Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Topic Unique] Ligne 74
MessagePosté: 17 Aoû 2008, 13:18 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Historique de la ligne

03 09 2008 : Création de la ligne.

30 08 2013 : Suppression de la ligne (fin de service)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 74 !
MessagePosté: 17 Aoû 2008, 15:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Apparition d'une nouvelle ligne à la rentrée, la 74, qui desservira les cimetières des Ricotières et d'Esvres (au sud-est de l'agglomération) à partir de Jean Jaurès. Cette ligne effectuera deux aller-retour par jour les mercredi et vendredi. Il ne s'agit en réalité pas de nouvelles circulations, ces dessertes étant déjà effectuées par des bus de la ligne 6. Ce nouveau numéro permettra d'éviter les confusions pour la clientèle, les bus allant à Esvres pouvant être confondus avec ceux allant à Chambray 2 et inversement.

Ce type d'image appartient désormais au passé :

Image

GX317 n°174 au départ en direction d'Esvres un vendredi après-midi en novembre 2007.

Les horaires restent les mêmes qu'auparavant : départs à 14h30 et 16h20 de Jean Jaurès et à 15h40 et 17h30 de la Nécropole d'Esvres. Le trajet dure 29 minutes à l'aller et 33 au retour.

Cette ligne circulera également le dimanche, permettant à la 6 de ne plus desservir que la Polyclinique. Départs de Tours à 14h30 et 16h30. Retours d'Esvres à 15h45 et 17h45. Les trajets sont plus longs : 37 minutes à l'aller et autant au retour, la ligne desservant Chambray Centre.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 74 !
MessagePosté: 03 Sep 2008, 22:00 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Et les débuts de la 74 ont étés un brin ... poussifs cet après-midi.

A la station Jean Jaurès, la 74 dispose bien de sa fiche horaire dédiée, mais curieusement seuls les services du dimanche sont indiqués : rien pour ceux du mercredi ou du vendredi. Les habitués qui se seront reportés avec espoir sur la fiche horaire de la ligne 6 n'auront rien trouvé sur les dessertes de la nécropole d'Esvres. On s'en tiendra donc aux horaires du guide, qui figurent en semaine comme le dimanche à la même page que la ligne 6. Pas forcément clair, même s'il s'agit aussi de ne pas trop déboussoler la clientèle - il faut bien le dire (très) âgée -.

Le départ de 14h30 a eu ensuite eu un peu de retard, ne s'effectuant que 10mns plus tard.

Quand à l'indice de ligne n°74, supposé être utilisé pour éviter toute confusion avec la ligne 6, on repassera ... puisque l'A300 n°503 utilisé pour l'occasion affichait toujours en alternance "Special / Necropole d'Evres" (toujours avec la faute d'orthographe). Bref ça tourne un peu au coup d'épée dans l'eau, même s'il était difficile de se méprandre.

Enfin bref, à charge de revanche, mais c'était bel et bien le premier départ sur la ligne 74. 8-) :

Image

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 74
MessagePosté: 30 Oct 2009, 15:47 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Au fait, rien de spécial n'est prévu pour la 74 ce dimanche pour le 1er novembre ? :o

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 74
MessagePosté: 30 Oct 2009, 21:41 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir
Tu pensais à une fréquence plus élévé mais je me pose une quzestion cette ligne est elle utilisé?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 74
MessagePosté: 30 Oct 2009, 22:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Il y a longtemps (plusieurs décennies, du temps où la pratique religieuse était aussi plus élevée) il y avait d'assez nombreuses circulations spéciales vers le cimetière de la Salle (aujourd'hui desservi par la 10 et le dimanche par la 14). La nécropole d'Esvres a été construite au milieu des années 70, on prévoyait aussi à ce moment là un grand cimetière au nord, vers Mettray.

Concernant le trafic, je ne sais pas trop... j'ai pu voir autant des fois une quinzaine de personnes (toutes âgées) comme seulement une ou deux, sans qu'il y ait des raisons (météo par exemple) particulière. Cela étant depuis qu'elle est numérotée je pense qu'elle doit capter un peu de trafic qui n'est pas à destination de la nécropole.

