Je suis tombé sur ça sur les archives en ligne du CG 37, issu du fond Arsicaud:
lienLe CG n'autorisant pas les mises en ligne de leurs documents (je crois ?), je ne mets qu'un lien vers leur site, mais leur serveur est assez lent, et il est, je cite "indisponible entre 23h et 5h30".
La notice date la photo du 25 juin 1964, et parle de "Reproductions de plans du projet des lignes d'un métro aérien de l'agglomération tourangelle près du canal", au pluriel, mais il n'y en a qu'un de disponible
A noter d'ailleurs que le photomontage de l'article de la NR dans le premier post (j'en profite pour remettre en ligne l'article) ne représente pas le pont de Pierre, mais le pont du Sanitas (qui lui ressemble beaucoup, enfin c'est plutôt l'inverse puisqu'il est plus ancien de quelques décennies), on peut apercevoir un alignement de platane qui n'a jamais existé à proximité du pont de Pierre. La preuve en image à la fin du post
Pour en revenir au plan, les deux lignes se croisant aussi loin du centre, à proximité de l'autoroute (pas encore construite, mais en projet)... c'est quand même très surprenant !
Étant donnés les tracés, il doit s'agir du projet Safege mentionné par l'article.
Le pont de Pierre n'aurait été que frôlé, peut-être même en souterrain si l'on considère les pointillés du tracé à ce niveau.
D'ailleurs en parlant de pointillés, ceux situés à certains bouts de ligne m'interpellent (dommage qu'il manque l’extrémité sud du plan, Arsicaud qui cadre mal une photo aussi simple
)
N'empêche, la tête qu'il aurait notre échangeur de Tours Centre avec deux lignes Safege aériennes et une station de correspondance en plus du plat de nouilles actuel !
Et donc le pont qui a servi de support au photomontage du premier post: