Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 14 Mai 2024, 22:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Topic Unique] Ligne 9 A/B
MessagePosté: 20 Fév 2009, 16:15 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Historique

07 04 1986 : Nouveau parcours : St Symphorien - Vallée Violette.
xx 09 1986 : Création des arrêts Pierre Couverte et Rigny-Ussé. Suppression des arrêts Cimetière, Gabrielle d'Estrées, de l'arrêt Tranchée dans le sens nord-sud. Déplacement du terminus nord à De la Salle.
xx 09 1987 : Création des arrêts Bergeonnerie et De la Rochefoucauld. Suppression de l'arrêt Mésanges.
xx 09 1988 : Création des arrêts Cimetière et Villeret.
xx 09 1989 : L'arrêt Muguet est renommé École d'Ingénieurs. Desserte en heures de pointe du lycée Jean Monnet.
xx 09 1990 : Création des arrêts Clos Robert, Jonquilles et Marchanderie. Suppression de l'arrêt Chambord.
xx 09 1994 : L'arrêt Joué Rotinière Lycée Jean Monnet est renommé Joué Lycée Jean Monnet.
xx 09 1995 : Création des arrêts Chopin, Goriot et Maréchal Juin.
xx 09 1996 : Nouvel itinéraire par le Technopôle entre les arrêts Verdun et Camélias. Suppression des arrêts Chenonceau et Rigny-Ussé, et de l'arrêt Balzac dans le sens nord-sud. Les arrêts Chopin, Goriot et Maréchal Juin ne sont plus desservis qu'aux heures de pointe. Nouvel itinéraire à la Bergeonnerie.
xx 09 1997 : Création de l'arrêt De Lesseps.
xx 09 1998 : Abandon de la desserte du Technopole, passage par le Lac. Création des arrêts Lys et Oratoire. Le terminus est déplacé à l'arrêt Colombier. Nouvel itinéraire à la Béjauderie.
xx 09 1999 : Création des arrêts Dassault, Deux Lions, La Source. Suppression des arrêts Villeret et de l'arrêt Coty dans le sens nord-sud. Modification de la desserte du cimetière de la Salle.
xx xx 2001 : Suppression des arrêts Amboise et Lys. Le terminus est déplacé à l'arrêt Pas Notre-Dame. Desserte du lycée Vaucanson aux heures de pointe.
xx 09 2003 : Création de l'arrêt Lachenal.
xx 09 2004 : L'arrêt Thiers est renommé Place de la Liberté. Abandon de la desserte du Lac, passage par les Deux Lions.

31 08 2009 : Nouveau parcours : St Cyr Pôle Santé Alliance (A) / Douets Lycée Choiseul - Chambray 2 (A) / Joué Gare (B).
30 11 2009 : Suppression de la boucle de desserte de Montjoyeux. Sur la branche 9B, suppression de l'arrêt André Gide et création de l'arrêt Camélias.

04 04 2011 : Nouveau parcours : Gare de Tours - Chambray 2 (A) / Joué Gare (B).
25 08 2011 : Suppression de l'arrêt Pinsons.
22 07 2013 : L'arrêt Bergeonnerie est déplacé allée Théodore de Banville.

30 08 2013 : Suppression de la ligne (fin de service)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 22 Fév 2009, 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Bonjour à tous, le terminus de la 9B est la Gare de Joué, en passant par rue Victor Hugo, avenue de la République, boulevard Gambetta, rue des Martyrs et demi tours devant la gare.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 22 Fév 2009, 20:26 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
danmegh a écrit:
Les lignes 9 passent aussi au P+R

Ah, pas de passage par les Rives du Cher et les 2 Lions ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 22 Fév 2009, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
non avenue de Grammont, Montjoyeux, lycée et fac(9A) ou Bergeo (9B)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 22 Fév 2009, 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008, 14:13
Messages: 19
Localisation: Lyon
30 km ?! :shock:

_________________
@+
Ago Line le Lyonnais
Renault VI Agora Line €2 forever!
Les Gruau MG36 aux chiottes!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 23 Fév 2009, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
bonjour à tous,
la 9A : 21km
la 9B : 22 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 26 Fév 2009, 00:04 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
(faut que je refasse ma carte du coup ...)

