Nous sommes le 28 Juin 2025, 18:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Topic Unique] Ligne 61
MessagePosté: 14 Oct 2007, 23:35 
Admin

Historique

1976 : Création de la ligne.
21 février 2011 : Fermeture du sud de la rue Nationale.
4 avril 2011 : Limitation de la ligne à Anatole France.
16 janvier 2012 : Changement de tracé entre Anatole France et Saint-Joseph.
2012 : Suppression de l'arrêt Les Pitoisières.

30 08 2013 : Suppression de la ligne (fin de service)

Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 61
MessagePosté: 12 Mai 2009, 22:04 

Bonsoir,
Vu aujourd'hui un Van Hool AG 300 GPL est-il utilisé souvent? car c'est la première fois que j'en vois un sur cette ligne.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 01:56 
Admin

N°708. C'est assez peu courant, comme pour la ligne 55, et pas franchement l'idéal, s'agissant d'un matériel avec peu de places assises et surtout destinés à des usagers effectuant des trajets courts.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 22:31 

Bonsoir,
Aujourd'hui c'était un Mercedes O.530 Citaro G Mk.2 n°338

MessagePosté: 14 Mai 2009, 00:45 
Admin

Il y a toujours au minimum un articulé pour effectuer un service de pointe du matin, et un autre pour celui du soir, les services de journées se faisant généralement en R312. Les semi-spéciaux vers l'ADAPEI de Vernou sont eux aussi en articulés, de temps à autre comme aujourd'hui des SG219 SL.

MessagePosté: 14 Mai 2009, 22:19 

oui,un articulé sort du dépot vers 17h fait les yvaudières, puis un départ de jaurès vers 17h45

MessagePosté: 17 Juin 2009, 13:23 
Admin

Sauf erreur c'en est fini à la rentrée des 3 A/R jusqu'à Vernou les dimanches et fêtes : la ligne sera désormais limitée à Vouvray.

MessagePosté: 17 Juin 2009, 19:39 

Oui il devrai être limité à Holnon - Mais ira-t-il faire demi tour au rond point ?

MessagePosté: 17 Juin 2009, 21:31 
Admin

Je n'ai jamais tellement cherché à savoir où les services partiels vers Holnon faisaient leur demi-tour, si c'est au rond-point de la vallée Chartier ou au niveau d'un parking à autocars à la Croix Buissée.

Je sais pas pourquoi les 3 AR vers Vernou ont sauté ... déficit d'exploitation trop important sans doute, mais tout de même, le maire aurait pu allonger des sous pour conserver au minimum un AR. Ce genre de régression est regrettable à l'heure actuelle. :?

MessagePosté: 02 Sep 2009, 14:46 

peut-être que la suppression des bus n° 61 le dimanche n'est que la première étape vers une suppression générale de cette ligne pour cette commune? Il y a des rumeurs qui courent à Vernou à ce sujet-là!

MessagePosté: 02 Sep 2009, 15:51 
Admin

Ce serait quand même bien étonnant, et dans tous les cas ce ne pourrait être que du ressort du SITCAT et du maire de la commune... mais Vernou n'est à ma connaissance pas du tout exsangue financièrement.

Non, je crois que l'abandon de la desserte de Vernou le dimanche est simplement du à la très faible fréquentation. C'est regrettable.

MessagePosté: 20 Sep 2009, 20:41 
Admin

Lu dans la NR d'hier : suite au dernier conseil municipal de Vernou, le maire de la commune a envoyé une lettre à Jean Germain, président du SITCAT, pour lui demander quelles motivations ont conduit à la suppression de la desserte la commune le dimanche, dont le premier élu n'a apparemment même pas été mis au courant ( :shock: !). J'imagine que le rétablissement a également été demandé.

La suite au prochain épisode.

