Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Topic Unique] Heuliez O.305 G
MessagePosté: 08 Oct 2007, 22:47 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Photographie

Les O.305G ont visiblement été les seconds modèles de bus articulés à Tours, après des Saviem SG220 (?). Les premiers ont été réceptionnés fin 1979, quelques mois après la premirèe livraison commerciale de ce bus.

Parc réformé

318 : 3676 RC 37 - 1979
330 : 7673 RG 37 - 1981
331 : 7674 RG 37 - 1981
332 : 7675 RG 37 - 1981
333 : 7676 RG 37 - 1981
334 : 7677 RG 37 - 1981
335 : 7678 RG 37 - 1981
336 : 7679 RG 37 - 1981
337 : 7680 RG 37 - 1981
338 : 7681 RG 37 - 1981
341 : 7487 RK 37 - 1981
345 : 4770 RK 37 - 1981
346 : 4768 RK 37 - 1981
347 : 6188 RK 37 - 1981
348 : 6187 RK 37 - 1981
351 : 2429 RP 37 - 1982
352 : 3151 RP 37 - 1982
353 : 4131 RP 37 - 1982
354 : 6159 RP 37 - 1982
355 : 6158 RP 37 - 1982
356 : 6187 RP 37 - 1982
361 : 165 RT 37 - 1983
362 : 166 RT 37 - 1983

Les premiers O.305 G ont du être réformés pendant la première moitié de la décennie 1990, les derniers vers 1998. La présente liste "oublie" certainement des véhicules numérotés en 31x, 32x et 34x.

Principales affectations

L'arrivée massive d'articulés entre 1979 et 1983 a permis de régler une partie du problème des doublages de bus aux heures de pointes : pour répondre à l'afflux de voyageurs, deux bus se suivaient sur la même ligne en suivant la même marche horaire. Outre le surcoût matériel que cela engendrait par rapport à un articulé, ces doublages créaient des "trains de bus", provoquant de gros encombrement aux arrêts les plus fréquentés. On peut supposer que les O.305 G ont été envoyés en priorité sur les lignes 1 et 2.

Présentation du véhicule

Bus recarossé par Heuliez sur une base de Mercedes O.305 G, version articulé du O.305, également recarossé par Heuliez. Commercialisé de 1979 à 1984.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 11:27
Messages: 94
Localisation: Gisors
Salut

Et voici une photo d'eux !

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 16:35 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 08:38
Messages: 35
Localisation: Brest
Mon dieu qu'il est laid ! :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 22:43 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Tu es bien sévère :lol: La face avant est effectivement assez datée, le O.305 ayant été commercialisé pour la première fois chez Mercedes en 1969, soit à peu près 25 ans avant la prise de cette photo. Un petit restylage n'aurait pas fait de mal en effet. Et le double pare-brise en yeux de mouche.... Tu m'étonnes qu'Heuliez ait voulu un panoramique pour le GX107 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 11:27
Messages: 94
Localisation: Gisors
Salut,

Au fait, que penses tu de la théorie d'un O305G qui serait encore au fin fond du dépot Florence? as tu chercher à exploiter cette thèse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 20:58 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bof bof... A Florence déjà je suis quasiment sûr que non : même s'il y a des coins peu visibles de l'extérieur je pense que je l'aurais quand même vu (les articulés en fin de vie étant garés dans un endroit spécifique proche de la D140). Peut-être au dépôt de Suède, mais là non plus j'y crois pas trop. Quel intérêt FB pourrait-il avoir à garder un véhicule qui fêterait bientôt ses 27 ans, alors que depuis sa réforme 20 ou 25 autres articulés sont aussi partis à la casse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 21:32 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 11:27
Messages: 94
Localisation: Gisors
Salut

J'ai regardé sur Pages jaunes vues aeriennes, il y a des articulés invisible de la route ou presque !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 22:46 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Les vues sur Google Earth sont très récentes, elles doivent dater du mois de mars.

