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 Sujet du message: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 13 Oct 2007, 15:19 
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Les trolleys ont commencé à être utilisé à Tours juste après la seconde Guerre Mondiale, le 5 octobre 1949. A l'instar de nombreuses villes françaises, le tramway apparaissait alors trop vieux, trop dangereux; à Tours les rames dataient des années 1900-1910. Les trolleys furent donc favorablement accueillis par la population. Le tramway circula pour la dernière fois le 14 septembre 1949.

5,5 millions de voyageurs furent transportés en trolleybus en 1963 sur les 9 millions transportés sur l'ensemble du réseau.

Voici un état du réseau de trolleybus de 1964 gentiement fourni par Terminus sur le forum Linéoz :

Ligne B : Stalingrad - Botanique

Cette ligne débutait place de Stalingrad (actuelle place Beaujardin) et suivait l'itinéraire de l'actuelle ligne 4 par la rue Edouard Vaillant et la rue de la Fuye, qui devait être à double-sens. Le trolley empruntait ensuite les boulevards, et tournait rue de la Grandière pour rejoindre les Halles. Il empruntait ensuite les rues Courteline et Lamartine, alors aussi à double-sens, pour longer le jardin Botanique par le boulevard Tonnellé. Le terminus se situait rue du Sénateur-Belle, dans l'actuel quartier Maryse Bastié.

Ligne B1 : Saint-Pierre-des-Corps - La Riche les Sables

La B1 débutait boulevard Paul Langevin (en face du stade ?). Elle suivait ensuite l'itinéraire de l'actuelle ligne 6 par l'Avenue de la République, les rues Gabriel Péri, Audenet, du Dr Fournier. Elle rejoingnait là la ligne B, qu'elle ne quittait qu'au bout de la rue Lamartine, pour pénétrer dans La Riche par la rue de la Mairie. La ligne avait apparemment un terminus partiel dans le centre-ville. Certains trolleys poursuivaient en voie unique jusqu'aux Sables (où se situe l'actuel CC de la Riche-Soleil) via les rues Fernand Buissson, Jules Ferry et de Port-Cordon.

Ligne C : Parc Nord - Charentais

Colonne vertébrale du réseau, celle ligne débutait apparemment au carrefour de l'Alouette, au nord du parc de Grandmont. Elle empruntait l'avenue de Grammont, la rue Nationale et la Tranchée, puis l'avenue du Mans. Elle se terminait peut-être au niveau de l'usine SKF.

Image

Les trolleys étaient des des Vetra VBRh (au nombre de 22) et des SW Somua, tous à 3 portes. La ligne B1 sera peu de temps après cet inventaire limitée à la place Loiseau d'Entraigues : la construction de l'autoroute coupera la ligne au niveau du franchissement de l'ancien canal. La ligne C sera elle aussi supprimée dans le milieu de la décennie 1960. Les bifilaires seront toutefois conservés entre la place Jean Jaurès et le dépôt Avenue de Grammont.

Les derniers trolleys circulèrent le 30 juin 1968.


Dernière édition par Yougo le 09 Déc 2007, 00:57, édité 1 fois.

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MessagePosté: 23 Oct 2007, 22:11 
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Quelques belles photos d'époque ...

* Deux de Daniel Tilliet postées sur le forum Bus Parisiens

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Un Vetra CS 60 sur la ligne B (?), visiblement dans le secteur des rues Courteline-Lamartine, vers 1960.

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Un Vetra VBRh sur la ligne C rue Nationale en direction du nord, au niveau de la rue Néricault-Destouches, vers 1960.

* Une de Christian Buisson sur le site de l'AMTUIR

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Un Somua SW à destination de La Riche devant le palais de Justice sur l'actuelle place Jean Jaurès. On remarquera en haut à droite des lignes aériennes permettant de faire demi-tour.


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MessagePosté: 26 Nov 2007, 19:31 
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Quelques petites précisions : il y avait en fait bien des trolleys à 2 portes sur le réseau de Tours jusqu'au milieu des années 60, et non uniquement des 3 portes. J'ai également retrouvé dans les P.V. de l'époque de la TRT quelques traces de marchés pour la vente du cuivre des lignes aériennes du trolley, ce métal valant alors (ce qui n'a pas tant changé) assez cher, ce qui permettait de dégager quelques milliers de francs. La dépose des lignes aériennes fut donc très rapide, et il semblerait qu'au tournant de la décennie 1970 il ne restait déjà plus rien : fils comme supports.

