Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 05 Juil 2011, 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2011, 00:15
Messages: 248
Localisation: La Croix en Touraine (37)
merci pour ces photos :D

_________________
Cordialement,

Vincent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 05 Juil 2011, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
La suite : :)

Image

Le tram dans Saint-Avertin à la Belle époque :
Image

En 1878 non loin de l'hôtel de Ville, cette voiture a été construite en Belgique :
Image

Une motrice Serpollet rue Nationale entre 1895 et 1900 :
Image

Motrice Rowan, de fabrication Anglaise avec une remorque à impériale sur le pont de Pierre en direction de Vouvray :
Image

Une des 20 motrice Thomson-Saint-Denis :
Image

Un ex-Rowan transformée en remorque fermée :
Image

Une des 7 voitures motrice réfectionnée Thomson-Saint-Denis :
Image

Une des 7 voitures motrice Regheno :
Image

Une des 7 voitures motrice à l'entrée du dépôt de l'avenue de Grammont :
Image

Une remorque fermée des lignes suburbaines :
Image

Une des 10 remorques au pont de la Vendée :
Image

Remorque d'un autre modèle photographiée avenue de Grammont au pont de Nantes :
Image

Remorque de la ligne de Vouvray :
Image

Remorque ex-Serpollet fut réfectionnées en usine, 6 voitures de ce type furent exploitées à Tours :
Image

Une des 6 remorques "La Buire" :
Image

Une autre type de remorque "La Buire" avenue de Grammont :
Image

5 des 13 (en 1896 et 6 en 1894) remorques hippomobiles furent transformées en tram (remorque) :
Image

Remorque du Tours-Vouvray à trois essieux, d'une série dite "annexes d'hiver" :
Image

La Thomson-Saint-Denis n°16 dans sont état final :
Image

Une des 6 baladeuses photographiée au pont de la Vendée :
Image

Remorque ex-Rowan à voie normale transformée en remorque à voie métrique photographiée devant le buffet de la gare de Vouvray :
Image

Une motrice La Buire avec 3 baladeuses au terminus de Saint-Avertin vers 1912/1914 :
Image

Devant l'Opéra en 1905, on remarquera l'absence de LAC mais plutôt les plots Diatto (ancêtre de l'APS) :
Image

Rare photo de la pose de ces plots avenue de Grammont au niveau du n°22, à droite une Serpollet sur voie provisoire et tout au fond l'hôtel de Ville en construction :
Image

Image

Devant la motrice Thomson-Saint-Denis à son terminus face à l'hôpital Bretonneau, une équipe complète de la ligne B : au centre le conducteur, Maurice Barny, à gauche, le contrôleur et à droite le receveur :
Image

La conducteur Maurice Barny et son receveur d'un jour :
Image

Sur l'une des baladeuses, Antoinette Bonnet, une employée du tram Tourangeau :
Image

Image

Le dépôt des tram après le bombardement du 20 mai 1944, on peut voir relativement épargnées, la motrice n°5, les remorques ouvertes 125 et 105, la remorque fermée n°120, la motrice Ragheno n°49 et le Thomson-Saint-Denis n°2, d'autres véhicules furent détruits :
Image

Image

En mars 1921, une photo du dépôt après sa restauration sommaire. On aperçoit les motrices Ragheno n°49 et 50, tout à droite un Chausson APH1 : le reconversion est en train de se faire et sera terminée en septembre de cette même année :
Image

Une motrice Buire transformée en 1934/1935 pour la ligne de la Tranchée passe devant l'hôtel de Ville, par un temps maussade, nous sommes en mars 1949 :
Image

Le matériel électrique de ce réseau, au terminus de l'hôpital, dans son dernier état, en mars 1949.
On peut remarquer les plaques des terminus : l'une est Edouard Vaillant, l'autre porte encore l'ancienne dénomination rue de Paris, donnée entre 1940 et 1945. Vaillant était un marxiste convaincu, peu en odeur de sainteté pendant l'occupation :
Image

Place Thiers, une motrice La Buire transformée après guerre lors de sa première sortie :
Image

La fin d'une belle aventure : ce tramway photographié place Jean Jaurès en mars 1949 disparaîtra six mois plus tard :
Image

