Boris a écrit:
Petite parenthèse, mais...
La 61 plus rentable que la 55 ? J'ai du mal à le croire, les 55 du matin et de la fin de journée sont pleins, et on se retrouve rarement à moins de vingt en journée...
L'actuelle 55 dessert Luynes (5000 habitants) et les bas de Fondettes et de Saint-Cyr, où elle est, sauf entre Guignière et Mareuil, en concurrence avec la 11. J'ajoute qu'elle est en articulés et circule plus fréquemment. Je pense qu'elle doit effectivement transporter plus de passagers que la 61, mais que le nombre de passagers par km parcouru est par contre inférieur.
Agora Line a écrit:
Si la ligne 61 n' est pas rentable, autant la remplacer par une ligne "Proxi" comme les lignes "Diviaproxi" 41 à 49 ( et bientôt P30 à P32 ) à Dijon, ce sont des lignes totalement ou en partie sur réservation.
Le système proxi, c'est bien pour faire du rabattement en cas de tissu urbain diffus, où l'itinéraire peut à ce moment là être adapté en fonction de la demande en temps réel. L'itinéraire de la 61, c'est bien simple, c'est une ligne droite bordée d'une frange urbaine mince sur tout son parcours. Autrement dit, si on dessert un point éloigné, on passe forcément par les autres.
Non, le problème de la 61, ce sont ses pointes marquées dans un seul sens : l'après-midi, la charge est forte de 15h30 à 19h dans le sens Tours->Vernou, mais dans l'autre sens, excepté à la sortie du collège de Vouvray, il n'y a personne ; le dernier départ de 19h50 de Vernou charge au mieux 5 ou 6 personnes sur un parcours de 15 kilomètres : y circulent des articulés qui reviennent pour ainsi dire haut-le-pied à Tours. Et c'est pareil pour ceux avant.
Je crois qu'une des pistes suivies, dans le cadre de la restructuration, serait de fusionner les lignes suburbaines, d'une part pour diminuer les temps de pause globaux aux terminus, d'autre part pour éviter le bouchon de Jean Jaurès. On pourrait par exemple envisager de fusionner les 55 et 61. Ce serait une piste parmi d'autres.