MessagePosté: 08 Oct 2009, 00:13 
Admin

Il faudrait que les gars de l'infra fassent quelquechose pour le terminus de départ des 55/61 à Jean Jaurès : depuis un mois, le potelet d'arrêt (avec casquette actualisée) situé au niveau du décrochage comporte à la place des horaires une feuille "Arrêt supprimé"... les dits horaires étant à l'abribus des 3/5/6/8 trente mètres plus loin. Ce n'est déjà pas facilement compréhensible pour les usagers occasionels de la ligne, mais ça se complique encore si les CR ne savent pas où s'arrêter. Certains garent bien leur bus en dehors de la circulation, face au potelet là où les clients attendent, tandis que d'autres ne s'arrêtent que devant les abribus, obligeant la petite foule de passagers qui attend à se déplacer - ce qui fait légitimement un rien ronchonner - au risque d'en oublier. D'autres enfin choisissent le compromis, en desservant les deux points d'arrêt.

Il faudrait donc faire un choix : ou bien on donne aux CR une consigne claire, c'est à dire prise des passagers au même endroit qu'avant et remise des horaires au poteau, ou bien on retire rapidement le poteau, indiquant ainsi clairement que la montée ne s'effectuera pas à cet emplacement ... je prends le 61 à peu près tous les jours, et pour peu que le bus arrive exactement à l'heure du départ il y a bien souvent un quiproquo.

Sujet du message: suppression du 61 à Vernou (et ailleurs?)
MessagePosté: 27 Mai 2010, 08:37 

Je vais être pénible et revenir mais la suppression du bus pour Vernou semble bel et bien d'être d'actualité, dans le cadre de la mise en service du tramway à Tours, donc à partir de 2013. De même, il semble que Montlouis chercherait aussi à obtenir une ligne de bus - au détriment de Vernou.

J'appelle tous les utilisateurs du 61, et en général tous les habitants de Vernou et communes voisines, à être attentifs à l'évolution de cette histoire, à intervenir après de leurs élus, et à nous unir au cas où une telle suppression du bus pour Vernou (voire Vouvray etc?) se dessinerait à l'horizon.

Nous avons besoin du fil bleu!!!

Un habitant de Vernou

Sujet du message: Re: suppression du 61 à Vernou (et ailleurs?)
MessagePosté: 27 Mai 2010, 12:47 

Est-ce que Montlouis est limitrophe de Vernou-sur-Brenne ?

MessagePosté: 27 Mai 2010, 13:35 
Admin

passager n°61 a écrit:
Je vais être pénible et revenir mais la suppression du bus pour Vernou semble bel et bien d'être d'actualité, dans le cadre de la mise en service du tramway à Tours, donc à partir de 2013. De même, il semble que Montlouis chercherait aussi à obtenir une ligne de bus - au détriment de Vernou.

J'appelle tous les utilisateurs du 61, et en général tous les habitants de Vernou et communes voisines, à être attentifs à l'évolution de cette histoire, à intervenir après de leurs élus, et à nous unir au cas où une telle suppression du bus pour Vernou (voire Vouvray etc?) se dessinerait à l'horizon.

Nous avons besoin du fil bleu!!!

Un habitant de Vernou

Bonjour,

J'ai un petit peu de mal à comprendre ces rumeurs, pour tout vous dire : la 61 n'est évidemment pas une ligne rentable, mais à ce que je sais elle l'est davantage que les lignes vers Ballan, Luynes, Chanceaux ou St-Avertin. La suppression du service du dimanche à Vernou est évidemment regrettable, mais le nombre moyen de voyageurs n'est évidemment pas le même sur un service qu'en semaine. C'est tout le problème de la logique de service public : jusqu'où doit-on aller ? Est-ce qu'il était normal, que jusqu'en 2009, il y ait 3 passages par sens entre Vernou et Vouvray, soit 30 kilomètres parcourus supplémentaires, si c'était pour transporter, je dis ça au hasard, 3 personnes qui feront l'aller-retour ?

Mais il faut être clair sur un point : aussi longtemps que Vernou décidera d'être une commune membre du SITCAT, elle sera desservie par une ligne de bus, et il n'y a aucune raison pour que ça ne soit pas la 61 ... et le fait qu'une autre commune, Montlouis ou une autre, adhère au SITCAT ne change pas l'équation.