Toujours est-il que 2 A/R en standards, je me demande si ça ne va pas faire juste.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 74
MessagePosté: 31 Oct 2009, 15:41 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Jour de gloire pour la 74 qui a droit à une pleine page, je dis bien une pleine page, rien que pour elle dans la NR. (Avec en prime une photo du 2008 sur la dite ligne ... oui, oui.). Ambiance.

lanouvellerepublique.fr, Evelyne Bellanger a écrit:
Mamies et chrysanthèmes dans le bus Fil bleu spécial nécropole de Tours-Sud, qui affiche complet dès la place Jean-Jaurès en cette veille de Toussaint.


Plus une seule place de libre ce mercredi après-midi à 14 h 30 dans le bus Fil bleu spécial cimetière d'Esvres. Et rien que des vieilles dames au départ de la place Jean-Jaurès. Petit foulard noué autour du cou et mise-en-plis impeccable. Bouquet de fleurs à la main ou grosse potée de chrysanthèmes dans un sac en plastique.
Ambiance autobus qui emmène le club du troisième âge à Lourdes ou au spectacle du Puy-du-Fou pendant la demi-heure du trajet.

Pas de temps
à perdre !

« J'habite à Saint-Pierre-des Corps et je suis partie depuis 13 h car je voulais être sûre d'avoir une place assise, comme c'est la Toussaint il y a beaucoup de monde ces temps-ci », explique à sa voisine Jeanine, qui va nettoyer la tombe de son mari enterré à la nécropole de Tours-Sud avant d'y retourner avec les enfants, dimanche prochain. « Vous savez, je suis seule et je ne parle jamais, sauf à ma télé. En fait si je parle, je me parle toute seule, alors quand il y a des gens, cela me fait du bien. »
De l'autre côté de l'allée, quatre veuves qui se connaissent et discutent de tout et de rien, du nombre de petits-enfants qu'elles ont ou de la robe jaune d'Évelyne Dhéliat hier soir à la météo. « On me paierait pour la porter que je ne le ferais pas. »
« Moi, il y a quinze ans que je viens, raconte Aline, qui habite carrefour de Verdun. Depuis le temps, je m'étais fait des amies dans le bus, mais petit à petit elles ont disparu et je me retrouve toute seule pour me rendre sur la tombe de mon mari et de mon fils, c'est terrible de perdre un enfant, vous savez. » Et d'expliquer qu'elle est bien contente de trouver le bus spécial cimetière, qui lui permet d'éviter de demander aux voisins ou aux amis de l'emmener, car ses enfants n'habitent pas à Tours.
« C'est quand même moins cher que le taxi », réplique une autre dame qui regrette que l'on ne mette pas un bus plus grand car « il n'y a que des personnes âgées et à notre âge rester debout une demi-heure, c'est dur ».
« D'autant plus que le 74, il repart au bout de 40 minutes, et croyez-moi, il faut se dépêcher dès qu'on arrive. Moi ça va, mes beaux-parents sont dans le premier carré du cimetière, mais ceux qui sont plus loin, il faut qu'ils prennent le deuxième bus, celui de 17 h 30. Mais il va être supprimé en novembre, il ne restera que celui de 15 h 40. Il est vrai qu'en hiver on vient moins souvent au cimetière », ajoute Jeanine.
Il est vrai que ces dames bavardent ce qui est bien mieux que de faire une tête d'enterrement.
Pourtant, pour Robert, bientôt 80 ans, monté en cours de route, « les petites vieilles (! ) prennent le bus pour discuter. Moi qui vais au cimetière voir ma femme, je prie à l'aller et au retour ». Et de regretter l'ancien bus qui au retour « ne prenait pas tous les élèves des écoles comme maintenant, ce qui fait arriver tard », et de constater qu'à l'arrêt de la nécropole « les horaires affichés sont valables jusqu'en août 2009 ». Alors que comme chacun le sait, et que tout le monde en cause dans le bus, le nouveau plan Fil bleu est en vigueur depuis le 1er septembre.
« Vous trouvez normal, interpelle Hélène qui habite aux Fontaines, quand je vais voir mon fils à Paris, je suis à Montparnasse en moins d'une heure mais quand je vais faire mes courses à Auchan, depuis chez moi, je mets une heure et quart ? »

