Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 19 Mai 2024, 04:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 20 Fév 2009, 15:53 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
Tracé :

Données principales

Trajet : Europarc / Douets Lycée Choiseul - Joué Lycée Jean Monnet
Axe de la ligne : Nord - Sud
Longueur 1A : 17,2 kilomètres (N->S), 18,2 kilomètres (S->N)
Longueur 1B : 16,4 kilomètres (N->S), 16,8 kilomètres (S->N)
Type de matériel : Articulés
Amplitude horaire : 15h48 (05h48 - 21h36)
Nombre d'arrêts 1A : 47
Nombre d'arrêts 1B : 45 (N->S), 44 (S->N)
Nombre d'aller/retour/jour : 90 (+ doublages)
Durée de parcours (min/max) 1A : 52mns / 1h11mns
Durée de parcours (min/max) 1B : 48mns / 1h08mns
Vitesse moyenne (min/max) 1A : 14,5 km'h / 20,2 km'h
Vitesse moyenne (min/max) 1B : 14,5 km'h / 21 km'h

MaJ chiffres :

Quelques bus desservent au sud le lycée St Gatien, un A/R assurant au nord sur 1A la desserte de la ZA d'Oé.

Description
Colonne vertébrale du réseau, la ligne 1, principal axe nord-sud, voit passer près d'un voyageur sur cinq empruntant le réseau Fil Bleu. Exploitée en Y et intégralement équipée en bus articulés, elle est la ligne la plus fréquenté. Sur son tronçon sud, la 1 rejoint Joué-lès-Tours, seconde commune de l'agglomération et du département, faisant terminus au lycée Jean Monnet. Elle dessert sur son chemin le quartier des Rives-du-Cher et celui des Deux Lions, qui comprend un important pôle commercial et universitaire. Empruntant le Grand Axe à partir du carrefour de Verdun, elle rejoint au nord, en quasi ligne droite, le quartier de l'Europe et le lycée professionnel Clouet, avant de se diviser en deux branches, la A rejoignant le récent quartier de la Milletière par la Petite Arche, et la B le lycée Choiseul.
La 1 aura été une des rares lignes à avoir été peu touchée par la restructuration de l'été 2009 : son tracé général remonte en effet à celle de 1998, seul l'ajout de la branche A constituant une évolution notable depuis lors.

Comme en témoigne son trafic, la 1 préfigure la première ligne de tramway de Tours, qui reprendra en grande partie son trajet entre le Beffroi et le lycée Jean Monnet. Engagés à l'été 2010, les travaux du tram génèrent d'importantes déviations sur le parcours de la ligne 1, pénalisant fortement sa vitesse commerciale.


Historique
04 07 1986 : Nouveau parcours : Petite Arche - Parc Sud.
xx xx 1990 : Création de l'arrêt La Source.

xx xx 1991 : Nouveau parcours : Petite Arche - Joué Blotterie
xx xx 1996 : Suppression de l'arrêt Balzac dans le sens nord-sud, suppression de l'arrêt La Source dans le sens nord-sud.

xx 09 1998 : Nouveau parcours : Douets Lycée Choiseul - Joué Lycée Jean Monnet.
xx 09 2000 : Suppression de l'arrêt Pilorget dans le sens nord-sud. L'arrêt La Source est renommé Christ-Roi, et complété d'un demi-arrêt dans le sens nord-sud.
xx 09 2001 : Suppression des arrêts Amboise et De Lesseps, création de l'arrêt Michelin.
xx 09 2004 : L'arrêt Thiers est renommé Place de la Liberté.
xx 09 2006 : Suppression de l'arrêt Lille.
xx 07 2007 : Suppression de l'arrêt Curie, création de l'arrêt Thalès.
18 05 2009 : Suppression de l'arrêt Mérieux, création des arrêts De Lesseps et Gloriette.

31 08 2009 : Nouveau parcours : Europarc (A) / Douets Lycée Choiseul (B) - Joué Lycée Jean Monnet.
21 02 2011 : Création des arrêts Auvergne, Berthelot, Chevalerie, Delaroche, Douzillère, Europe, Kléber, Mérieux, suppression des arrêts De Lesseps, Gamard, La Bruyère, Lavoisier, Pont Volant
04 04 2011 : Création de l'arrêt Gamard, suppression des arrêts Gambetta et Pilorget.
05 09 2011 : Création des arrêts Constantine et Marceau, suppression de l'arrêt Émile Zola dans le sens nord-sud.
16 01 2012 : Suppression de l'arrêt Anatole France, création des arrêts Faculté des Tanneurs et Portillon.
A déterminer : Péguy, Gloriette, Lautrec, Beauverger, Christ-Roi ...
rentrée 2012 : suppression de Toulouse-Lautrec et de Gloriette.
08 04 2013 : Recréation de Beauverger et Christ-Roi.

