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 Sujet du message: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 08 Sep 2016, 16:25 
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Bonjour !

Frédéric Augis, Vice-président de Tour(s) Plus en charge des transports, a donné une interview au web-magazine 37°.

Et il y a une énorme blague en toute fin d'entretien :

Citation:
37° : Où en est-on de la réflexion sur le téléphérique ?

Frédéric Augis : Nous étudions actuellement le coût, le trajet… Le dossier reviendra sur la table en fin d’année. C’est une hypothèse envisagée parmi d’autres qui mérite d’être étudiée afin de ne pas avoir de regrets. Nous étudions par ailleurs d’autres points d’amélioration comme le renouvellement du parc de bus. Je vais d’ailleurs d’ici peu au Mans pour voir leur réseau de bus au gaz avec l’ensemble de la commission transports afin d’étudier le remplacement du parc de bus par des bus roulant au gaz.


C'est malin d'avoir réformé tout le matériel au gaz... :mrgreen: :arrow:

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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 08 Sep 2016, 19:43 
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Agglobus a écrit:
Bonjour !

Frédéric Augis, Vice-président de Tour(s) Plus en charge des transports, a donné une interview au web-magazine 37°.

Et il y a une énorme blague en toute fin d'entretien :

Citation:
37° : Où en est-on de la réflexion sur le téléphérique ?

Frédéric Augis : Nous étudions actuellement le coût, le trajet… Le dossier reviendra sur la table en fin d’année. C’est une hypothèse envisagée parmi d’autres qui mérite d’être étudiée afin de ne pas avoir de regrets. Nous étudions par ailleurs d’autres points d’amélioration comme le renouvellement du parc de bus. Je vais d’ailleurs d’ici peu au Mans pour voir leur réseau de bus au gaz avec l’ensemble de la commission transports afin d’étudier le remplacement du parc de bus par des bus roulant au gaz.


C'est malin d'avoir réformé tout le matériel au gaz... :mrgreen: :arrow:


Pour reprendre un terme à la mode Agglobus, ne faisons pas d'amalgame. Nous venons sur notre réseau de réformer des bus roulant au GPL, sur le réseau du Mans c'est des bus au GNV/GNC ce qui n'a pas grand chose à voir au final. Par exemple si le GPL fait son plein à une pompe en quelques minutes comme un diesel ; pour le GNV/GNC c'est une tout autre histoire, chaque bus doit avoir sa station pour lentement chargé le gaz dans le bus à 200 bars de pression, cela prends environ 5 heures pour un plein.


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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 08 Sep 2016, 23:17 
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Si le GPL a maintenant quasiment disparu, le GNC se porte par contre très bien, même avec le développement parallèle de l'hybride et de l'électrique. Ville, Rail et Transports y consacre son dernier numéro.

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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 09 Sep 2016, 00:06 
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Je dirais même plus dans certains pays le GNC commence à faire part égale avec les autres carburants au niveau du parc automobile


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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 09 Sep 2016, 19:17 
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et donc ce serait pour les futurs contrats ? A partir de 2018? Et sinon que sont les constructeurs qui font ces modèles ?


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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 09 Sep 2016, 22:21 
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Quasiment tous les constructeurs font du GNV/GNC, peut être qu'on aura le droit à nouveau ballet des constructeurs pour nous présenter leur modèles, l'importance du choix ou non de ce carburant c'est qu'il a déjà un aspect économique et écologique quand c'est du biogaz produit à partir de la valorisation des déchets locaux (ce que veulent nos élus vert de l'agglo). Mais aussi comme dit dans un autre poste, l'agglomération et Keolis on prévu un budget pour refaire tout le parc (le lieu) du dépôt sud d'ici 2020, or si le choix du GNV est fait, comme dit plus haut il faut une station de remplissage pour chaque bus, donc prévoir toutes les arches, ce qui doit être fait maintenant et pas une fois l'enrobé posé, donc c'est pour ces raisons que la question de la futur source de propulsion de nos futurs bus est très d'acutalité.