Image

Ca fait quelques temps que je ne suis pas passé devant cependant. Les réformés sont dans l'espèce de réduit tout en haut. On distingue trois Setra (de mémoire les 303, 305 et 308) et à droite, le 302 encore désossé. A côté des trois setra un GX187, sans doute le 422.

Il y a effectivement bien des bus peu visibles de l'extérieur, mais je pense pas qu'on puisse y trouver le 330.

Au dépôt de Suède les articulés sont assez peu nombreux, et aucun n'est stocké au fond (où il n'y a visiblement que des GX107 et S300.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Miam !
MessagePosté: 06 Jan 2008, 16:48 
R312 224 a écrit:
Image


Quel plaisir de revoir ce bus qui m'a si souvent transporté :)!
Je n'habite plus la région mais du coup ça me rappelle pleins de souvenirs.
Je me souviens aussi des bus heuliez et CBM qui circulaient dans les années 80. Si vous avez des photos :roll:

;)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008, 18:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bienvenue !

Il y a sur le site de Fil bleu une photo, malheuresement toute petite, où on voit côte à côte un Berliet PR100, un Mercedes O.305 et un CBM (j'ignore le modèle exact). A gauche, de dos, un SC10, peut-être ? Elle a visiblement été prise en 1975 ou 1976, dans l'ancien dépôt situé Avenue de Grammont, au niveau de la rue Nungesser.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2008, 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2008, 13:13
Messages: 19
Localisation: Proche de Lorient
leolelionceau a écrit:
Mon dieu qu'il est laid ! :shock:
C'était peut être pas très joli mais bien plus fiable que les bus d'aujourd'hui...

_________________
http://photostef.over-blog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008, 18:25 
Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce matériel mais ce matériel à du etre preté à Lille car je le retrouve ils s'en servaient comme des services spéciaux en cas de panne de métro,et le bus est le n°318.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008, 23:51 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Qu'on peut voir ici (source : photothèque Translille)

Image

J'aimerais bien savoir quand cette photo a été prise, s'agissant tout de même d'un bus de 1979 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 02 Mai 2008, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008, 19:00
Messages: 14
leolelionceau a écrit:
Mon dieu qu'il est laid ! :shock:

A Brest nous avons eu deux heuliez o305G à l'essais en 1981 mais le choix s'est porté sur le PR180
et c'est bien domage!
nous avons également eu 14 o305 et 23 o305 HLZ
certains roulent encore sous le code GX44
en tout les cas je n'est jamais revu un bus aussi fiable et aussi silencieux dans les rue de Brest depuis leur départ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Heuliez O.305 G
MessagePosté: 25 Juil 2008, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008, 14:13
Messages: 19
Localisation: Lyon
La mocheté de ces machins dépent aussi de la livrée, j' ai vu une photo d' un de ceux de Toulon la livrée lui allait comme un gant :mrgreen:

_________________
@+
Ago Line le Lyonnais
Renault VI Agora Line €2 forever!
Les Gruau MG36 aux chiottes!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Heuliez O.305 G
MessagePosté: 16 Déc 2008, 23:55 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
Yougo a écrit:
Les O.305G ont visiblement été les seconds modèles de bus articulés à Tours, après des Saviem SG220

Je n'avais pas tilté là-dessus, mais ça ne me rappelle rien du tout, ces Saviem.
Soit ils ont été radié très longtemps avant les 0.305G, soit il n'y en a pas eu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Heuliez O.305 G
MessagePosté: 17 Déc 2008, 00:30 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
J'étais en fait pas certain qu'il s'agisse de SG220, d'après ce que j'ai en fait pu lire ici ou là sur le net ça serait plus des Setra SG180 (S?), même si je ne suis pas encore parvenu à mettre la main sur des photos ou des numéros de parc ...