Évelyne Bellanger


Citation:
Pour se rendre en bus, à la nécropole d'Esvres, créée il y a une trentaine d'années pour l'inhumation des habitants de Tours, au sud de l'agglomération.
> Prendre la ligne Fil bleu n° 74 qui part de la place Jean-Jaurès les mercredi, vendredi et dimanche après-midi, départs à 14 h 30 et 16 h 20 de Jean-Jaurès et retour à 15 h 40 et 17 h 30 depuis le cimetière.
> Le trajet dure 29 minutes à l'aller et 33 minutes au retour.
> Attention, en novembre, il n'y aura qu'un seul bus, le premier.
> Bon à savoir, le cimetière ferme à 17 h 30.

> Fil bleu : 02.47.66.70.70.


Bon, Fil Bleu sortira-t-il les Citaro pour demain ? 8-) Parce que là on va peut-être droit au casse-pipe, si j'ose dire.
Cela dit deux points intéressants sont soulevés : la numérotation 74 retire au bus son statut (qu'il n'a cela dit jamais eu) de spécial. Du coup la foule de lycéens, avide de retourner en centre-ville, se jette dessus à J.P. Rameau. D'où chute de la vitesse commerciale. Problème également au niveau des horaires, il est vrai que 40 minutes étant un rien court : si on a une tombe à visiter passe encore, mais si, et c'est le cas pour pas mal de personnes, il y en a plusieurs, ça se complique. Cela étant les 40 minutes doivent déjà être bien longues pour le CR qui lambine dans son bus.

(Et nous suggérerons humblement à madame Hélène des Fontaines d'aller faire ses courses à Carrouf' Atlantes, accessible en 10 minutes par la ligne 5, et où en plus il y a des fontaines avec des bancs dans la galerie commerciale.)

Dernier point intéressant, la desserte du cimetière de la Salle :

Citation:
« Pourquoi sommes-nous toujours pénalisées, nous les personnes âgées, pas assez d'être seules, il n'y a aucun égard pour nous », s'interroge Ginette Fournier, 81 ans, dans un courrier adressé au maire, à Fil bleu et à la NR. Cette vénérable habitante de Tours se rend régulièrement au cimetière Lasalle afin de se recueillir sur deux tombes.
Depuis septembre, le nouveau plan Fil bleu l'oblige en effet à descendre soit à l'arrêt de bus sur le boulevard du Maréchal-Juin ou à l'arrêt Saint-Barthélemy tout en haut du cimetière, loin des portes d'entrée, ce qui fait « qu'elle descend tout le cimetière jusqu'en bas puis à remonter la très pénible côte ».
Mme Fournier se plaint aussi de la rareté des bus le dimanche : « Un toutes les heures, ce qui fait que si vous le ratez à cinq minutes, vous attendez une heure. » Et de réclamer « au moins une fois ou deux par semaine, un bus comme cela se fait pour le cimetière d'Esvres. » Enfin, notre lectrice regrette qu'il y ait « des quartiers très bien desservis et plus favorisés, alors que tout le monde paie des impôts ».


(Il y a bien pour rappel une porte d'entrée pour le cimetière rue Chopin, à 50m des arrêts Chopin et St Barthélémy, mais le cimetière étant très étiré en hauteur, il est bien évident qu'en semaine la situation est très insuffisante. Rappelons que dans les années 90, alors que le terminus était au Colombier, il y avait une desserte partielle du cimetière. A méditer. Je note par contre que les arrêts St Barthélémy et Cimetière ne figurent pas sur le plan de ligne de la 14, je ne suis pas allé vérifier s'ils existent toujours ...)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com