Est-ce que vous avez eu des échos particuliers en provenance de la mairie de Vernou ?

[Agora Line -> Oui, les communes sont limitrophes, mais l'une est au nord de la Loire et l'autre au sud.]

MessagePosté: 27 Mai 2010, 20:51 

Petite parenthèse, mais...

Yougo a écrit:
la 61 n'est évidemment pas une ligne rentable, mais à ce que je sais elle l'est davantage que les lignes vers Ballan, Luynes, Chanceaux ou St-Avertin.

La 61 plus rentable que la 55 ? J'ai du mal à le croire, les 55 du matin et de la fin de journée sont pleins, et on se retrouve rarement à moins de vingt en journée...

MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:03 

Si la ligne 61 n' est pas rentable, autant la remplacer par une ligne "Proxi" comme les lignes "Diviaproxi" 41 à 49 ( et bientôt P30 à P32 ) à Dijon, ce sont des lignes totalement ou en partie sur réservation.

MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:15 
Admin

Boris a écrit:
Petite parenthèse, mais...
La 61 plus rentable que la 55 ? J'ai du mal à le croire, les 55 du matin et de la fin de journée sont pleins, et on se retrouve rarement à moins de vingt en journée...

L'actuelle 55 dessert Luynes (5000 habitants) et les bas de Fondettes et de Saint-Cyr, où elle est, sauf entre Guignière et Mareuil, en concurrence avec la 11. J'ajoute qu'elle est en articulés et circule plus fréquemment. Je pense qu'elle doit effectivement transporter plus de passagers que la 61, mais que le nombre de passagers par km parcouru est par contre inférieur.

Agora Line a écrit:
Si la ligne 61 n' est pas rentable, autant la remplacer par une ligne "Proxi" comme les lignes "Diviaproxi" 41 à 49 ( et bientôt P30 à P32 ) à Dijon, ce sont des lignes totalement ou en partie sur réservation.

Le système proxi, c'est bien pour faire du rabattement en cas de tissu urbain diffus, où l'itinéraire peut à ce moment là être adapté en fonction de la demande en temps réel. L'itinéraire de la 61, c'est bien simple, c'est une ligne droite bordée d'une frange urbaine mince sur tout son parcours. Autrement dit, si on dessert un point éloigné, on passe forcément par les autres.

Non, le problème de la 61, ce sont ses pointes marquées dans un seul sens : l'après-midi, la charge est forte de 15h30 à 19h dans le sens Tours->Vernou, mais dans l'autre sens, excepté à la sortie du collège de Vouvray, il n'y a personne ; le dernier départ de 19h50 de Vernou charge au mieux 5 ou 6 personnes sur un parcours de 15 kilomètres : y circulent des articulés qui reviennent pour ainsi dire haut-le-pied à Tours. Et c'est pareil pour ceux avant.

Je crois qu'une des pistes suivies, dans le cadre de la restructuration, serait de fusionner les lignes suburbaines, d'une part pour diminuer les temps de pause globaux aux terminus, d'autre part pour éviter le bouchon de Jean Jaurès. On pourrait par exemple envisager de fusionner les 55 et 61. Ce serait une piste parmi d'autres.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:15 
Admin

Quelques aménagements ont lieu actuellement sur les arrêts des 60/61 :
- goudronnage des arrêts La Tesserie et Basses Rivières (dans le sens est->ouest), histoire d'éviter que les passagers ne descendent dans des pataugeoires. On regrettera que les travaux soient au niveau du sol naturel, la différence de hauteur avec le plancher du bus étant peu agréable ; on aurait pu faire un quai accessible digne de ce nom.
- Pose d'un abri à l'arrêt Observaloire en direction de Vernou (arrêt commun aux 60 et 61). Il s'agit sans doute de celui qui avait été déposé à l'arrêt Hautes Roches (direction Tours) voici quelques mois, et remplacé par un simple poteau.
- Pose d'un abri (du modèle récent pour la banlieue, avec toiture en aile d'oiseau) en direction de Tours à l'arrêt Les Pâtis.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]