J'ai retrouvé le prix d'achat des S300 NC, ils étaient en fait abordables... un peu d'histoire :
Setra a au début des années 90 une histoire déjà assez longue avec la SEMITRAT, le constructeur allemand ayant fait circuler à Tours les premiers bus articulés de la ville, rapidement dépassés par les O.305 G d'Heuliez (qui n'en sont pas moins allemands de naissance). Une décennie plus tard, Setra arrive à placer au milieu des GX187 son SG219 SL, l'argument cocorico fonctionnant à nouveau, les bus étant produits dans la Meuse à Ligny-en-Barrois. Treize exemplaires sont vendus, ils étaient alors au même prix que leurs équivalents de chez RVI, mais avec des niveaux d'équipement et de garantie supérieurs. La firme d'Ulm proposa également en réponse aux appels d'offre son S215 SL (version standard du SG219 SL) qui étaient par contre légèrement plus chers que les GX107 et PR100.2 bien connus à Tours.
Les S300NC sont proposés à Tours pour la première fois dans le cadre du programme d'équipement de 1991, aux côtés des S215 SL. La SEMITRAT souhaite alors acheter un lot de standards plus au goût du jour que les PR100.2/GX107, notamment en termes d'accessibilité avec le plancher plat. Sont donc opposés le R312 de RVI, dont un exemplaire circule déjà à Tours depuis 1987, et le S300 NC, apparu en Allemagne en 1988-89, seul ce dernier proposant un accès à 2 portes sur 3 sans marche. Mais le prix s'en ressent : sont opposés : - le A500 de Van Hool, à 0,980 MF, peu onéreux mais dépouillé, produit hors de France, le constructeur étant inconnu à Tours - le S215 SL de Setra à 1,145 MF, cher mais puissant et bien équipé - le S300 NC, à 1,255 MF : le surcoût pour 5 bus atteint le prix d'un véhicule neuf ... - le GX107, à 1,030 MF, déjà bien éprouvé à Tours - le PR100.2 à 1,045 MF, de même - le R312, à 1,125 MF.
RVI empochera finalement la mise avec 5 R312 (n°72 à 76).
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Rebelote en 1992 avec les mêmes véhicules, Van Hool en moins. L'inflation fait grimper les prix, le R312 étant à 1,175 MF, plus cher désormais que le S215 SL. Mais le S300NC passe à 1,405 MF : Setra perd face à Renault pour les standards (570 à 583), et face à Heuliez pour les articulés (447 à 451).
Je ne sais pas par contre ce qui s'est passé en 1993, mais RVI a à nouveau fourni des R312 (584 à 593) et Heuliez des GX187 (452 et 453)
1994, enfin. Exit les PR et les GX107, l'AO oppose le R312, le S300 NC et deux nouveaux, le GX317 de Heuliez et le O.405 de Mercedes. Ce dernier est rapidement disqualifié par son prix (1,380 MF). Gros effort de Setra qui aligne ses prix sur le R312 à 1,260 MF pour six véhicules. Le GX317 est un peu plus cher, à 1,285 MF. Une enquête est menée auprès des autres réseaux (CIF, CTAC, TCAR) dont l'avis est globalement positif : le véhicule est vu comme très sophistiqué, apprécié de la clientèle, mais avec un certain nombre de défauts de jeunesse (dont on ne sait pas qu'ils vont durer). De passage à Fil Bleu, l'avis est unanimement favorable. Bref, mieux équipé (ABS et ASR de série quand aucun autre constructeur ne les propose, même en option) que le R312 mais au même prix, le choix est vite fait, 6 exemplaires sont commandés (1,286 MF avec options). Je crois que certains ont été pris avec la rampe coulissante pour handicapés en option, mais je ne sais pas lesquels. Un GX317 (1,310MF) est également commandé, mais je n'arrive pas à retrouver si c'est pour compenser la vente du n°72 à la CAT ou si celle-ci n'a pas encore eu lieu ...
La suite on la connaît, les défaillances en cascade à la mise en service, la rapide mise en retrait, la réforme du n°605 (si quelqu'un a une photo du malheureux ...) pour servir de banques de pièces détachées, et le parcours chaotique jusqu'à aujourd'hui, où entre la disparition du 600, le prêt du 602 à Kéolis Centre et les affres en ligne des autres exemplaires ... on ne peut que se dire vivement 2011.
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