Et quelques chiffres pour illustrer la rapide diminution du parc trolleys :

Janvier 1966 : 19.
Juillet 1966 : 16
Mars 1967 : 9
Avril 1967 : 8
Janvier 1968 : 4
Juillet 1968 : 0 (le dernier trolley ayant circulé le 30 juin).

Sur la même période le parc autobus passait de 41 à 65 véhicules.


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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 22 Déc 2008, 23:51 
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Un nouveau tour aux archives départementales m'a permis d'en savoir plus : on y trouve toutes les études pour les trois lignes comme les comptes-rendus des réunions du syndicat des TC de l'époque, pour les années 1955-1965 ...

La chose la plus étonnante que j'ai pu découvrir, c'est que dans les deux cas, ligne B comme C, la déclaration d'utilité publique est intervenue bien après la mise en service commercial de la ligne ... Retour en arrière.

Dès 1939, on commence à penser sérieusement au tramway : Vetra vient de sortir ses derniers modèles, et c'est autrement plus moderne que les motrices Thomson qui arrivent déjà en fin de course. En 1941 un rapport assez sérieux est remis, préconisant l'équipement de 38,5 kms de ligne, pour 43,4 kms exploités commercialement. Le trolley de 40-45 places coûte alors 300kF, celui de 60 places 340kF. Le km de bifilaire, 200kF, de quadrifilaire, 300kF. Plutôt que d'électrifier tout le réseau, on choisi de laisser des autobus entre le Pont de la Motte et Luynes-Fondettes, et entre Saint-Avertin et Azay. Le réseau urbain reprend lui les tronçons du tramway délaissés dans les années 30. On aurait donc pu avoir, sauf erreur(s) de ma part, ce réseau-ci :

Image

Une estimation avait été faite pour le matériel nécessaire : 10 trolleys de 40/45 places, 20 de 60 et 8 autobus de 45-50 places (un avant-projet en prévoyait respectivement 11, 26 et 2, mais il sembla préférable d'économiser des sous en ajoutant des bus les jours de forte demande). Le coût global de ce plan était estimé en 1941 à 19,4 MF (soit, à pouvoir d'achat constant, 6 millions d'euros ... eh oui.). Les bus n'avaient au demeurant pas à être achetés, et de petites économies étaient réalisables sur l'infra en réutilisant celle du tramway. Enfin bref, la guerre fut ce qu'elle fut, mais ce plan servit de base aux travaux d'après-guerre.

En 1945 donc, la situation est plus que critique : outre les pénuries de tout, le parc de tramway ne compte que 12 motrices en état de marche, et une infrastructure dans un triste état. Un trolleybus est donc présenté le 14 octobre 1947 à la population, place Jean Jaurès. Et on grogne déjà un peu à cause des fils : je cite cette phrase délicieuse trouvée dans un document d'époque : "Les urbanistes cherchent à faire de Tours une ville essentiellement touristique, toute l'industrie étant repoussée à Saint-Pierre-des-Corps, commune limitrophe. Il ne leur parait donc pas d'un beau cachet pour la ville de la sillonner de fils aériens." Pour la petite histoire, la commission des Sites, où siégeaient Labadie, Patout, Royer, etc, ne posera qu'assez peu de problèmes, principalement pour des questions de hauteurs de pylônes sur le pont Wilson.

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La ligne B-B1 fut la première envisagée, étant à l'époque la plus chargée. Longue de 6,8 kilomètres, elle allait de la place de Stalingrad (quartier Beaujardin) aux Abattoirs (quartier St-François). La branche desservie par la B1, longue de 800m, reliait le carrefour Ste Anne à l'église de La Riche. Les travaux, menés par Trindel-Forclum, débutèrent le 9 mai 1949, et la mise en service fut effective le 05 octobre (après inauguration officielle la vaille). Au mois de décembre (sic !), le Ministère approuve les conventions passées pour la création des lignes. La déclaration d'utilité publique est signée le 11/03/1953 (re-sic !) et publiée au J.O. le 20. Fort curieusement, la ligne B est intégrée au réseau ferré départemental, tandis que la B1 était intégrée au réseau local urbain de la ville de Tours (alors que le tronçon de La Riche est sur la commune de ... La Riche !)

Un prolongement en quadrifilère fut rapidement envisagé pour la B1 vers SPDC, une fois les dommages de guerre réparés. Longue de 2820m, elle empruntait le pont du Milieu et s'achevait avenue Langevin, au croisement du Bd des Déportés. Elle fut réceptionnée provisoirement le 15/03/1955 et mise en service dans les jours qui suivirent (je n'ai pas la date exacte ...) et DUPée le 11/01/1956 (on ne s'étonnera pas que les registres d'enquêtes aient pour toutes les lignes été vides).