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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 09 Sep 2016, 22:56 
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Sachant aussi que les normes environnementales pour les bus diesel vont être encore plus sévères dans les années à venir - et donc les véhicules sans doute un peu plus coûteux - et que je ne serais qu'à moitié surpris si l’État se mettait à imposer, d'une manière ou d'une autre, des quotas de flotte 0 émissions dans les années à venir.
Bien malin qui peut dire comment on roulera dans dix ou quinze ans, avec les enjeux énergétiques actuels, et le développement des nouvelles technologies. Sans doute verra-t-on couramment des bus alimentés par induction, ou des systèmes de recharge électrique rapide aux terminus qui permettront de rouler plus d'une heure sans problème.

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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 10 Sep 2016, 00:52 
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Yougo a écrit:
Sans doute verra-t-on couramment des bus alimentés par induction, ou des systèmes de recharge électrique rapide aux terminus qui permettront de rouler plus d'une heure sans problème.


Perso Yougo je penser que ces systèmes seront plus intéressant que les bus avec une charge unique comme le GX 337 Elec


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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 10 Sep 2016, 12:52 
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Bombardier et Solaris teste le système de bus à induction à Berlin sur une ligne 100% électrique
https://wehicles.com/news/berlin-des-bu ... 85013.html


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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 11 Sep 2016, 13:03 
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Une solution qui pourrait aussi se mettre en place très vite, et très facilement seraient des trolleybus à Batteries, qui pourraient parcourir plusieurs km sans LAC, pour les déviations et/ou des passages où les LAC gaineraient esthétiquement certains. Ce serait pas compliqué, quand on voit le tramway de Nice qui fonctionne sur batteries dans le centre (moins coûteux que l'APS), ou encore les TVR de Caen et Nancy dont les HLP se font sur batteries. Puis, on maîtrise déjà des trolleys depuis 50 ans, ça serait rapide à développer. Le fait d'utiliser une LAC pour se recharger fait que l'on n'est pas obligé de marquer de longs arrêts, et que l'on peut le faire en ligne, ce qui limite le besoin de batteries. Grâce à ce besoin moins important, on pourrait faire des bus moins hauts (le principal pb des électriques, GNV et hybrides, c'est les resserves sur toit qui font que les bus font plus de 3m, hauteur vite critique en ville).

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 11 Sep 2016, 13:37 
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Virgile1994 a écrit:
Une solution qui pourrait aussi se mettre en place très vite, et très facilement seraient des trolleybus à Batteries, qui pourraient parcourir plusieurs km sans LAC, pour les déviations et/ou des passages où les LAC gaineraient esthétiquement certains. Ce serait pas compliqué, quand on voit le tramway de Nice qui fonctionne sur batteries dans le centre (moins coûteux que l'APS), ou encore les TVR de Caen et Nancy dont les HLP se font sur batteries. Puis, on maîtrise déjà des trolleys depuis 50 ans, ça serait rapide à développer. Le fait d'utiliser une LAC pour se recharger fait que l'on n'est pas obligé de marquer de longs arrêts, et que l'on peut le faire en ligne, ce qui limite le besoin de batteries. Grâce à ce besoin moins important, on pourrait faire des bus moins hauts (le principal pb des électriques, GNV et hybrides, c'est les resserves sur toit qui font que les bus font plus de 3m, hauteur vite critique en ville).


Le trolleybus est une idée ancienne mais toujours efficace. Le matériel n'est pas toujours fiable (coucou les Cristallis) mais Vanhool en fait, Iveco en partenariat avec Skoda, et j'en passe. Les LAC ne sont pas vilaines si elles sont bien intégrées, ou si le paysage est banal. La ligne 2 pourrait très bien avoir une LAC, au nord ce serait très simple avec le site propre, les tronçons communs avec le tram sont déjà équipés (hors Jean Jo) et le sud ne poserait pas trop de problèmes.

A voir avec les futurs tracés des futures lignes de tram, mais des trolleys peuvent très bien faire l'affaire sur d'éventuels T2, T3 ou T4.