30 08 2013 : Suppression de la ligne, reprise sur une grande partie de son parcours par la ligne A du tramway.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 1
MessagePosté: 22 Fév 2009, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Bonjour,
pour la branche 1B, à la sortie de la Milletière, elle emprunte l'avenue Gustave Eiffel, puis un bout de 60, et tourne à gauche dans Europarc (je ne connais pas très bien cette zone)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 1
MessagePosté: 25 Avr 2009, 22:59 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
Carte mise à jour.

Évolutions par rapport à la dernière version :

- la ligne 1A effectuera également son terminus à Joué Lycée Jean Monnet (le lycée St Gatien n'étant desservi comme actuellement qu'aux heures de pointes)
- la ligne emprunte le couloir de bus avenue De Lesseps (quartier des Deux Lions) qui sera mise en service en mai lors de l'ouverture du centre commercial de l'Heure Tranquille.
- le terminus de la 1B à l'Europarc est correctement relocalisé.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 1
MessagePosté: 26 Avr 2009, 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Les branches nord ont été inversées pour la conformité avec le service du dimanche
1A Europarc
1B Douets


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 1
MessagePosté: 22 Juil 2009, 21:13 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
Voilà les horaires 8-)

La ligne 1 passera aux 7mns30 en pointe sur le tronc commun et aux 10mns en heures creuses (soit sur les branches respectivement 15 et 20 minutes.)

La 1A débutera à 6h12 à l'Europarc, dernier départ 20h22. A Jean Monnet, premier départ 6h21, dernier départ 20h32. Temps de parcours minimal, 49mns, maximal, 1h12.

La 1B débutera à 5h55 aux Douets, dernier départ 20h40. A Jean Monnet, premier départ 6h06, dernier 20h47. Temps de parcours minimal, 48mns, maximal, 1h10, comme la 1A la ligne sera apparemment bien plus rapide en sud-nord.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 1
MessagePosté: 01 Aoû 2009, 00:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
Je me demandais quelle ligne assurait la desserte de la ZA d'Oé, en ce moment faite par la 2, et c'est la 1A qui s'en chargera, par Huygens-W. Brandt-ZA d'Oé et Arche d'Oé. Trois passages par jour en tout.

Il y aura aussi en provenance des Douets quelques services partiels en pointe qui finiront la ligne à Jaurès.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 14 Sep 2009, 18:59 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
Et dans le cadre des renforts de cette mi-septembre, ajout depuis ce matin d'un demi-service sur la 1B depuis Jean Jaurès vers les Douets. :)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 15 Sep 2009, 19:55 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
Incident méprisable (et un rien curieux) dimanche soir sur la 1 ...

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Trois jeunes s'en sont pris à coups de pierres à un bus Fil bleu, dimanche, vers 18 h 50, à Joué-lès-Tours. Les incidents ont débuté à l'arrêt Jean-Monnet alors que des adolescents essayaient de bloquer le bus. Le chauffeur a réussi à faire redémarrer son véhicule mais les jeunes ont continué à lancer des pierres dans la direction du car qui circulait rue Jacques-Poirier. Un des passagers a reçu de légers éclats de verre mais n'a pas été grièvement blessé. Les trois jeunes ont réussi à prendre la fuite avant l'arrivée de la police. L'enquête se poursuit pour tenter de les identifier.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 23 Oct 2009, 20:37 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
Tiens, l'arrêt Priestley de la 1A va être déplacé plus au sud, curieusement proche du terminus Europarc :o

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 09 Avr 2010, 23:43 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
On apprend dans la NR de ce jour que la 1 actuelle voit passer 21.000 voyageurs par jour, ce qui nous fait facilement 5 millions de passagers par an, soit pas loin de 20% de la fréquentation du réseau !

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 10 Avr 2010, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1312
cela ne m'etonne pas le pire c'est quand les horaires de vacances sont instaures les bus sont plein a craquer !! ajoutez a ca 1 ou 2 poussettes et le KO arrive avec les retards a prevoir
je ne sais pas quel est la deuxieme ligne la plus frequente mon intuition me fait mettre la 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 16 Juil 2010, 16:33 
Hors ligne

Inscription: 06 Juil 2009, 14:03
Messages: 16
Calculs de temps de trajets comparatifs amusants sur le ligne n°1 pour me rendre à mon travail en semaine à 22h et rentrer de mon travail à 6h

Notez bien que le trajet à pied est de 1h19 minutes.
Et je ne vous parle pas du vélo ...