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La ligne nord-sud vint elle plus tardivement. Bifilaire de Charentais (au croisement de l'avenue du Mans et des rues Roux et Bergson) au carrefour de la Tranchée, elle était quadrifilère au delà. Elle fut classée comme d'intérêt local, excepté le tronçon avenue du Mans, qui faisait partie du réseau départemental. La réception provisoire se fit le 01/12/1952, l'exploitation commerciale débutant le 8 décembre 1952. La ligne ne fut DUP que le 30 mars 1954 (JO du 03 avril).

---

On trouva toutefois vite ses désavantages au trolley : cher à l'achat, peu polyvalent, et surtout inaccomodable avec les travaux routiers ... Après pas mal de tergiversations, on décide cependant de prolonger en bifilaire la B1 de l'église de La Riche au nouveau quartier des Sables, qui acquis rapidement la réputation de Cour des Miracles de l'agglo, prolongement qui sera mis en service le 16 septembre 1963. La compagnie fit également l'acquisition pour une bouchée de pain au printemps 1962 de 3 Somua SW de la CTS strasbourgeoise, tout juste réformés (les trolleys ayant été supprimés là-bas le 30/03/1962). Les deux autres véhicules de la CTS rejoindront Tours à l'automne 1963.

Cependant les problèmes commencent déjà à s'accumuler pour les trolleys, et particulièrement pour la ligne C. L'aménagement du carrefour de l'Alouette limite la ligne au sud à la barrière de Grandmont (c'est à dire au carrefour de Verdun) à partir de 1962 (ou 1963 ?), un autobus assurant le service au delà. On parle toutefois encore sérieusement de prolonger la ligne jusque sur le plateau pour desservir le nouveau complexe scolaire de Grandmont. L'élargissement de la N10 dans la Tranchée aura finalement raison de la ligne. Je ne sais pas si elle a été limitée au parcours Jean Jaurès - Barrière de Grandmont ou si elle n'en aura pas eu le temps : toujours est-il que les trolleys cessent de circuler sur la C à la fin de l'année 1964 ou au début 1965 (impossible de trouver la date exacte), la suppression de la ligne ayant été décidée par le Conseil le 11/07/64. La ligne n'aura été exploitée que douze ans.

C'est en 1964-1965 qu'on décide d'abandonner à terme les trolleys sur les B-B1. La route sera aussi directement responsable, avec la coupure du pont du Milieu pour la construction de la déviation de la N10 et de la future A10 : la branche de la B1 vers SPDC, en service depuis 1955, fut coupée en 1963 (?) et remplacée par un service de bus. On hésita à la récupérer, mais les travaux de réinstallation des poteaux coutaient cher, et puis, et puis ... On décida finalement de réformer progressivement les derniers trolleys au fil des réceptions des nouveaux autobus. Le service cessa donc le 30 juin 1968.

J'ai pu trouver un bref état de parc de mai 1964 :

8 Vetra type C de 60 places, de 500 à 700.000kms, état médiocre.
4 Vetra type B de 80 places, de 550 à 600.000kms, état médiocre.
5 Somua SW. C de 60 places, de 170 à 300.000kms, état moyen.
5 Somua SW. B de 90 places de 550 à 600.000kms, état moyen. (Ce sont les ex-Strasbourg).

Je pense pouvoir dire qu'ils étaient respectivement numérotés 61-68, 71-74, 81-85, 86-90.

Et je n'ai malheureusement pour le moment aucune nouvelle photo ...

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 08 Jan 2009, 21:25 
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Quelques infos glanées aux archives départementales ce matin :

- Les Vetra type C étaient apparemment les premiers mis en service sur la ligne B : Tours en avait en fait commandé cinq en 1943, mais seulement 1/3 du prix d'achat avait été réglé. Ils furent finalement livrés en septembre 1948. Deux autres véhicules, provenant d'un réseau appartenant à la même compagnie que celui de Tours, ont été livrés au mois d'août. Les chiffres sont en fait étonnamment contradictoire dans les comptes-rendus du comité des transports de la région tourangelle, et aucun état de parc détaillé ne semble exister, à mon grand regret, d'autant plus que ce sont en tout 8 type C qui ont été in fine réformés. Mystère.

- L'affichage des lignes sur les véhicules n'était pas de mise après-guerre, occasionnant des plaintes et des confusions : il ne fut rétabli qu'au début des années 50 !

