Bon allez, je commence à déballer mes archives !




Tickets vers 1900 :


Bouillotte et régulateur de pression du tramway à air comprimé :

Ravitaillement en air comprimé à l'atelier :

Dans l'atelier de production d'air comprimé :

Place de la bouillotte dans les machines :




A la fin du XIXème siècle, un tram hippomobile déambulant quand du Vieux-Pont (quai Paul Bert) sensiblement à l'endroit de la séparation actuelle voie sur berge :

Un des premiers tram à vapeur, de la ligne de Vouvray, franchit le pont de Pierre avec un premier plan un rémouleur :

Une motrice Serpollet de 1893 en voie normale, roule sur le pont de Pierre en direction du centre de Tours :

La gare de Fondettes, le 18 août 1907 : on voit au premier plan le tram de Tours qui a transporté les personnalités et en arrière-plan un train des chemins de fer départementaux :

Un tram de Vouvray s'engageant au sortir du pont de Pierre, sur le quai du Vieux Pont. Il est tiré par une loco à vapeur Saint-Léonard. Sont attelées deux remorques, dont l'une à trois essieux, et l'autre, une ex-Rowan, sans moteur :


Locomotive Saint-Léonard dans un décor vouvrillon, sur fond de château d'eau, d'ateliers et de remorques :

Un décor qui a bien changé, le virage "gastronomique" de l'entrée de Vouvray ! On y voit arriver une Saint-Léonard à vapeur avec sa remorque, une ex-Rowan :

Une vue de la gare de Vouvray, avec une machine Saint-Léonard, une première remorque ex-Rowan transformée et une seconde à trois essieux :

Cette loco de tram porte des couvres-roues afin que les mouvements des bielles n'effraie pas les chevaux de Tours, photo de 1908 :

Devant la gare de Vouvray :

Vallières, en 1911, avec une locomotive de la CTT, série 11 à 13 :

Place du musée vers 1895 :

Tickets vers 1900 :

Motrice Thomson venant de Fondettes et traversant la Loire : le tram transportait toutes sortes de messageries y compris du fumier (au plus grand dam des habitants de la rue Nationale !) :

Rue Nationale :

En 1905, l'un des premiers tram électriques quitte le boulevard Heurteloup pour s'engager rue de La Fuye dans une courbe à rayon réduit :

Pont volant :

Des clients photographiés en mars 1921 dans la remorque n°10 devant le buffet de la gare de Vouvray :

M. le directeur, M. le sous-directeur et M. l'ingénieur de la Compagnie Tourangelle, posant pour le photographe dans la Ragheno n°44, le 30 mars 1921 :

Rue Nationale vers 1900 :


Une motrice Thomson-Saint-Denis devant l'ancienne bibliothèque :

Place Jean Jaurès vers 1900 :

Les motrices 34 et 35, spécialement destinées à la ligne de la Tranchée, ont une puissance accrue et des freins spéciaux :

La route du Mans vers 1910 :


Tramways et baladeuses pris d'assaut devant la gare pour embarquer les voyageurs à destination de la grande semaine de l'aviation de l'île de la Gloriette :

Les chemins de fer départemental en gare de Ligueil :

Même commentaire en gare d'Esvres :

La suite bientôt !
