lanouvellerepublique.fr a écrit:
La rue Albert-Camus sera délestée de 55 bus par jour. Les riverains
ont finalement obtenu des avancées.
Si les bus ne sont pas encore électriques, la réunion des riverains de la rue Albert-Camus l'a été. Dès le début, grosse colère (amplifiée par la sono de la salle) du maire, Philippe Le Breton, qui s'est dit « choqué » par les banderoles « insultantes » dénonçant le passage de 250 bus chaque jour. « Je ne céderai jamais à la demande d'un intérêt particulier face à l'intérêt général », s'est-il emporté.
« Nous ne demandons qu'à être entendus », ont rétorqué les riverains. Ils l'ont été, au moins par la Sitcat (Syndicat intercommunal des transports en commun dans l'agglomération tourangelle), dont la responsable technique, Arlette Le Noc, a présenté les modifications du réseau applicables dès le 30 novembre.
En voici le détail :
– La ligne 9 B n'empruntera plus la rue Albert-Camus mais celle de la Béjauderie. La giration rues de la Bergeonnerie – de la Béjauderie sera aménagée à cet effet.
– Deux arrêts au sud de la rue de la Béjauderie remplaceront ceux de la rue du Chemin-Vert et de la Croix-Porchette.
– Un arrêt « Camélia » va être implanté au nord de la rue de la Béjauderie vers Joué-gare.
– Les bus des lignes 5 et 6 seront standards et non plus articulés.
– L'arrêt sur le boulevard de Chinon au niveau de la rue des Jumeaux sera déplacé vers l'est pour mieux desservir le centre commercial.
– Enfin, la ligne 9 B ne fera plus le crochet par Montjoyeux pour aller vers Tours.
La rue Albert-Camus se trouve ainsi délestée de 55 bus par jour qui passeront par la rue de la Béjauderie. Patrice Wolff, directeur de Fil bleu, s'est engagé à ce que tout soit prêt pour le 30 novembre et Philippe Le Breton pour qu'une réunion de mise au point se tienne fin juin 2010, « car rien n'est figé », a-t-il précisé.
Correspondant NR : Didier Augereau
Je reste franchement sceptique. On déplace la 9B par une rue étroite qui vient rallonger son trajet alors que ce sont les 5-6 qui sont en tort ... pourquoi ne pas plutôt faire passer ces dernières par l'avenue de Bordeaux (et ainsi mieux desservir le Leclerc, même si l'arrêt Bd de Chinon va être déplacé), et laisser la 9B par la rue Camus ?
Et finalement les 5-6 passent toutes deux en standards ?