L'été, c'est moins de services à effectuer, donc moins de bus à envoyer en ligne : on peut donc en profiter pour ne faire circuler que les bus les plus récents, ou effectuer des révisions lourdes de nombreux bus sans craindre de se retrouver à court de matériel.
Depuis le début de la semaine les A300/AG300 GPL, GX317 et les R312 sont donc peu ou prou absents de la circulation (les PR100 et GX107 n'en parlons pas), ce qui permet quelques affectations surprenantes. La 1, étant démunie de son matériel de base, reçoit des Citaro de la 2, qui elle tourne en partie avec des PR180.2, GX187, ce qui n'est pas franchement courant pour les usagers habitués à du matériel plus récent. Les 3-5-6 peuvent elles circuler intégralement en articulé (ce qui est de toute façon impératif vu la fréquentation encore élevée et les fréquences qui diminuent) avec encore aujourd'hui 5 des 6 SG219 SL en circulation.
Du côté des standards c'est New A330 à toutes les sauces : ligne 9 intégralement équipée (alors qu'en période scolaire c'est peu courant), ligne 14 en grande partie, la ligne 15 est assurée par le 284, tandis que même la ligne 10 y avait droit avec le 294 (c'est bien la première fois que je vois du matériel neuf sur cette ligne en fait.)
Ca m'intrigue quand même un peu, cette absence des Van Hool GPL et des R312 : si l'absence de ces derniers est logique (ce sont les standards les plus âgés), pour les GPL ça s'explique peut-être par un coût d'exploitation supérieur aux véhicules roulant au gazole, FB souhaitant à ce moment les laisser aux garage par économie même s'ils sont plus appréciés par la clientèle qu'un 180.2...
Et pour finir, pas revu le 472 qui doit toujours être à la case peinture.
Bonnes vacances !