Tracé :
Données principalesTrajet : Europarc / Douets Lycée Choiseul - Joué Lycée Jean Monnet
Axe de la ligne : Nord - Sud
Longueur 1A : 17,2 kilomètres (N->S), 18,2 kilomètres (S->N)
Longueur 1B : 16,4 kilomètres (N->S), 16,8 kilomètres (S->N)
Type de matériel : Articulés
Amplitude horaire : 15h48 (05h48 - 21h36)
Nombre d'arrêts 1A : 47
Nombre d'arrêts 1B : 45 (N->S), 44 (S->N)
Nombre d'aller/retour/jour : 90 (+ doublages)
Durée de parcours (min/max) 1A : 52mns / 1h11mns
Durée de parcours (min/max) 1B : 48mns / 1h08mns
Vitesse moyenne (min/max) 1A : 14,5 km'h / 20,2 km'h
Vitesse moyenne (min/max) 1B : 14,5 km'h / 21 km'h
MaJ chiffres : Quelques bus desservent au sud le lycée St Gatien, un A/R assurant au nord sur 1A la desserte de la ZA d'Oé.
DescriptionColonne vertébrale du réseau, la ligne 1, principal axe nord-sud, voit passer près d'un voyageur sur cinq empruntant le réseau Fil Bleu. Exploitée en Y et intégralement équipée en bus articulés, elle est la ligne la plus fréquenté. Sur son tronçon sud, la 1 rejoint Joué-lès-Tours, seconde commune de l'agglomération et du département, faisant terminus au lycée Jean Monnet. Elle dessert sur son chemin le quartier des Rives-du-Cher et celui des Deux Lions, qui comprend un important pôle commercial et universitaire. Empruntant le Grand Axe à partir du carrefour de Verdun, elle rejoint au nord, en quasi ligne droite, le quartier de l'Europe et le lycée professionnel Clouet, avant de se diviser en deux branches, la A rejoignant le récent quartier de la Milletière par la Petite Arche, et la B le lycée Choiseul.
La 1 aura été une des rares lignes à avoir été peu touchée par la restructuration de l'été 2009 : son tracé général remonte en effet à celle de 1998, seul l'ajout de la branche A constituant une évolution notable depuis lors.
Comme en témoigne son trafic, la 1 préfigure la première ligne de tramway de Tours, qui reprendra en grande partie son trajet entre le Beffroi et le lycée Jean Monnet. Engagés à l'été 2010, les travaux du tram génèrent d'importantes déviations sur le parcours de la ligne 1, pénalisant fortement sa vitesse commerciale.
Historique04 07 1986 : Nouveau parcours : Petite Arche - Parc Sud.xx xx 1990 : Création de l'arrêt La Source.xx xx 1991 : Nouveau parcours : Petite Arche - Joué Blotteriexx xx 1996 : Suppression de l'arrêt Balzac dans le sens nord-sud, suppression de l'arrêt La Source dans le sens nord-sud.xx 09 1998 : Nouveau parcours : Douets Lycée Choiseul - Joué Lycée Jean Monnet.xx 09 2000 : Suppression de l'arrêt Pilorget dans le sens nord-sud. L'arrêt La Source est renommé Christ-Roi, et complété d'un demi-arrêt dans le sens nord-sud.xx 09 2001 : Suppression des arrêts Amboise et De Lesseps, création de l'arrêt Michelin.xx 09 2004 : L'arrêt Thiers est renommé Place de la Liberté.xx 09 2006 : Suppression de l'arrêt Lille.xx 07 2007 : Suppression de l'arrêt Curie, création de l'arrêt Thalès.18 05 2009 : Suppression de l'arrêt Mérieux, création des arrêts De Lesseps et Gloriette.31 08 2009 : Nouveau parcours : Europarc (A) / Douets Lycée Choiseul (B) - Joué Lycée Jean Monnet.21 02 2011 : Création des arrêts Auvergne, Berthelot, Chevalerie, Delaroche, Douzillère, Europe, Kléber, Mérieux, suppression des arrêts De Lesseps, Gamard, La Bruyère, Lavoisier, Pont Volant04 04 2011 : Création de l'arrêt Gamard, suppression des arrêts Gambetta et Pilorget.05 09 2011 : Création des arrêts Constantine et Marceau, suppression de l'arrêt Émile Zola dans le sens nord-sud.16 01 2012 : Suppression de l'arrêt Anatole France, création des arrêts Faculté des Tanneurs et Portillon.
A déterminer : Péguy, Gloriette, Lautrec, Beauverger, Christ-Roi ...
rentrée 2012 : suppression de Toulouse-Lautrec et de Gloriette.
08 04 2013 : Recréation de Beauverger et Christ-Roi.
30 08 2013 : Suppression de la ligne, reprise sur une grande partie de son parcours par la ligne A du tramway.