Aller
Trajet en bus : 1h12 (et j'arrive avec 30 minutes d'avance à mon travail)
Trajet en voiture : 22-25 minutes (et j'arrive avec 10 minutes d'avance à mon travail)


Retour
Trajet en bus : 56 minutes
Trajet en voiture et stationnement dans la rue : 12 à 15 minutes


Maintenant les même lorsque je travaille le week-end (soit 1 we sur 2)

Samedi aller 18h :
Trajet en bus : 1h11 (et j'arrive avec 25 minutes d'avance à mon travail)
Trajet en voiture : 25-28 minutes (et j'arrive avec 10 minutes d'avance à mon travail)

Dimanche retour 6h :
Trajet en bus : 3h28 (premier bus à 8h17)
Trajet en voiture : 12 minutes


Dimanche pour 18h :
Trajet en bus : 1h42 :shock: (et j'arrive avec 28 minutes d'avance à mon travail)
Trajet en voiture : 25-28 minutes (et j'arrive avec 10 minutes d'avance à mon travail)

Lundi pour 6h :
Voir semaine


Maintenant petit calcul de réalité sur 1 an.
Si je prends le bus au lieu de ma voiture pendant 1 an (en considérant que je ne travaille pas le week-end sinn c'est trop compliqué) je perds 17 290 minutes dans les transports en commun soit : 12 jours pleins par an de perte de temps (différence entre trajet voiture et trajet bus).


Fil bleu est un mode de transport de touriste ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 16 Juil 2010, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 19:07
Messages: 351
Localisation: La Riche
Je peut en dire pareil, pour aller au lycée St Gatien (pour passer le BAC), de La Riche Centre jusqu'à st Gatien en bus (avec 10 min à pied), le trajet dure 1H40 environ, 18 min en voiture :!:

_________________
Image

--- LeCoinDesBus --- Moteur de Setra ---


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 17 Juil 2010, 02:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Juil 2009, 14:03
Messages: 16
Setra SG219SL a écrit:
Je peut en dire pareil, pour aller au lycée St Gatien (pour passer le BAC), de La Riche Centre jusqu'à st Gatien en bus (avec 10 min à pied), le trajet dure 1H40 environ, 18 min en voiture :!:


Je crois que nous sommes très très très nombreux à ne pas dénoncer l'inanité des transports en communs tourangeaux !
Le transport en commun tourangeaux est ni fait, ni à faire :

- Si vous êtes "handicapé" d'une facon ou d'une autre, les arrets sont presque toujours TROP LOINS !

- Si vous êtes valide et dynamique les arrets sont tellement proches que vos pieds sont plus rapides !!!


VOILA LA REALITRÉ !

(tandis qu'il existe des études de systèmes de flux dynamiques à même de résoudre en partie ces problèmes ... malheureusement nos élus ne sont pas de ingénieurs mais des idéologues de droite ou de gauche)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 17 Juil 2010, 21:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
Karyboue, sans volonté de ma part d'être indiscret, quel est votre trajet domicile<->travail ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 30 Juil 2010, 18:32 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
En prévision de la déviation de la rue de Jemmapes, à partir du mois d'août, des poteaux d'arrêt fixes ont été posés rue Delaroche. L'ancien arrêt "Pinguet Guindon" de la ligne 2 a par exemple été maquillé en "Trois Rivières", n'étant après tout distant que de quelques dizaines de mètres de l'arrêt habituel de la 1.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 06:55 
Hors ligne

Inscription: 06 Juil 2009, 14:03
Messages: 16
Yougo a écrit:
Karyboue, sans volonté de ma part d'être indiscret, quel est votre trajet domicile<->travail ?


Désolé pour cette réponse tardive, je croyais que la notification automatique était activée.

J'habite à 3 min d'Arago à pied et mon travail est à 6 min de Gitonière.


J'ai encore d'autres exemples :
La semaine dernière, j'ai du aller faire tamponner un feuillet aux impots (5 min d'arret donc) puis repartir à ma banque place des halles.
J'étais en retard et j'ai donc pris ma voiture, ce que je ne fais habituellement jamais en ville. J'ai mis 25 min entre le moment ou j'ai quitté mon appartement et celui ou je suis rentré dans ma banque. A pied j'aurai mis 40 min mais en bus aussi ... (coup de chance : 5 min d'arret aux impots c'est pile poil le temps imparti pour reprendre le bus dans l'autre sens sinon c'était 10 min d'attente supplémentaire).

