablement supprimée, ça ne fera au mieux 4 ou 5 bus récupérés. A moins qu'ils attendent la deuxième ligne de tram ce qui leur permetterai de récupérer des bus. Ils peuvent aussi la mettre partiellement en articulés.

Concernant le terminus de la 4, pourquoi ne pas le mettre à l'arrêt Royer dans le sens horaire et à Anatole France dans le sens anti-horaire ? Ça permettrait une meilleure correspondance avec le tram et serait plus sécurisant.


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 09 Oct 2016, 13:21 
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Les usagers ne sont déjà pas toujours à l'aise avec les lignes circulaires, alors si en plus les terminus ne sont pas au même endroit on les perdra complètement. J'avais proposé, il y a quelques années, de déboucler la 4 pour en faire une ligne allant de Maryse Bastié aux hauts de Ste Radegonde, la demande de déplacements entre l'ouest du centre ville et le nord-est de Tours étant loin d'être négligeable. Une autre ligne irait de Bretonneau aux Atlantes via la nouvelle ZAC des Casernes et le Sanitas. La desserte de Velpeau, qui est un puits de fréquentation dans la 4 actuelle, serait récupérée par la 14 ou la 15, au prix d'un léger accroissement du temps de parcours.

L'augmentation de fréquentation de la 3 à La Riche, par rapport à l'ancienne 7 jusqu'en 2009 est spectaculaire. L'essentiel de l'accroissement urbain de la commune se fera par contre plus au sud, sur le secteur desservi par la 15. Je ne comprends pas pourquoi on n'a toujours pas fait sauter les arrêts Frumeaud et Preuilly. Il y a peut-être une logique qui m'échappe. Je doute par contre que la fréquentation au sud de Grandmont justifie des articulés. Quitte à couper la ligne ?

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 09 Oct 2016, 18:37 
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Pour la 4, une évolution de la ligne est prévu pour la rentrée 2017, avec des changements mineurs, le changement de terminus est prévu dans ce plan. Perso avec la disparition de la 54, donc un bus en moins à Anatole France, et du coup je me disais qu'en modifiant l'arrêt coté Nord (coté Loire) en faisant un refuge on pourrait faire le terminus des 2 sens.

Pour la 3 le seul point noir actuelle est la rue de la Mairie à La Riche avec ses chicanes ne permettant qu'à un endroit ou le croisement de 2 bus, le reste de la ligne lui ne pose aucun problème. Des tests ont déjà été fait il y a quelques mois avec un articulé en Sans Voyageurs. Perso il m'ait arrivé une fois de faire la ligne (Atlantes >> Pleiade >> Sante Vinci) en articulé à cause d'un problème sur mon bus et aucun standard de dispo sur le parc et j'ai eu aucun problème pour passer.


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 09 Oct 2016, 19:23 
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Cela paraît compliqué de faire un refuge sur le côté nord de la place Anatole France avec les entrées/sorties du parking, sauf à le faire côté Est, près de la fontaine (ce ne sera d'ailleurs pas plus loin de la station tram). On pourrait alors supprimer Voltaire. Mais pour que ce terminus soit utilisable dans les deux sens il faudrait aménager un rond-point au niveau de la rue Voltaire, mais il n'y a actuellement pas la place.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 10 Oct 2016, 21:11 
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On peut aussi imaginer passer à une seule voie de circulation dans ce sens. Ça devrait pas causer trop de ralentissements, puisque les flux qui passent à arrivent soit du pont Wilson (1 voie), soit de l'avenue Malraux qui est à de voies jusqu'à la rue Voltaire, où elle passe sans trop de raison à 2 voies. Un tel élargissement incite surtout les bagnoles à foncer, peut compatible avec le classement en zone 30 de la place Anatole France.

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 11 Oct 2016, 03:12 
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Transformer la voie côté Guinguette en couloir de bus ne serait pas une mauvaise idée, en effet !

Mais pour la ligne 3a/b, on peut imaginer que seule la 3b serait équipée d'articulés (un demi tour aux Onze Arpents en standard est déjà ardu, alors en articulés...) ce qui occasionne de trouver des articulés disponibles pour 43 passages/jour, et au moins autant, sinon le double, sur la 4.

A raison de 4 à 6 bus en ligne sur la 3b et 6 à 10 sur la 4, on devrait trouver une petite vingtaine de bus disponibles. Les quelques Solaris arrivés ne feront évidemment pas grand chose, et même en rabotant la 50 en sa partie est, et la 54, on arrive évidemment à un déficit.