Est-ce que tu sais si les CR vont disposer d'une petite pause pour réguler (et reprendre leur souffle), vu qu'on s'oriente vers un temps de parcours d'1h20 en heure de pointe ? On peut difficilement dépasser les 2-3 minutes d'arrêt à Jean Jaurès, ça me paraît un peu court.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 03 Mar 2009, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
je pense que le temps de pause terminus est d'environ 10' vue que normalement le temps est de 1/10è du temps de parcourt
l'amplitude est d'environ 14h et il y aurai 110 trajets/jour donc 27 départs de chaque terminus soit 1 bus toutes les 30' sur chaque branche donc 10' tronc commun, si tout va bien !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 03 Mar 2009, 20:56 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Du coup on va avoir moins de bus par jour du côté de la Vallée Violette ou de Chambray ... :? ça me laisse un peu dubitatif (particulièrement pour le tronçon sud de l'actuelle 11, il me semble qu'entre JPRameau et la Polyclinique ça charge déjà pas mal avec un New A330 toutes les 20 minutes ...)

27 départs par jour contre 40 sur la 11 et 45 sur la 9, ça va faire une rude différence ...d'autant plus que si on a grosso modo une amplitude de 14h (6h30-20h30), ça nous fait 4h en heure de pointe (où il faut une fréquence de 20mns si on veut être correct), soit 10-12 départs. Restent 15-17 départs à répartir pendant les 10h de service restantes, ça va être délicat de tenir un passage toutes les demi-heures (et tous les quarts d'heure) sur le tronc commun en heures creuses.

Évidemment, ce qu'il faudrait, ça serait plus de matériel, plus de CRs, plus de sous ... mais on arrive à ce que je craignais un peu avec cette restructuration : on multiplie les possibilités de destinations en quelques points donnés (St Cyr centre, St Avertin Centre, Grandmont, Atlantes), mais à côté de ça les extrémités de lignes vont souffrir.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 06 Mar 2009, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Il est envisagé une fréquence de 15 mn du début à fin de service et 30 mn en branches, tant en pointe, qu'en journée, ou en période creuse.
premier départ des Douets vers 6h20
dernier départ chambray vers 20h


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 25 Avr 2009, 23:10 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Carte mise à jour. Deux questions au passage :

- la desserte de Montjoyeux sera-t-elle bien effectuée par les deux branches ?
- comment vont faire les bus de la branche B pour rejoindre l'avenue de Sévigné depuis la Bergeonnerie ? Les mouvements sont possibles dans un sens mais pas dans l'autre, à l'heure actuelle ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 26 Avr 2009, 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Pour la première, les deux devrai desservir Montjoyeux, puisque la séparation a lieue à JP Rameau.
Pour la deuxième, une modification du carrefour devrai avoir lieu avec un reculement du feu avant l'entrée de l'avenue de Sévigné (bruit qui court)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 22 Juil 2009, 22:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Voilà les horaires 8-)

La ligne 9 passera aux 12mns en pointe sur le tronc commun et aux 15mns en heures creuses (soit sur les branches respectivement 25 et 30 minutes.)

La 9A débutera à 6h41 au Pole Santé Alliance, dernier départ 19h43. A Chambray II, premier départ 6h34, dernier départ 20h02. Temps de parcours minimal, 1h14, maximal, 1h23.

La 9B débutera à 6h18 aux Douets, dernier départ 19h49. A Joué, premier départ 6h29, dernier 19h53. Temps de parcours minimal, 1h06, maximal, 1h23.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 9
MessagePosté: 01 Aoû 2009, 00:29 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
La Vallée Violette sera desservie par cinq aller-retours quotidiens. Il y aura apparemment aussi quelques bus pour le lycée Jean Monnet.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 9 A/B
MessagePosté: 03 Sep 2009, 22:14 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2009, 21:10
Messages: 3
Effectivement "les extrémités de lignes vont souffrir", et je dirais même que certains utilisateurs du 9a (en particulier les résidents du quartier de la Fontaine Blanche et des Perriers) en souffrent déjà au bout de quelques jours de la mise en place du nouveau réseau seulement... :?