Pas plus que je ne sais d'ailleurs combien le réseau de Tours au eu de O.305 G :

Il est évident qu'il y a eu une série dans les 31x, démarrant au minimum à 315 et se finissant au minimum à 318, livrée en novembre 1979. Il y a sans doute eu un 314, mais de 310 à 313, et de 301 à 309 ... Je ne sais pas si c'était déjà des O.305, qui auraient été réformés à la fin des années 80, si c'était les numéros pour les SG180 (qui auraient alors été bien nombreux), ou si les O.305 ont pour je ne sais quelle raison été renumérotés en 1990 à la suite des SG219 SL. Mystère et boule de gomme jusqu'à ce que je trouve d'autres infos là dessus.

Itou pour la série 32x, rien dans mes cartons, sans doute livrée en 1980 si c'était du O.305 G.
La série 33x va de 330 à 338, livraison en janvier 1981.
La 34x de 341 à 348 (pas de 340 pour x raison), livraison en octobre-novembre 1981.
La 35x de 351 à 356, livraison en octobre-décembre 1982.
La 36x, de 361 à 362, en octobre 1983.

A chaque tranche de livraison correspond donc une dizaine.
Avec les 315 (3673 RC 37) et 318, on arrive à 27 véhicules, en comptant les oubliés on approche sans doute des 40.
Une photo, très, très modeste (photocopie de photocopie d'un article de la NR de 1990. Sans rire.) du 315, où on lit au moins distinctement la plaque :
Image

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Heuliez O.305 G
MessagePosté: 17 Déc 2008, 00:58 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
Et bien ça ne me dit rien non plus...(les SG180)

Après une petite recherche je suis tombé sur un post sur Lineoz qui avance 1978 pour la livraison de ces bus, et remplacés par les SG219SL...
Ce n'est pas bien long, surtout si on les compare à leurs successeur :o

S'ils étaient bien présents sur Tours à la fin des années 80, ils ne devaient plus rouler beaucoup.
Je dirais qu'à partir de 87/88 ils devaient être rares voire inexistant à Tours. Avant, je ne saurais être affirmatif, j'étais un peu jeune...

Je dois avouer qu'une photo de l'un ou l'autre de ces deux modèles à Tours me mettrait sur le cul :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Heuliez O.305 G
MessagePosté: 17 Déc 2008, 01:58 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Sur cette fort bonne page d'un SNO de la TAN consacrée aux SG180 M nantais, on lit que Brest s'est séparé de trois des siens en juillet 1988, au bout de onze ans. Les véhicules nantais seront eux mêmes réformés au bout de seulement (par rapport à la durée de vie des GX187 ou des R312 qu'on réforme de nos jours à 18 ou 20 ans) quatorze ans ou quinze ans, pour partir vers d'autres horizons plutôt qu'à la casse. En supposant que Tours se soit offert ses premiers SG180 en 1977, ils auraient eu onze ans lors de l'immatriculation du premier SG219 SL, à Noël 1988, et treize lors de celle du dernier, en octobre 1990.

Qui sait, peut-être est-ce que c'est Setra même qui a repris d'occase les SG180, Tours ayant alors eu une ristourne sur les SG219 SL neufs, qui auraient repris leurs numéros... ce n'est qu'une hypothèse.

Dans tous les cas l'arrivée du matériel articulé, que ça soit du Heuliez, du Saviem-Man ou du Setra (et peut-être avant ça des véhicules de démo s'il y en a eu) a du faire l'objet de photos, et sans doute de coupures de presse. Je fouillerai la NR à l'occasion.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Heuliez O.305 G
MessagePosté: 17 Déc 2008, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2007, 23:37
Messages: 40
Localisation: 02
Yougo a écrit:
Une photo, très, très modeste (photocopie de photocopie d'un article de la NR de 1990. Sans rire.) du 315, où on lit au moins distinctement la plaque :
Image

Distinctement ? Peux-tu aider mes pauvres yeux, STP ?

_________________
Philippe

Mon profil : vous avez reconnu l'électron que j'ai photographié en août 2003


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com