- C'est également vers 1951-1952 que le terminus ouest "Abattoirs" de la ligne B changea de dénomination : la ligne desservait juste avant l'hôpital Bretonneau, ce qui était, comme le rapportent des membres du comité, la cause de "plaisanteries faciles" : en bref, on jasait. On pensa un temps à "Boulevard Tonnellé", mais on retint finalement le plus pacifique "Jardin Botanique", bien que le terminus en boucle, rue du Sénateur Belle, soit situé quelques centaines de mètres plus au sud.

- Les travaux routiers ont décidément peu porté chance au trolley : l'élargissement de la nationale 10, après avoir eu raison du tramway, mit fin à la ligne C, amputée à la fois de son tronçon dans la Tranchée puis de son terminus au Parc Grandmont. Les lignes B et B1 furent elles limitées (apparemment à Loiseau d'Entraigues) suite à la reconstruction du Pont du Milieu consécutive au passage de l"autoroute A10 et à l'élargissement à deux arches du pont SNCF sur la rue Jolivet.

Dans de telles conditions, difficile de faire le poids ... :roll: :?

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 13 Jan 2009, 17:46 
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Merci Yougo pour ce passionnant exposé sur l'épopée du trolley Tourangeau !


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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 19 Aoû 2009, 16:07 
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Une nouvelle photo du trolley trouvée sur Delcampe ... j'ai un mal de chien à en dénicher. Cette vue de la rue Nationale date de 1963.

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 11 Mar 2010, 21:55 
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Bonjour

J'ai vu cet après midi à Tours un livre qui vient de sortir (?) sur Tours dans les années 1960 avec en couverture une superbe vue d'un trolleybus devant la gare.
Lien ici : http://www.gesteditions.com/popup_image ... dad6c90122

;)


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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 11 Mar 2010, 21:59 
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Ou à l'as tu vu ? ;)

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 11 Mar 2010, 23:16 
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A la Fnac et aussi dans une grande librairie de la rue Nationale.
Malheureusement pas d'autres photos à l'intérieur.


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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 11 Mar 2010, 23:28 
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Quelques autres cartes postales avec les trolleybus malheureusement pas très belles ou vues de loin :

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 12 Mar 2010, 12:44 
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Extrait du Magazine de la Touraine hors série 1989-1990 "Touraine des années 1950"

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 12 Mar 2010, 19:05 
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Ok merci, je vais l'acheter ... :)

Un grand merci aussi pour toute ces cartes postales ! ;)

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 15 Mar 2010, 19:48 
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Une photo pas formidable trouvée aux archives municipales :

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Vers 1960.

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 28 Nov 2010, 12:43 
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Je viens de découvrir, sur le site Mémoire.ciclic.fr, une vidéo de Mai 1968 à Tours, et l'on peut apercevoir, à 10'30 (la vidéo dure un peu plus de vingt minutes), un trolleybus sur le boulevard Heurteloup, probablement sur la ligne B ou B1 (en direction de Stalingrad ou SPDC).

À noter qu'il circule, malgré cette période de grèves, mais que tous les autobus garés sur la place sont a priori à l'arrêt.

Il s'agit donc des derniers jours de circulation des trolleys tourangeaux, puisque la vidéo date de la fin mai, et que l'on sait que les derniers trolleys circulèrent le 30 juin.

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 28 Nov 2010, 13:10 
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Merci Boris pour cette vidéo très intéressante.

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 28 Nov 2010, 14:16 
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En naviguant un peu sur ce site j'ai également trouvé cette vidéo (le trolley est à 5 secondes) :
http://memoire.ciclic.fr/3049-tours

Bonne journée,

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 27 Fév 2011, 10:55 
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Pourrait-on trouver une bonne photo de l'arrière d'un des deux trolleybus Vétra CS 60 ?
Merci d'avance.


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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 27 Fév 2011, 13:16 
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Je ne pense pas que des photos de l'arrière existent, faudrait aller voir au AM.

Tu peux toujours voir ici : http://i11.servimg.com/u/f11/09/04/13/44/1942_n10.jpg

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 Sujet du message: Re: [1949 - 1968] Les trolleybus à Tours
MessagePosté: 27 Fév 2011, 15:24 
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Salut

Si tu parles de Tours, il ne me semble pas qu'il y ait eu des SC60 ?

Sinon, je t'incite à aller voir les sites qui concernent les transports de Limoges tu y trouveras pas mal de choses.

Voici déjà une photo que j'ai faite en 1978 (diapo scannée d'où médiocre qualité). Mais je ne sais pas si ceux de Tours étaient comme ça ?

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