En effet : "27 départs par jour contre 40 sur la 11", soit 2 bus par heures (de 11 à 12, 12 à 13, etc) ... De plus avec la suppression de la ligne 2, la ligne 9a fait un détour labyrinthique, par rapport à l'ex-ligne 11, soit 5 minutes en plus... Pour les résidents de ce quartier étudiants à Gradmmont, il faut qu'ils partent 45 minutes en avance pour arriver à 9 et 10h...
Est-ce vraiment "aller + vite"? Etre "+ détendus", j'en doute... peut-être même le contraire...

Le but de cette restructuration est sencé améliorer le service de transports en commun... En ce qui concerne cette partie de la ligne A, il s'agit d'un véritable retour en arrière... (Ce matin, j'ai même croisé une utilisatrice qui constatait qu'il y avait moins de bus en semaine que pendant les horaires d'été de la ligne 11..)

Cela redonnerait presque envie de prendre sa voiture... :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 9 A/B
MessagePosté: 04 Sep 2009, 02:35 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bienvenue,

Que dire de plus ? Même pour les utilisateurs habitant le quartier de l'Hipprodrome à Chambray et rejoignant Tours par la 2A, il y a moins de bus. :roll:

Si le pôle de Grandmont permet pléthore de correspondances utiles, il ne faut pas se leurrer, la destination première des usagers reste - par nécessité comme par habitude - la place Jean Jaurès. Autrement dit pas tellement de raison de changer de bus, malgré ce détour ridicule par Montjoyeux. J'ai envie de dire qu'il ne s'agit que d'une situation provisoire (mais quatre ans, c'est long), mais en l'état actuel, je ne crois pas qu'il soit possible de faire quoi que ça soit de plus, faute tout simplement de matériel. J'espère déjà que la situation à Grandmont sera améliorée lors de la mise en service du site propre Monge-St Vincent de Paul.

Est-ce que la charge voyageurs est toujours aussi importante sur la branche 9A sud ?

Dans tous les cas je pense qu'il ne faut pas hésiter à adresser des remarques à Fil Bleu à ce sujet : ils sauront bien sûr avec les chiffres des validations d'une part si la charge est trop importante avec le service actuel, et d'autre part si le trafic global sur la 9 A/B est en diminution par rapport à l'ancien réseau, mais ce n'est pour autant qu'ils négligeront les remarques des usagers. Itou pour le SITCAT et les personnalités politiques locales.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 9 A/B
MessagePosté: 04 Sep 2009, 13:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2009, 12:56
Messages: 2
Je confirme ce qu'a dit mooo, je suis un étudiant habitant aux Perriers et j'avoue que l'arrêt au bas de chez moi, c'était super pratique pour aller à la gare de Tours directement. Seulement désormais, plus qu'un bus toutes les demies-heures, un trajet rallongé de 10 minutes (il m'en fallait 19 avant maintenant c'est 29...), tout ça en ne passant plus par la Gare (bon ça c'était moins essentiel déjà). Alors pour un un bus "+ rapide" et "+ détendu", j'avoue qu'il faudra repasser ;)
Le détour par Montjoyeux est particulièrement désespérant quand on est dans le bus... et le passage par le Campus de Grandmont au lieu de l'Avenue de Bordeaux risque de créer de gros bouchons déjà que quand je sortais de la fac, ça bouchonnait pas mal... Donc je pense qu'il faudra compter quelques minutes supplémentaires pour rejoindre Jean Jaurès en fin d'après-midi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 9 A/B
MessagePosté: 04 Sep 2009, 14:17 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bienvenue de même :),

Pour ma part je prenais assez régulièrement (deux ou trois fois par mois) la 11 entre Tours Centre et Archives (pour aller justement aux ... archives, faire des recherches pour la fac, enfin bref.). Depuis le détour par Montjoyeux et le passage par la fac, inutile de dire que la 2A est plus rapide ... malgré son parcours lui-même plus long que la 6 pour rejoindre Chambray, et malgré les 5mns de marche pour rejoindre Archives depuis Chambray 2.

