Virgile1994 a écrit:
Une solution qui pourrait aussi se mettre en place très vite, et très facilement seraient des trolleybus à Batteries, qui pourraient parcourir plusieurs km sans LAC, pour les déviations et/ou des passages où les LAC gaineraient esthétiquement certains. Ce serait pas compliqué, quand on voit le tramway de Nice qui fonctionne sur batteries dans le centre (moins coûteux que l'APS), ou encore les TVR de Caen et Nancy dont les HLP se font sur batteries. Puis, on maîtrise déjà des trolleys depuis 50 ans, ça serait rapide à développer. Le fait d'utiliser une LAC pour se recharger fait que l'on n'est pas obligé de marquer de longs arrêts, et que l'on peut le faire en ligne, ce qui limite le besoin de batteries. Grâce à ce besoin moins important, on pourrait faire des bus moins hauts (le principal pb des électriques, GNV et hybrides, c'est les resserves sur toit qui font que les bus font plus de 3m, hauteur vite critique en ville).
Le trolleybus est une idée ancienne mais toujours efficace. Le matériel n'est pas toujours fiable (coucou les Cristallis) mais Vanhool en fait, Iveco en partenariat avec Skoda, et j'en passe. Les LAC ne sont pas vilaines si elles sont bien intégrées, ou si le paysage est banal. La ligne 2 pourrait très bien avoir une LAC, au nord ce serait très simple avec le site propre, les tronçons communs avec le tram sont déjà équipés (hors Jean Jo) et le sud ne poserait pas trop de problèmes.
A voir avec les futurs tracés des futures lignes de tram, mais des trolleys peuvent très bien faire l'affaire sur d'éventuels T2, T3 ou T4.
A vrai dire, je suis sceptique sur le GX337 Elec. Le 437 Elec n'est pas encore conçu et il va falloir y venir vite. Bolloré risque de tout rafler et ce serait très dommage.
Des bus au gaz, pourquoi pas. Mercedes en fait, Vanhool probablement aussi, tout comme Scania. Mais l'électricité a cet avantage de ne faire aucun bruit... Ce qui est un avantage certain !