PhotographieLe n°594 à l'arrêt au terminus nord de la ligne n°7 (Sainte-Radegonde Ermitage). 01 juillet 2005.Mis en service à Tours en fanfare à la rentrée 1987, le Renault R312 au look novateur se voulait incarner le bus du futur. Seul un exemplaire (n°71) circulait alors sur la ligne C4 : il s'agissait d'un prototype bimode diésel/électrique (nous sommes à une époque où Tours cherchait de nouveaux modes de propulsion ; on testa la même année des bus à éthanol) qui inaugurait en même temps une nouvelle livrée bleue et blanche, la dernière de l'ère de la Semitrat.
La version de série produite par l'ancienne régie Renault n'arriva cependant sur le marché qu'au printemps 1988, le prototype hybride restant sans avenir. Alors relativement chère à l'achat, la SEMITRAT préféra poursuivre l'acquisition des PR100.2, de conception plus ancienne, et des Heuliez GX107. Une petite série de cinq véhicules (n°72 à 76) fut finalement achetée à la fin de l'année 1991, suivie par vingt-quatre autres véhicules entre 1992 et 1993 (n°570 à 593). L'effort - important - de renouvellement du parc est notable : les R312 remplaçant ici bon nombre de Berliet PR100 mis en service une quinzaine d'années plus tôt. Un dernier exemplaire d'occasion (n°594) fut enfin acquis en 1995. Avec un total de trente-et-un véhicules, le R312 ne sut toutefois jamais monopoliser le parc standards de Tours. Ces véhicules furent progressivement retirés du service entre 2011 et 2013.
Notons que les transporteurs affrétés utilisent également quelques R312, dont dans le cas de Kéolis Touraine trois exemplaires en configuration 202 ex-Allemagne, assez rares.
Parc actuel583 : 1141 TP 37 - 1993
584 : 1135 TP 37 - 1993
587 : 5503 TP 37 - 1993
588 : 5530 TP 37 - 1993
589 : 5517 TP 37 - 1993
590 : 5512 TP 37 - 1993
591 : 5510 TP 37 - 1993
592 : 5541 TP 37 - 1993
593 : 5544 TP 37 - 1993
594 : 3607 TX 37 - 1995
Parc réformé71 : 7650 SJ 37 - 1987 - Exemplaire prototype hybride diesel/électrique
72 : 9185 TE 37 - novembre 1991 - Revendu à la CAT, circula sous le numéro 933.
73 : 9190 TE 37 - novembre 1991 - Réformé en juin 2011.
74 : 9189 TE 37 - novembre 1991 - Réformé en 2009.
75 : 9188 TE 37 - novembre 1991 - Réformé en février 2011.
76 : 9186 TE 37 - novembre 1991 - Réformé en février 2011.
570 : 2283 TJ 37 - 1992 - Réformé en juin 2011.
571 : 2281 TJ 37 - 1992 - Réformé en juin 2011.
572 : 2280 TJ 37 - 1992 - Réformé en février 2012.
573 : 2285 TJ 37 - 1992 - Réformé en février 2012.
574 : 2284 TJ 37 - 1992 - Réformé fin 2012.
575 : 6302 TJ 37 - 1992 - Réformé fin 2012.
576 : 6301 TJ 37 - 1992 - Réformé en février 2012.
577 : 6329 TJ 37 - 1992 - Réformé en février 2012.
578 : 6330 TJ 37 - 1992 - Réformé fin 2012.
579 : 6322 TJ 37 - 1992 - Réformé à l'été 2012.
580 : 6325 TJ 37 - 1992 - Réformé fin 2012.
581 : 1139 TP 37 - 1993 - Réformé en février 2012.
582 : 1137 TP 37 - 1993 - Réformé en mars 2012.
585 : 1161 TP 37 - 1993 - Réformé en juin 2012.
586 : 5546 TP 37 - 1993 - Réformé en février 2012.