A vrai dire, je suis sceptique sur le GX337 Elec. Le 437 Elec n'est pas encore conçu et il va falloir y venir vite. Bolloré risque de tout rafler et ce serait très dommage. :?

Des bus au gaz, pourquoi pas. Mercedes en fait, Vanhool probablement aussi, tout comme Scania. Mais l'électricité a cet avantage de ne faire aucun bruit... Ce qui est un avantage certain ! ;)

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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 11 Sep 2016, 16:16 
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Pour le trolleybus je pense qu'on est peut de chance d'en revoir à Tours un jour, car rappelez vous qu'à la base Tour(s) Plus aurait souhaité que le tramway soit entièrement en APS


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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 18 Sep 2016, 14:20 
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il pourrait avoir le citaro G NGT comme pour Strasbourg et sa ligne BHNS


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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 18 Sep 2016, 15:32 
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Voila un GNT et je le voirait bien en livré FilBleu


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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 18 Sep 2016, 22:46 
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Sauf que ça m'étonnerais grandement car il y a un gros HIC : le pont rue Edouard Vaillant, mais je pense qu'un jour il faudrait qu'il le modifie car la plupart des bus avec un autre mode de propulsion que Diesel pure (Hybride, Electrique ou GNV) dépasse la hauteur pour pousser sous ce pont


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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 19 Sep 2016, 09:35 
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C'est pas prévu de le rehausser un peu / abaisser un peu la chaussée dans le cadre de son élargissement pour l'hypothétique 3ème voie Tours − St-Pierre ?

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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 19 Sep 2016, 11:36 
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L'ajout d'une troisième voie n'est pas prévu par la SNCF ; si cela voit le jour ce ne sera pas sans un important apport de l'agglo, et selon toute vraisemblance pas avant 8 ou 10 ans, puisqu'il y a tout à définir et étudier.

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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 19 Sep 2016, 13:31 
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Et puis il y avait ce projet/rumeur de ligne BHNS sur la Rue Edouard Vaillant. Si l'on veut faire un couloir de bus de chaque côté, dans la partie haute cela peut se faire sans trop de travaux, autant la partie Rotonde/Leccia va morfler...
Gratter la route pour creuser en dessous, ce n'est pas possible ?...

Pour une fois, je verrais bien du Heuliez, ou un retour de VanHool qui ne serait pas de mauvais aloi, le matériel actuel étant fiable et apprécié.

Pour la 3ème voie entre Tours et Saint Pierre, de très importants travaux sont à faire (contrairement à ce qu'annoncent les associations pro-vélo) et le coût est très important, et d'une utilité discutable... Transformer la ligne 5 en BHNS, sur le modèle de la Tempo 2 serait plus intéressant, et tout le monde pourrait y gagner.

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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 19 Sep 2016, 13:53 
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On peut peut-être faire un très léger décaissement de la chaussée, mais vu la configuration des lieux (virage, carrefour sans beaucoup de visibilité, rond-point ...), cela ne pourra pas excéder quelques centimètres, qu'il faudra répercuter sur les abords. Pas simple. L'autre solution serait de surélever le pont, qui est un ouvrage assez mince et relativement récent (vers 1965), mais là aussi relever le niveau des rails de 50 centimètres amène à reprendre la voie sur plus d'une centaine de mètres de longueur.

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 Sujet du message: Re: Matériel roulant à venir
MessagePosté: 19 Sep 2016, 13:56 
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Yougo a écrit:
On peut peut-être faire un très léger décaissement de la chaussée, mais vu la configuration des lieux (virage, carrefour sans beaucoup de visibilité, rond-point ...), cela ne pourra pas excéder quelques centimètres, qu'il faudra répercuter sur les abords. Pas simple. L'autre solution serait de surélever le pont, qui est un ouvrage assez mince et relativement récent (vers 1965), mais là aussi relever le niveau des rails de 50 centimètres amène à reprendre la voie sur plus d'une centaine de mètres de longueur.


Et avec aussi le problème de l'interruption du trafic ferroviaire, pont qui est celui des voies SPDC/Poitiers-Angers si je ne me trompe pas... :| :arrow:

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