Un groupe de femme de la CTT au début de la seconde guerre mondiale :
Image

Cette wattwoman manoeuvre une dernière fois l'aiguille avant d'envoyer le vieux tram au dépôt : c'est fini !
Image

Le dernier tramway Tourangeau; quelques badauds souriants, d'autres songeurs. Une page de l'histoire locale est tournée, nous sommes le 14 septembre 1949 :
Image

Eté 1950, au milieu des immeubles de la rue Nationale en reconstruction, on dépose les rails , au premier plan à gauche : la chaudière à bitume :
Image
Image

Un tramway descend la Tranchée, seul une contre-allée est utilisée, comme on peut le voir sur ce document :
Image

Un tram à vapeur de marque Rowan de la ligne de Vouvray, vire à l'entrée du pont de Pierre :
Image

La suite bientôt ! ;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 05 Juil 2011, 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
La place du Musée vers 1895, on voit un tram hippomobile et une automotrice de transition de marque Serpollet sur une voie large de 1,44 m :
Image

Au début du XXème le kisoque des trams place de l'hôtel de Ville. Une motrice Thomson de la ligne B :
Image

Une motrice Thomson de la ligne D :
Image

Le tram et ses baladeuses place de la République (Victoire) :
Image

Une Thomson de la ligne C dans le quartier des Halles :
Image

Place du musée, une motrice de la ligne D, motrice et remarque de la A, train pour Luynes au temps de la vapeur :
Image

L'usine électrique des trams photographiée du pont de Nantes, elle sera bombardée en mai 44 :
Image

Motrice Thomson n°26 au terminus de Pont Cher (vers 1911) :
Image

Une Ragheno avec attelage pour les wagons de marchandises des C.F.D au début du siècle :
Image

En 1905, une motrice Thomson-Saint-Denis montant vers le Nord place JJ :
Image

Un tram de la ligne A :
Image
Image

Les perches du tramway ne servent à rien sur ce passage du pont de Pierre équipé de plots Diatto :
Image

Dans les années 30, la motrice Thomson n°33 arrive place Anatole France :
Image

L'arrêt du tram A, place du Palais :
Image

Image

Une motrice Buire en 1910 au niveau de la barrière de Grammont (actuel carrefour de Verdun) :
Image

La gare d'Azay-sur-Cher avec une motrice Buire et ses wagons de marchandises :
Image

Motrice Thomson au terminus de Saint-Avertin avec au fond une échelle d'entretien :
Image

En 1912, le jour de l'inauguration du tram d'Azay-sur-Cher. On y voit la seule remorque à boogies de Tours :
Image

A Larçay une motrice Buire à l'entrée du Bourg :
Image

A Fondettes, la gare CFD et celle des trams :
Image

Près des jardins et des bosquets, le tram de St-Av. :
Image

Vers 1920/25 le tram de Vouvray avec une remorque ex-Serpollet-Decauville attelée à une motrice La Buire :
Image

A gauche une camionnette Renault de la CTT stationnée sur le pont du Sanitas pour l'entretien des LAC, à droite une plateforme sur wagon du même exploitant pour la même utilité :
Image

En septembre 1949 une motrice portant la plaque "Rue de Paris" circule rue de la Fuye sous les LAC du futur trolleybus qui n'est pas encore en service :
Image

Curieuse photographie avec, sur le pont de Pierre, en juillet 48 un autorail Billard A-80 des CFD fabriqué à Tours et une motrice Thomson :
Image

La conductrice et la receveuse d'un équipage féminin :
Image

Il me restera 4 photos à poster que j'ai oublié de scanner ! :roll:

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 05 Juil 2011, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Que de jolies images, qu'elles aubaines d'en avoir de cette qualité.
Un plaisir pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 09 Juil 2011, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Toutes ces photos sont maintenant disponibles sur le blog :
http://letramdetours.blogspot.com/2011/ ... mages.html

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 01 Oct 2011, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
1937 :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 23 Nov 2011, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2010, 09:24
Messages: 914
Article paru dans la Nouvelle République


Indre et Loire

Trop cher, le prix du billet ?
03/03/2010 01:00



Image



Au XIXe siècle, le tramway arrivait à Tours. La NR se replonge dans la chronique de l'époque.