Oups, il va falloir par conséquence racheter du matériel :mrgreen:

Dissocier les 3a et 3b en deux lignes distinctes tel que

3 LA RICHE PLEIADE / SANTE VINCI et 10 LA RICHE SOLEIL / ONZE ARPENTS

serait aussi une bonne solution. L'idée de cette 3/10 serait une reprise de l'ancienne 5A-B/6, une majeure partie du parcours en tronc commun, et les extrémités bien dissociées.

On peut aussi imaginer une modification de la ligne 4. Au lieu de faire son terminus à St Paul/Vénien, pourquoi ne pas l'envoyer aux Atlantes, avec un bus en plus par sens, et créer un vrai terminus là bas (la place ne manque pas, les toilettes y sont déjà !). La 3 actuelle serait en partie soulagée, les CR soulagés aussi d'avoir un terminus dans une zone plus calme, c'est aussi moins loin du dépôt et l’accessibilité pour cette grosse zone commerciale serait renforcée sans changements pour les quartiers ouest et est de la ville (RIP l'ancienne 3B Botanique-Bretonneau). Une modification des girouettes serait aussi à prévoir, parce que 4 Atlantes ou 4 Atlantes, ça ne va pas aider grand monde.

4A ATLANTES via Liberté Bretonneau Anatole France Velpeau
4B ATLANTES via Velpeau Anatole France Bretonneau Liberté

serait déjà une meilleure solution.

Les services nocturnes (hors soirée spéciale au parc des expos, foire et fin de semaine -jeudi/vendredi/samedi) seraient assurés en standards.

L'idéal serait de créer un réseau de "Lianes" nocturnes jusque 0h30 tel que :

T1 : Vaucanson/Jean Monnet (passage aux 20/30min > 21H30)
Tempo : Les Douets/CHU Trousseau (passage aux 30min > 21H30)
3 : La Riche Pléiade / Santé Vinci (limité à Chambray Centre, passage à l'heure > 21H30)
4a/4b : Atlantes/Atlantes (limité à Rotonde -pas de passage par Edouard Vaillant-, terminus commercial à Anatole France, passage à l'heure > 21H30)
5 : St Pierre Gare/Parc Grandmont (passage à l'heure > 21H30)
6 : Saint Pierre Justices/Saint Avertin Paul Doumer (limité à Saint Pierre Centre, passage à l'heure > 21H30)

Les départs à l'heure s'effectueraient à 21h30, 22h30, 23h30 et 0h30 avec extension possible à 1h30 les jeudis, vendredis et samedis (à voir...) sur T1, Tempo, 3 et 4.

En résumé : Les lignes de 2 à 6 seraient les lignes majeures, la 3a passerait en 10 (donc ligne classique) et extension de l'offre possible sur 4.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 11 Oct 2016, 18:26 
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Autre sujet: depuis la rentrée avez-vous constaté des augmentations ou des diminutions de fréquentation sur certaines lignes ?

Personnellement j'ai constaté (visuellement) une augmentation sur la 16 aux heures de pointes (absent aux heures creuses) et quand elle passe à Joué Centre. Les articulés ne sont, à mon avis, pas superflus et vu que Fil Bleu en a mis 5 cette année au lieu de 4, ils doivent penser la même chose.


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 11 Oct 2016, 19:50 
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Bus37 a écrit:
Autre sujet: depuis la rentrée avez-vous constaté des augmentations ou des diminutions de fréquentation sur certaines lignes ?

Personnellement j'ai constaté (visuellement) une augmentation sur la 16 aux heures de pointes (absent aux heures creuses) et quand elle passe à Joué Centre. Les articulés ne sont, à mon avis, pas superflus et vu que Fil Bleu en a mis 5 cette année au lieu de 4, ils doivent penser la même chose.


Sur le Tempo, c'est aussi très visible, un peu moins sur la 5.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 12 Oct 2016, 00:41 
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Pour le terminus de la 3a le retournement en articulé se fait très bien ; la preuve c'est que tout les matins il y a un départ d'un articulé, en doublage de la 3a, des Onze Arpents en direction de Lycée Grandmont (arrivé à cet arrêts il devient un doublage de 2 jusqu'aux Douets)


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 30 Jan 2017, 20:46 
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Yougo a écrit:
Quelques chiffres pour 2015 :

- La fréquentation totale a été de 35 066 483 voyages
- 10 356 047 kilomètres ont été parcourus, soit un V/K de 3,42
- En fréquentation mensuelle, le plus gros mois a été septembre avec 3,538 millions de voyageurs. Le plus faible a été août avec 1,48 million de voyageurs. Rappelons la coupure du tram suite à l'incendie du pont de Verdun.
- Le tramway représente 43% des voyages avec 15 126 320 voyages. Il représente par contre 12% du kilométrage parcouru avec 1 302 308 km. Son V/K est donc de 11,62.
- Tempo représente avec 4 615 000 voyages. Il compte pour 11 % du kilométrage parcouru avec 1 128 000 km. Son V/K est donc de 4,09.
- Le reste du réseau bus comptabilise donc 15 325 163 voyages pour 7 925 739 km, soit un V/K de 1,93.