Maigre consolation, le matériel sur la 2A est meilleur que celui anciennement sur la 6, mais je perds actuellement 1/4h par rapport à l'hiver dernier ... (Alors que la 9A abandonne son matériel exclusivement à plancher bas :? )

Monana, toi qui habite aux Perriers, que penserais-tu de ça :

Image

C'est un projet personnel de ce qui pourrait être mis en œuvre une fois le percement de l'avenue St Vincent de Paul effectué (il faudra aussi réaménager l'avenue du Bois Lopin). Le trajet entre le rond-point des Perriers et la station Lycée Grandmont passerait de 3,3 à 2,5 kilomètres, soit un gain de temps par rapport à l'actuel de 2 à 3 minutes. Ca te semble intéressant ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 9 A/B
MessagePosté: 04 Sep 2009, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2009, 21:10
Messages: 3
Bienvenue Monanna :)
Pour ma part, Yougo, ton parcours éventuel du 9a me semble intéressant, seulement je ne comprend pas s'il s'arrête au niveau du lycée Gradmmont (n'oublions pas que beaucoup de scolaires empruntant la ligne 9a sont rattachés au lycée et au collège..)

Sinon il y a quelques jours, j'ai envoyé la remarque similaire à mon précédent post, voici ce que fil bleu m'a répondu :
"Bonjour, Nous avons lu votre message avec attention. L'élaboration de ce nouveau réseau s'est appuyé sur une étude des déplacements des tourangeaux. Les lignes ont été créées afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.
Nous comprenons que vous puissiez être pénalisé dans vos déplacements.
En ce qui concerne votre temps de trajet plus long, la durée moyenne du trajet Ferranderie - Jean-Jaurès est estimée entre 31 et 32 minutes. Il arrive malheureusement que nos bus accuse des retards sur certaines lignes du fait de travaux sur la voirie, de déviation ou encore d’une circulation perturbée. Ceci nuit au respect des horaires, qui ne sont malgré tout qu’indicatif. Nous vous remercions pour vos remarques qui nous permettront d'étudier les possibilités d'amélioration de notre offre de service.
Restant à votre écoute,
Le service clientèle"

Que dire... :shock: ???...

Du coup, ce matin, j'ai essayé de pallier à ce problème personnellement, pour gagner du temps sur la ligne 9a en tant qu'utilisateur (Chambray vers Tours) : c'est de descendre au niveau du collège et de marcher jusqu'à l'arrêt Lycée Gradmmont(celui dans la descente). Résultat, j'ai du gagner 3-4 minutes..pfff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 9 A/B
MessagePosté: 04 Sep 2009, 18:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
En fait, le plan n'est pas très précis, ce tracé de la 9A comporterait bien un arrêt dans chaque sens à Lycée Grandmont, comme actuellement.

Concernant la remarquable réponse-type de FB, j'imagine qu'il ont eu un bel afflux de mails dans les jours précédant et suivant immédiatement la mise en service du nouveau réseau, d'où la réponse inutile ... Mais ils savaient déjà je pense quels étaient ses points noirs, et sur ce plan, la ligne 9, qu'il s'agisse de la branche A comme de la branche B, est un canard boiteux complet sur sa partie sud. Je me demandais pendant un moment si la ligne provisoire 26 n'allait pas libérer la 9 de la desserte de Montjoyeux, mais non, même pas. Donc je ne sais pas trop, du moins je n'ai pas eu d'échos précis. Mais à mon avis le tracé actuel ne durera que quelques mois. Pour davantage de passages, il faudra sans doute attendre la rentrée prochaine.

(Par contre, pourquoi ne prends-tu pas tout bêtement ta correspondance avec la 2A ou la 11 à Faculté de Grandmont, à supposer qu'il y ait un bus jus derrière ?)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com