Dès qu'on fait des arrets courts dans différents endroits le bus n'est pas compétitif en terme de temps ... et il est payant !
Mais ca se comprend parfaitement. Initialement le transport en commun urbain (tram, tramway, metro puis bus) a été concu sans aucune autre idée que de palier aux manques de transports individuels (calèche, cycle avec ou sans moteur et automobile) de la grande partie de la population.

Aujourd'hui, la situation est totalement différente.
Si on pense le déplacement urbain en terme de système de flux dans lequel chaque mode de transport à ses qualités propres et son utilité on abouti à certaines conclusions amusantes. Par exemple, pour des personnes 100% valides sur un trajet de 20min à pied soit 1,7km (en porte à porte en partant à l'heure qu'on désire car on ne vit pas avec les horaires de bus) on a 90% de chance d'arriver à destination plus vite avec ses pieds qu'avec un bus. Dans le cas ou le bus arrive avant les pieds, on peut considérer que le cout du transport ne vaut pas le gain de temps et la marche est excellente pour la santé ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 16:45 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
Cela étant votre trajet et, à plus forte mesure, vos horaires de déplacement ne correspondent pas à ceux de la majorité des usagers, qui sont, rappelons-le, des scolaires et des personnes âgées. Le transport public dans des villes de province comme Tours n'est malheureusement pas trop destiné à des actifs - et je suis le premier à le déplorer - mais on ne peut pas, comme à Paris, mettre la même palette de moyen. Sur la capitale, on peut faire rouler un métro à minuit, il pourra être bondé. On pourra faire sortir un bus un lundi d'hiver à 4h du matin, il y aura une clientèle potentielle. A Tours, nous n'avons pas les mêmes échelles...

Le bus ne peut, à l'heure actuelle, qu'attirer des captifs, c'est-à-dire ceux qui ont le choix entre leurs jambes, parfois le vélo, et le bus. Rares sont les actifs pour qui le bus offre comme vous le dites, de porte à porte, une solution pertinente pour les déplacements du quotidien. Après, c'est aussi une question de vie : il y a des actifs qui peuvent - et acceptent - de consacrer plus de temps à leurs déplacements, d'autres qui y trouvent un intérêt économique indéniable, etc.

Je suis pour ma part un grand marcheur, et j'ai je ne sais combien de fois préférer traîner mes guibolles plutôt que d'attendre le bus, même si au final il arrive à ma destination en même temps que moi. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et la population vieillit ...

[Cela étant, Karyboue, en faisant une recherche pour un trajet aux heures de pointes j'arrive à un temps de parcours Arago<->Gitonnière compris entre 35 et 45 minutes, selon la qualité de la correspondance avec la ligne 5/6. C'est toujours bien médiocre pour une distance de 5500m à vol d'oiseau, mais c'est mieux que rien. La création de la 5/6 a d'ailleurs du vous permettre de gagner un peu de temps par rapport à l'ancien réseau]

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 30 Aoû 2010, 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Le cadencement était totalement rompu sur la ligne, aujourd'hui. Les 1A et 1B étaient régulièrement l'un derrière l'autre, l'un faisant le plein de passagers et l'autre promenant des banquettes. Et ce dans les deux sens de circulation.
Espérons que ça s'arrange dans les jours qui viennent.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 1 A/B
MessagePosté: 02 Sep 2010, 00:26 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4103
Localisation: Vouvray
La fermeture à Verdun de l'entrée du Bd Churchill n'arrange rien : les bus doivent, jusqu'au 3 septembre, passer par le Lac, les jardins, rejoindre le RP Marcel Dassault par l'avenue Mérieux, pour ensuite repartir en sens inverse pour rejoindre la route des Deux-Lions qui sert de déviation de Pont Cher.

Il aurait sans doute été plus simple d'aller directement de "Dassault" à "Auvergne" et de laisser pour ces quelques jours la desserte des Deux-Lions et de l'Heure Tranquille à la 5/6, qui n'est pas touchée par les travaux. On en a décidé autrement ... :roll:

Je crois qu'il faudrait tout de même, en cas de déviation importantes de ce type, effectuer un affichage non seulement aux principaux arrêts, mais aussi à l'intérieur des bus. Alors bien sûr, les affectations ne sont pas fixes, mais 80 affiches tirées à trois exemplaires, ça prendrait une minute à poser, scotch en main, par chaque CR à la prise de service du lundi matin.

La remarque est également valable pour les déviations dues au tram : tout le monde n'a pas Internet et n'habite pas Tours : il serait bon de réserver, à Jaurès, Zola, Anatole France, Place de la Liberté, etc, un petit panneau regroupant les fiches de ces déviations de longue durée.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com