Les chiffres pour 2016 viennent de tomber :

lanouvellerepublique.fr, Nicolas Rimbaux a écrit:
Fil bleu : la fréquentation toujours en hausse

En 2016, le réseau Fil bleu a comptabilisé 36,1 millions de voyages, soit une hausse de 1,6 % par rapport à 2015. Ces bons chiffres s'expliquent en grande partie par le succès du tram (+ 4,9%).

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les services de Fil bleu, le réseau de transports en commun de l'agglomération tourangelle. En 2016, Keolis Tours, l'entreprise gestionnaire de Fil bleu dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) pour le compte de Tour(s)plus, a comptabilisé 36,1 millions de voyages, contre 35,5 en 2015. Sans surprise, la ligne de tram, mise en service en août 2013, continue d'attirer un nombre toujours plus important de voyageurs : l'an dernier, 15,8 millions de voyages ont été comptabilisés, soit une hausse de 4,9 %. Les lignes de bus, qui représentent 20,2 millions de voyages, ne sont pas en reste : ainsi la ligne 2 Tempo progresse de 1,1 % avec 4,7 millions de voyages et la ligne 4 (Saint-Paul-Venien) de 2 % (1,8 million). Parmi les records, la journée la plus fréquentée sur le réseau (165.000 voyages par jour), dans le tram (70.000) ou sur la ligne 2 Tempo (23.000). Le nombre d'abonné reste stable (66 % de la fréquentation du réseau contre 65,6 l'an dernier) et la fréquentation des parkings relais s'élève à 200.812 voitures. Keolis Tours, qui changera prochainement de directeur, gère également le réseau de location de vélo Vélociti. En moyenne, 719 vélos ont été loués par mois en 2016 (+ 28 %). La DSP entre la communauté urbaine et Keolis Tours expire à la fin 2018. La collectivité vient de lancer l'appel à candidatures pour son renouvellement. On devrait connaître le nom du délégataire avant l'été 2018.

Nicolas Rimbaux


On notera toujours, sans qu'on sache vraiment pourquoi, que le chiffre de 2015 ne correspond pas à celui déjà indiqué plus haut et que j'avais tiré de l'appel d'offre pour l'étude des corridors de la ligne 2.
En croisant avec d'autres articles, on apprend que la journée la plus fréquentée était le 10 novembre, et que la hausse du réseau bus au global n'est que de 0,2%. Gare de Tours/Gare Vinci est la station la plus fréquentée avec 15 300 montées, devant Jean Jaurès (14 600) et Anatole France (7 900).

Pour rappel, l'année 2016 n'a pas comporté de gros changements de l'offre de service, alors que 2015 avait été un peu plus mouvementé (refonte sur Saint-Avertin, et surtout la coupure du tram et du pont de Verdun).

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 31 Jan 2017, 04:46 
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A en croire l'article, dans l'ordre de fréquentation des lignes, c'est Tram A, Tempo 2 puis la 4...

Ce n'est pas étonnant que la L4 soit la seconde ligne du réseau bus en termes de fréquentations, malgré un cadencement un peu en vrac avec beaucoup de retards sur le tronçon Bretonneau/Anatole France et des bus dépassant parfois l'occupation d'un bus articulé :mrgreen:

Mais si mes calculs sont bons (j'ai un bac L et une licence de Lettres, hein...), la 4, en taux d'occupation, est quasiment à 50% de Tempo 2. C'est assez impressionnant ! Alors qu'on balade des banquettes vides d'articulés sur la 16 ou la 50 en heures creuses (en HP, par contre, la 50 mériterait des bi-articulés haha)

Cependant, les charges des lignes 3, 5, 10 et 11 ne sont pas non plus ridicules, bien au contraire.

Certains salariés avec qui j'ai pu m'entretenir en off m'ont évoqué la possibilité assez forte de changer d'exploitant, en parlant de Transdev. Avec les résultats de Kéolis Tours, ce serait assez étonnant...

Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'on peut voir de belles réalisations (Tours, Rennes, Bordeaux, et bien évidemment Lyon qui est, certes, une grosse métropole mais avec un réseau Métro/Tram/Trolley/Bus dantesque) et d'autres assez chaotiques (Angers évidemment, avec un réseau de bus catastrophique, Orléans dans une moindre mesure). C'est étrange... Je ne dis pas mieux que c'est mieux ailleurs, même si Trandev, que ce soit en propre ou en partage avec les métropoles (Nantes, Strasbourg) sait se débrouiller. Bien plus circonspect pour RATP Dev qui fait souvent du neuf avec du vieux (Bourges, Vierzon, Valenciennes).

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Dernière édition par Agglobus le 01 Fév 2017, 16:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 31 Jan 2017, 13:49 
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Certains salariés aimeraient peut-être changer d'exploitant, des fois que l'herbe serait plus verte chez Transdev... M'enfin je vois pas vraiment ce que Tours Plus pourrait avoir à reprocher à Kéolis, et comme l'appel d'offres vient juste d'être lancé, je crois qu'on est très loin d'une décision.

Ce qui me chiffonne un peu par rapport aux chiffres 2016, c'est la croissance très faible du réseau bus, puisqu'on a même une baisse du trafic de 0,4% si l'on excepte les lignes 2 et 4. Il est toutefois probable qu'en 2015, les lignes 5, et dans une moindre mesure 16 avaient été tirés vers le haut par les soucis rencontrés par le tram.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 31 Jan 2017, 16:25 
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Yougo a écrit:
Certains salariés aimeraient peut-être changer d'exploitant, des fois que l'herbe serait plus verte chez Transdev... M'enfin je vois pas vraiment ce que Tours Plus pourrait avoir à reprocher à Kéolis, et comme l'appel d'offres vient juste d'être lancé, je crois qu'on est très loin d'une décision.

Ce qui me chiffonne un peu par rapport aux chiffres 2016, c'est la croissance très faible du réseau bus, puisqu'on a même une baisse du trafic de 0,4% si l'on excepte les lignes 2 et 4. Il est toutefois probable qu'en 2015, les lignes 5, et dans une moindre mesure 16 avaient été tirés vers le haut par les soucis rencontrés par le tram.


La croissance faible est peut-être le signe de soucis intrinsèques au réseau, notamment au nord de la Loire où les lignes 12, 14 et 17 sont un véritable sac de noeuds... Il vaudrait peut-être mieux plus de lignes et moins de passages, excepté sur la 14.

Mais il serait intéressant de connaître la fréquentation des autres lignes, notamment les 3, 5 et 10, cette dernière semblant particulièrement bien marcher entre la Gare et les Fontaines, doublant d'une certaine façon les 2 et 3.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 19 Fév 2017, 19:09 
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Le pont Maupas doit rouvrir à la circulation dans quelques jours. Retour à la "normale" pour les 3-14-118 ?

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 19 Fév 2017, 20:48 
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Yougo a écrit:
Le pont Maupas doit rouvrir à la circulation dans quelques jours. Retour à la "normale" pour les 3-14-118 ?


Non les lignes ne vont pas changée, pour la simple et bonne raison que il y a plus de montée à l'arrêt Faraday (environ une cinquantaine par jour) alors qu'à Thibaudière il y avait que 4 montée par jours, quand à l'arrêt Santé Vinci la fréquentation n'a pas changé donc le 3b reste à Chambray 2


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 19 Fév 2017, 20:52 
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Merci pour ta réponse.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 22 Fév 2017, 19:43 
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TheDriverBus37 a écrit:
Yougo a écrit:
Le pont Maupas doit rouvrir à la circulation dans quelques jours. Retour à la "normale" pour les 3-14-118 ?


Non les lignes ne vont pas changée, pour la simple et bonne raison que il y a plus de montée à l'arrêt Faraday (environ une cinquantaine par jour) alors qu'à Thibaudière il y avait que 4 montée par jours, quand à l'arrêt Santé Vinci la fréquentation n'a pas changé donc le 3b reste à Chambray 2

Apparemment la 14 va changer. A partir du 1er Mars, elle reprend son itinéraire par le pont Maupas:
https://www.filbleu.fr/images/info_traf ... ternet.pdf
La fréquentation des arrêts ne doit pas rentrer en ligne de compte. C'est dommage.

Par contre, la 3 pas de changement.


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013 et évolutions
MessagePosté: 23 Fév 2017, 00:37 
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Au vu du plan c'est parce qu'il va y avoir des travaux jusqu'en juillet


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