Les débuts du tram à Tours : un cheval suffisait à tirer la voiture. - Documents archives municipales - Photo NR « Ces voitures qu'un cheval suffit à tirer sont très confortables... Les 14 places de plate-forme sont de première classe. Celles-ci sont debout et très recherchées par les fumeurs... Ces voitures ont aussi une très grande hauteur de plafond (2,10 m) ; leur largeur, de 2,15 m, permet d'avoir un couloir central dans lequel les voyageurs peuvent circuler sans gêner les voyageurs assis sur les banquettes latérales dans le sens de la longueur de la caisse. »

M. Autixier, rapporteur de la commission du projet de tramway, dans la séance du conseil municipal du 12 mars 1875, ne ménageait pas sa peine pour en montrer les avantages. Il évoquait les futures extensions de parcours vers l'hospice, vers la cathédrale et Saint-Pierre-des-Corps, vers Vouvray, « ce centre si important de productions vinicoles », et vers Saint-Avertin. « L'importance croissante de notre cité, où les voyageurs arriveront bientôt par huit lignes différentes de chemin de fer, le surcroît de population qui sera la conséquence des constructions de nouvelles casernes, le développement inouï du nouveau quartier de Saint-Étienne... Nos futurs tramways en profiteront. »

Mais venu le temps de la discussion, les conseillers municipaux étaient loin d'être d'accord. M. Aubert-Bouché trouvait le prix du billet trop élevé, rejoint par M. Boudrot et M. Anglada, tandis que M. Schwob assurait que la compagnie le baisserait d'elle-même si elle voulait attirer les clients.

M. le maire assurait que les conditions étaient les mêmes dans les autres villes. M. Danner voulait obtenir des avantages pour les deuxièmes classes en augmentant le prix des premières.

M. Louis Thomas exposait que le côté sud du boulevard Heurteloup était toujours encombré de voitures et d'omnibus se rendant à la gare. Il proposait d'installer les rails au milieu du mail, entre les deux rangées d'arbres. On lui opposait que le prolongement de la rue de Buffon couperait bientôt le mail. A quoi il répliquait qu'il faudrait bien un jour faire une place autour de la gare...

_________________
Otobus acteur de Snofilbleu
Image

http://www.flickr.com/photos/otobus37/
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=327
http://otobus.atpic.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 11 Jan 2012, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
[Histoire] Les vieux rails réapparaissent avenue de Grammont !

J'ai eu une bonne surprise cet après-midi en me promenant le long des travaux, en effet les rails de notre ancien tram sont en train d'être remis à jour avenue de Grammont.
La dernière motrice roula ici sur ces rails le 14 septembre 1949 :

Image

=> http://letramdetours.blogspot.com/2012/ ... ssent.html

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 15 Jan 2012, 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2010, 09:24
Messages: 914
Peux tu prendre des photos des anciens rails
merci

_________________
Otobus acteur de Snofilbleu
Image

http://www.flickr.com/photos/otobus37/
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=327
http://otobus.atpic.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 31 Mar 2016, 19:14 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2010, 20:50
Messages: 22
Avis aux amateurs, actuellement en vente sur la toile (EB), une photo plus que probable tramways de Tours :

http://www.ebay.fr/itm/PHOTO-ANCIENNE-V ... SwezVWuLzD

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 29 Jan 2018, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Pour les amoureux d'histoire, je viens de mettre en ligne une nouvelle page racontant en détail l'histoire des premiers tramways tourangeaux entre 1877 et 1949. Photos et contenus inédits au programme ! 8-)
http://letramdetours.net/site2018/premierstramways.html

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 29 Jan 2018, 16:48 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bien écrit, bien illustré, super ! 8-)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 30 Jan 2018, 13:01 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2009, 14:48
Messages: 109
Localisation: Agglo Lyonnaise
Effectivement c'est super bien fait, ma seule critique ira sur la musique en autoplay, c'est à éviter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 30 Jan 2018, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bravo pour ce beau travail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 31 Jan 2018, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Merci pour vos retours ! Agora Line, l'ambiance sonore ne se lance désormais plus automatiquement. ;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [1877 - 1949] Les tramways à Tours
MessagePosté: 04 Fév 2018, 18:07 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2009, 14:48
Messages: 109
Localisation: Agglo Lyonnaise
Merci pour la prise en compte de cette remarque. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com